samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2020 7:55 pm Sujet du message: Idées de transformation du REM |
|
|
Première idée: Un REM à deux antennes (Tramway pour l'aéroport)
Permettez-moi de présenter cette idée. Deux antennes au lieu de trois pour le REM (Antenne 1: Deux-Montagnes Antenne 2: Sainte-Anne-De-Bellevue). Un tramway partant de la station de métro De la Savane empruntant les voies centrales de la 520 (Autoroute Côte-de-Liesse), s'arrêtant à la Gare Dorval, l'Aéroport en tunnel et le Technoparc. Vous me direz que cela rallonge le parcours comparé au projet actuel du REM en plus de rajouter une correspondance, mais je trouve qu'un tramway rapide connecté à la station de métro De la Savane fait en sorte que le temps de marche pour les usagers de l'aéroport est ecourté si nous comparons cela à la station Bonaventure du REM qui est loin de la station de métro du même nom.
Deuxième idée (j'y vais plutôt fantaisiste ici, genre impensable comme la ligne rose): Deux lignes distinctes du REM. Pour Deux-Montagnes, le REM garderait son tracé original. Par contre la deuxième ligne, pour Sainte-Anne-De-Bellevue, le tracé prendrait une différente forme en empruntant le tunnel sous l'aéroport, continuant sous la Gare Dorval et la ville de Lachine. Cette ligne reviendrait en surface quelque part près de l'autoroute 20 et reviendrait en tunnel pour se connecter aux stations de métro Georges-Vanier, Guy-Concordia et McGill. Son parcours finirait dans le parc, près de l'avenue du Parc, au nord de l'avenue des Pins.
Les deux lignes du REM seraient connectées par une autre ligne (celle en gris), ligne mesurant près d'un kilomètre qui est également dans le tracé original du projet du REM.
 _________________ Samir Metta |
|