metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma vision pour une tarification très simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 8:51 am    Sujet du message: Ma vision pour une tarification très simple Répondre en citant

On va remettre ça comme c'était au début,mais avec une amélioration

..
tarif ordinaire ou zone 1,partout sur le réseau RTL,STM et STL.Tarif combiné au début de la zone 2,qui serait rétablie aux limites de l'actuelle zone 3,puis au delà de la zone 3,qui serait maintenant la fin de la zone 2,on met un tarif unique pour la zone 3,qui donne accès à tout le reste du réseau..Trains CIT Autobus/métro,puisqu'il serait le titre le plus cher..
Puis,universalisation des titres zone 1 ou primaire,on établis les mêmes tarifs pour les 3 grandes société de transports (STL,STM et RTL) ce qui permettrait à un usager de partir de Laval à Longueuil avec un seul billet,qui serait compatible avec les trois réseaux,qui serait comme exemple,$3,00..
Les trois sociétés deviendraient des divisions,soit,div. nord pour la STL,div. centre pour la STM et div. sud pour le RTL..

Ensuite,la fameuse zone 1,qui s'appliquerait sur les trains de banlieue et les CIT,qui permettrait de sortir de l'île de Montréal..ensuite,tarif zone 2,qui s'étenderait jusqu'à 30 KM du centre-ville de Montréal,puis hors-territoire (c'est à dire,hors des Îles de Montréal et de Laval à plus de 30 KM)celle là serait abourdable à $8,50 ..
Un consortium impliquant tout les CIT et exploitants serait des mise,afin d'unifier tout les tarifs et les titres..

Puis la zone 3,qui serait la plus chère,soit,aux environs de $8,50 qui permettrait d'atteindre les extrémités éloignées du réseau..
Puis finalement,on offre un tarif combiné..exemple,un usager utilise les réseau STL,STM ou RTL dans don déplacement,bénéficierait d'un rabais équivalent à son titre primaire,afin qu'il puisse utiliser les services à un prix raisonnable et compétitif,pour aider,on pourrait allonger la période de validité des titres zone 3 seulement,à 180 minutes,afin de laisser assez de temps pour un déplacement..

En ce fesant,on vient porter du coup dur en matière de promotion du TEC,si le prix deux déplacements en TEC est significativement plus bas que le prix d'un seul déplacement en voiture,on va voir une hausse d'achalandage et du même coup,on favorise le co-voiturage,puisque le prix élevé du carburant favoriserait l'utilisation des TEC..
D'ailleur,actuellement à certaines occasion,2 déplacements en TEC coûtent moins cher qu'un seul déplacement en voiture..
Donc,si celui qui est pris dans le traffic,voit un bus ou un train de banlieue le clancher,filant à vive allure au centre ville,va être plus tenté d'utiliser les TEC,puis,nos vieilles routes toutes trouées,seraient soulagée d'une bonne partie de son traffic,puis des garagistes de plaindraient d'un manque de clientèle..

Du même coup,lors des gros jours de smog,le tarif à $1 serait en vigueur partout sur la zone1 ou primaire,puis lorsque le mercure est au dessus de 33 celcieus,on établi la tarification à $1 pour ces journées..

Puis une fois fait,on établi les titres hebdos et mensuel de façon mobile..
exemple,un usager se procure un titre mensuel le 18 du mois courant,ce titre est valide immédiatement,jusqu'au 17 du mois suivant.
cependant,lors de l'achat d'un titre mensuel,un usager pourrait avoir l'option de choisir la CAM régulière,valide du 1er au 31,ou la CAM mobile,qui est valide du moment où on l'achète,jusqu'à la date précédente du mois suivant (achetée et valide du 18juin au 17 juillet)
pour un titre hebdo,il est acheté le mercredi,il est valide jusqu'au mardi suivant,acheté un samedi,il est valide jusqu'au vendredi..
Là aussi,on arait le choix du titre régulier ou mobile.

puis finalement,on met l'option suivante..
Pour aller en zone 2,il faut un titre zone 2 ou 2 titres primaires ou zone 1..zone 3 accessible avec 2 titres zone 2 ou un titre zone 3

puis on vient mettre la cerise sur le sundaye,en incorporant une voie cyclable sur le nouveau pont Champlain et on négocie avec le CN pour ajouer une voie cyclable sur le côté ouest de St-Lambert à Montréal,celle ci serait ajouté à la structure actuel du pont Victoria,elle relierait du même coup la piste cyclable de la cité de Havre,du Canal de Lachine et celle du centre-ville et sur Berri,sur la rive sud,elle se raccorderait avec la piste cyclable actuelle,le long de la 132,celà laisserait 2 options aux cyclistes pour traverser les écluses,on serait assuré d'avoir au moins un des 2 ponts baissé,pour passer..
pour Jacques-Cartier,il y a déjà une piste cyclable et le pont Mercier aura aussi un lien cyclable,car du côté de la rive sud,on peut voir que l'espace sera àlargie pour les piétons/cyclistes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DooDooDoo

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas sur sur de comprendre : ni les délimitations tarifaires (mais j'suis tellement visuel, ca me prendrait une carte) ni les tarifs inter-zones!

Par contre, le titre mensuel mobile permettrait de réduire énormément l'attente de fin/début de mois! Ca j'aime ben!

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
pas sur sur de comprendre : ni les délimitations tarifaires (mais j'suis tellement visuel, ca me prendrait une carte) ni les tarifs inter-zones!

Par contre, le titre mensuel mobile permettrait de réduire énormément l'attente de fin/début de mois! Ca j'aime ben!

Pour la délimitation des zones,c'est très simple..

La zone primaire,c'est le métro et les autobus de la STL,STM et du RTL,
La zone 1 permettraient de sortir de l'île de Montréal,donc,les gares St-Lambert,de la Concorde et Pincourt/Île-Perrôt,ainsi que de Île-Bigras deviendraient Zone 1.ensuite,la zone 2 s'étendrait jusqu'aux limites de l'actuelle zone 3,puis la zone 3 inclueraient les zones actuelles de 4 à 7..
Ça donnerait beaucoup plus de flexibilité aux usagers et serait beaucoup plus incitant à utiliser les TEC..

sur une carte des zones,les zones 1 et 2 seraient la zone 1,la zone 3 devient la 2 et au delà de la zone 3,c'est la zone 3 qui remplace le reste des zones...
DB25

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée, je crois que l'utilisateur moyen aurait beaucoup moins de difficulté a s'y retrouver.

Par contre tu parle de d'avoir le même tarif pour la STM, la STL, et le RTL, donc dans la même zone à ce que j'en comprend, mais ensuite tu dit que ta zone 2 s'étenderais jusqu'aux limites de la zone 3 actuelle. Mais, le RTL et la STL, voir même certaines parties de l'ile de Montréal sont dans cette actuelle zone 3, je ne suis pas sûr de comprendre cette partie de ta proposition.

En référence, voici la carte 2012 des zones tarifaires de l'AMT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai,ce pourquoi je parlais du tarif unique sur les 3 réseaux de TEC principaux..

Pour les trains de Banlieue,la zone 2 serait jusque du côté de l'île de Laval,la zone 3 serait à la rive-nord

quoi qu'à Laval,faudrait inclure une zone intermédiaire,car j'avais pas calculé mon affaire comme il faut pour l'Île de Laval..

peut-être un titre intermédiaire permettant de passer de la zone 2 à 3 à moindre prix,ceux cis seraient disponible à Laval.

faudrait que je monte un plan visuel,ça serait plus facile à comprendre
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème que l'on a est simple, le système OPUS dans les ST est basé sur un système ou vous devez avoir des titres de transports, c'est plutôt le modèle de certaines CIT et de la carte PRESTO en ontario qui devrait être adopté, soit un mode en portefeuille électronique, voici des situations ou ce serait pratique

- Pour un voyageur sur les trains de banlieue qui ne fait pas le voyage complet jusqu'au centre-ville, ce voyageur validerait sa carte à la station de départ (la carte doit contenir les fonds pour le tarif le plus élevé possible), si il quitte avant le terminus, il scanne sa carte en quittant le quai lui débitant seulement le montant qu'il a réellement voyager, ceux qui débarque au terminus n'aurait pas a scanner leur carte car le tarif le plus élevé serait prélevé automatiquement

- Quelqu'un prend le réseau de la STM pour débuter son périple, on lui débite 3$ de sa carte, rendu au terminus Longueuil, il embarque avec le RTL, il quitte donc l'île et changerait de zone, un dollar supplémentaire pourrait lui être débité a ce moment
cybernaute

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée du porte-feuille électronique est intéressante sous certaines conditions:
- Le tarif prélevé sur la carte correspond au prix actuel d'un ticket dans une lisière.
- Il y a un tarif maximal nocturne, journalier, hebdomadaire et mensuel. Par exemple, du moment que quelqu'un dépense 8$ dans le réseau de la STM, ses autres déplacements sont gratuits pour le reste de la journée. En d'autres mots, il n'y aura plus besoin d'abonnements.
- Le maintien d'un tarif fixe à l'intérieur d'une seule ST quand c'est appliqué (STM, STL et RTL)
- Tarif combiné (1$ de plus pour passer de la STM à la STL)
- Tarif variable selon la période (pointe, hors-pointe et weekend)
- Possibilité de faire des achats chez les commerçants avec petit rabais...
- Accès à son dossier par internet pour ajouter de l'argent, voir le solde, voir les tarifs maximaux atteints, imprimer des reçus d'impôt...

Le seul problème que je verrai avec le porte-feuille électronique est le coût d'un tel système...
thomasc002

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
pas sur sur de comprendre : ni les délimitations tarifaires (mais j'suis tellement visuel, ca me comparateur assurance chat prendrait une carte) ni les tarifs inter-zones!

Je pense avoir compris même s'il m'a fallu relire le texte à deux reprise pour tout comprendre!
Merci!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: