metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le détour sur route 356...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugh Brodie

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 11:36 am    Sujet du message: Le détour sur route 356... Répondre en citant

Depuis quelques mois, le 356 (service de nuit - métro Frontenac -> Sherbrooke -> Lachine -> aéroport -> des Sources) fait un détour sur St-Jacques entre Cavendish et Elmhurst (au lieu de rester sur Sherbrooke). La raison - selon la STM:

"En raison d'une situation indépendante de notre volonté, certains arrêts ont été déplacés: 50991 (Sherbrooke / Walkley), 50945 (Sherbrooke / King-Edward), 50899 (Sherbrooke / Mariette), 50854 (Sherbrooke / Coronation), 53806 (Université Concordia / Campus Loyola), 50763 (Sherbrooke / West Broadway), 50743 (Elmhurst / Coffee), 50801 (Elmhurst / Harley), 50850 (Elmhurst / Saint-Jacques). En vigueur du 10 février 2017 à 17 h 01 pour une durée indéterminée."

Mais pourquoi? Il n'y a pas de construction sur Sherbrooke (et St-Jacques). La plupart des passagers entre Cavendish et Elmhurst veut monter/descendre sur Sherbrooke (pas St-Jacques).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HabSim

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu plusieurs incidents impliquant des autobus et le passage à niveau sur Elmhurst. C'est là le problème. La visibilité pour traverser le chemin de fer est bonne vers l'est, mais vers l'ouest on n'a aucune visibilité...

Pour ce qui est de passer le chemin de fer par Westminster, en direction de Lachine c'est impossible car la manoeuvre est illégale, selon la configuration de l'intersection. En circulant en ouest sur Sherbrooke, tourner à gauche sur Westminster fait que nous devrions nous immobiliser en 45°, dans le hachuré, dans l'intersection, pour faire notre arrêt obligatoire au chemin de fer. En direction de Frontenac par contre, la STM nous interdisait déjà, bien avant ces incidents, de passer en direction nord sur Westminster sur le chemin de fer, à cause d'incidents semblables à ceux qui se sont produits sur Elmhurst.

En terme d'incidents, on parle de barrière descendue sur l'autobus, à quelques reprises. Le 123 est affecté par le même problème et fait son terminus sur Elmhurst au coin de Harley, et ne traverse plus le chemin de fer pour le moment.

Maintenant mon avis personnel, étant donné que ce chemin de fer n'est utilisé que pour le train de banlieue et qu'il n'y en a pas la nuit, je ne sais pas pourquoi on ne pourrait pas passer par Elmhurst avec le 356 la nuit... Peut-être que c'est pour éviter la confusion qu'on interdit en tout temps le passage sur Elmhurst, au lieu de dire entre telle heure et telle heure on peut... Je ne suis pas porte parole de la STM, seulement chauffeur... Je ne fais pas de 356, mais pour en avoir déjà fait je doute bien que les étudiants de Loyola doivent être pénalisés par ce détour, entre autres...
Hugh Brodie

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse! En demeurant près d'Elmhurst - je vois des autobus "en transit" toujours qui prennent Elmhurst - faisant leur arret obligatoire au passage à niveau (aussi les navettes de l'université Concordia). C'est plus vite d'aller au/de garage à LaSalle. Meme chose pour les 103 et 420 qui descendent Westminster "en transit" pour aller au garage.

Les panneaux d'arret pour le 356 sur Sherbrooke restent toujours avec l'avis qui disent que l'arret est sur St-Jacques - alors je pense que la STM cherche une solution permanente. (meme chose pour l'arret du 123 sur Elmhurst avec l'affiche "temporaire" que dit que l'arret est 100m vers le sud)
RONA_J

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier incident qui est arrivé est que la barrière a descendu sur un bus qui avait à bord, un agent de formation avec 3 chauffeurs élèves à bord.

De là qu'il y a des détours pour la 123 et la 356.
HabSim

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hugh Brodie a écrit:
Merci pour la réponse! En demeurant près d'Elmhurst - je vois des autobus "en transit" toujours qui prennent Elmhurst - faisant leur arret obligatoire au passage à niveau (aussi les navettes de l'université Concordia). C'est plus vite d'aller au/de garage à LaSalle. Meme chose pour les 103 et 420 qui descendent Westminster "en transit" pour aller au garage

C'est sûr qu'il y a des "délinquants", mais probablement aussi des 51 de Mt-Royal qui viennent de terminer à la boucle et qui vont prendre St-Jacques pour retourner dans l'est... Je sais pas s'ils sont au courant ou été mis au courant des incidents.

Pour Westminster, quand on passe en ligne droite vers Avon ça va, on est pas arrêtés en 45° donc ça fait moins cabochon... Les 138 et 104 qui partent de l'hopital Maimonides pour rentrer au garage LaSalle passent par Westminster aussi.
le PAB

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai remarqué aussi que sur Elmurst..les stops sont loin des voies,ce qui doit obliger les bus a faire 2 arrêts successifs en traversant les voies..puis si le passage à niveau se déclenche au même moment,c'est presque sur que les barrières vont toucher au bus sur Westmindster,juste la signalisation rend le passage des autobus difficile..le 162 passe par là et ne traverse même pas les voies et souvent,il reste coincé dans le refoulement causé par les voitures..puis la lumière juste de l'autre côté des voie n'aide vraiment pas à la cause..

c'est probablement pour ça que le 356 passe par St-Jacques..la STM doit probablement être en négociation avec la ville pour avoir une dérogation pour les autobus et une étude doit être faite..
Hugh Brodie

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Elmhusrt et Westminster ne sont pas les seuls passages à niveau dans le territoire de la STM avec les autobus, Je pense à O'Brien (117), Toupin (164), 11e Ave (Roxboro - 206), des Sources (213), et Gouin (Roxboro - plusieurs lignes). Y avait-il des problèmes la?
HabSim

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2018 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hugh Brodie a écrit:
Mais Elmhusrt et Westminster ne sont pas les seuls passages à niveau dans le territoire de la STM avec les autobus, Je pense à O'Brien (117), Toupin (164), 11e Ave (Roxboro - 206), des Sources (213), et Gouin (Roxboro - plusieurs lignes). Y avait-il des problèmes la?

Je sais pas pour ces lignes je suis au garage LaSalle...

Ce sont des problèmes soit de visibilité, soit d'espace pour faire l'arrêt obligatoire, principalement.

Les chemins de fer de Lachine-résidentiel sont ok à ce que je sache, les seules problématiques sont pour les passages de la 6e et 7e Avenue près de Victoria (espace de dégagement insuffisant entre le chemin de fer et le panneau d'arrêt aux coins de Victoria et de William-MacDonald.
À St-Henri, il y avait le passage sur de Courcelle avant le déplacement des chemins de fer et ensuite avec la traverse pour piéton du côté de Acorn avant qu'elle soit déplacée sur le coin sud du croisement.
À LaSalle il y a eu des panneaux Exempt d'installés à plusieurs endroits sur des chemins de fer désaffectés.
DM Dogg

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
Le dernier incident qui est arrivé est que la barrière a descendu sur un bus qui avait à bord, un agent de formation avec 3 chauffeurs élèves à bord.

De là qu'il y a des détours pour la 123 et la 356.

Le temps pour que la barrière baisse est plus courte qu'avant, ce que CN ou CP (me rappel plus) dément. Les 2 parties ne s’entendent pas sur le temps nécessaire et une firme externe est supposée s'en occuper et faire une expertise. Et on est toujours en attente de cette firme et son rapport.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: