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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3596
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Voltage différent oui, on passe de 25 kV AC à 3 kV DC il me semble. Toutes les sous-stations sont à reconstruire + nouvelles sous-stations.


Voila qui est ironique, quand on sait que la ligne Deux Montagnes originale était a 2400 V DC.
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3596
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le public est invité a choisir le design des trains:

https://rem.info/fr/consultation
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1484

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Rotax a écrit:

Voltage différent oui, on passe de 25 kV AC à 3 kV DC il me semble. Toutes les sous-stations sont à reconstruire + nouvelles sous-stations.


Voila qui est ironique, quand on sait que la ligne Deux Montagnes originale était a 2400 V DC.


Et que le but de passer à 25kV était justement de réduire le nombre de sous-station ! Que dire des locomotives bimodes achetées à gros prix pour la ligne de Mascouche !?!
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3743
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:


Et que le but de passer à 25kV était justement de réduire le nombre de sous-station ! Que dire des locomotives bimodes achetées à gros prix pour la ligne de Mascouche !?!


Un train alimenté par courant AC a besoin de plus d'équipements (pour transformer le courant en DC, puis encore en AC pour les moteurs de traction) qu'un train alimenté en DC.

Pour faire court :
- Alimentation AC = infrastructure plus simple, mais trains plus complexes
- Alimentation DC = infrastructure plus compliquée, mais trains plus simples

Pour une ligne de métro ou un réseau court, le DC fait plus de sens.

Dans le cas d'une ligne de train de banlieue, ils ont probablement opté pour du AC 25 kV en vue d'une éventuelle électrification d'une partie du réseau ferré national (VIA, AMT, etc).
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
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cybernaute



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Messages: 2598
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ABANDON D’UN PROJET D’AUTOROUTE POUR FAIRE PLACE AUX AUTOBUS ET AUX VÉLOS
PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
LA PRESSE
Un vieux projet d’autoroute dans l’ouest de l’île de Montréal fera plutôt place à un « chemin de parc ». Une voie réservée aux autobus et un sentier pour cyclistes et piétons seront aménagés en lieu et place du prolongement de l’autoroute 440 envisagé depuis près de 50 ans.

« C’était une idée pensée il y a quelques décennies, à une tout autre époque », a résumé le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux. Le ministère des Transports caresse depuis les années 70 le projet de prolonger les voies rapides traversant Laval d’est en ouest jusqu’à l’A40, à Kirkland.

Mais en cette ère de réduction des gaz à effet de serre, on a finalement décidé de remiser l’idée. Ce sont plutôt des autobus et des vélos qui utiliseront les terrains réservés depuis cette époque.

« On avait dans nos cartons un projet depuis des décennies qui n’avançait pas parce que personne n’avait envie de le faire avancer. Le gouvernement n’avait aucune intention de faire une autoroute à cet endroit. »

— Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales

La Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ont donc conclu une entente pour aménager un « chemin de parc » sur l’emprise laissée en friche. Celui-ci reliera le Réseau express métropolitain (REM) au futur parc urbain envisagé par l’administration Plante. Projet Montréal a en effet fait campagne en promettant de créer un important espace vert dans l’Ouest-de-l’Île en reliant le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le parc-nature de l’Anse-à-l’Orme et les vastes terrains de Pierrefonds-Ouest.

L’entente prévoit que Montréal pourra utiliser l’emprise pour les 50 prochaines années à des fins de parc. Les voies emprunteront l’emprise qui devait accueillir l’autoroute 440, entre le chemin Sainte-Marie, qui longe l’autoroute 40, et la rue Antoine-Faucon, à Kirkland.

Le Ministère couvrira les frais pour aménager les voies réservées aux autobus et le sentier multifonctionnel. Pour l'heure, le projet est sommairement évalué à 10 millions.

Les citoyens de Kirkland pourront prendre la piste pour rallier la station du REM de Kirkland, qui sera située dans la rue Jean-Yves. Une passerelle permettra aussi aux piétons et cyclistes d’enjamber l’autoroute 40 pour se rendre au bois d’Angell, au sud, à Beaconsfield.

« Le choix ici, c’est du transport collectif. Pas du rabattement par voiture, mais par autobus », a résumé Martin Coiteux.

La Société de transport de Montréal devra d’ailleurs veiller à offrir une bonne fréquence de service pour que l’accès au REM devienne une solution de rechange intéressante à la voiture, a prévenu la mairesse Valérie Plante.

« Il faut repenser comment on se déplace. C’est un nouveau modèle. Pour se rendre à la station du REM, on veut encourager les gens à se déplacer en transport collectif. »

— Valérie Plante, mairesse de Montréal

Cette emprise fait l’objet de propositions depuis près de 50 ans. À l’origine, le Ministère projetait de prolonger l’autoroute 440 à Laval jusqu’à l’autoroute 40, à Kirkland. Pour ce faire, les voies rapides auraient dû traverser L’Île-Bizard et ses terres agricoles. « Vous passez une autoroute là-dessus, imaginez les dégâts. Il arrive un jour où il faut se rendre à l’évidence », a dit Martin Coiteux.

Le projet avait été suspendu en 1977 quand le gouvernement avait imposé un moratoire sur l’ajout d’autoroutes dans la région de Montréal.

Le prolongement de l’A440 n’aboutissant pas, plusieurs élus de l’Ouest-de-l’Île avaient convoité l’emprise pour aménager un boulevard urbain dans les années 2000. L’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, s’y était vivement opposé, lui qui souhaitait toujours voir le projet d’autoroute aboutir.

LE MAIRE DE PIERREFONDS SE DIT « CHOQUÉ »

L’annonce a grandement irrité le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, qui déplore de voir le projet de boulevard abandonné au passage. « Je suis choqué. J’ai travaillé pendant plusieurs années pour démontrer la nécessité d’un boulevard urbain et on voit que l’administration est complètement déconnectée de la réalité de l’Ouest-de-l’Île », a dénoncé Jim Beis.

L’élu craint que l’arrivée du REM n’entraîne le même phénomène que le long du train de banlieue à Pierrefonds. Depuis des années, de nombreux usagers viennent en voiture et se garent dans les rues voisines de la station. « Ça va obliger les gens à passer dans les rues résidentielles. Ça va déborder partout », prévient Jim Beis.

Le maire d’arrondissement évalue également que l’abandon du boulevard risque de sonner le glas d’un projet résidentiel de 5500 logements dans Pierrefonds-Ouest. L’élu estime qu’une artère s’imposait déjà avec la circulation actuelle; un projet qui ajouterait des milliers de voitures serait par conséquent difficilement viable.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112015/emprise-autoroute-440-voie-reservee-autobus-piste-polyvalente

Je me demande si cette décision n'a pas réelement été motivée pour encourager les gens de Pierrefonds-Ouest d'utiliser les stations plus à l'Est et du coup réduire les subventions.
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Asakha



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Messages: 1484

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou une façon de rabattre les gens vers le REM en compliquant l'utilisation de la voiture. J'espère au moins qu'ils mettront des bus électriques (c'est beau rêver) s'ils veulent vraiment réduire l'émission des GES. Il est temps que les TEC soient efficaces si on veut réellement réduire l'utilisation des voitures...
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Ven Juil 13, 2018 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
J'espère au moins qu'ils mettront des bus électriques (c'est beau rêver) s'ils veulent vraiment réduire l'émission des GES.

Faire passer une cinquantaine d'automobilistes à l'autobus est bien plus efficace niveau réduction GES que passer d'un bus diesel à un bus électrique. Pour donner un ordre d'idée, un autobus consomme autant que 7 automobiles (qui transportent la plupart seulement leur conducteur).
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seb_CITL



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Messages: 366
Localisation: Sainte Marthe Sur Le Lac

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2018 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
gl a écrit:
Rotax a écrit:

Voltage différent oui, on passe de 25 kV AC à 3 kV DC il me semble. Toutes les sous-stations sont à reconstruire + nouvelles sous-stations.


Voila qui est ironique, quand on sait que la ligne Deux Montagnes originale était a 2400 V DC.


Et que le but de passer à 25kV était justement de réduire le nombre de sous-station ! Que dire des locomotives bimodes achetées à gros prix pour la ligne de Mascouche !?!


C'étais pour la ligne de deux montagnes aussi ... C'est la faute de l'AMT qui on condamné la Ligne de Deux Montage depuis 2011
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:


C'étais pour la ligne de deux montagnes aussi ... C'est la faute de l'AMT qui on condamné la Ligne de Deux Montage depuis 2011


l'AMT disait qu'elle n'avait ^pas les infrastructures pour les trains multi niveaux et les bi-modes..en fait,c'est simplement parce qu'ils n'auraient pas pu faire la vidange des toilettes à St-Eustache..

l'autre problème,celui dont l'AMT n'a jamais parlé,c'est la différence de vitesse d'accèlération et la distance d'arrêt qui change avec le nouveau matériel..le reste était tout en place,d'ailleurs,les tests ont été faits sur la ligne D-M
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Miatrain



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Messages: 888
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bombardier avait vendu l 'idée a l'AMT pour les multiniveau et les binàmodes pour la livàgne Deux-Montagnes. Mais le gouvernement actuel nous a volé avec son projet de REM et c'est selon moi cette affirmation. Mais je peux affirmer qu'il y a des menteurs sur ce projet. Tous ce qu'ils ont affirmé au BAPE est le contraire de la vérité surtout pour le maitient du service sur DM' a moins que service par bus voulait dire maintiens.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9862

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier que c'est la caisse de dépôt et placement du Québec qui a entériné le projet et qui le finance en majorité...

Pourquoi il leur est si facile de lancer et commencer ce projet sans que ça soit relégué aux oubliettes? parce que la CDP ont déjà les fonds...

d'où proviennent ces fonds??

personnellement,je crois que le fameux 50 milliards qui avait disparu il y a quelques années vient de refaire surface et c'est ce qui va financer le REM.
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