metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Publicité interstation
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 8:55 pm    Sujet du message: Re: IDEE ORIGINALE DE NICOLAS SOLLOGOUB , Mon Mari. Répondre en citant

SOLLOGOUB a écrit:
Bien Chers tous,

Cette publicité stoboscopique a été crée par mon mari..
Le film projeté dans le tunnel du métro, a été fait par en Octobre 1966.
Idée originale de mon mari , Nicolas Sollogoub, Designer,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sollogoub
et mis en place par son jeune ami âgé de 19 ans, Jean Antoine BLOCH, électronicien qui a conçu et réalisé l'appareil stoboscopique..
Quand le métro passait, le film se déclenchait et se déroulait sur les murs du tunnel comme une bande dessinée. Dessin crée par mon mari, Nicolas Sollogoub.
La première présentation "Le petit oiseau" emblême de la Compagnie Direct Film.
Seconde présentation "Les Tabacs Mac Donald Stewart."
D'autre part, mon mari , Nicolas SOLLOGOUB a crée l' ensemble les 5

vitraux situés au dessus du quai Honoré Beaugrand. L'ensemble porte le titre "La vie à Montréal au 19ème siecle". Les vitraux figurent de gauche à droite:
- Le paysage autour de Montréal et les armures de la ville
- Les habits et les logements typiques de l'époque
- et les 2 premiers maires: Jacques Vigier et Peter Mc Gill
- Trafic de vapeur sur le Saint Laurent et le Canal de Lachine
-Le vieux port dont le marché Bonsecours, la Chapelle Notre Dame du Bonsecours et le Fleuve Saint Laurent.

Je suis ravie que la mémoire d'une des oeuvres de mon mari plaise à des membres du grand public alors que mon mari a ouvré toute sa vie pour le Grand Public.
Rénovation du Château Dufresne , Musée des arts décoratifs de Montréal;
Les 9 vitraux de l'Eglise de Brouage France , etc.
C'était l'Artiste de la Fondation Mac Stewart.

Merci de me faire savoir si vous avez lu mon message:
s.sollogoub@gmail.com

je me souviens étant jeune,un de mes oncle avait joué un film super 8 mm montrant une de ces pubs en tunnel,on voyait un MR 63 arriver et il filmait depuis l'intérieur du train,on voyait un oiseau suivre le train jusqu'à l'autre station..quand il avait filmé,les MR 63 portaient presque pas de publicité et les lumières du trains étaient couverts de grillages....

en voyant ce post..j'ai appelé mon oncle à savoir si il avait encore ses bobines 8 mm..malheureusement,il ne les a pas gardé,en plus qu'il m'a dit qu'il avait 3 bobines juste dans le métro,incluant la première journée d'exploitation du métro..j'aurais aimé ça les avoir pour les faire numériser...

va falloir que je retourne à Honoré Beaugrand,lorsqu'ils auront fini les travaux,pour revoir les murales plus attentivement..je les vois en passant,mais rarement je m'y suis attardé..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La page de metrodemontreal.com traitant des oeuvres d'art dans le métro nous apprend que l'oeuvre de Nicolas Sollogoub intitulée "La vie à Montréal au XIXe siècle" orne le quai direction Honoré-Beaugrand de la station McGill.

Source : http://metrodemontreal.com/art/index-f.html
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: