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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3562
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après toutes cette discussion d'omlette, on arrive a la partie ou il faut casser des oeufs:

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/13/01-5160874-trains-de-deux-montagnes-et-mascouche-lacces-au-centre-ville-bloque-des-2020.php

J'imagine que cela est surtout pour implanter le correspondance a Edouard Montpetit.
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remz_89



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les scénarios à l'étude prévoient ainsi que les usagers de la ligne de Deux-Montagnes seront forcés de descendre du train à la station Du Ruisseau, située sur le boulevard Henri-Bourassa, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Une navette par autobus sera mise à leur disposition pour les transporter jusqu'à la station Sauvé sur la ligne orange du métro, située à cinq kilomètres de la gare Du Ruisseau.

Ce scénario pourrait avoir une incidence directe sur le temps de déplacement des quelque 7500 usagers de l'heure de pointe du matin du train de banlieue de Deux-Montagnes, puisque la station choisie pour leur rabattement est située sur le tronçon le plus saturé de la ligne orange du métro.

Quant aux usagers du train de banlieue de Mascouche, qui n'auront plus de service vers le centre-ville, leur station terminale deviendra la gare Ahuntsic.

Il est probable qu'une grande partie de ces 2000 usagers, en pointe du matin, décident, dans les circonstances, de descendre à la gare Sauvé, pour emprunter eux aussi la ligne orange vers le centre-ville.


Ca va causer le bordel sur la branche est de la ligne orange . Pour la ligne Mascouche, vaut mieux créer un arrêt à la station Du College ou envoyer les train jusqu'à Lucien-L'allier. La navette pour la ligne Deux-Montagne devrait faire Du Ruisseau - Cote-Vertu ou Bois-Franc - Cote-Vertu.
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eprevost



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Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le meilleur des cas, ça va allonger le parcours de 30 minutes minimum. ce sera plus 45-50 minutes je crois. Beaucoup vont simplement laisser le train pour l’auto. 2 ans sans tunnel puis un autre 2 ans sans train au nord de du ruisseau? Sans compter les changements d’horaire dès cet été...

Ce sera tout simplement d’enfer.
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Miatrain



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ai souvent critiqué ce projet, mais pour améliorer le financement et de profiter de la période d arret de service de la ligne Deux-Montagnes.
Aux gares avec des stationnements incitatifs soit Du Ruisseau, Bois-franc,
Sunnybrooke et Roxboro–Pierrefonds, seraient de construire des garage sous terrain de trois étages, 2 étages pour le stationnement incitatif et un réservé pour des logements construit au dessus de ceux-ci. Comme le REM est électrique il pourrait aussi d envisager de construire des tours a logement au dessus des rails près des gare. Excellent projet pour développer le TOD et une densification autour des gares. Les logements pourraient, soit en Condo ou locatif.
La gare Ste-Dorothé est différente, car dans les projets du MTQ, la 440 devrait passer par le stionnement pour rejoindre l ile Bixard.
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et où va-t-on trouver tous les autobus nécessaires à ces transferts !??! Je doute qu'aucune ville n'ait à sa disposition les dizaines d'autobus nécessaires, en pleine heure de pointe, pour amener la clientèle ! Et 10000 personnes de plus dans le métro, ce n'est guère mieux ! Mais pas le choix, c'est dans le contrat du REM, c'est aux autres CIT de se démerder quand eux ne pourront pas fournir le service !
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Berlude



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Et où va-t-on trouver tous les autobus nécessaires à ces transferts !??! Je doute qu'aucune ville n'ait à sa disposition les dizaines d'autobus nécessaires, en pleine heure de pointe, pour amener la clientèle ! Et 10000 personnes de plus dans le métro, ce n'est guère mieux ! Mais pas le choix, c'est dans le contrat du REM, c'est aux autres CIT de se démerder quand eux ne pourront pas fournir le service !
les 300 bus de la STM en 2020
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cybernaute



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Messages: 2593
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

remz_89 a écrit:
Citation:
Les scénarios à l'étude prévoient ainsi que les usagers de la ligne de Deux-Montagnes seront forcés de descendre du train à la station Du Ruisseau, située sur le boulevard Henri-Bourassa, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Une navette par autobus sera mise à leur disposition pour les transporter jusqu'à la station Sauvé sur la ligne orange du métro, située à cinq kilomètres de la gare Du Ruisseau.

Ce scénario pourrait avoir une incidence directe sur le temps de déplacement des quelque 7500 usagers de l'heure de pointe du matin du train de banlieue de Deux-Montagnes, puisque la station choisie pour leur rabattement est située sur le tronçon le plus saturé de la ligne orange du métro.

Quant aux usagers du train de banlieue de Mascouche, qui n'auront plus de service vers le centre-ville, leur station terminale deviendra la gare Ahuntsic.

Il est probable qu'une grande partie de ces 2000 usagers, en pointe du matin, décident, dans les circonstances, de descendre à la gare Sauvé, pour emprunter eux aussi la ligne orange vers le centre-ville.


Ca va causer le bordel sur la branche est de la ligne orange . Pour la ligne Mascouche, vaut mieux créer un arrêt à la station Du College ou envoyer les train jusqu'à Lucien-L'allier. La navette pour la ligne Deux-Montagne devrait faire Du Ruisseau - Cote-Vertu ou Bois-Franc - Cote-Vertu.

Je ne sais même pas comment ils ont pu penser à ça surout que la station Sauvé est étroite. J'imagine que les quelques personnes qui transfèrent entre la ligne Mascouche et Deux-Montagnes sont plus importantes que les milliers de personnes qui se rendent au centre-ville.
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Miatrain



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Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous voyons bien que c est politique, toujours de l improvisions a chaque étape. Des vrais amateurs,

La station bois-frans vers cote-vertu, mais je dois vérifier mais je crois que celle-ci sera fermé en 2020
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Berlude



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La station côte-vertu est planifier d'être fermé a l'été 2019
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Miatrain



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Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors aucun problème alors pour cote-vertu, mais cotevertu et henribourassa sont deja congestionnés par les autobus, donc sauvé est l autre choix logique
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le PAB



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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait pas pour la construction d'un nouveau garage en arrière gare?
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Berlude



Inscrit le: 13 Déc 2007
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
ça serait pas pour la construction d'un nouveau garage en arrière gare?
Effectivement c'est liée la construction du garage. Mais il vont faire la pose d'un Aiguillage en "X" en Avant gare a côte-vertu ce qui occasionne une fermeture de la station. Le temps prévus d'installation est d'environs 1 mois, et ils vont en profité pour faire l'installation d'autre équipement vu que la station sera fermé pour l'été.

Au début c'était planifier pour l'été 2018 mais sa a été repousser a 2019
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1472

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
les 300 bus de la STM en 2020


Ça c'est comme les Azur !! On en commande plus que le nombre de places disponibles ! Déjà que certains garages sont en train de tomber !
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gl



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Messages: 3562
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les subventions des frais d'exploitation pourrait couter cher:

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/16/01-5161244-rem-les-contribuables-pourraient-devoir-payer-plus-de-11-milliards.php
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Rotax



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Messages: 3740
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Les subventions des frais d'exploitation pourrait couter cher:

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/16/01-5161244-rem-les-contribuables-pourraient-devoir-payer-plus-de-11-milliards.php


À titre de comparaison, la STM coûte aux contribuables 1,4 milliards par année (juste les coûts d'exploitation, sans compter le financement des infrastructures).
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
gl a écrit:
Les subventions des frais d'exploitation pourrait couter cher:

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/16/01-5161244-rem-les-contribuables-pourraient-devoir-payer-plus-de-11-milliards.php


À titre de comparaison, la STM coûte aux contribuables 1,4 milliards par année (juste les coûts d'exploitation, sans compter le financement des infrastructures).

Vous comparez des pommes et des oranges. L'article de La Presse + mentionne que le montant des subventions publiques au fonctionnement du REM seront de l'ordre de 382M$ en 2024 (jusqu'à 11 milliards $ sur 20 ans). Le budget 2016 de la STM nous apprend que ses dépenses devaient totaliser 1,35 milliards $; toutefois, le montant des subventions publiques (provenant des municipalités et du gouv. du Québec) devait atteindre 612M$, les revenus des usagers étant évalués à 620M$.

Les chiffres cités ici ne concernent pas la même année mais restent comparables. Il en résulte donc que la STM recevrait environ 1,6 fois plus de subventions publiques que le REM. Doit-on s'en offusquer? Si on se basait strictement sur le nombre total de personnes transportées, avec un achalandage de 416,2M de déplacements, la subvention moyenne par déplacement serait de 1,47$ en 2016 pour la STM. Avec un achalandage prévu de 36,8M de déplacements pour 2022, cette subvention publique par déplacement serait d'environ 10,38$ pour le REM.

Sources :
- http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/16/01-5161244-rem-les-contribuables-pourraient-devoir-payer-plus-de-11-milliards.php
- http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/stm_rapport_annuel_2016_final.pdf
- http://plus.lapresse.ca/screens/4220db6d-8804-482c-9a65-acd90a99dafe__7C___0.html
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3562
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MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
...Si on se basait strictement sur le nombre total de personnes transportées, avec un achalandage de 416,2M de déplacements, la subvention moyenne par déplacement serait de 1,47$ en 2016 pour la STM. Avec un achalandage prévu de 36,8M de déplacements pour 2022, cette subvention publique par déplacement serait d'environ 10,38$ pour le REM.


Je n'aurais pas pu l'expliquer mieux que ça!
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d_jeffrey



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Messages: 671

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Les chiffres cités ici ne concernent pas la même année mais restent comparables. Il en résulte donc que la STM recevrait environ 1,6 fois plus de subventions publiques que le REM. Doit-on s'en offusquer? Si on se basait strictement sur le nombre total de personnes transportées, avec un achalandage de 416,2M de déplacements, la subvention moyenne par déplacement serait de 1,47$ en 2016 pour la STM. Avec un achalandage prévu de 36,8M de déplacements pour 2022, cette subvention publique par déplacement serait d'environ 10,38$ pour le REM.

Encore là vous comparez des pommes et un autre fruit de votre choix, le REM comprend l'infrastructure et le financement de ces infrastructures et non pas pour la STM. Même si c'était uniquement les frais d'exploitation, il y a le facteur distance qui n'est pas négligeable. Le mieux serait de comparer avec le RTM.
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begratto



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Messages: 186
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MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Encore là vous comparez des pommes et un autre fruit de votre choix, le REM comprend l'infrastructure et le financement de ces infrastructures et non pas pour la STM. Même si c'était uniquement les frais d'exploitation, il y a le facteur distance qui n'est pas négligeable. Le mieux serait de comparer avec le RTM.


Tout à fait!
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1809
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
M.L. a écrit:

Les chiffres cités ici ne concernent pas la même année mais restent comparables. Il en résulte donc que la STM recevrait environ 1,6 fois plus de subventions publiques que le REM. Doit-on s'en offusquer? Si on se basait strictement sur le nombre total de personnes transportées, avec un achalandage de 416,2M de déplacements, la subvention moyenne par déplacement serait de 1,47$ en 2016 pour la STM. Avec un achalandage prévu de 36,8M de déplacements pour 2022, cette subvention publique par déplacement serait d'environ 10,38$ pour le REM.

Encore là vous comparez des pommes et un autre fruit de votre choix, le REM comprend l'infrastructure et le financement de ces infrastructures et non pas pour la STM. Même si c'était uniquement les frais d'exploitation, il y a le facteur distance qui n'est pas négligeable. Le mieux serait de comparer avec le RTM.

Oui j'avais cela en tête mais je manque de données pour obtenir un portrait complet. Et puis, on se rappellera que les gouvernements verseront des sommes importantes pour la construction du REM. CDPQ-Infra ne paiera pas tout, loin s'en faut. De son côté, la STM doit également inclure dans ses dépenses le financement de certaines immobilisations.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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