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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles stations "Bassin Peel", "McGill" et "Édouard-Montpetit"

Selon les estimations de CDPQ Infra, 190 000 personnes vont emprunter le REM au quotidien.
Les Affaires 25/11/2016 Le plan final du Réseau électrique métropolitain dévoilé http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/le-reseau-electrique-metropolitain-coutera-400-m-plus-cher/591921

AMTFan1 a écrit:
D'autre part, des études d'achalandage du RÉM sont disponibles (elles datent de Novembre 2016), mais elles n'incluaient pas les stations "Bassin Peel", "McGill" et "Édouard-Montpetit", elles ont été publiées et mises à jour avant l'annonce d'hier.
En français: https://www.cdpqinfra.com/sites/all/files/document/rem_sommaire_etude_achalandage_2016-11.pdf
En anglais: https://www.cdpqinfra.com/sites/all/files/document/rem_forecasting_report_november_2016.pdf
Sam Nov 26, 2016 10:30 pm

Devinette: Combien de passager-km en 2031 sans les trois nouvelle stations?
646 M de passagers-km Steer Davies Gleave p 54
Combien dans l'Entente du 22 mars?
632,6 millions de passager-km, soit 13 millions de passagers-km inférieur aux études déposés au BAPE
page 49 : https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

Combien d'achalandage pour les TOD ? Zéro, car ils ne prévoit que 1% de croissance annuelle....

Pourquoi la CDPQ_infra indique si peu de passager-km?
Cela lui permet de réclamer plus d'Aide par passager-km. Si elle avait inclus l'achalandage des stations "McGill" et "Édouard-Montpetit", elle aurait réclamé beaucoup moins de subventions par passager-km.

Réponse attendu des opposants à la révision de l'Entente du REM :
1- Tu cris encore à la conspiration...
2- Normal qu'un vendeur sous-estime les revenus qu'il fera avec son produit. Hydro-Québec à fait la même chose avec Terre-Neuve et le barrage Churchil Fall...
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la station Bassin Peel a été retirée du projet il y a quelque semaines,ils en ont parlé sur la page Facebook du REM..
ils ont décidé d'utiliser le tracé actuel des voies du CN
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
la station Bassin Peel a été retirée du projet il y a quelque semaines,ils en ont parlé sur la page Facebook du REM..
ils ont décidé d'utiliser le tracé actuel des voies du CN

En page 49 de l'Entente, il y a cette note pour le Bassin Peel, mais pas un mot sur les deux stations donnant accès à aux lignes Verte et Bleue.

«Notes : L’emplacement de la station Bassin Peel n’étant pas déterminé à la date de la signature de cette entente, elle a été exclue du scénario de base d’achalandage projeté ci-dessus et Projet REM S.e.c. transmettra une mise à jour tenant compte uniquement de la détermination de l’emplacement de cette station dans les trois mois de la détermination de l’emplacement de la station Bassin Peel, sur la base d’un rapport d’un conseiller spécialisé en achalandage. Cette mise à jour sera réputée remplacer le tableau ci-dessus.»

Pourtant, les stations McGill et Édouard-Montpetit sont très importante Denis Coderre a même donné 100 millions $ pour les avoir. La différence entre 170 000 passagers par jour et 190 000 est de 14% plus de passager. Si on enlève Bassin Peel, ont peu enlever 1%. Donc l'achalandage 2031 aurait dû être d'au moins 730 millions de passager-km. Sauf que cela n'inclus pas les TOD qui sont largement favorisés dans les politique de l'agglomération...

Comment peut-on croire qu'il y aura si peu d'usagers alors que le tarif métro sera appliqué sur la moitié des stations du REM?
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui veut contredire la vérificatrice !!!

La presse du 12 juin 2018

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/13/01-5185638-rem-quebec-pourrait-avoir-a-payer-davantage.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_grand-montreal_4233637_section_POS3

Québec pourrait avoir à débourser davantage de fonds pour le Réseau express métropolitain (REM), le futur train léger de la Caisse de dépôt.

C'est un des constats de la vérificatrice générale, qui a examiné les ententes conclues avec la Caisse, à la demande de l'Assemblée nationale.

Dans son rapport déposé mercredi, Guylaine Leclerc affirme qu'«il subsiste certains risques pour le gouvernement, qui pourraient l'amener à débourser des sommes supplémentaires dont le mode de comptabilisation devra être analysé».

Elle ajoute qu'il n'est «pas possible à l'heure actuelle de déterminer si des indemnités devront être versées ou non, ni les montants qui y seraient associés». Des seuils sont prévus, mais pas dans tous les cas.

Mme Leclerc souligne que le REM a droit à des indemnités qui doivent excéder cumulativement 10 millions jusqu'à concurrence de 600 millions. Une fois cette limite atteinte, l'indemnité payable pour chaque événement excédant 1 million ne pourra dépasser 50 millions par événement subséquent.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Juin 16, 2018 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Qui veut contredire la vérificatrice !!!


Moi

Déception du rapport du Vérificateur du Québec
http://vgq.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2018-2019-juin2018/fr_Rapport2018-2019-PRINTEMPS-ChapREM.pdf

144 Selon des informations obtenues lors de nos rencontres avec les intervenants du secteur qui connaissent bien l’achalandage lié au transport en commun dans la région métropolitaine, nous estimons que les prévisions d’achalandage produites par SDG sont réalistes, mais conservatrices.
p39

150 Lors de nos travaux relatifs aux revenus d’achalandage, nous nous sommes assurés que les données d’achalandage saisies dans le modèle correspondent à celles déterminées par SDG. Ces données pour chacune des années, sauf 2021, sont les mêmes que celles présentées dans le scénario de base de l’annexe F.
p40

Commentaires RBenoit
En 2031, les données sont inférieur de 13 millions de passagers km soit 9,4 millions $ de moins par an. Donc il est faux d'affirmer "Ces données pour chacune des années, sauf 2021, sont les mêmes que celles présentées dans le scénario de base de l’annexe F."

Aucun commentaire sur l’absence des stations McGill et Edouard-Montpetit dans les simulations de SDG. Donc la Vérificatrice est d'avis qu'il n'y aura aucun passagers aux stations McGill et Edouard-Montpetit...

"Selon des informations obtenues lors de nos rencontres avec les intervenants du secteur qui connaissent bien l’achalandage lié au transport en commun dans la région métropolitaine," Après m'avoir appelé, ils ont probablement appelé les gens de l'ARTM. Et comme l'ARTM à comme mandat de tout faire pour réaliser le REM, ils ont dit que c'était réaliste d'avoir aucun passagers aux stations McGill et Edouard-Montpetit...

Elle et son équipe se sont fait berner.
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gl



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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201806/18/01-5186196-rem-la-caisse-pourrait-ne-pas-faire-un-sou-ou-perdre-de-largent.php
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est officiel le REM aura des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier et grâce aux aides financières, un service plus fréquent que le métro.
« entre les stations Du Quartier et Bois-Franc, les services du REM s’apparentent à ceux du métro et donc que la tarification du REM dans cette zone s’harmonise à celle du métro; »
Aussi en pointe pour 14 stations, jamais les usagers n’attendront plus que 3 minutes (la CDPQ-Infra indique 2,5 minutes). Hors pointe, fins de semaine et jours fériés, les intervalles maximums seront de : «7 minutes sur le tronçon Rive Sud – Bois-Franc».

Malgré l’importante réduction de coût pour une grande partie des usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes et de la Rive-Sud, le grand patron du REM, Macky Tall disait hier« «aucune garantie de rendement dans la réalisation du REM » et semble douter que l’achalandage dépasse les prévisions. «On parle d'un scénario qu'on a de la difficulté à le voir comme réaliste aujourd'hui, a plaidé M. Tall. C'est tellement hypothétique comme question et tellement improbable.» Les gens de CDPQ-Infra aiment faire croire que leur projet sera peu rentable avec peu d’usagers. Selon le document DQ2.1.1 déposé au BAPE, il y aura seulement 8 577 automobilistes par jour qui abandonneront leurs voitures (17 155 nouveaux déplacements). Mais pourquoi disent-ils qu’il y aura si peu de passagers?
Cela leur permet de réclamer beaucoup plus d’aide financière soit 72 ¢ par passager-km. Mes calculs indiquent que de 40 à 50¢ par passager km seraient suffisant pour garantir 8% de rendement à la CDPQ-Infra... Sur 30 ans, le REM recevra des milliards $ en trop des payeurs de taxes.
Entente de 22 mars 2018,, section Entente d’intégration (tarif) page 18 et Entente concernant la gestion (fréquence du REM) page 53.
https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf
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cybernaute



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
C’est officiel le REM aura des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier et grâce aux aides financières, un service plus fréquent que le métro.
« entre les stations Du Quartier et Bois-Franc, les services du REM s’apparentent à ceux du métro et donc que la tarification du REM dans cette zone s’harmonise à celle du métro; »
Aussi en pointe pour 14 stations, jamais les usagers n’attendront plus que 3 minutes (la CDPQ-Infra indique 2,5 minutes). Hors pointe, fins de semaine et jours fériés, les intervalles maximums seront de : «7 minutes sur le tronçon Rive Sud – Bois-Franc».

Malgré l’importante réduction de coût pour une grande partie des usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes et de la Rive-Sud, le grand patron du REM, Macky Tall disait hier« «aucune garantie de rendement dans la réalisation du REM » et semble douter que l’achalandage dépasse les prévisions. «On parle d'un scénario qu'on a de la difficulté à le voir comme réaliste aujourd'hui, a plaidé M. Tall. C'est tellement hypothétique comme question et tellement improbable.» Les gens de CDPQ-Infra aiment faire croire que leur projet sera peu rentable avec peu d’usagers. Selon le document DQ2.1.1 déposé au BAPE, il y aura seulement 8 577 automobilistes par jour qui abandonneront leurs voitures (17 155 nouveaux déplacements). Mais pourquoi disent-ils qu’il y aura si peu de passagers?
Cela leur permet de réclamer beaucoup plus d’aide financière soit 72 ¢ par passager-km. Mes calculs indiquent que de 40 à 50¢ par passager km seraient suffisant pour garantir 8% de rendement à la CDPQ-Infra... Sur 30 ans, le REM recevra des milliards $ en trop des payeurs de taxes.
Entente de 22 mars 2018,, section Entente d’intégration (tarif) page 18 et Entente concernant la gestion (fréquence du REM) page 53.
https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

Il me semble que les études d'achalandage n'incluaient pas ce scénario. Donc, l'achalandage sera fort probablement pas mal plus élevé que prévu et le REM pourra avoir un impact sur la branche Est de la ligne orange. Ce discours de la CDPQ au sujet des garanties de rendement est là pour soulager l'opinion publique et faire rapeller au monde que le revenu de la caisse est presque directement proportionnelle à l'achalandage.
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seb_CITL



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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que la CAQ a déjà commencé à fumée des gros pétard ?

Prolonger le REM jusqu'à Boucherville et Chambly ??
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Est ce que la CAQ a déjà commencé à fumée des gros pétard ?
Prolonger le REM jusqu'à Boucherville et Chambly ??


La Caisse dira oui, car ce sera très rentable pour elle. Googlemap indique 25 km entre le DIX30 et Boucherville pour un total de 40 km jusqu'au centre-ville. Puisque l'Autorité devra verser 72¢ par passager-km, elle recevra 72 ¢ x 40km = 28,80 $ pour un seul déplacement et 57,60$ pour un aller-retour.
C'est pour cela que M. Sabia disait que son projet serai rentable...

Pendant ce temps, M. Tall dit
REM: la Caisse pourrait ne pas faire un sou ou perdre de l'argent
http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201806/18/01-5186196-rem-la-caisse-pourrait-ne-pas-faire-un-sou-ou-perdre-de-largent.php

Donc, le patron de CDPQ-Infra contredit le patron de la CDPQ. Intrigant non?
Pourquoi donc? Si l'achalandage explose avec les tarifs équivalent au métro de Montréal, la climatisation et une meilleur fréquence que le métro, l'ARTM devra consacrer une importante part de son budget pour payer les factures présentées par le REM. Car il faut envisager que l'achalandage soit le double que prévus. Dans ce cas, même avec les l'aide dégressives de 72¢, 58¢ et 21¢ par passager-km la facture annuelle atteindra 700 M $ pour l'année 2031.

700 M $ à verser au REM est une catastrophe financière pour l'ARTM. Comment payer la facture surtout que la vérificatrice à indiqué dans son rapport que le gouvernement n'était pas lier au contrat du REM, c'est l'ARTM. Le gouvernement peut se retirer du financement du REM comme avec la réforma Ryan en 1990...
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
seb_CITL a écrit:
Est ce que la CAQ a déjà commencé à fumée des gros pétard ?
Prolonger le REM jusqu'à Boucherville et Chambly ??


La Caisse dira oui, car ce sera très rentable pour elle. Googlemap indique 25 km entre le DIX30 et Boucherville pour un total de 40 km jusqu'au centre-ville. Puisque l'Autorité devra verser 72¢ par passager-km, elle recevra 72 ¢ x 40km = 28,80 $ pour un seul déplacement et 57,60$ pour un aller-retour.
C'est pour cela que M. Sabia disait que son projet serai rentable...


Faire rouler des trains quasi vides n'est pas rentable, même à près d'un $ / passager.km.
Il faut un potentiel de trafic suffisant. Est-ce le cas ?
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Faire rouler des trains quasi vides n'est pas rentable, même à près d'un $ / passager.km.
Il faut un potentiel de trafic suffisant. Est-ce le cas ?


Lo potentiel d'achalandage est gigantesque.

1- La loi 137 et l'entente prévoit 600 M $ en redevance de développement sur 50 ans à 10$ le pied carré, cela signifie 60 millions de pieds carrés de développements type TOD. Par exemple, un petit condo fait 600 pieds carrés. 60M/600 ferait 100 000 condos de type TOD. (une partie de ces 60M de pieds carrés sera développé en commercial et générera aussi des déplacements.

2 - Selon l’Entente, le REM aura un niveau de prestation de services et des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier. En pointe, 14 stations du REM auront des départs aux 2,5 minutes. Hors pointe, fins de semaine et jours fériés, les intervalles maximums seront de : «7 minutes sur le tronçon Rive Sud – Bois-Franc» et 20 minutes pour les tronçons Bois-Franc – Deux-Montagnes, Bois-Franc – Aéroport et Bois- Franc – Sainte-Anne-de-Bellevue. Air climatisé en été et le WI-FI gratuit.
Entente concernant la gestion et réalisation du REM, 22 mars 2018 (faire recherche avec mot "minutes")
https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

3 - L’ARTM a pour politique d’uniformiser les tarifs pour tous les usagers du territoire. Trois « villes de l’agglomération de Longueuil, soit Longueuil, Brossard et Boucherville, offrent gratuitement à leurs citoyens le titre de Accès 65 HORS POINTE. Donc, on peu s'attendre à la gratuité pour les personnes âgées hors pointe pour le REM. Certains y passeront tout la journée. L'exploitant pourra même faire des tirages: Prenez le REM et courrez la chance de gagne un voyage en Floride. Génial non?
RTL tarif http://www.rtl-longueuil.qc.ca/Contenu.aspx?NavID=4419&CultureCode=fr-CA

Pourquoi affirmer que le REM sera un échec comme l'indique M. Tall? Cela sert uniquement à minimiser l'impact financier sur le contribuable. Une évaluation indépendante de l'achalandage du REM (non télécommandé par CDPQ-Infra), indiquerait l'énorme potentiel. Avec 3 fois plus d'achalandage que prévus, 40 ¢ par passager-km serait suffisant pour financer le 8% de CDQP-Infra. Mieux encore, on pourrait fait tout les projets de la CAC sans mettre un sous de plus.
Pensez-y...
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certains y passeront tout la journée.

Tu as déjà vu ça, ou c'est juste une invention ?

Citation:
Avec 3 fois plus d'achalandage que prévus,
la capacité du système sera insuffisante aux heures de pointe. Ce n'est pas un problème de subvention à ce stade.

Citation:
Selon l’Entente, le REM aura un niveau de prestation de services et des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier.
Hors-sujet, je parlais de l’éventualité d'un prolongement à Boucherville et Chambly.[/quote]
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nanar



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'exploitant de la CDPQ réussit à produire le km/train REM sous 40 $ (ce qui devrait être assez facile,
la plupart des exploitants ferroviaires européens y arrivent
), il suffira qu'il y ait un peu plus de 55 voyageurs
dans le train (subventionnés à 0,72 $ /km chacun) pour que l'affaire devienne très rentable pour la Caisse,
et très coûteuse pour l'Autorité, c'est à dire les contribuables.

Or attirer 55 voyageurs dans un quasi métro offrant 600 places, c'est assez facile, surtout si certains peuvent monter gratuitement


Réjean Benoit a écrit:
Certains y passeront tout la journée.

et
l'Alsacien a écrit:
Tu as déjà vu ça, ou c'est juste une invention ?

Ça se voit, dans certains grands réseaux ou l'exploitant s'en fiche parce qu'il n'est pas incité à limiter ce genre d'utilisation.

Dans le cas du REM, même un voyageur non payant rapportera à la Caisse 0,72 $ de subvention publique à chaque kilomètre



.
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Île-de-France où le fait de disposer un abonnement illimité pour l'ensemble de la région est courant (4,25 millions d'abonnés, dont 285 000 disposent de la gratuité, sans compter de la grande majorité des seniors parisiens qui en bénéficient également depuis aujourd'hui), à part quelques dizaines de ferrovipathes je ne vois personne passer toute la journée dans le métro ou le train juste pour le plaisir.
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nanar



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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que Paris dans le monde.
Et puis d'ailleurs, comment verrais-tu les gens rester ou pas, si toi même tu ne restes pas dans le métro pour surveiller ?
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Il n'y a pas que Paris dans le monde.

Je le citais comme exemple
nanar a écrit:
Et puis d'ailleurs, comment verrais-tu les gens rester ou pas, si toi même tu ne restes pas dans le métro pour surveiller ?

J'effectue des trajets généralement suffisamment longs pour voir les co-voyageurs monter et descendre pendant mon trajet
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Citation:
Certains y passeront tout la journée.

Tu as déjà vu ça, ou c'est juste une invention ?

Merci pour l'insulte gratuite l'Alsacien... Laissons parler quelqu'un plus compétant que vous et moi:
VERS LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN ? La Presse, 23 mars 2018
http://plus.lapresse.ca/screens/52920dea-412e-4507-b194-229824ccdbfb%7C_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen
AVIS DE L'EXPERT
JEAN-PHILIPPE MELOCHE, PROFESSEUR AGRÉGÉ À LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
"Il ajoute que le transport gratuit est plus coûteux que le transport payant, car « il oblige à fournir des services à des gens qui n’en ont pas forcément besoin ». « Dans beaucoup de villes où on offre du transport gratuit, on développe une clientèle indésirable, assure M. Meloche. Des gens qui prennent l’autobus pour se distraire, notamment. »"
"Mais la première capitale où la population ne paie pas un sou pour les transports en commun est Tallinn, en Estonie. Résultat : la municipalité de 440 000 habitants assure que la fréquentation du transport en commun a fait un bond de 8 %"
On comprend la CDPQ-Infra de faire la promotion de la gratuité pour obtenir plus de subvention.

Citation:
Avec 3 fois plus d'achalandage que prévus,
l'Alsacien a écrit:
[la capacité du système sera insuffisante aux heures de pointe. Ce n'est pas un problème de subvention à ce stade.

ERREUR de votre part.
Le REM aura 24 départs par heure en pointe, donc 24 x 600= 14 400 passagers/heure. Le train de Deux-Montagne à 30 000 passagers par jour.
La Canada Line de Vancouver (qui appartient à la CDPQ) est un métro léger une ligne vers le centre-ville. Le REM aura 2 lignes vers le centre-ville. L'objectif d'un planificateur serait donc de doubler l'achalandage de la Canada Line.
En semaine 138,700 passagers/jour
samedi et dimanche,
Avg. Daily Station Entries (Sat): 102 400 passagers
Avg. Daily Station Entries (Sun/Hol): 88 600
https://www.translink.ca/-/media/Documents/plans_and_projects/managing_the_transit_network/2016-TSPR/2016-TSPR-Appendix-E-Rail-Line-Summaries.pdf?la=en&hash=25BA1DD27359A6A9F8284E41445CD57CB29826DB

La CDPQ-Infra indique aucun chiffre pour le weekend. L'étude d'achalandage indique même que les autobus Express de l'Ouest sont plus fréquenté chaque année que le REM 256 jours / an pour le REM (BAPE DA97.1.1_Steer Davies Gleave p 27 et 52)

Citation:
Selon l’Entente, le REM aura un niveau de prestation de services et des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier.
l'Alsacien a écrit:
Hors-sujet, je parlais de l’éventualité d'un prolongement à Boucherville et Chambly.

l'Alsacien, Vous êtes difficile à comprendre, vous dites que la CAC est folle de proposer le REM jusqu'à Chambly et Boucherville. Je démontre qu'il y aura 3 fois plus d'usagers que prévu par la CDPQ-Infra et que chaque prolongement apportera plus d'usagers de d'aide à l'exploitation au REM. Je suis hors sujet?

Quand même particulier que le président d'une firme d'investissement investis des milliards dans un projet et dit tout haut : REM: la Caisse pourrait ne pas faire un sou ou perdre de l'argent. Suis-je le seul à y voir de la manipulation?
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
l'Alsacien a écrit:
Citation:
Certains y passeront tout la journée.

Tu as déjà vu ça, ou c'est juste une invention ?

Merci pour l'insulte gratuite l'Alsacien... Laissons parler quelqu'un plus compétant que vous et moi:
VERS LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN ? La Presse, 23 mars 2018
http://plus.lapresse.ca/screens/52920dea-412e-4507-b194-229824ccdbfb%7C_0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen
AVIS DE L'EXPERT
JEAN-PHILIPPE MELOCHE, PROFESSEUR AGRÉGÉ À LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
"Il ajoute que le transport gratuit est plus coûteux que le transport payant, car « il oblige à fournir des services à des gens qui n’en ont pas forcément besoin ». « Dans beaucoup de villes où on offre du transport gratuit, on développe une clientèle indésirable, assure M. Meloche. Des gens qui prennent l’autobus pour se distraire , notamment. »"
"Mais la première capitale où la population ne paie pas un sou pour les transports en commun est Tallinn, en Estonie. Résultat : la municipalité de 440 000 habitants assure que la fréquentation du transport en commun a fait un bond de 8 %"
On comprend la CDPQ-Infra de faire la promotion de la gratuité pour obtenir plus de subvention. Lors de canicule, le REM sera un endroit pour se rafraichir. Je vois déjà la pub: Vous avez chaud, venez prendre le REM, c'est gratuit (au frais des contribuables).

Citation:
Avec 3 fois plus d'achalandage que prévus,
l'Alsacien a écrit:
[la capacité du système sera insuffisante aux heures de pointe. Ce n'est pas un problème de subvention à ce stade.

ERREUR de votre part.
Le REM aura 24 départs par heure en pointe, donc 24 x 600= 14 400 passagers/heure. Le train de Deux-Montagne à 30 000 passagers par jour.
La Canada Line de Vancouver (qui appartient à la CDPQ) est un métro léger une ligne vers le centre-ville. Le REM aura 2 lignes vers le centre-ville. L'objectif d'un planificateur serait donc de doubler l'achalandage de la Canada Line.
En semaine 138,700 passagers/jour
samedi et dimanche,
Avg. Daily Station Entries (Sat): 102 400 passagers
Avg. Daily Station Entries (Sun/Hol): 88 600
https://www.translink.ca/-/media/Documents/plans_and_projects/managing_the_transit_network/2016-TSPR/2016-TSPR-Appendix-E-Rail-Line-Summaries.pdf?la=en&hash=25BA1DD27359A6A9F8284E41445CD57CB29826DB

La CDPQ-Infra indique aucun chiffre pour le weekend. L'étude d'achalandage indique même que les autobus Express de l'Ouest sont plus fréquenté chaque année que le REM 256 jours / an pour le REM (BAPE DA97.1.1_Steer Davies Gleave p 27 et 52)

Citation:
Selon l’Entente, le REM aura un niveau de prestation de services et des taris équivalents au métro entre les stations Bois-Franc et du Quartier.
l'Alsacien a écrit:
Hors-sujet, je parlais de l’éventualité d'un prolongement à Boucherville et Chambly.

l'Alsacien, Vous êtes difficile à comprendre, vous dites que la CAC est folle de proposer le REM jusqu'à Chambly et Boucherville. Je démontre qu'il y aura 3 fois plus d'usagers que prévu par la CDPQ-Infra et que chaque prolongement apportera plus d'usagers de d'aide à l'exploitation au REM. Je suis hors sujet?

Quand même particulier que le président d'une firme d'investissement investis des milliards dans un projet et dit tout haut : REM: la Caisse pourrait ne pas faire un sou ou perdre de l'argent. Suis-je le seul à y voir de la manipulation?

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_Mathieu_



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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Merci pour l'insulte gratuite l'Alsacien...

Demander si une affirmation résulte d'une observation ou d'une invention (ou suggestion, théorie, bref pas d'une observation) ne me semble en rien insultant personnellement.
Réjean Benoit a écrit:
AVIS DE L'EXPERT
JEAN-PHILIPPE MELOCHE, PROFESSEUR AGRÉGÉ À LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
"Il ajoute que le transport gratuit est plus coûteux que le transport payant, car « il oblige à fournir des services à des gens qui n’en ont pas forcément besoin ». « Dans beaucoup de villes où on offre du transport gratuit, on développe une clientèle indésirable, assure M. Meloche. Des gens qui prennent l’autobus pour se distraire, notamment. »"

Il l'affirme, mais là aussi, s'agit-il d'une observation ou d'une invention ? Les routes sont gratuites, quelle part d'automobilistes prend la route juste pour se distraire, en dehors de tout besoin de déplacement derrière ? 0,1% ? Moins ?
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