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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles stations "Bassin Peel", "McGill" et "Édouard-Montpetit"

Selon les estimations de CDPQ Infra, 190 000 personnes vont emprunter le REM au quotidien.
Les Affaires 25/11/2016 Le plan final du Réseau électrique métropolitain dévoilé http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/le-reseau-electrique-metropolitain-coutera-400-m-plus-cher/591921

AMTFan1 a écrit:
D'autre part, des études d'achalandage du RÉM sont disponibles (elles datent de Novembre 2016), mais elles n'incluaient pas les stations "Bassin Peel", "McGill" et "Édouard-Montpetit", elles ont été publiées et mises à jour avant l'annonce d'hier.
En français: https://www.cdpqinfra.com/sites/all/files/document/rem_sommaire_etude_achalandage_2016-11.pdf
En anglais: https://www.cdpqinfra.com/sites/all/files/document/rem_forecasting_report_november_2016.pdf
Sam Nov 26, 2016 10:30 pm

Devinette: Combien de passager-km en 2031 sans les trois nouvelle stations?
646 M de passagers-km Steer Davies Gleave p 54
Combien dans l'Entente du 22 mars?
632,6 millions de passager-km, soit 13 millions de passagers-km inférieur aux études déposés au BAPE
page 49 : https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

Combien d'achalandage pour les TOD ? Zéro, car ils ne prévoit que 1% de croissance annuelle....

Pourquoi la CDPQ_infra indique si peu de passager-km?
Cela lui permet de réclamer plus d'Aide par passager-km. Si elle avait inclus l'achalandage des stations "McGill" et "Édouard-Montpetit", elle aurait réclamé beaucoup moins de subventions par passager-km.

Réponse attendu des opposants à la révision de l'Entente du REM :
1- Tu cris encore à la conspiration...
2- Normal qu'un vendeur sous-estime les revenus qu'il fera avec son produit. Hydro-Québec à fait la même chose avec Terre-Neuve et le barrage Churchil Fall...
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le PAB



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Messages: 9850

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la station Bassin Peel a été retirée du projet il y a quelque semaines,ils en ont parlé sur la page Facebook du REM..
ils ont décidé d'utiliser le tracé actuel des voies du CN
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Réjean Benoit



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Messages: 212
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
la station Bassin Peel a été retirée du projet il y a quelque semaines,ils en ont parlé sur la page Facebook du REM..
ils ont décidé d'utiliser le tracé actuel des voies du CN

En page 49 de l'Entente, il y a cette note pour le Bassin Peel, mais pas un mot sur les deux stations donnant accès à aux lignes Verte et Bleue.

«Notes : L’emplacement de la station Bassin Peel n’étant pas déterminé à la date de la signature de cette entente, elle a été exclue du scénario de base d’achalandage projeté ci-dessus et Projet REM S.e.c. transmettra une mise à jour tenant compte uniquement de la détermination de l’emplacement de cette station dans les trois mois de la détermination de l’emplacement de la station Bassin Peel, sur la base d’un rapport d’un conseiller spécialisé en achalandage. Cette mise à jour sera réputée remplacer le tableau ci-dessus.»

Pourtant, les stations McGill et Édouard-Montpetit sont très importante Denis Coderre a même donné 100 millions $ pour les avoir. La différence entre 170 000 passagers par jour et 190 000 est de 14% plus de passager. Si on enlève Bassin Peel, ont peu enlever 1%. Donc l'achalandage 2031 aurait dû être d'au moins 730 millions de passager-km. Sauf que cela n'inclus pas les TOD qui sont largement favorisés dans les politique de l'agglomération...

Comment peut-on croire qu'il y aura si peu d'usagers alors que le tarif métro sera appliqué sur la moitié des stations du REM?
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui veut contredire la vérificatrice !!!

La presse du 12 juin 2018

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/13/01-5185638-rem-quebec-pourrait-avoir-a-payer-davantage.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_grand-montreal_4233637_section_POS3

Québec pourrait avoir à débourser davantage de fonds pour le Réseau express métropolitain (REM), le futur train léger de la Caisse de dépôt.

C'est un des constats de la vérificatrice générale, qui a examiné les ententes conclues avec la Caisse, à la demande de l'Assemblée nationale.

Dans son rapport déposé mercredi, Guylaine Leclerc affirme qu'«il subsiste certains risques pour le gouvernement, qui pourraient l'amener à débourser des sommes supplémentaires dont le mode de comptabilisation devra être analysé».

Elle ajoute qu'il n'est «pas possible à l'heure actuelle de déterminer si des indemnités devront être versées ou non, ni les montants qui y seraient associés». Des seuils sont prévus, mais pas dans tous les cas.

Mme Leclerc souligne que le REM a droit à des indemnités qui doivent excéder cumulativement 10 millions jusqu'à concurrence de 600 millions. Une fois cette limite atteinte, l'indemnité payable pour chaque événement excédant 1 million ne pourra dépasser 50 millions par événement subséquent.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Juin 16, 2018 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Qui veut contredire la vérificatrice !!!


Moi

Déception du rapport du Vérificateur du Québec
http://vgq.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2018-2019-juin2018/fr_Rapport2018-2019-PRINTEMPS-ChapREM.pdf

144 Selon des informations obtenues lors de nos rencontres avec les intervenants du secteur qui connaissent bien l’achalandage lié au transport en commun dans la région métropolitaine, nous estimons que les prévisions d’achalandage produites par SDG sont réalistes, mais conservatrices.
p39

150 Lors de nos travaux relatifs aux revenus d’achalandage, nous nous sommes assurés que les données d’achalandage saisies dans le modèle correspondent à celles déterminées par SDG. Ces données pour chacune des années, sauf 2021, sont les mêmes que celles présentées dans le scénario de base de l’annexe F.
p40

Commentaires RBenoit
En 2031, les données sont inférieur de 13 millions de passagers km soit 9,4 millions $ de moins par an. Donc il est faux d'affirmer "Ces données pour chacune des années, sauf 2021, sont les mêmes que celles présentées dans le scénario de base de l’annexe F."

Aucun commentaire sur l’absence des stations McGill et Edouard-Montpetit dans les simulations de SDG. Donc la Vérificatrice est d'avis qu'il n'y aura aucun passagers aux stations McGill et Edouard-Montpetit...

"Selon des informations obtenues lors de nos rencontres avec les intervenants du secteur qui connaissent bien l’achalandage lié au transport en commun dans la région métropolitaine," Après m'avoir appelé, ils ont probablement appelé les gens de l'ARTM. Et comme l'ARTM à comme mandat de tout faire pour réaliser le REM, ils ont dit que c'était réaliste d'avoir aucun passagers aux stations McGill et Edouard-Montpetit...

Elle et son équipe se sont fait berner.
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gl



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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201806/18/01-5186196-rem-la-caisse-pourrait-ne-pas-faire-un-sou-ou-perdre-de-largent.php
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est officiel le REM aura des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier et grâce aux aides financières, un service plus fréquent que le métro.
« entre les stations Du Quartier et Bois-Franc, les services du REM s’apparentent à ceux du métro et donc que la tarification du REM dans cette zone s’harmonise à celle du métro; »
Aussi en pointe pour 14 stations, jamais les usagers n’attendront plus que 3 minutes (la CDPQ-Infra indique 2,5 minutes). Hors pointe, fins de semaine et jours fériés, les intervalles maximums seront de : «7 minutes sur le tronçon Rive Sud – Bois-Franc».

Malgré l’importante réduction de coût pour une grande partie des usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes et de la Rive-Sud, le grand patron du REM, Macky Tall disait hier« «aucune garantie de rendement dans la réalisation du REM » et semble douter que l’achalandage dépasse les prévisions. «On parle d'un scénario qu'on a de la difficulté à le voir comme réaliste aujourd'hui, a plaidé M. Tall. C'est tellement hypothétique comme question et tellement improbable.» Les gens de CDPQ-Infra aiment faire croire que leur projet sera peu rentable avec peu d’usagers. Selon le document DQ2.1.1 déposé au BAPE, il y aura seulement 8 577 automobilistes par jour qui abandonneront leurs voitures (17 155 nouveaux déplacements). Mais pourquoi disent-ils qu’il y aura si peu de passagers?
Cela leur permet de réclamer beaucoup plus d’aide financière soit 72 ¢ par passager-km. Mes calculs indiquent que de 40 à 50¢ par passager km seraient suffisant pour garantir 8% de rendement à la CDPQ-Infra... Sur 30 ans, le REM recevra des milliards $ en trop des payeurs de taxes.
Entente de 22 mars 2018,, section Entente d’intégration (tarif) page 18 et Entente concernant la gestion (fréquence du REM) page 53.
https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf
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cybernaute



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
C’est officiel le REM aura des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier et grâce aux aides financières, un service plus fréquent que le métro.
« entre les stations Du Quartier et Bois-Franc, les services du REM s’apparentent à ceux du métro et donc que la tarification du REM dans cette zone s’harmonise à celle du métro; »
Aussi en pointe pour 14 stations, jamais les usagers n’attendront plus que 3 minutes (la CDPQ-Infra indique 2,5 minutes). Hors pointe, fins de semaine et jours fériés, les intervalles maximums seront de : «7 minutes sur le tronçon Rive Sud – Bois-Franc».

Malgré l’importante réduction de coût pour une grande partie des usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes et de la Rive-Sud, le grand patron du REM, Macky Tall disait hier« «aucune garantie de rendement dans la réalisation du REM » et semble douter que l’achalandage dépasse les prévisions. «On parle d'un scénario qu'on a de la difficulté à le voir comme réaliste aujourd'hui, a plaidé M. Tall. C'est tellement hypothétique comme question et tellement improbable.» Les gens de CDPQ-Infra aiment faire croire que leur projet sera peu rentable avec peu d’usagers. Selon le document DQ2.1.1 déposé au BAPE, il y aura seulement 8 577 automobilistes par jour qui abandonneront leurs voitures (17 155 nouveaux déplacements). Mais pourquoi disent-ils qu’il y aura si peu de passagers?
Cela leur permet de réclamer beaucoup plus d’aide financière soit 72 ¢ par passager-km. Mes calculs indiquent que de 40 à 50¢ par passager km seraient suffisant pour garantir 8% de rendement à la CDPQ-Infra... Sur 30 ans, le REM recevra des milliards $ en trop des payeurs de taxes.
Entente de 22 mars 2018,, section Entente d’intégration (tarif) page 18 et Entente concernant la gestion (fréquence du REM) page 53.
https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

Il me semble que les études d'achalandage n'incluaient pas ce scénario. Donc, l'achalandage sera fort probablement pas mal plus élevé que prévu et le REM pourra avoir un impact sur la branche Est de la ligne orange. Ce discours de la CDPQ au sujet des garanties de rendement est là pour soulager l'opinion publique et faire rapeller au monde que le revenu de la caisse est presque directement proportionnelle à l'achalandage.
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seb_CITL



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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que la CAQ a déjà commencé à fumée des gros pétard ?

Prolonger le REM jusqu'à Boucherville et Chambly ??
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