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[MPM-10] Nouvelles, obervations et livraisons
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NovaLFS



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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Canadienpacific a écrit:
La STM a annoncée par communiqué que seul un certain nombre (qu'on peut présumer petit) de MR-73 seront remplacés
J'imagine pour compléter la ligne verte
Ce que je me disais aussi, j’ai comme l’impression aussi que la ligne verte, à l’instar de la ligne orange, va devenir une ligne de MPM-10. Et ça doit être pour cela d’ailleurs qu’on met déjà un peu d’Azurs sur la verte.

d_jeffrey a écrit:
les lignes bleues et jaunes n'étaient pas prêtes à recevoir ce type de matériel tout de suite.
Ou je propose que, lorsque viendra le temps qu’on en mette serait de faire des Azurs par éléments de trois wagons qu’on va pouvoir réunir et séparer, si on met des trains avec un nombre de wagons qui varient, de manière à pouvoir en faire des trains de seulement 3 wagons, lorsque nécessaire 6 wagons, et 9 wagons aux heures de pointe lorsque ce sera bondé. Ainsi, lorsque c’est tranquille, mettre des trains de 3 wagons pour pas déplacer 9 wagons pour rien.
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Asakha



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MessagePosté le: Dim Mai 20, 2018 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le design actuel des MPM-10, impossible de relier plusieurs trains de 3 voitures entre elles... Il n'y a pas de lien électrique à l'avant des trains, et surtout, un train de 3 voitures n'aurait qu'une motrice pour 2 remorques !
Je ne vois rien qui empêche la circulation des MPM-10 sur la ligne jaune, les postes de redressement sont en construction ou rénovation pour supporter la charge supplémentaire. Pour la ligne bleue, peut-être qu'avec le prolongement, on finira la station St-Michel pour avoir des quais de 150m partout !
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le PAB



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MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les AZUR versus la technologie qui est raffinée,y aurait pas moyen de programmer l'ouverture des portes sur seulement que 6 voitures,lors de l'arrêt à la station St-Michel?.. au début,les usagers seraient probablement surpris,mais après quelques jours,ça devrait être rentré dans les habitudes de se tenir dans les 6 voitures qui ouvriront les portes..

c'est vrai que ce n'est pas pour demain,mais dans une telle éventualité,ça serait une option..
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Asakha



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Messages: 1478

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que c'est possible de les programmer, mais plutôt problématique vu qu'aucun quai n'est accessible à la même place. À moins de faire ouvrir seulement 6 voitures aux terminus et ouvrir plein quai aux autres stations.
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aussi le fait qu'à St-Michel,le quai d'arrivée,il n'y a qu'un mur a descendre et faire la finition,c'est en direction Snowdon que ça se complique à moins d'installer une balustrade,qui empêcherait les usagers de descendre hors de la zone accessible accidentellement,le temps que les modifications soient faites au quais qui ne sont pas complété..moins coûteux et moins complexe que de reprogrammer l'ouverture partielle des portes..
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet revient périodiquement sur ce forum comme un mauvais rhume et, à nouveau, j'avance qu'il ne me paraît nullement opportun d'exploiter la ligne 5 avec des trains de 9 voitures, vu son achalandage bien plus faible que sur les lignes 1 et 2. Un train Azur de 6 voitures comprenant 4 motrices, soit le même nombre que sur les trains MR-73 exploités sur la ligne 5, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas former des trains de 6 voitures pour exploiter cette ligne, si d'aventure on décidait d'y faire circuler des trains Azur. De toute manière, vu le nombre de voitures MR-73 qui continueront à être exploitées, il ne sera pas nécessaire de faire circuler les Azur sur la ligne 5 avant longtemps...

Pour mémoire, Paris verra bientôt circuler des trains sur pneus de facture récente (MP-89, MP-05 et MP-14, avec voitures motrices au centre et deux remorques aux extrémités) comptant 5, 6 et 8 voitures selon la ligne exploitée, alors pourquoi pas Montréal ?
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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grandduc_1



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MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Ce sujet revient périodiquement sur ce forum comme un mauvais rhume et, à nouveau, j'avance qu'il ne me paraît nullement opportun d'exploiter la ligne 5 avec des trains de 9 voitures, vu son achalandage bien plus faible que sur les lignes 1 et 2. Un train Azur de 6 voitures comprenant 4 motrices, soit le même nombre que sur les trains MR-73 exploités sur la ligne 5, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas former des trains de 6 voitures pour exploiter cette ligne, si d'aventure on décidait d'y faire circuler des trains Azur. De toute manière, vu le nombre de voitures MR-73 qui continueront à être exploitées, il ne sera pas nécessaire de faire circuler les Azur sur la ligne 5 avant longtemps...

Pour mémoire, Paris verra bientôt circuler des trains sur pneus de facture récente (MP-89, MP-05 et MP-14, avec voitures motrices au centre et deux remorques aux extrémités) comptant 5, 6 et 8 voitures selon la ligne exploitée, alors pourquoi pas Montréal ?


le problème dans ce début de ton optique. tu voie pas en long terme.
oui aujourd'hi l'achaladange est faible pas rapport a la ligne vert et orange.mais dnas 10-20 ou 30 ans peut être que ça va doubler tripler ou plus.

prends l,exemple de la ligne jaune pendant des année ils l,ont mis en 6 wagon et depuis 1 ans ou 2 a cause de l,achanlatage à l'année ça a augmenté. ils l'ont remis a 9.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la demande le justifiera, il sera facile d'achever la finition des quais de la station Saint-Michel et d'exploiter la ligne 5 avec des trains de 9 voitures. Mais il serait regrettable d'agir immédiatement en raison de supposées contraintes du nouveau matériel roulant. Le public a tout à gagner avec un maintien à moyen terme de l'exploitation à 6 voitures sur cette ligne car il en résulte un intervalle de passage plus court. Un passage prématuré à des trains plus longs résultera en des temps d'attente accrus pour la clientèle, à moins que l'on maintienne les fréquences actuelles : la ligne se trouverait alors en surcapacité et ses coûts d'exploitation seraient plus élevés, sans que cela soit justifié par une hausse d'achalandage.
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Asakha



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MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça le problème... Il est simple de prolonger le quai de Saint-Michel plus tard, mais il ne le sera pas de prolonger les trains Azur de 6 à 9 voitures ! De part leur conception, c'est impensable d'arriver dans 10 ans et de demander à Bombardier de refaire la chaine de montage pour quelques dizaines de motrices ! Il le feront, mais à quel coût ? Il est plus économique de les faire rouler à 9 voitures tout de suite si on compte mettre des MPM-10 (ou l'équivalent) dessus plutôt que de mettre 6 voitures et les prolonger plus tard.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre raisonnement se tient mais, de toute façon, il n'est nullement nécessaire de faire rouler des trains Azur sur la ligne 5 puisque l'on dispose de trains MR-73 pour cela ! Lorsque ces trains seront bons pour la retraite et qu'il faudra les remplacer, la STM pourra se repencher sur ce problème et commander, au choix, des motrices et remorques Azur (ou leurs successeurs) pour former des trains de 6 ou de 9 voitures, selon ses besoins. Au surplus, la STM dispose des prévisions de déplacements lui permettant de savoir quand l'évolution de l'affluence sur cette ligne justifiera le passage à des trains de 152m (si cela survient un jour).
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Votre raisonnement se tient mais, de toute façon, il n'est nullement nécessaire de faire rouler des trains Azur sur la ligne 5 puisque l'on dispose de trains MR-73 pour cela ! Lorsque ces trains seront bons pour la retraite et qu'il faudra les remplacer, la STM pourra se repencher sur ce problème et commander, au choix, des motrices et remorques Azur (ou leurs successeurs) pour former des trains de 6 ou de 9 voitures, selon ses besoins. Au surplus, la STM dispose des prévisions de déplacements lui permettant de savoir quand l'évolution de l'affluence sur cette ligne justifiera le passage à des trains de 152m (si cela survient un jour).

Voilà.
Il faudra se poser la question au moment de prévoir le remplacement des MR-73. La réalisation ou non du prolongement de la ligne et le trafic qui en résultera aura un impact là-dessus, évidemment.

Il est aussi envisageable que les futurs trains soient composés de segments de 3 voitures comme les MR-73 (mais je pense que c'est peu probable, toutes ces cabines de conduite feraient perdre de la place).
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gl



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
(mais je pense que c'est peu probable, toutes ces cabines de conduite feraient perdre de la place).


Et il n'y aurait qu'une motrice par élément de 3 voitures.
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l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
l'Alsacien a écrit:
(mais je pense que c'est peu probable, toutes ces cabines de conduite feraient perdre de la place).


Et il n'y aurait qu'une motrice par élément de 3 voitures.

Non ; évidemment il faudrait une architecture différente afin d'avoir au moins 2 motrices par élément comme les MR-73.

Autre possibilité, prévoir dès la commande que les rames pourront être allongées après livraison (ça s'est fait pour des tramways). Mais si on veut allonger les rames 30 ans après leur livraison c'est peu pertinent économiquement.
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Asakha



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble que ça tourne en rond cette discution...
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gl



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MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:

Non ; évidemment il faudrait une architecture différente afin d'avoir au moins 2 motrices par élément comme les MR-73.


Modifier le design pour les besoins d'une seule ligne serait beaucoup trop couteux. Je suis certain qu'ils ont pensé a la ligne bleue quand ils ont conçu les Azur. Laissons le temps faire son chemin.
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2018 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

probablement que les trains AZUR pour la ligne bleue seraient "démontable" si on veut en réduire la longueur,mais rien qui peut le confirmer si la STM a conservé cette option pour le futur..
j'imagine que l'opération pourrait pas être complexe a faire.
les voitures sont livrées une par une,donc,y a surement une possibilité..
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mer Mai 30, 2018 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
probablement que les trains AZUR pour la ligne bleue seraient "démontable" si on veut en réduire la longueur,mais rien qui peut le confirmer si la STM a conservé cette option pour le futur..
j'imagine que l'opération pourrait pas être complexe a faire.
les voitures sont livrées une par une,donc,y a surement une possibilité..

Oui, je crois que c'est en effet possible, mais dans ce cas on se retrouve avec des voitures "en trop" inutiles car on ne peut pas les recombiner pour en faire un train complet.
C'est pour ça qu'on imagine que peut-être, la prochaine génération de trains qui doit remplacer les MR-73 pourrait avoir une conception plus modulaire.
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vhds



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MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en queue de train hier sur la ligne orange et un sifflement strident provenait de la cabine arrière ou de ses environs (c'était parfois aussi fort et désagréable que les bip bip des véhicules de route lourds qui reculent). Cela se produisait quand le métro roulait, et c'était encore plus fort lors des accélérations.
Je n'ai pas noté dans quel métro j'étais. Est-ce une exception ou y a-t-il quelque chose de généralisé ?
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gl



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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/03/01-5184324-la-stm-prete-a-commander-153-voitures-azur-supplementaires.php
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FelixINX



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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2018 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Existe il une liste des MPM10 livrés et ceux qui restent à livrer? Un peu comme la liste du retrait des MR-63.

Après avoir pris la ligne Orange en pleine heure de pointe et n'avoir vu rien d'autre que des Azur, je me demandais qu'est ce qu'ils vont faire des autres Azur. Ligne bleu, ligne verte? Ah moins que les 54 rames soient prévus pour la Ligne orange?
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