 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
serea55

Inscrit le: 29 Aoû 2008 Messages: 358
|
Posté le: Dim Juil 22, 2018 8:26 pm Sujet du message: Re: Pourquoi pas un métro? |
|
|
Metro-de-QC a écrit: | Et pourquoi pas un métro comme le propose le collectif J’y vais en métro?
Principal projet
Même budget que le projet de la ville de Québec (3.3 G$)
Même ligne de trambus - prolongée vers Legendre
Mêmes voies dédiées RTC sur Robert-Bourassa, Lebourgneuf, Pierre-Bertrand, Hamel et Clémenceau. (qui seront beaucoup plus efficaces que certains pensent en passant)
En remplacement du tramway, une ligne de Métro partant du Phare jusqu’au Centre Vidéotron, en passant par la Place d’Youville, la gare du Palais et le Jardin St-Roch.
Projet complémentaire
740 M$
Métro sous-fluvial - Lévis-Desjardins jusqu’à Gare du Palais
Le projet couvre mieux certains secteurs comme la Gare du Palais, le Vieux-Port et le Centre Vidéotron.
Personnellement, j’essayerais de grappiller les fonds de tiroir de prolonger jusqu’à Duschesneau à Ste-Foy et 41e rue à Charlesbourg (pour y installer des stationnements incitatifs). Je leur ai d’ailleurs proposé. Mais sinon, je pense que c’est un excellent projet, meilleur que le projet sur la table.
Inconvénients du métro sur le tramway :
-un peu moins de stations
-une légère perte de temps pour se rendre à la rue à partir de la station.
-Un peu plus cher (moins qu’on pense lorsqu’on tient compte de la durabilité et des tracés plus directs)
Les avantages compensent amplement:
-Plus rapide
-Plus de capacité
-Véhicules plus confortables
-Stations plus confortables
-Plus sécuritaire
-Plus fiable
-Parcours plus efficaces
-Plus efficace pour convertir les automobilistes en utilisateurs de transport collectif
-Moins d'accidents
-Beaucoup moins d'impacts lors des travaux
-Pas de voies ni d’espaces de stationnements retranchés
-Moins bruyant
-Pas de perturbations aux intersections
-Pas de pollution visuelle
-Infrastructures plus durables
-Rames plus durables
-Coûts d'opération plus faibles
-Etc.
Site internet : jyvaisenmetro.com
Page Facebook : Facebook.com/jyvaisenmetro |
J'ai jetté un coup d'oeil rapide sur le site et franchement je suis très sceptique concernant les coûts du metro de Québec. 200M $ du km? Ça sort d'ou ces chiffres? Le prolongement de la ligne bleu à Montréal va couter 3 Milliards avec 5,5 km et 5 stations. Ce qui revient à plus de 545 millions km. Si on se fit à ça, votre metro reviendrait à plus de 6 Milliards. Le double du projet actuel seulement pour le métrol. Comment expliquez-vous ça? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Metro-de-QC
Inscrit le: 14 Juil 2018 Messages: 15
|
Posté le: Lun Juil 23, 2018 6:37 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | J'ai jetté un coup d'oeil rapide sur le site et franchement je suis très sceptique concernant les coûts du metro de Québec. 200M $ du km? Ça sort d'ou ces chiffres? Le prolongement de la ligne bleu à Montréal va couter 3 Milliards avec 5,5 km et 5 stations. Ce qui revient à plus de 545 millions km. Si on se fit à ça, votre metro reviendrait à plus de 6 Milliards. Le double du projet actuel seulement pour le métrol. Comment expliquez-vous ça? |
Tiré du document PDF, page 19 :
Certains seront tentés de comparer ce chiffre (223 M$/km) au coût projeté du prolongement de la ligne bleue à Montréal (672 M$/km). À ce sujet, plusieurs articles ont été écrits dont voici un échantillon : La Presse, 10 avril 2018 (B. Bisson), La Presse, 10 avril 2018 (F. Cardinal), Radio-Canada, 10 avril 2018, La Presse, 31 mars 2018 (R. Bergeron). La conclusion presque unanime est que le coût anticipé par la STM pour son projet est exagéré. Un expert américain, auteur du blogue Pedestrian Observations, Alon Levy, estime que les projets de métro étudiés dans les pays industrialisés ont été réalisés à des coûts moyens oscillant entre 100 et 300 millions US (de 2010) par kilomètre. En raison des faibles coûts d’expropriation, de la géologie favorable et de l’utilisation d’un tunnelier, le coût de 200 M$/km (ou 223 M$/km) pour le métro de Québec nous apparaît raisonnable.
https://jyvaisenmetro.com/wp-content/uploads/2018/06/jyvaisenmetro-versionComplete.pdf#page18
La foire aux questions du site internet en parle aussi:
https://jyvaisenmetro.com/faq/#toggle-id-4[/quote] _________________ JyvaisenMetro.com
Facebook.com/jyvaisenmetro |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1736 Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans
|
Posté le: Mar Juil 24, 2018 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
http://www.lapresse.ca/actualites/regional/201803/14/01-5157324-tramway-a-quebec-un-projet-de-3-milliards-devoile-vendredi.php
La Presse a écrit: | LE TRACÉ (du Projet structurant - tramway de la Ville de quebec)
Pour le tramway, on prévoit un nouveau parcours vers le nord, longeant l'autoroute des Laurentides, pour desservir Expo-Cité. Dans la basse-ville, le tramway pénétrera dans la falaise un peu à l'est de la côte d'Abraham, près du tunnel désaffecté où Robert Lepage a déjà songé à installer un théâtre expérimental. Après des stations sur la place d'Youville, la colline Parlementaire et la rue Cartier, le tramway sortira du sol au niveau de l'avenue des Érables, où le boulevard René-Lévesque devient plus large. Le parcours souterrain sera de 3,5 km.
Le parcours du tramway obligera à réduire le nombre de voies automobiles sur René-Lévesque, mais cette réduction sera limitée à moins de trois kilomètres, expliquent les représentants de Québec. |
Un Québecois pourrait me renseigner sur le dénivelé entre le bas et le haut de ce tunnel de 3,5 km ?
Et m'indiquer le point d'entrée bas "un peu à l'est de la Cote d'Abraham, près du tunnel désaffecté" ?
[edit]
J'ai trouvé le point d'entrée bas et les altitudes, merci http://atlas.gc.ca/toporama/fr/index.html
L'extrémité Est du boulevard René Levesque est à 70 mètres
et il monte vers l'ouest avec une rampe un peu inférieure à 4 % au départ.
La sortie du tunnel tramway prévu (av. des Erables) est à la côte 90 mètres environ.
Pour rattraper un dénivelé de 70 mètres un tramway a besoin d'environ UN kilomètre.
Si ce km est en tunnel il n'y a pas de risque de glissement/dérapage provoqué par les intempéries.
Par exemple, au départ de l'extrémité Est du boulevard R. Levesque,
le tracé descendant pourrait se diriger vers le Vx Québec, avec une station (Place d'Armes ?).
Puis toujours en tunnel suivre une courbe l'amenant à proximité de la gare du Palais.
Mais il n'y a pas obligation physique et topographique de construire un tunnel de 3,5 km :
Un kilomètre et quelques hectomètres suffiraient. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Dernière édition par nanar le Lun Juil 30, 2018 4:49 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Metro-de-QC
Inscrit le: 14 Juil 2018 Messages: 15
|
Posté le: Mer Juil 25, 2018 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Tiré de la section Questions et Réponses du site internet de la Ville de Québec :
"Pourquoi introduire 2 parties souterraines ?
La première partie souterraine, entre le jardin Jean-Paul-L’Allier (Saint-Roch) et l’avenue des Érables (Montcalm), couvrira une grande partie du centre-ville, dont la colline Parlementaire sur 2,6 km. Elle permettra d’adoucir la pente à 8% et moins afin de faciliter le passage du tramway. Elle permettra également de diminuer le nombre de véhicules dans cette partie très achalandée de la ville dont les axes routiers sont pratiquement saturés. Elle vise également à maintenir des voies de circulation pour les automobilistes et des places de stationnement, à préserver le milieu bâti, à améliorer le paysage urbain et à offrir des conditions de circulation intéressantes pour les piétons et les cyclistes.
Pour la partie souterraine dans Sainte-Foy, elle vise également à mieux gérer la circulation dans le secteur de l’avenue Lavigerie et à le désengorger considérant le flux de circulation déjà très important à l’entrée de la ville. Cette partie souterraine aura une longueur de 0,9 km." _________________ JyvaisenMetro.com
Facebook.com/jyvaisenmetro |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1736 Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans
|
Posté le: Mer Juil 25, 2018 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
Ce qui assez visiblement oriente le projet tramway de la Ville, c'est
1) on évite à tout prix de gêner les automobilistes
2) on évite à tout prix de gêner Mesdames Messieurs les Parlementaires
Si en outre les parlementaires sont automobilistes, le tramway doit absolument être invisible dans ce secteur.
Mais c'est assez classique qu'un maître d'Ouvrage donne aux "citoyens ordinaires"
des arguments qu'on pourrait croire parfois destinés à des demeurés mentaux.
(je pourrais citer des exemples lyonnais)
Les investissements dans les tramways sont toujours (à condition de ne pas le construire en souterrain
sur des kilomètres pour des raisons essentiellement politiques) très rentables pour la collectivité
(élimination de nombreux coûts externes du mode routier, reconquête de l'espace urbain,
économie de certains investissements routiers, etc ...). _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3621 Localisation: Laval
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1736 Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|