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Une 445 Express Papineau?
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Une 445 Express Papineau? Répondre en citant

Une idée: faire partir une "express Papineau" du métro Berri-UQAM aux heures de pointe (tout comme l'express 427 St-Joseph). Il em semble que le Parc Lafontaine serait une bonne emprise pour des voies réservées.


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Samir Metta
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angel_anjou



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MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée pour la 445! Cependant la voie reservé risquerait de ne jamais voir le jour étant donné que les rues sont avoisinantes à l'hôpital Notre_Dame et d'un pavillon de l'université du Québec...
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CT Legendre
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Excellente idée pour la 445! Cependant la voie reservé risquerait de ne jamais voir le jour étant donné que les rues sont avoisinantes à l'hôpital Notre_Dame...


Si tu remarques les flèches que j'ai tracées sur le plan, les voies réservées seraient seulement sur tous les côtés du Parc Lafontaine (en y empruntant 3 ou 4 mètres de largeur, ce qui me semble possible). Je les ai mieux définies dans le plan ci-bas (en modifiant également le trajet AM sur la rue Cherrier plutôt que Sherbrooke).

angel_anjou a écrit:
....et d'un pavillon de l'université du Québec...


C'est vrai. Plutôt que de faire passer le circuit sur la rue Berri, il passerait en direction Sud sur la rue St-Hubert et aurait son terminus à côté de la Place Émilie-Gamelin, là où le point noir est situé (ce qui donne un accès facile à pied à l'édicule de métro Berri-UQAM dans ce parc, en plus d'être près de la Place Dupuis).


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Dernière édition par samuelmath le Jeu Fév 14, 2013 4:24 pm; édité 1 fois
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que ce tracé (sur la photo) est autant possible pour la 67/467 St-Michel (en continuant sur la rue Rachel vers l'est). Cela éviterait au circuit de passer par la rue Davidson en heure de pointe.
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MVT



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent, ce qui nuit à l'implantation de lignes express, c'est la difficulté pour les autobus de se dépasser sur un axe routier donné.

Dans bien des cas, on aurait les véhicules express pris en sandwich entre les véhicules "omnibus", qui arrêtent vraiment partout.

Mais avec un brin de nouvelles technologies, peut-être arriverons-nous un jour à déclencher les feux en fonction de la progression des autobus, selon qu'ils aient besoin de s'arrêter ou non au prochain arrêt, qu'ils soient en retard ou en avance par rapport à l'horaire prévu, etc.
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Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
Souvent, ce qui nuit à l'implantation de lignes express, c'est la difficulté pour les autobus de se dépasser sur un axe routier donné. Dans bien des cas, on aurait les véhicules express pris en sandwich entre les véhicules "omnibus", qui arrêtent vraiment partout.


Le lignes 14 Amherst et 29 Rachel passent seulement qu'aux demi-heures en heure de pointe. Une express 445 ne serait pas trop encombrée par ces deux circuits.

Actuellement, il n'y a aucune ligne d'autobus sur la rue Saint-Hubert (entre Ste-Catherine et Rachel). Et la rue Ste-Catherine pourrait facilement avoir sa voie réservée entre St-Hubert et Amherst.

Oui, ça peut être encombrant avec les autobus de la ligne 24 Sherbrooke. En implantant une voie réservée longeant le côté sud du Parc Lafontaine sur la rue Sherbrooke, cela permettrait à cette 445 Express d'emprunter un différent chemin que la 24 direction Ouest tout en bénéficiant des arrêts limités.

Il me semble que la rue Rachel a très peu de traffic entre Papineau et Saint-Michel (ce qui permettrait de faire partir une 467 sur deux de la station Berri-UQAM en empruntant le même chemin que la 445).
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Et la rue Ste-Catherine pourrait facilement avoir sa voie réservée entre St-Hubert et Amherst.



La rue Sainte-Catherine est fermée à la circulation presque la moitié de l'année entre Saint-Hubert et Papineau.

L'idée d'un express le long de Papineau est bonne, mais pourquoi ne pas partir du métro Papineau, la voie de droite pourrait être réservée aux bus en heure de pointe à partir de Rachel pour éviter le traffic allant sur le pont. Même, faire passer le circuit express par la rue Champlain.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
La rue Sainte-Catherine est fermée à la circulation presque la moitié de l'année entre Saint-Hubert et Papineau.


Le tracé que je présente se tient entre St-Hubert et Amherst seulement (200 mètres). Pour faire attention aux piétons, l'express 445 pourrait rouler à une vitesse sécuritaire de 25-30 km/h dans une voie réservée sur le côté nord de la rue Ste-Catherine jusqu'à la rue Amherst (peut-être aussi avec un parapet en ciment).

DooDooDoo a écrit:
L'idée d'un express le long de Papineau est bonne, mais pourquoi ne pas partir du métro Papineau, la voie de droite pourrait être réservée aux bus en heure de pointe à partir de Rachel pour éviter le traffic allant sur le pont. Même, faire passer le circuit express par la rue Champlain.


L'idée de la 445 Express partant de la station Berri-UQAM était justement d'éviter que les usagers prennent la ligne verte bondée de monde en heure de pointe pour seulement 2 stations. Ça pourrait être la même chose pour le boulevard St-Michel (une 467 sur deux pourrait partir de Berri-UQAM et emprunter la rue Rachel vers l'Est dans le but d'éviter le "loop" sur "Rachel/Valois/Sherbrooke/Nicolet/Hochelaga/Davidson").
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

L'idée de la 445 Express partant de la station Berri-UQAM était justement d'éviter que les usagers prennent la ligne verte bondée de monde en heure de pointe pour seulement 2 stations. Ça pourrait être la même chose pour le boulevard St-Michel (une 467 sur deux pourrait partir de Berri-UQAM et emprunter la rue Rachel vers l'Est dans le but d'éviter le "loop" sur "Rachel/Valois/Sherbrooke/Nicolet/Hochelaga/Davidson").


Dans cette optique, je crois que les autobus feraient mieux d'utiliser Sherbrooke et Saint-Hubert pour se rendre à Berri...

Je ne crois pas que faire passer des bus sur une rue piétonne soit souhaitable, les commerçants du coin planchent vraiment fort pour redonner les lettres de noblesse au coin, et la rue piétonne attire beaucoup de gens. La plupart des automobilistes utilisent alors René-Levesque qui peut absorber la circulation. D'ailleurs il y a une voie réservée sur René-Levesque, elle pourrait se connecter au circuit Papineau express à la hauteur de cette dernière, les bus pourraient directement traverser le centre-ville.
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nanar



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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
Souvent, ce qui nuit à l'implantation de lignes express, c'est la difficulté pour les autobus de se dépasser sur un axe routier donné.

Dans bien des cas, on aurait les véhicules express pris en sandwich entre les véhicules "omnibus", qui arrêtent vraiment partout.


Les Brésiliens ont trouvé une solution, qui fait qu'un express peut doubler un omnibus à l'arrêt :

http://www.bing.com/images/search?q=curitiba+BRT&view=detail&id=63FECEF40E0BE1CE88F8F9FB00824D0E5379CCE4&FORM=IDFRIR

Avec 3 voies et les arrêts décalés de quelques dizaines de mètres, les bus peuvent se dépasser.

Dans cet exemple, la circulation automobile est maintenue sur les 2 côtés.
Mais dans des rues plus étroites, 18 à 20 mètres entre façades, il n'y a que les bus et les trottoirs.

A+
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Avec 3 voies et les arrêts décalés de quelques dizaines de mètres, les bus peuvent se dépasser.


Ce serait une excellente idée pour le boulevard Saint-Michel (et les lignes 67/467).
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Ziggy



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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Il me semble que la rue Rachel a très peu de traffic entre Papineau et Saint-Michel (ce qui permettrait de faire partir une 467 sur deux de la station Berri-UQAM en empruntant le même chemin que la 445).
En pointe, en direction est, c'est tout de même achalandé sur Rachel à l'ouest de Papineau.

Où serait le terminus nord de la 445? Aussi haut que celui de la 45?

Actuellement, Papineau est très bien desservie par la 45. Peut-être que ça serait de l'overkill de mettre une express très fréquente sur toute la longueur.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
Où serait le terminus nord de la 445? Aussi haut que celui de la 45?


Sur la rue St-Hubert (entre Ste-Catherine te Maisonneuve), collé à la Place Émilie-Gamelin et l'édicule Berri-UQAM en face du Archambault.
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Ziggy a écrit:
Où serait le terminus nord de la 445? Aussi haut que celui de la 45?


Sur la rue St-Hubert (entre Ste-Catherine te Maisonneuve), collé à la Place Émilie-Gamelin et l'édicule Berri-UQAM en face du Archambault.


Je crois qu'il veut dire le terminus nord de la ligne!
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Je crois qu'il veut dire le terminus nord de la ligne!


Désolé, j'avais mal compris.

Oui, le terminus au nord de la rue Papineau serait au même endroit que ce que fait la 45 actuelle, c-à-d Gouin/St-Firmin.
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Corbeau



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MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
DooDooDoo a écrit:
La rue Sainte-Catherine est fermée à la circulation presque la moitié de l'année entre Saint-Hubert et Papineau.


Le tracé que je présente se tient entre St-Hubert et Amherst seulement (200 mètres). Pour faire attention aux piétons, l'express 445 pourrait rouler à une vitesse sécuritaire de 25-30 km/h dans une voie réservée sur le côté nord de la rue Ste-Catherine jusqu'à la rue Amherst (peut-être aussi avec un parapet en ciment).

DooDooDoo a écrit:
L'idée d'un express le long de Papineau est bonne, mais pourquoi ne pas partir du métro Papineau, la voie de droite pourrait être réservée aux bus en heure de pointe à partir de Rachel pour éviter le traffic allant sur le pont. Même, faire passer le circuit express par la rue Champlain.


L'idée de la 445 Express partant de la station Berri-UQAM était justement d'éviter que les usagers prennent la ligne verte bondée de monde en heure de pointe pour seulement 2 stations. Ça pourrait être la même chose pour le boulevard St-Michel (une 467 sur deux pourrait partir de Berri-UQAM et emprunter la rue Rachel vers l'Est dans le but d'éviter le "loop" sur "Rachel/Valois/Sherbrooke/Nicolet/Hochelaga/Davidson").


Beaucoup de monde veulent aller a l'ouest de Berri-UQAM, la station la plus achaladee est McGill je crois.
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angel_anjou



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MessagePosté le: Lun Mai 13, 2019 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien! On annonce la 445 bientôt selon un article du journal de Montréal!
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CT Legendre
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Lun Mai 13, 2019 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, voici une page de présentation sur le site de la STM : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/mouvement-orange?utm_campaign=carrousel&utm_source=mouvementorange&utm_medium=carrousel

Le tracé de la 445 :


A la même occasion (l'automne prochain) la 435 sera scindée en 465 Express Côte-des-Neiges et 480 Express Du Parc, et deux départs seront ajoutés sur la ligne Orange.
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samuelmath



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Messages: 4489
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MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tracé. J'aime l'idée que le parcours s'arrête près de Beaubien et Pie-IX. D'après le plan, je suppose que la 445 fait son dernier arrêt sur la 21e
Avenue. C'est assez près du boulevard Pie-IX.
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Samir Metta
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Eazy64



Inscrit le: 30 Sep 2017
Messages: 519

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Beau tracé. J'aime l'idée que le parcours s'arrête près de Beaubien et Pie-IX. D'après le plan, je suppose que la 445 fait son dernier arrêt sur la 21e
Avenue. C'est assez près du boulevard Pie-IX.


sa boucle sera: beaubien, sud pie-ix , ouest Bellechasse , Nord 20 Avenue , ouest Beaubien
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