 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Nov 14, 2018 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Bel et bien dit. Par contre, nous ne connaissons pas la destination de ces automobilistes ni d'où ils proviennent. Par exemple, s'ils se dirigent en grande majorité vers Laval, là où les automobilistes prennent le pont Pie-IX pour éviter le péage du pont de l'autoroute 25, il se peut que le tramway soit complètement inutile pour eux. _________________ Samir Metta |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
|
Posté le: Mer Nov 14, 2018 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il est évident qu'une ligne - une seule - ne peut être la solution pour toute une agglomération.
Plusieurs lignes non plus d'ailleurs,
tant que les fonctions "circulation + rapidité" sont considérées comme plus importantes que tout.
Or c'est ce qui a régi les politiques de développement urbain depuis près de trois quart de siècle. Il faut changer de paradigme.
A+ _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Dernière édition par nanar le Mer Nov 14, 2018 8:22 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mer Nov 14, 2018 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
samuelmath a écrit: | Par contre, nous ne connaissons pas la destination de ces automobilistes ni d'où ils proviennent. |
Au contraire : les enquêtes origine-destination réalisées (tous les cinq ans maintenant) depuis 1970 dans la région de Montréal permettent de connaitre avec un luxe de détails les caractéristiques de la demande pour notre système de transport. Ces enquêtes constituent une source quasi inépuisable de données pour les chercheurs, analystes et planificateurs en transport. Différents outils de modélisation ont été développés et sont utilisés pour simuler l'évolution des déplacements suivant la mise en service de telle ou telle infrastructure. _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Nov 16, 2018 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
M.L. a écrit: | Au contraire : les enquêtes origine-destination réalisées (tous les cinq ans maintenant) depuis 1970 dans la région de Montréal permettent de connaitre avec un luxe de détails les caractéristiques de la demande pour notre système de transport. Ces enquêtes constituent une source quasi inépuisable de données pour les chercheurs, analystes et planificateurs en transport. Différents outils de modélisation ont été développés et sont utilisés pour simuler l'évolution des déplacements suivant la mise en service de telle ou telle infrastructure. |
D'accord. Où est-ce qu'on peut trouver ces informations sur le web (ou bien, meilleure question, où sont localisées les archives sur ces données à Montréal)? J'aimerais savoir les résultats obtenus du sondage. _________________ Samir Metta |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Nov 16, 2018 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
samuelmath a écrit: | M.L. a écrit: | Au contraire : les enquêtes origine-destination réalisées (tous les cinq ans maintenant) depuis 1970 dans la région de Montréal permettent de connaitre avec un luxe de détails les caractéristiques de la demande pour notre système de transport. Ces enquêtes constituent une source quasi inépuisable de données pour les chercheurs, analystes et planificateurs en transport. Différents outils de modélisation ont été développés et sont utilisés pour simuler l'évolution des déplacements suivant la mise en service de telle ou telle infrastructure. |
D'accord. Où est-ce qu'on peut trouver ces informations sur le web (ou bien, meilleure question, où sont localisées les archives sur ces données à Montréal)? J'aimerais savoir les résultats obtenus du sondage. |
https://exo.quebec/fr/a-propos/portrait-mobilite/enquete-od-2013 _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3717 Localisation: Laval
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Fév 28, 2020 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est "l'effet ligne bleue". Ailleurs en occident, on investit massivement dans les transports publics et on en a habituellement pour son argent. Ainsi, la France construit le Grand Paris Express : 53 milliards $ (35 milliards €) pour 200km de métro, matériel roulant inclus (soit 265 millions $/km). Ici, on préfère engraisser industrie de la construction et spéculateurs et on est pas fichu de construire un métro à un coût abordable. À moins de faire le ménage là-dedans, on peut faire le deuil de ces projets d'expansion qui auraient pu façonner la ville de demain. J'ai plutôt l'impression qu'on va s'y déplacer en voiture d'ailleurs... _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|