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Grand Paris Express
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Oct 07, 2018 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux cents kilomètres de métro, cela ne se fait pas sans heurts. Suite à de nombreux reports concernant l'échéance de plusieurs des composantes du Grand Paris Express, le grand patron joue les candides et ne cache pas que l'échéancier le plus récent sera très difficile à tenir.

Le Parisien, 25 sept. 2018 a écrit:
Métro du Grand Paris : « A un moment ou un autre, il faut dire la vérité »

Jila Varoquier, Grégory Plesse et Jean-Gabriel Bontinck| 25 septembre 2018, 6h12 | MAJ : 25 septembre 2018, 17h02 |8

Thierry Dallard, président de la Société du Grand Paris (SGP), dévoile sa feuille de route. Il reconnaît qu’il y aura des aléas techniques dans la construction des 200 km de métro, mais promet de la « transparence » sur les délais.

Après une année d’incertitude, le projet du Grand Paris Express (200 km de lignes de métros, 68 nouvelles gares) est à nouveau sur les rails. Ce « chantier du siècle » à 35 Mds€ est confirmé dans son intégralité - ses ressources devraient être revues à la hausse - mais les incertitudes, surtout techniques, laissent planer un doute sérieux sur son calendrier de réalisation. Thierry Dallard, nouveau président de la Société du Grand Paris depuis juin, se confie pour la première fois au « Parisien » avant sa rentrée ce mardi sur le chantier de Noisy-Champs.

LE CHANTIER ET SON CALENDRIER

Depuis la décision du gouvernement sur le nouveau calendrier en février, où en est le projet ?
THIERRY DALLARD. Il a été confirmé dans son intégralité, par la 3e majorité consécutive, et c’est rassurant pour les acteurs, les entreprises et les équipes. Ensuite, il y a eu un recalage des coûts et des plannings, après les premiers retours des chantiers et appels d’offres. On a redonné au projet les marges d’aléas dont il avait besoin parce que 200 km de métro souterrain, 68 gares avec des parois moulées (les murs qui servent à faire la boîte de la gare, NDLR), certaines jusqu’à 70 m de profondeur, cela nécessitait un recalage. Il faut se souvenir qu’à l’origine, on voulait réaliser la ligne 15 sud en 2020 et la 15 Ouest en 2022-2023… Certains aléas avaient été sous-estimés.

Peut-on garantir le calendrier fixé en février ?
Personne ne peut garantir les délais. Tous les chantiers de travaux publics sont par nature compliqués. Là, en plus, ils sont souterrains, dans une géologie compliquée et en milieu urbain, et en plus, il y a du volume. C’est cette cohabitation qui est difficile. Face à toutes ces difficultés, on peut faire semblant et dire qu’on finira en 2025 mais à un moment ou un autre, il faut dire la vérité. Et ma responsabilité sera de la dire régulièrement et pas seulement tous les trois ans.

Comment allez-vous faire ?
Je veux impérativement éviter la crise de l’an dernier, déstabilisante pour tout le monde. La règle absolue sera celle de la transparence. Pour les maires qui portent des projets d’aménagements autour des gares, pour les investisseurs, les habitants, nos salariés. Personne ne nous reprochera d’avoir des difficultés techniques parce que les travaux souterrains, c’est compliqué. Par contre, on nous reprochera toujours de ne pas annoncer les choses quand on est suffisamment sûrs de nous. Plus un projet est complexe, plus il faut être simple et transparent.

Où en est le chantier aujourd’hui ?
Environ 100 chantiers sont en cours, sur 300 à terme. Beaucoup de travaux de génie civil sur la 15 Sud et la 16, mais aussi quelques travaux préparatoires sur les autres lignes. Actuellement, il y a deux tunneliers qui creusent, il y en aura une dizaine en 2019 ! On a beaucoup mis en avant ces tunneliers. C’est vrai qu’ils sont impressionnants, par leur taille, leur technicité… Mais pour les entreprises, ce qui est le plus sensible et le plus compliqué, c’est la réalisation des gares. C’est là qu’il y a la relation la plus directe avec les riverains, il y a un enjeu de nuisance à réguler, et puis des enjeux de délais, quand on est sur des parois très profondes.

Avez-vous d’ores et déjà des modifications de calendriers à annoncer ?
Je me suis donné jusqu’au printemps prochain pour avoir une vue d’ensemble des lignes. Il y a eu notamment une demande des élus du conseil de surveillance d’organiser un audit extérieur. J’y suis favorable. A ce moment-là, j’aurai une vision beaucoup plus exhaustive sur chacun des projets. L’audit ne portera pas seulement sur les lignes en travaux, mais aussi sur ce qui reste à bâtir, c’est-à-dire la méthode et le calendrier d’ensemble sur les lignes 15 Est, 15 Ouest, sur l’achèvement de la 17, et de la 18.

LE POINT LIGNE PAR LIGNE

LIGNE 15 SUD
La SGP a confirmé un « décalage de quelques mois » pour la ligne 15 Sud, qui arrivera en 2025 au lieu de 2024. Pourquoi ?
L’objectif c’était au plus tôt fin 2024. On avait présenté aux élus et au gouvernement la plage d’aléas dans laquelle nous étions, entre fin 2024 et été 2025. Aujourd’hui on est effectivement au premier semestre 2025 plutôt que fin 2024, parce que des aléas, on en a eu pas mal.

Lesquels ?
En gros, le creusement de parois moulées des gares a pris deux fois plus de temps que prévu. Il y a eu aussi des difficultés à un moment pour trouver des outils, des engins très spécifiques pour réaliser ces parois, qui ne se trouvent pas au Bricorama du coin. Des sujets de sécurité aussi, à Saint-Maur par exemple.

Que s’est-il passé à Saint-Maur ?
Pour construire la gare au pied du RER A, nous avons démoli un parking et on s’est aperçu qu’il jouait un rôle dans la stabilité du RER. Il était hors de question d’avancer sans sécuriser la ligne. Aujourd’hui, on envisage un mode de construction différent, pour anticiper les risques. L’inquiétude, c’est qu’il s’agit de la gare la plus profonde. On est à 52 m, mais on oublie de dire que les parois moulées sont à 70 m. Il s’agira de la gare la plus profonde de France. Face à ces difficultés, on risquait de retarder le passage du tunnelier. Du coup on opte pour une solution inverse : on fait les parois, puis on fait passer le tunnelier, et on finira la gare après, en consolidant de façon plus certaine.

Y a-t-il d’autres points de vigilance sur la ligne 15 sud ?
La question des 300 ouvrages annexes. Leur fonction principale est de permettre aux secours de descendre. La règle en matière de sécurité est de les installer tous les 800 m. Parfois, on arrive dans des endroits où il y a l’urbanisation, des lotissements difficilement accessibles. Il faut donc toujours trouver une solution qui convienne aux habitants pour éviter les blocages. Tout cet ordonnancement de petites choses est regardé comme le lait sur le feu parce que cela peut vous faire vite perdre six mois.

LIGNE 16
La ligne 16, est, elle, toujours prévue pour les JO 2024 ?
A ce stade, on est sur le planning initial, avec un objectif de faire circuler les trains pour l’été 2024. Il y a une multitude d’aléas qu’il faut regarder, mais on est en relation étroite avec le groupe Eiffage. Les six tunneliers arriveront en 2019 sur cette ligne, ce sera une année importante. Les travaux des différentes gares ont commencé. Saint-Denis Pleyel notamment, avec un travail important de consolidation de la paroi en lien avec la voie ferrée. Je rappelle qu’on a ici le faisceau ferroviaire le plus chargé d’Europe en sortie de la Gare du Nord, avec le trafic de TER et Transilien, mais aussi les TGV, Eurostar et Thalys.

Êtes-vous inquiet des difficultés rencontrées par la RATP pour le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers, dans le même secteur ?
Des hypothèses sont prises en compte sur la nature des sous-sols à cet endroit, mais pas de nature comparable aux difficultés rencontrées par RATP sur la ligne 12. Ces difficultés sont parfois très localisées, à 50 m près. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’alerte particulière sur la 16.

En fonction de ces risques, y a-t-il des marges ?
Oui, mais pas de quoi absorber deux ans de retard. Trois, quatre mois, six mois au maximum. Il y a quelques marges pour gérer les risques classiques, mais en matière de travaux souterrains, on peut avoir des aléas beaucoup plus importants qui peuvent créer un ou deux ans de retards. On en est conscients.

LIGNE 14
Comment avance le prolongement de la 14 à Orly, prévu aussi pour les JO ?
Pour la 14 Sud, la maîtrise d’ouvrage est déléguée à la RATP. Pour l’instant les informations qu’elle nous donne sont compatibles avec la mise en service en 2024, donc il n’y a pas d’alerte rouge sur ce projet.

LIGNE 17
Le Bourget Aéroport, qui est un site olympique, aura-t-il sa gare pour les Jeux ?
Pour Le Bourget Aéroport, sur la ligne 17, on est encore en train de regarder le sujet d’un point de vue technique. C’est extraordinairement tendu. Autant sur la ligne 16 on est confiants et on a quelques marges, autant sur la desserte du Bourget Aéroport, c’est extrêmement compliqué techniquement, il faudrait un alignement, que tout se passe bien tout le temps, ce qui est quand même assez rare, pour que nous puissions y arriver.

LIGNE 15 OUEST
Quand aura lieu le bouclement très attendu jusqu’à la Défense ?
C’est prévu pour 2030. Le problème de la 15 Ouest, c’est la ligne qui cumule les plus grandes difficultés techniques. La gare de la Défense sera à peu près sous les Quatre-Temps. La SNCF construit sa gare Eole sous le CNIT. C’est pharaonique. Ils sont obligés de reprendre toutes les fondations du CNIT. Nous, pour la gare de la 15 Ouest sous les Quatre-Temps, c’est deux fois plus lourd. Et pour évacuer les matériaux, vous connaissez le site de la Défense, cela ne va pas être simple.

Et pour les autres gares de la ligne ?
A Bois-Colombes et à Saint-Cloud, les sites prévus pour les gares sont très petits. Et entre Saint-Cloud et Pont de Sèvres, vous avez une géologie absolument catastrophique. On est encore en train de se poser la question de changer le tracé (sauf les gares, bien sûr). J’ai conscience que cette ligne 15 Ouest suscitera le plus de trafic, que la Défense est le premier pôle d’emploi en Ile-de-France, que le T2 et le RER A sont saturés. C’est une des priorités, c’est indiscutable, mais c’est malheureusement un des projets les plus compliqués sur tout le parcours. On va encore avoir des nuits blanches.

LIGNE 18
Certains élus aimeraient avancer le calendrier, notamment sur la ligne 18. Est ce possible ?
Tous les élus aimeraient avancer leur ligne. Pour la 18, nous travaillons pour aller au plus vite. Et trouver les solutions qui minimisent les impacts. Nous n’aurons pas de vision d’ensemble avec le printemps 2019.

L’EMPLOI ET LE RECRUTEMENT

Est-ce qu’il y a suffisamment de personnels formés pour réaliser tous ces travaux ?
Les entreprises nous disent que oui, qu’elles ont anticipé. Là où je suis circonspect, c’est sur les chefs de chantiers, les compagnons, les contremaîtres. On a remarqué que, lorsque les entreprises gagnent un appel d’offres, il y a un mercato pour trouver le personnel.

Allez-vous embaucher à la SGP ?
Nous allons recruter 400 personnes en deux ans (ingénieurs, juristes, comptables…), issues d’une analyse de la cour des Comptes, de notre auditeur interne et de ce que l’on a pu identifier en comparant avec la SNCF sur Eole, la RATP sur la ligne 14, les Anglais sur Cross Rail.

Aurez-vous les moyens de recruter ?
C’est la première chose que m’a promise le Premier ministre quand il m’a reçu en mars.

LE FINANCEMENT ET LES ECONOMIES

Le gouvernement vous a demandé des baisses de coût de 10 %. Où ces économies vont-elles passer ?
Il y a 1 500 pistes identifiées, puis 1 200 sur lesquelles on travaille, et j’ai bon espoir qu’on termine avec 800. Mais c’est du travail besogneux. Ici, remplacer les alimentations en fil de cuivre, par du fil d’aluminium. Là, c’est mettre du zinc plutôt que du verre fumé, etc. Une somme de petites choses.

Le nouveau calendrier permet-il de réduire les coûts ?
Nous étions en surtension complète. Ce n’était pas tenable à ce rythme-là, même pour les entreprises. Et moins il y a d’entreprises, moins de concurrence et donc des prix qui risquent d’exploser. Là, le recalage permet d’envisager que les lignes réalisées en 2030 puissent utiliser les tunneliers utilisés avant. Cela nous fait moins de tunneliers à acheter.

Est-ce que l’architecture des gares pourrait être remise en cause pour faire des économies ?
Il faut rappeler qu’aucune gare ne sera supprimée. Quant à l’architecture, il n’y a pas de remise en cause de l’ambition architecturale, mais elle ne doit pas rimer avec surcoût. Nous privilégierons celles qui auront le coût global - construction et maintenance - le moins élevé.

Les financements du GPE sont-ils garantis ?
Je n’ai pas encore le retour du gouvernement suite au rapport de Gilles Carrez (député LR du Val-de-Marne, NDLR). La Cour des comptes a pointé qu’avec 500 M€ de recettes fiscales, si on se projette avec le coût d’objectif à 35 Mds€ valeur 2012 (à terme, c’est évident que ce sera à plus de 35 Mds€ en raison de l’inflation), on risquait d’avoir une dette qui ne serait jamais remboursée. Donc pour Gilles Carrez, il faudrait augmenter entre 200 et 250 M€ la fiscalité pour être certains que la dette soit amortissable avant 2070. Aujourd’hui, nous attendons la confirmation du gouvernement qu’il donnera suite à ce rapport.

Vous l’aurez quand ?
D’ici octobre a priori puisque cette mesure doit être intégrée à la loi de finances. Ma feuille de route est assez claire. On a impression que ça prend du temps, mais ça avance. C’est pour cela que je ne m’inscris pas dans les discours défaitistes.


Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/metro-du-grand-paris-a-un-moment-ou-un-autre-il-faut-dire-la-verite-25-09-2018-7901664.php
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Déc 01, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

La SGP a mis en ligne un document intéressant : "Présentation des marchés d’aménagement des gares et ouvrages annexes" (82 pages).

Ses parties :
Partie 1 : La conception des gares;
Partie 2 : Les systèmes transverses;
Partie 3 : Les marchés d’aménagement;
Partie 4 : Le cadre général des consultation.

On y trouve notamment des petites fiches présentant brièvement les caractéristiques des principales stations des sections de lignes pour lesquelles des marchés ont été accordés ou sont sur le point de l'être : 15 sud, 16, 17 sud.

https://media-mediatheque.societedugrandparis.fr/permalinks/domain1/2018/10/03/961-Presentation_des_marches_d_amenagement_des_gares_et_ouvrages_annexes.pdf
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MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Publications de plusieurs vidéos cette semaine faisant le point sur certains chantiers, non seulement du Grand Paris Express, mais également du métro parisien.

Trois chantiers sur la ligne 15 Sud :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/03/07/grand-paris-express-ou-en-est-la-ligne-15-sud-1ere-partie.html.

Deux autres chantiers, le premier concernant la gare de Noisy-Champs qui constitue le point de correspondance entre le RER A (existant) et les nouvelles lignes 15 et 16, et le second traitant de la gare abyssale de Saint-Maur Créteil :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/03/08/grand-paris-express-ou-en-est-la-ligne-15-sud-2eme-partie.html.

Le chantier de la ligne 16 et celui de la ligne 17 qui desserviront en commun plusieurs gares est également actif au nord de la capitale, à partir de la méga gare de Saint-Denis Pleyel vers l'est et Le Bourget :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/03/06/grand-paris-express-dans-les-coulisses-des-travaux-de-la-ligne-16.html.

Enfin, pour le dessert, deux autres points d'information sur des travaux de prolongement des lignes du métro, d'abord la ligne 4, prolongée au sud vers Bagneux (correspondance avec la ligne 15 Sud) :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2019/01/28/parigo-67-la-ligne-4-du-metro-en-plein-renouveau.html

...puis sur la ligne 12 prolongée au nord dans la commune d'Aubervilliers :
https://www.youtube.com/watch?v=-2bVuFq-TTM.
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo de l'émission "Parigo" sur le prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Dernière née du réseau de la RATP, la 14 deviendra en 2024 la ligne la plus longue du réseau. Pour qui suit de près les travaux de prolongement du métro de Paname, rien de très nouveau mais le tout reste quand même intéressant. On conclut le reportage par une petite visite d'une rame MP-14 en cours de construction dans les ateliers d'Alstom à Valenciennes, France. Beaucoup de liens de parenté avec sa cousine la MPM-10, appelée plus familièrement "Azur".

https://youtu.be/WYNfCXW_BO8
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gl



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MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit du MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=YnqePxXv7Bg
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Le bruit du MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=YnqePxXv7Bg


wow ça fait un bout que je n'ai pas entendu un aussi bon bruit sur une rame de métro, j'espère que la deuxième commande d'Azur utilisera le même moteur (improbable, mais quand même).
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Le bruit du MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=YnqePxXv7Bg


wow ça fait un bout que je n'ai pas entendu un aussi bon bruit sur une rame de métro, j'espère que la deuxième commande d'Azur utilisera le même moteur (improbable, mais quand même).

À lire les autres forums de discussion de l'autre côté de l'Atlantique, on constate que nos cousins français sont très chatouilleux s'agissant du niveau sonore du matériel pneu à Paris.
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Dernière édition par M.L. le Lun Mai 27, 2019 4:35 pm; édité 1 fois
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
Le bruit du MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=YnqePxXv7Bg


wow ça fait un bout que je n'ai pas entendu un aussi bon bruit sur une rame de métro, j'espère que la deuxième commande d'Azur utilisera le même moteur (improbable, mais quand même).

À lire les autres forums de discussion de l'autre côté de l'Atlantique, on constate que nos cousins français sont très chatouilleux s'agissant du niveau sonore du matériel pneu à Pari. s


Naturellement, on constate la puissance du moteur par le bruit!
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

À lire les autres forums de discussion de l'autre côté de l'Atlantique, on constate que nos cousins français sont très chatouilleux s'agissant du niveau sonore du matériel pneu à Paris.

Il semble y voir quelques audiophiles qui font le tour des forums et réseaux sociaux pour se "pignoler" avec le son de telle ou telle rame de métro .
Les quelques millions d'autres aimeraient juste que ça fasse moins de bruit et l première vidéo du MP14 ne nous rassure guère.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Le bruit du MP14 : https://www.youtube.com/watch?v=YnqePxXv7Bg

Essais de freinage vu de l'intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=1GAO-lEJ6SY
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En français on appelle cela chronocinématographie mais certains d'entre nous sommes plus familiers avec la désignation "time lapse". Quoiqu'il en soit, cette vidéo montrant (sur des semaines ?) le montage d'un tunnelier sur le chantier de la ligne 15-Sud vaut le détour !!

https://youtu.be/t48Md3elGOU
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2019 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo intéressante à la télé française sur le fonctionnement des multiples tunneliers qui forent les tunnels du Grand Paris express.

https://www.instagram.com/p/B28rQMAAM45/
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