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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Par contre c'est vrai qu'avec la fréquence des trains du REM, il va y avoir des voies éxistantes du coté sud qui devront etre dédiées.


C'est à cela que je faisais référence.

Les onze voies vers le sud de la Gare Centrale se convergent en seulement cinq voies à l'extérieur.

Une fois les lignes Mascouche et Deux-Montagnes retirées, on y compte neuf lignes de train (sept de Via Rail, une d'Amtrak et la ligne Mont Saint-Hilaire). Je suis curieux de savoir comment ces trains circuleront vers le sud de la gare pendant que le REM y passe aux deux minutes et demie, voire aux 90 secondes dans le cas où la fréquence serait plus haute.
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Samir Metta
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gl



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MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas beaucoup de détails mais sur cette page:

https://rem.info/fr/montreal-centre-ville

On dit:

Gare Centrale
La station du REM à la Gare Centrale sera située au sein même de la gare actuelle et bénéficiera d’un accès à la ligne orange du métro et au Montréal souterrain (RÉSO).

Jusqu’à l’hiver 2020, des travaux d’aménagement des locaux techniques et électriques, ainsi que du futur accès de la station, sont en cours. À partir du printemps 2020, d’importants travaux auront lieu pour la construction de la station, incluant le retrait des infrastructures ferroviaires existantes, de la démolition, l’installation d’équipements et la construction du futur quai central pour le REM.
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de retrouver le plan, mais oui, il a des quais qui seront réservés au REM.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Fév 23, 2020 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mini métro Canada line de Vancouver avec une longueur de quai de 40 mètres fracasse son record avec 50 millions de passagers pour 16 stations (3,1 millions passagers / station) en 2019. Avec un tel achalandage, ce métro est rentable sans aucune subvention annuelle à l’exploitation.

La journaliste de Radio-Canada à Vancouver parle de la possibilité de prolonger les quais à 50 m. Pour le REM à Montréal, ils construisent des quais de 78 mètres. Aussi, contrairement à Vancouver, la configuration du REM permettra des fréquences aux 90 secondes en achetant plus de voitures. Pourtant, la Steer Davies Gleave (SDG) responsable de l’étude d’achalandage évalue seulement 173 931 passagers le nombre quotidiens en 2031, soit 6 700 passagers par station par jour.

Puisqu’il y aurait très peu de passagers dans le REM, l’ARTM devra verser 414 millions $ par an en subventions jusqu’à la fin du contrat de 99 ans à CDPQ-Infra pour qu’elle obtienne 8% de rendement. Le contrat est fait de telle sorte que si les experts SDG se sont trompés et qu'il y a plus de passagers que prévu, REM inc. conserve ce 414 millions de subventions annuelles, car il y avait (selon eux) un risque d’achalandage avec le REM.

C'est très rentable pour CDPQ-Infra de faire croire que le REM aura très peu de passagers dans le REM.
414 millions $ d'aide financières annuelles
Voir confirmation de l'ARTM page 22
https://artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf

Radio Canada Vancouver
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1519878/canada-line-skytrain-leg-jeux-olympiques-cambie-corridor
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mythe du mini-métro REM. Certains disent régulièrement que le REM sera un mini-métro 80 mètres insuffisant pour l'achalandage de 30 000 passagers par jour de la ligne Deux-Montagnes.

À Lille en France, ils ont un véritable mini métro : "les voyageurs sont transportés par des rames d’une longueur de 26 mètres composées chacune de deux voitures." "A l’heure de pointe, l’intervalle d’exploitation entre rames est de 66 secondes en régime établi, ce qui est la limite actuelle du système de Transport en termes de capacité."

Calculs, 3 600 secondes dans une heure, donc les portes palières permettrons une limite de 54 départs par heure x 600 passagers, soit autant que le métro de Montréal. PS, l'Entente indique que Projetco pourra demander au gouvernement de financer l'achat de voitures supplémentaires. http://www.translille.com/transpole_2018_2024/Annexe_07_renforcement_metro.pdf
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La venue du REM me fait amener certaines interrogations à propos de la refonte de notre réseau d'autobus. Est-ce que le REM doit être considéré comme un métro au service des usagers de la STM? Si nous considérons qu'un certain idéal soit que l'origine-destination soit à proximité d'un transport en commun rapide et de masse, ce nouveau métro a de quoi attirer une certaine clientèle dans les secteurs Nouveau-Bordeaux et Cartierville.

Mais la question que je me pose le plus est celle-ci: est-ce que des lignes d'autobus montréalaises se rendant jadis à une station de métro, par exemple, de la ligne orange peuvent être définitivement remplacées par de nouvelles lignes d'autobus reliées au REM?

Je prends comme exemple la ligne 64 et la gare Bois-Franc. Nous constatons que les usagers qui y habitent près bénéficieraient d'une économie de temps assez importante à leur voyage vers le centre-ville s'ils prenaient le REM plutôt que la ligne orange. Dans le cas où le REM serait l'homologue de notre métro actuel (munis de terminus d'autobus de la STM, même titre de transport, etc.), il viendrait le temps auquel une importante majorité d'usagers de ces secteurs mentionnés ci-haut abandonnerait la ligne orange pour ce nouveau métro. Donc, peut-on dire que des parcours, comme la 64 ou la 69, perdraient une certaine utilité, voire de réduire leur longueur?

Sur le forum "Visions pour le transport collectif", j'ai publié un plan de parcours d'autobus de la STM fictif relié aux futures stations Du Ruisseau et Bois-Franc.

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18803
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Samir Metta
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Calculs, 3 600 secondes dans une heure, donc les portes palières permettrons une limite de 54 départs par heure x 600 passagers, soit autant que le métro de Montréal. PS, l'Entente indique que Projetco pourra demander au gouvernement de financer l'achat de voitures supplémentaires. http://www.translille.com/transpole_2018_2024/Annexe_07_renforcement_metro.pdf


D'où vient ce chiffre de 600 passagers par rame? Alstom prétend pouvoir transporter 405 passagers sur ses nouvelles rames de 52m.

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/11/18/37793756.html

Même réduite par rapport à ce dont vous faites état, cette capacité de 405 passagers me paraît un peu élevée si on tient compte du fait que la largeur des caisses n'est que 2,08m alors que nos trains Azur, dont la largeur est de 2,5m, sont trois fois plus longs et pourraient transporter environ 1000 voyageurs. J'ai le sentiment que les chiffres d'Alstom sont un tantinet gonflés.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)


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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Merci pour cette référence, ML. Je trouvais que 600 passagers pour une rame trois fois plus petite que notre métro était exagéré. Je ne sais pas pour le 405 passagers par contre.

Mais pour répondre adéquatement, la comparaison de Réjean Benoit du métro de Lille avec le REM contient d'autres lacunes. On peut voir clairement que le trajet du REM à partir du centre-ville jusqu'à Deux-Montagnes est plus long que celui de la ligne 2 du métro de Lille à partir du centre vers le nord-est de la ville. Et le REM compte trois antennes, alors en tout et partout, on s'attend qu'il y ait plus de passagers qu'une simple ligne de métro.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Ven Fév 28, 2020 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
D'où vient ce chiffre de 600 passagers par rame?


Je suis désolé je me suis mal exprimé. Le 600 c'est pour le REM et non pas Lille.

Certains disent que le REM est un mini métro, insuffisant pour répondre à la demande. Soit ce sont des incompétents ou des manipulateurs pour faire croire que le REM ne sera pas rentable et a besoin de 414 millions $ par année en aide financière pour obtenir son 8% de rendement Voir page 22
https://artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf

Le REM transportera 600 personnes à 4 personnes/m2. Il est aussi dit 720 à 6 p / m2, mais je préfère utiliser 600. Les portes palières sont d'une redoutable efficacité. Avec un départ aux 66 secondes CDPQ pourra faire 54 départs par heure. Multiplié par 600 passagers, il transportera 30 000 passagers par heure par direction.

Sur ce document préparé par 5 firmes d'ingénieurs, on parle de 90 secondes pour 24 000 passagers. Mais comme à Lille, le consortium responsable de l'exploitation pourra faire mieux que 90 secondes.
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Et le REM compte trois antennes, alors en tout et partout, on s'attend qu'il y ait plus de passagers qu'une simple ligne de métro.

Je suis d'accord avec vous, il y aura beaucoup plus d'usagers sur les trois branches du REM que sur une seule ligne. Mais, plutôt qu’évaluer l’achalandage par ligne, il est plus opportun d’évaluer par station.

À Vancouver, la firme Steer Davies Gleave (SDG) a fait l’évaluation de la future ligne UBC Broadway avec 11 stations de métro automatique (RRT). SDG indique qu’il y aura 322 000 passagers en 2041 soit
29 000 passagers quotidiens par jour par stations. Aussi, SDG a tenu compte de 54 000 nouveaux passagers générés par les nouveaux développements immobiliers dans les 11 futures stations.
Page x https://www.translink.ca/-/media/Documents/plans_and_projects/rapid_transit_projects/Millennium-Line-Broadway-Extension/alternatives_evaluation/UBC_Line_Rapid_Transit_Study_Phase_2_Alternatives_Evaluation_Executive_Summary.pdf

En comparaison à Montréal, Steer Davies Gleave à la demande de CDPQ-Infra n’a pas inclus les développements immobiliers pour les 26 stations du REM. Dans l’étude d’achalandage, SDG écrit «Prévisions d'achalandage du SCENARIO DU PROMOTEUR ». Ainsi, SDG confirme que CDPQ-Infra lui a imposé un SCENARIO avec très peu de passagers pour les nouveaux développements, ainsi qu’une croissance annuelle de moins de 1%. En comparaison à Vancouver, la croissance annuelle du SkyTrain et de la Canada Line (concession de CDPQ) dépasse souvent 5% par année. Le terme «SCENARIO DU PROMOTEUR » est utilisé 24 fois dans l‘étude d’achalandage. Ce «SCENARIO » fait du REM le métro le moins performant au monde avec seulement 173 931 passagers quotidiens en 2031, soit 6 700 passagers par station par jour. Cela représente 4 fois moins de passagers par station qu’à Vancouver.

Pourquoi CDPQ-Infra a exigé que Steer Davies Gleave indique si peu de passagers? Cela lui permet de réclamer 72¢ par passager-km pour obtenir 8% de rendement. Si Steer Davies Gleave avait mis 4 fois plus de passagers comme avec la Canada Line, elle réclamerait 18¢ par passager-km et l’ARTM encaisserait un profit de 3¢ par passager-km.

Huffingtonpost 07/03/2018 Est-ce que la Caisse sous-évalue l'achalandage du #REM?
http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/03/06/est-ce-que-la-caisse-sous-evalue-lachalandage-du-rem_a_23378927/?utm_hp_ref=qc-ville-de-montreal
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Réjean Benoit a écrit:
Calculs, 3 600 secondes dans une heure, donc les portes palières permettrons une limite de 54 départs par heure x 600 passagers, soit autant que le métro de Montréal. PS, l'Entente indique que Projetco pourra demander au gouvernement de financer l'achat de voitures supplémentaires. http://www.translille.com/transpole_2018_2024/Annexe_07_renforcement_metro.pdf


D'où vient ce chiffre de 600 passagers par rame? Alstom prétend pouvoir transporter 405 passagers sur ses nouvelles rames de 52m.


Je retire mes excuse. Je n'ai jamais dit qu'il y avait 600 passagers dans le métro de Lille. Je disais que plusieurs personnes disent que le REM n'aura pas assez de capacité pour les passagers de la ligne Deux-Montagnes. Vous devez être la seule personne ici à ne pas savoir que le REM aura 600 passagers. Je démontrais qu'avec un départ par 66 secondes comme à Lille. le REM pourra transporter 30 000 personnes avec 54 départs par heure
Voici à nouveau mon texte du Fév 26, 2020 12:29 am.

Réjean Benoit a écrit:
Le mythe du mini-métro REM. Certains disent régulièrement que le REM sera un mini-métro 80 mètres insuffisant pour l'achalandage de 30 000 passagers par jour de la ligne Deux-Montagnes.

À Lille en France, ils ont un véritable mini métro : "les voyageurs sont transportés par des rames d’une longueur de 26 mètres composées chacune de deux voitures." "A l’heure de pointe, l’intervalle d’exploitation entre rames est de 66 secondes en régime établi, ce qui est la limite actuelle du système de Transport en termes de capacité."

Calculs, 3 600 secondes dans une heure, donc les portes palières permettrons une limite de 54 départs par heure x 600 passagers, soit autant que le métro de Montréal. PS, l'Entente indique que Projetco pourra demander au gouvernement de financer l'achat de voitures supplémentaires.


Il y a quelque jour, j'ai eu l'information qu'une personne de CDPQ-Infra (possiblement Denis Andlauer) avait dit lors d'une rencontre publique que malgré les aiguillages, le REM pourrait offrir une départ aux 85 secondes, soit 42 départs par heure x 600 = 25 400 passagers. Vous voyez, il aurait été inutile d'avoir des quais de station de plus que 80 mètres. PS, le REM ne sera pas un mini-métro. Cela sert uniquement à faire croire qu'il peu pas transporter beaucoup de passagers et aide à justifier les subventions de 414 millions $ par an jusqu'à la fin du contrat de 99 ans.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Mar 14, 2020 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert un nouveau sujet sur le REM concernant l'Entente (le contrat)
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18810
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gl



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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2020 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tunnel commence sa transformation

https://www.lapresse.ca/actualites/202005/11/01-5273042-le-tunnel-du-mont-royal-ferme.php
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champdemars



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
La venue du REM me fait amener certaines interrogations à propos de la refonte de notre réseau d'autobus. Est-ce que le REM doit être considéré comme un métro au service des usagers de la STM?


Clairement, c'est un métro.
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