metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb_CITL

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2019 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
samuelmath a écrit:
champdemars a écrit:
M.L. a raison, malheureusement, la plupart des gens ont migrés sur mtlurb.com. Moi-même, je suis rendu à fréquenter plusieurs fois par jour mtlurb, versus 4-5 fois par mois ce forum. Tu peux peut-être poser ta question sur les conditions hivernales dans le thread du matériel roulant sur mtlurb ici:
https://mtlurb.com/topic/16547-rem-materiel-roulant/

Merci à vous. Je connais pas tellement mtlurb mais j'espère trouver des réponses ainsi que des sujets intéressants.

Auparavant, il y avait beaucoup des débats sur le REM sur ce forum, mais le plus volubile supporteur su REM et du contrat de 198 ans a quitté après m’avoir menacé. Ses patron lui ont dit de ne plus s’occuper de ce groupe (ou sur ce nom) :

Posté le: Jeu Mai 03, 2018 10:59 am « M. Benoît, je vous conseille fortement de prendre une break de votre acharnement ridicule contre le REM. Ça ressemble à du fanatisme et c'est malsain pour tous. »
Édition du message 13 jours plus tard « Le message pouvant être interprété très négativement, je l'ai supprimé.
Dernière édition par d_jeffrey le Mer Mai 16, 2018 12:08 pm; édité 1 fois »
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18189&postdays=0&postorder=asc&start=820

Il est peut-être actif sur mtlurb, mais il est impossible pour moi de rectifier les nombreuses faussetés sur le REM, car ils ont 3 fois jamais répondu à mes demande d’abonnement. Cela démontre que ce groupe est controlé par des gens qui ont tout intérêst que le contrat de 198 ans ne soit par retiré àa CDPQ-Infra et les investisseurs anonymes qui détienne de 1 à 50% de Projetco SEC, l’exploitant du REM.

Désoler je te lit pas mal sur le groupe "REM Bashing" tu dis plusieur fausseté ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des délais s'ajoutent du a la complexité de rendre le tunnel sécuritaire, incluant un mur pour séparer les deux voies.

https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201910/01/01-5243546-rem-deux-ans-de-plus-pour-securiser-le-tunnel.php
seb_CITL

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Des délais s'ajoutent du a la complexité de rendre le tunnel sécuritaire, incluant un mur pour séparer les deux voies.

https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201910/01/01-5243546-rem-deux-ans-de-plus-pour-securiser-le-tunnel.php

Attention, c'est selon un rapport interne ...
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
gl a écrit:

Attention, c'est selon un rapport interne ...

FOUTAISE et MANIPULATION ce document:

Tous les gens renseigné savaient pour le mur mitoyen à construire dans le tunnel. Personne du consortium Groupe NouvLR aurait intérêt a couler un tel document. Puisque de selon CDPQ-Infra, le REM est risqué, l'énormes rendement de plus de 20 % est justifié et l'Entente ne doit pas être révisé.

Délais de livraison du REM: RISQUE ZÉRO confirmé le VÉRIFICATEUR général du Québec page 35-36. CDPQ-Infra affirme que son projet est RISQUÉ. La prise de risque est la base en affaire et comme Hydro-Québec avec Churchil Fall, cette prise de risque justifie qu’un contrat commercial ne puisse JAMAIS être brisé même par la Cour suprême. Même le contrat du REM de 198 ans. Maintenant qui croire: le Vérificateur ou un document confidentiel (non validé) qui fait croire au RISQUE? Qui a coulé ce document et dans quel but? Faire croire à un risque.

« 128 Les membres de chaque CONSORTIUM ont convenu d’être liés solidairement entre eux et le Consortium de façon INDIVISIBLE dans l’exécution de toutes et de chacune des OBLIGAIONS du Consortium et des autres membres qui le composent. Cette clause se retrouve dans chaque CONTRAT conclu avec les consortiums. Il est également prévu qu’un contrat entre ces consortiums sera conclu de manière à favoriser la collaboration entre eux.

129 Les intervenants de CDPQ Infra nous ont confirmé que les consortiums assument TOUS les RISQUES du projet qui sont rattachés à leurs travaux à moins que ce ne soit expressément exclu par les contrats. Cela inclut la SOUS ESTIMATION de la COMPLEXITÉ des TRAVAUX par les consortiums qui pourrait engendrer des DÉPASSEMENT de coûts ou causer des RETARDS à l’achèvement des travaux. Cette responsabilité couvre ÉGALEMENT les contractants qui auront été retenus par les consortiums pour l’exécution de certains travaux.

130 De plus, ils nous ont confirmé que les fournisseurs ne peuvent toutefois être tenus responsables de situations qui sont hors de leur contrôle. Les contrats prévoient certains événements donnant droit à des indemnités de REM inc., par exemple des retards pour des autorisations qui relèvent de la responsabilité de REM inc. Si de telles situations se produisent, le fournisseur a toutefois l’obligation de prendre tous les moyens raisonnables afin de réduire le montant que REM inc. pourrait être tenue de lui verser ou de limiter la prolongation de délai que REM inc. pourra être tenue de lui accorder. Dans le cas où la demande lui serait faite par REM inc., le fournisseur devra lui fournir les mesures qu’il a prises à cet égard. »

http://vgq.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2018-2019-juin2018/fr_Rapport2018-2019-PRINTEMPS-ChapREM.pdf

Le document coulé a eu un grand succès:
Sur la page Facebook,
Mouvement/Rally Train Deux-Montagnes
https://www.facebook.com/groups/AMTDeuxMontagnesRallygroup/

En 4 heure 64 commentaires et 28 partages. Et ça continu…
seb_CITL

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le retour de notre grenouille Rejean Benoît ....
gl

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre article concernant les travaux du REM, et on revient sur la question de la sécurité du tunnel, avec une description détaillée de l'incendie dans le métro en 1971.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/01/01-5243689-rem-kirkland-bloque-systematiquement-les-travaux.php
M.L.

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Autre article concernant les travaux du REM, et on revient sur la question de la sécurité du tunnel, avec une description détaillée de l'incendie dans le métro en 1971.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/01/01-5243689-rem-kirkland-bloque-systematiquement-les-travaux.php

Très intéressant. La Presse fait un bon boulot. Vive le journalisme local !

Le manque d'information en provenance des autorités publiques ou pas est toujours assez désolant pour ces grands projets dans lesquels nos ressources sont investies. L'histoire du mur coupe-feu est intéressante mais je me demande ce qu'il advient des ouvrages annexes normalement requis environ tous les 700 mètres et quelques. On le voit à Paris, New-York ou ailleurs où l'on doit construire des puits verticaux pour la ventilation et l'évacuation en cas d'urgence. La grande profondeur et le caractère "historique" de cet antique ouvrage dispensent-ils les constructeurs du REM de respecter cette norme s'appliquant aux tunnels ?
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
gl

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que l'approche du mur coupe feu est plus comparable au système dans le tunnel Lafontaine, sauf qu'il n'y a pas de tunnel d'évacuation distinct au centre. Au lieu, ils utiliserait le tunnel adjacent pour faire une évacuation "horizontale" vers la sortie éxistante la plus proche. Si ce mur séparateur est vraiment conçu pour etre étanche et resister a un incendie (du moins pour une durée déterminée), ça pourrait fonctionner. Notre propre métro prévoit dans la plupart des cas de se rendre a la station la plus proche. Par contre il pourrait s'agir d'une bonne distance de marche dans le cas du tunnel du REM, ou des sorties verticales mais avec une profondeur accrue.
gl

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2019 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, c'est la "semaine du tunnel" a La Presse!

Le consortium NouvLR (qui fait les travaux) argumente que le mur coupe feu est un "extra", alors que la Caisse dit que mise aux normes du tunnel fait partie du contrat, et que c'est au concepteur - constructeur d'y arriver. Ca promet!

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201910/03/01-5243985-rem-personne-ne-veut-payer-pour-le-tunnel.php
Réjean Benoit

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Décidément, c'est la "semaine du tunnel" a La Presse!

Le consortium NouvLR (qui fait les travaux) argumente que le mur coupe feu est un "extra", alors que la Caisse dit que mise aux normes du tunnel fait partie du contrat, et que c'est au concepteur - constructeur d'y arriver. Ca promet!

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201910/03/01-5243985-rem-personne-ne-veut-payer-pour-le-tunnel.php

L'exigence des pompier d'un mur coupe-feux était connu depuis longtemps. CDPQ-Infra avait déposé deux document au BAPE à ce sujet:

Référence 1
PR3.1 CDPQ-Infra A10-CV Étude Impact Principal, avril 2016 page 323
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/PR3.1.pdf?fbclid=IwAR0CFd2q3sVGSLV23mxQITYtyXwe8vlo4H5khy9MWc_K_ryB3983kS13r9k

Référence 2
L'avantage du premier document est l'image. Dans le document PR3.1.1 Ouest Addenda 2 page 410 sur 441 indique : "12.2.6.3 Évacuation d’urgence
Dans le cadre d’un programme de mise à niveau des systèmes de sécurité dans le tunnel (Programme Réno-Tunnel Phase I), des mesures ont été implantées incluant l’aménagement des trottoirs d’évacuation des passagers et la mise en place d’une équipe d’intervention rapide qui est en permanence à la Gare Centrale.
Des scénarios d’amélioration seront à prévoir, et pourraient inclure l’installation d’un MUR COUPE-FEU (protection de 2 heures) entre les deux voies. La seconde voie servant de refuge et de couloir d’évacuation aux passagers, la hauteur des trottoirs de part et d’autre du mur coupe-feu devra être ajustée pour tenir compte de la hauteur de plancher du matériel roulant du SLR.
Avec une séparation physique des rames (distance de sécurité entre les rames dans le tunnel), l’alimentation électrique devra être adaptée pour n’avoir qu’une seule rame par section électrique dans le tunnel et éviter d’évacuer plusieurs rames en cas d’incident."
http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/PR3.1.1.pdf

PS: Les liens fonctionnent mal, car quelqu'un au BAPE à ajouté un accent à l'adresse. Copier l'ensemble de l'adresse dans votre navigateur.

Dernière édition par Réjean Benoit le Dim Oct 06, 2019 11:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Réjean Benoit

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Désoler je te lit pas mal sur le groupe "REM Bashing" tu dis plusieur fausseté ..

seb_CITL a écrit:

Toi qui te cache derrière un un pseudonyme pour dire que je suis une "Grenouille" et dire que je dit des faussetés, il serait bien pour tous que tu élabore tes inepties.

1 - Pourquoi me compares-tu aux grenouilles. Elle sont essentiel à la vie d'un lac. Tu n'aimes pas les grenouilles. Elle chante merveilleusement bien la nuit en bordure d'un lac. Est-ce une insulte?
2 - Partage donc avec nous les faussetés que j'ai dit. Si tel est le cas je m'amenderai.

Spécialement pour toi, voici le document de l'ARTM indiquant qu'elle devra verser 414 millions $ en subvention chaque année à partir de 2027 au REM pour le reste du contât de 198 ans. Le REM sera le métro automatique le plus couteux au monde. En plus,, le montant de 414 millions augmentera en # constant.

Voici bien sur la référence
ARTM: page 22
http://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf
champdemars

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
seb_CITL a écrit:

seb_CITL a écrit:

Toi qui te cache derrière un un pseudonyme pour dire que je suis une "Grenouille" et dire que je dit des faussetés, il serait bien pour tous que tu élabore tes inepties.

1 - Pourquoi me compares-tu aux grenouilles. Elle sont essentiel à la vie d'un lac. Tu n'aimes pas les grenouilles. Elle chante merveilleusement bien la nuit en bordure d'un lac. Est-ce une insulte?
2 - Partage donc avec nous les faussetés que j'ai dit. Si tel est le cas je m'amenderai.

Spécialement pour toi, voici le document de l'ARTM indiquant qu'elle devra verser 414 millions $ en subvention chaque année à partir de 2027 au REM pour le reste du contât de 198 ans. Le REM sera le métro automatique le plus couteux au monde. En plus,, le montant de 414 millions augmentera en # constant.

Voici bien sur la référence
ARTM: page 22
http://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf

Selon le site de la STM suivant:

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2018/budget-2019-et-programme-d-immobilisations-2019-2028-de-la-stm----la-stm-en-mode-realisation

Il est mentionné: "Nous investissons 1 G$ en 2019 et près de 16 G$ sur dix ans pour maintenir nos actifs en bon état"

C'est sans compter un budget d'exploitation annuel de 1,5G$. J'Imagine qu'au moins 1 tier de ce montant est lié au métro, disons 500M$ (le reste aux bus)

Donc 1,5G$ pour le métro de Montréal en 2019, un réseau de 71km et 68 stations.

Versus 414M$ annuel pour le REM, un réseau de 67km et 26 stations.

Je sais pas si tu comprends où je veux en venir, mais mon point est que les chiffres du REM incluent, selon ma compréhension, non seulement des frais d'exploitations, mais aussi des frais d'entretien et de remise à neuf des infrastructures, autant fixes que roulant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2019 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:

Je sais pas si tu comprends où je veux en venir, mais mon point est que les chiffres du REM incluent, selon ma compréhension, non seulement des frais d'exploitations, mais aussi des frais d'entretien et de remise à neuf des infrastructures, autant fixes que roulant.

On ne peut pas comparer le coût d'exploitation et d'entretien d'un métro de 50 ans et d'un réseau de bus avec 70% de coût en personnel avec un métro automatique neuf. La stratégie est connu. Dans les année 50, on comparait le cout d'entretien de tramway de 50 ans avec des bus neuf pour justifier l'abandon du tramway.

Comparons les pommes avec les pommes. CDPQ et SNC-LAvalin ont investi dans la Canada Line et offre une rendement très intéressant pour ces investisseurs.

Combien cela coût exploiter un métro automatique avec 48,7 millions de passagers par année?
Voici le détail pour Canada Line:
Boarding = 48,7 millions de passagers
Annual Operating Cost : 117 millions $
Cost per boarding = 2,40$ Rendement de CDPQ et SCN-Lavalin inclus

Donc cela coût seulement 117 millions $ pour transporter 48,7 millions de passagers.
Maintenant, combien facturera Projetco (exploitant du REM) pour transporter exactement le même nombre de passagers?
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2019 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:

Voici la facture pour transporter 48,7 millions de passager avec le REM à 14,5 km par passager:
.

Sauf que les chiffres d'achalandage du REM sont FAUX. Ils n'incluent pas les TOD, il y aura 3 fois plus de passagers que prévu et les TOD se construisent beaucoup plus rapidement que les 50 ans prévu par CDPQ-Infra
https://www.lapresse.ca/affaires/201909/10/01-5240686-redevances-immobilieres-deja-23-millions-dans-les-coffres-du-rem.php?

Lorsqu'il y aura donc 3 fois plus de passagers, Projetco facturera 800 m $ par an pour 126 millions de passagers. Le REM sera le métro le plus couteux au monde. Le gouvernement Couillard à imposé un contrat de 198 ans. Le pire contrat de transport sur la planète.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51
Page 51 sur 51

Sauter vers: