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La ligne...rose!
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lapuce033



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
Durant les années '80, la STCUM avait mis en évidence le fait que le secteur Ahuntsic constituait une destination d'importance pour les résidents de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies et insistait pour un renforcement de l'offre en transport dans le corridor Henri-Bourassa, allant même jusqu'à proposer un tramway ou un métro léger dans cet axe.


Quelque chose comme un métro ouest-est sous le boulevard Henri-Bourassa Est serait peut-être préférable au projet faramineux de la ligne rose. Par contre, il faudrait savoir si un tel métro serait sous-utilisé ou non, voire le tramway étant peut-être une meilleure option.


Selon moi un Tramway serait mieux, même deux un sur Notre-Dame ou Sherbrooke, et l'autre sur Perras et ensuite Henri-Bourassa. Celui au sud serait même avantageux pour les usagers de Repentigny.
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Lapuce

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nanar



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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un tramway, OUI

Mais plutôt ce format :
https://content.presspage.com/uploads/1485/1920_4cartrain-revblueline.jpg?10000

que celui là :
https://i0.wp.com/www.raillynews.com/wp-content/uploads/Czech-trams-in-Detroit.jpg
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Un tramway, OUI Mais plutôt ce format : ...


Peut-être qu'un tramway de 30 mètres ne serait pas suffisant pour la demande sur le boulevard Henri-Bourassa Est. Qui sait? Je ne connais pas les enquêtes origine-destination. Je peux essayer de faire un calcul de coin de table. Si on visualise les lignes d'autobus actuelles desservant Saint-Léonard et Montréal-Nord, voici le compte:

- 69 (en autobus articulés)
- 469 (qui est l'express d'heure de pointe de la 69)
- 48
- 49.

Ces autobus passent aux alentours des 6 minutes vers l'heure de pointe, une fréquence que le tramway peut égaliser. 3 lignes d'autobus réguliers à 11 mètres et une ligne d'autobus articulés à 18 mètres font un total de 51 mètres, mesure minimum de la longueur d'un tramway sur le boulevard Henri-Bourassa Est. Si on s'en tient à ce calcul, même un tramway de 45 mètres ne serait pas suffisant pour la demande.
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l'Alsacien



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Messages: 267

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
nanar a écrit:
Un tramway, OUI Mais plutôt ce format : ...


Peut-être qu'un tramway de 30 mètres ne serait pas suffisant pour la demande sur le boulevard Henri-Bourassa Est. Qui sait? Je ne connais pas les enquêtes origine-destination. Je peux essayer de faire un calcul de coin de table. Si on visualise les lignes d'autobus actuelles desservant Saint-Léonard et Montréal-Nord, voici le compte:

- 69 (en autobus articulés)
- 469 (qui est l'express d'heure de pointe de la 69)
- 48
- 49.

Ces autobus passent aux alentours des 6 minutes vers l'heure de pointe, une fréquence que le tramway peut égaliser. 3 lignes d'autobus réguliers à 11 mètres et une ligne d'autobus articulés à 18 mètres font un total de 51 mètres, mesure minimum de la longueur d'un tramway sur le boulevard Henri-Bourassa Est. Si on s'en tient à ce calcul, même un tramway de 45 mètres ne serait pas suffisant pour la demande.

Sur une telle ligne à fort trafic, il faut viser une fréquence à 4 voire 3 minutes. Ce qui laisserait de quoi absorber une hausse de la fréquentation en plus de remplacer ces lignes de bus (pas forcément en entier, des bus peuvent être conservés pour desservir des destinations complémentaires).
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seb_CITL



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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajouter la portion restente de la ligne Mascouche au REM serais bien plus logique que cette ligne rose .


PS Allô la logique de la CAQ, pour un 3 lien qui va apportez plus de congestion dans la ville de Québec ...
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nanar



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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Peut-être qu'un tramway de 30 mètres ne serait pas suffisant pour la demande sur le boulevard Henri-Bourassa Est
...
Si on s'en tient à ce calcul, même un tramway de 45 mètres ne serait pas suffisant pour la demande.

D'où le premier lien qui montre une rame de 92 / 96 mètres - ça donne de la marge

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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
D'où le premier lien qui montre une rame de 92 / 96 mètres - ça donne de la marge


Un rame aussi longue risquerait d'encombrer les rues transversales et les entrées sur le boulevard Henri-Bourassa. Cela étant, on ne peut pas installer une station de tramway de plus de 90 mètres devant une entrée de garage, une stationnement de commerce ou bien une rue.
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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2018 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
nanar a écrit:
D'où le premier lien qui montre une rame de 92 / 96 mètres - ça donne de la marge


Un rame aussi longue risquerait d'encombrer les rues transversales et les entrées sur le boulevard Henri-Bourassa. Cela étant, on ne peut pas installer une station de tramway de plus de 90 mètres devant une entrée de garage, une stationnement de commerce ou bien une rue.

Le tramway devrait circuler au centre du boulevard à coup sûr. Il en résulterait plusieurs coupures de voies locales et la trame urbaine étant d'orientation nord-sud dans cette partie de la ville, il existe plusieurs dizaines de carrefours entre Montréal-Nord, Ahuntsic, Bordeaux et Cartierville.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

@Samir, et @M.L. Je ne suis pas d'accord avec cette objection.
Si un responsable lyonnais de la planification des transports m'objecte ceci dans le cadre d'un projet,
je dis et j'écris lors de l'enquête publique que son objection n'est pas recevable. Je l'ai d'ailleurs fait
plusieurs fois comme responsable d'association pro TC et ça a permis (parfois) d'obtenir ce qu'on demandait.


Un tramway qui roule ne "coupe" une intersection que quelques secondes.

Pour ce qui est de trouver la longueur entre deux intersections pour placer une station de 92 / 96 mètres
ça n'est un problème que si on s'oblige à permettre le "tourne à gauche" à tous les croisements.
Or ça ne bouleverse pas le fonctionnement d'un quartier si pour environ une rue sur huit ou dix
(les intersections dans Montréal nord sont tous les 70 / 80 mètres environ),
les automobilistes sur Bourassa doivent dépasser la station, aller jusqu'à la rue suivante,
traverser les voies trams, et revenir de l'autre côté pour tourner dans la rue qu'ils veulent.

C'est d'autant plus vrai quand le site propre et les stations sont au centre du boulevard :
ils n'empêchent aucun automobiliste de rentrer ou sortir de chez lui, pourvu qu'il tourne à droite.
Pour les piétons, et les cyclistes qui sont autorisés à tourner à gauche pour aller au plus court, la gêne est nulle.

Crdt
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ma part, ce n'est pas une objection : juste une observation ! Car je ne suis pas très versé dans les analyses de circulation; toutefois, je crois me souvenir que cette question a été invoquée (sûrement par un ingénieur en circulation ) en guise d'objection à l'implantation d'un tramway sur Henri-Bourassa...
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gl



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend aussi de ton intention: pragmatique ou idéalogique.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Le tramway devrait circuler au centre du boulevard à coup sûr.


Je suis d'accord avec vous.

nanar a écrit:
Pour ce qui est de trouver la longueur entre deux intersections pour placer une station de 92 / 96 mètres
ça n'est un problème que si on s'oblige à permettre le "tourne à gauche" à tous les croisements.
Or ça ne bouleverse pas le fonctionnement d'un quartier si pour environ une rue sur huit ou dix
(les intersections dans Montréal nord sont tous les 70 / 80 mètres environ),
les automobilistes sur Bourassa doivent dépasser la station, aller jusqu'à la rue suivante,
traverser les voies trams, et revenir de l'autre côté pour tourner dans la rue qu'ils veulent.


Ce n'est pas toujours réalisable d'effectuer cette simple manœuvre en automobile. Les rues transversales au boulevard Henri-Bourassa sont en sens unique. Pour qu'un automobiliste réussisse à entrer dans sa rue, il faudrait que les rues transversales soient à deux sens. Les rues sont assez larges pour ceci.

Cependant, le boulevard Gouin, artère parallèle au boulevard Henri-Bourassa, est en sens unique. Ce boulevard n'est pas assez large à des endroits pour y créer une route à deux sens. Dans le cas d'une station de tramway qui bloque la rue où l'automobiliste veut aller, ce dernier devra effectuer plusieurs virages avant d'y entrer.

* J'ai une interrogation sur le carrefour Léger/Henri-Bourassa concernant le tramway. Il n'y a qu'à regarder sur 'Google Maps' comment cela peut être compliqué de concevoir une ligne de tramway qui se divise en deux sur Henri-Bourassa et Léger.
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Cela dépend aussi de ton intention: pragmatique ou idéalogique.

De la part d'un professionnel, on s'attendra à de l'objectivité assise sur des faits, un point c'est tout. Laissons le politique au politique.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

samuelmath a écrit:

Ce n'est pas toujours réalisable d'effectuer cette simple manœuvre en automobile. Les rues transversales au boulevard Henri-Bourassa sont en sens unique. Pour qu'un automobiliste réussisse à entrer dans sa rue, il faudrait que les rues transversales soient à deux sens.
Pourquoi ? Qu'est ce que la station de tram changera à l'affaire si, depuis le boulevard Henri-Bourassa,
un automobiliste ne peut déjà maintenant PAS entrer dans une rue parce qu'elle est en sens unique (et contraire) ?

Citation:
Cependant, le boulevard Gouin, artère parallèle au boulevard Henri-Bourassa, est en sens unique. Ce boulevard n'est pas assez large à des endroits pour y créer une route à deux sens. Dans le cas d'une station de tramway qui bloque la rue où l'automobiliste veut aller, ce dernier devra effectuer plusieurs virages avant d'y entrer.
Admettons. Et quoi ... ?

Citation:
* J'ai une interrogation sur le carrefour Léger/Henri-Bourassa concernant le tramway. Il n'y a qu'à regarder sur 'Google Maps' comment cela peut être compliqué de concevoir une ligne de tramway qui se divise en deux sur Henri-Bourassa et Léger.

https://www.google.com/maps/@45.6000464,-73.6386712,244m/data=!3m1!1e3

Où, et en quoi est-ce compliqué ?
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Nov 11, 2018 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Pourquoi ? Qu'est ce que la station de tram changera à l'affaire si, depuis le boulevard Henri-Bourassa,
un automobiliste ne peut déjà maintenant PAS entrer dans une rue parce qu'elle est en sens unique (et contraire) ?


Oui, c'est vrai, j'y avais pas pensé. Mon erreur, désolé.

nanar a écrit:
Citation:
* J'ai une interrogation sur le carrefour Léger/Henri-Bourassa concernant le tramway. Il n'y a qu'à regarder sur 'Google Maps' comment cela peut être compliqué de concevoir une ligne de tramway qui se divise en deux sur Henri-Bourassa et Léger.

https://www.google.com/maps/@45.6000464,-73.6386712,244m/data=!3m1!1e3

Où, et en quoi est-ce compliqué ?


Le carrefour et son croisement qui n'est pas perpendiculaire. Si tu parcours les images de Google Maps, tu peux voir qu'au centre des voies sur le boulevard Henri-Bourassa, il y a un embranchement de deux voies dédié aux automobilistes qui veulent tourner à gauche sur le boulevard Léger. N'est-ce pas compliqué pour un tramway qui vire à gauche sur Léger et à droite sur Henri-Bourassa? N'est-ce pas un peu dangereux pour les automobilistes de faire face à deux lignes de tramway ayant des rames qui viennent de tout bord tout côté?
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MessagePosté le: Lun Nov 12, 2018 6:29 am    Sujet du message: + Répondre en citant

Il faut faire abstraction des voiries telles qu'elles sont aujourd'hui : le tramway impose de les modifier.

On peut implanter le site réservé du tram sur les 2 files qui bordent le terre plein central, sur H-Bourassa et sur Léger.
En gros il mesurera 10 mètres de large (représenté en orange sur la map ci-dessous)
La branche H.Bourassa et la branche Léger se rejoignent vers l'ouest, le tout forme un "Y"
La circulation automobile (en traits jaunes) "tourne autour", comme une sorte de rond point en forme de poire très allongée
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Enlek223nV_8OzrXoEZbvXA3MRI&ll=45.600569267377224%2C-73.63956208401709&z=18 (ceci est un simple schéma de principe, d'accord ?)

Les quais de stations (en bleu) vers l'est sont séparés,
mais il y a un seul quai de station vers l'ouest : tous les trains s'arrêtent devant les voyageurs.
J'ai représenté des quais assez longs pour un train de presque 100 mètres,
et quelques propositions de stations plus à l'Est sur le boulevard Léger (tous les 750 m environ)

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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Re: + Répondre en citant

nanar a écrit:
Il faut faire abstraction des voiries telles qu'elles sont aujourd'hui : le tramway impose de les modifier.


Je comprends cela . En tenant compte de ton plan, cela serait bel et bien réalisable. Et le réseau de voiries dont tu proposes, même sans tramway, serait mieux que la situation actuelle. Juste pour dire, le circulation automobile actuelle près d'Henri-Bourassa/Léger est vraiment au ralenti en période de pointe. Cela arrive aussi entre deux périodes de pointe dans une même journée. Mon inquiétude est que nous ne savons pas si les automobilistes dans le secteur iraient jusqu'à changer de mode de transport dans le cas où un tramway serait mis en fonction. S'ils n'optent pas pour ce dernier, cela risque d'empirer la circulation routière. J'imagine cette scène où des rames de tramway seraient immobilisées au milieu des automobiles et camions effectuant toutes sortes de virages et changements de voies sur les rails.

Merci pour cette démonstration sur plan, Bernard.

Une autre question: croyez-vous que les usagers de la STM seraient prêts à marcher plus de 300 mètres pour rejoindre leur station de tramway?

* Il y aussi ce sondage concernant la refonte des autobus sur le site web de la STM qui est particulièrement intéressant. Voici le lien:

http://www.stm.info/fr/sondage/refonte-du-reseau-bus
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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Re: + Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Une autre question: croyez-vous que les usagers de la STM seraient prêts à marcher plus de 300 mètres pour rejoindre leur station de tramway?

Plus un mode de transport en commun est attractif, plus les gens sont près à marcher pour s'y rendre. Cette distance atteint certainement les 500 mètres pour le tramway, voire davantage...
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Miatrain



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MessagePosté le: Mar Nov 13, 2018 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour marcher jusqu'a l'arret d'autobus je dois marcher 670 metres et jusqu"a la gare de train 850 metres. donc temps de marche 12 minutes pour l'autobus et 18 minutes pour le train. le trajet autobus métro 1heure27 et par train sans attente 42 minutes. Alors je marche jusqu'au train et je dois payer pour zone 2. Dans 5 ans le REM au lieu du train.
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nanar



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MessagePosté le: Mer Nov 14, 2018 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Samuelmath a écrit:
Mon inquiétude est que nous ne savons pas si les automobilistes dans le secteur iraient jusqu'à changer de mode de transport dans le cas où un tramway serait mis en fonction. S'ils n'optent pas pour ce dernier, cela risque d'empirer la circulation routière.

Mon "expérience" des nouveaux réseaux français de tramway est que dans 90 % des cas,
le report a bien fonctionné pour les quartiers traversés par la ligne.
Les difficultés de circulation peuvent survenir en périphérie, par la masse d'automobilistes
qui convergent vers les stationnements incitatifs situés près des stations terminales de la ligne.

Il est donc utile que la ligne aille assez loin. Par exemple sur les boulevards Leger et Perras jusqu'ici ?
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Enlek223nV_8OzrXoEZbvXA3MRI&ll=45.6648530126482%2C-73.55178051759896&z=16



Bien sûr dans tous les cas la construction du tramway doit s'accompagner d'une campagne de
communication intense ayant pour objectif de le faire connaître par les habitants et de faire qu'ils l'adoptent.

Cette communication peut toutefois omettre de dire "au grand public" que le tramway fonctionne
parce qu'il enlève de la place aux automobiles. En revanche il offre sur la voirie "confisquée"
une capacité de transport de gens bien supérieure.

Un autre point du succès est la densification autour (jusqu'à +ou- 500 mètres) des stations.
Même si la densité le long des boulevards H. Bourassa puis Léger semble déjà assez bonne,
on peut faciliter son augmentation par des mesures réglementaires.

Il ne faut pas trop craindre le manque de capacité du tram qui pourrait en résulter, car la marge de progrès est importante :

par exemple un quartier en développement au sud de la gare de Perrache à Lyon est desservi depuis 2003
par un tram de 200 places toutes les 5 minutes. Ca commence à saturer. Il est prévu d'ici 2020/21 de passer
à des trams toutes les 2 minutes, et il sera possible d'utiliser des trams de 280 places peu après.
Les carrefours verront tellement de trams que les voitures auront du mal à tourner à gauche en croisant les rails.
Mais je pense que les Autorités se sont faites à l'idée que cette gêne contribuera au report modal

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