metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau parcours 6 - Desserte de l'Aéroport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3740
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 11:07 am    Sujet du message: Nouveau parcours 6 - Desserte de l'Aéroport Répondre en citant



Citation:
Bénéfices :
- Lien entre l'aéroport et les hôtels de Sainte-Foy et du centre-ville
- Service adapté aux besoins des voyageurs et des travailleurs
- Desserte de pôles de destination majeurs, dont la colline Parlementaire et le secteur commercial et d'affaires Laurier
- Desserte fréquente et directe du secteur commercial Duplessis et du cinéma depuis Sainte-Foy et le centre-ville
- Correspondance directe avec les Métrobus 800, 801 et 804 sur le boulevard Laurier

À noter :
- Le parcours 6 est une réponse à des besoins exprimés par les citoyens, les hôteliers, l'aéroport, le milieu des affaires et les employeurs du secteur Duplessis
- Près de 5 000 travailleurs touchés d'ici 2020 dans le secteur de l'aéroport
Le tracé, la fréquence et l'amplitude précis seront présentés un peu avant la mise en service prévue au printemps 2019


http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=383&language=fr-CA

http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=173&pubid=1162&language=fr-CA
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONA_J



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 477
Localisation: Rive-Nord de Montréal

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va tu voir des LFS avec racks à bagages comme sur le 747 de Montréal à Québec?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 301

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
On va tu voir des LFS avec racks à bagages comme sur le 747 de Montréal à Québec?


Non sa va être importe quelle bus. A Québec un autobus ne reste pas 12h de temps sur un parcoure l'autobus peut faire un 6 après un 55,84 et en-si de suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1690
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, ils ont juste à mettre leurs valises sur des bancs, s'il ne reste plus de place sur les bosses de roues!

Ma curiosité est de voir s'il va prendre du monde "localement" entre Québec et Ste-Foy, ou s'il va se comporter comme un express.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 427
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh beh, je pensais ne jamais voir cette liaison voir le jour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serea55



Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 356

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

En passant par duplessi tout le long, il risque pas de rester pris dans le trafic aux heures de pointes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1690
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c'est pas pire qu'en taxi. Je vois pas quel autre raccourci il pourrait prendre, s'il y a un truc que je ne connais pas pour se rendre à Ste-Foy aux heures de pointe...

Il passe aussi par Grande-Allée et non pas René-Lévesque, probablement pour desservir le Concorde et éviter d'en ajouter au corridor des métrobus, lesquelles pourraient être retardées par ce parcours vu que ca peut-être un peu long parfois d'embarquer des touristes avec leurs valises.

On peut voir le plan au complet dans ce lien:

https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/le-rtc-desservira-laeroport-de-quebec-en-2019-f9f70f738131eebd7e8c24c3683a737b

Je suppose qu'il va faire un peu de viraillage dans le secteur Colline Parlementaire & Place d'Youville afin de desservir tous les principaux hôtels et rapprocher du Vieux-Québec sans nécessairement entrer dans les murs. En fait peut-être que oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taciturne



Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
En passant par duplessi tout le long, il risque pas de rester pris dans le trafic aux heures de pointes?


Question pertinente. D'où la nécessité éventuelle de voies réservées et possible offensive médiatique pour faire dérailler le projet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1690
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un parcours aux 30 minutes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3574
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était temps qui l'annonce ce parcours, Québec sort enfin de ce club peu envieux des aéroports principaux sans desserte intéressante (take that Regina !).

La seule grosse modification que l'on doit faire à ce parcours, c'est qu'il doit desservir un peu plus dans Ste-Foy...

Donc le bus à partir de Laurier / Lavigerie devrait faire Lavigerie - Hochelaga - de Rochebelle - R.-Beaudin - Quatre-Bourgeois - Duchesneau - Ste-Foy - Duplessis.

Le tout afin de permettre la desserte de la gare d'autobus de Ste-Foy ainsi que des correspondances avec le Métrobus 807 sur Chemin Ste-Foy, ce serait extrêmement pratique pour tous les étudiants qui réside le long de cet axe, ce qui leur donnerais un accès rapide et facile au pôle Duplessis.

Au centre-ville, je verrais bien un terminus à la gare du Palais via le vieux Québec. Les clients à destination des hôtels de Saint-Roch peuvent prendre une correspondance rapide via le 800/801 qui va les descendre en basse-ville.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 301

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Parcoure va être un régulier et non un express. Le trajet via Grande Allée n'est pas une bonne idée dans la portion du centre ville a cause des événements qui a l'été. Le trajet Via Turnbul et rené-lévesque serais plus logique. Le faire descendre juste a Place Jacques Cartier et éventuellement au nouveau terminus du parc Victoria serais une bonne idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1690
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

STCUQ27 a écrit:
Le Parcoure va être un régulier et non un express. Le trajet via Grande Allée n'est pas une bonne idée dans la portion du centre ville a cause des événements qui a l'été. Le trajet Via Turnbul et rené-lévesque serais plus logique. Le faire descendre juste a Place Jacques Cartier et éventuellement au nouveau terminus du parc Victoria serais une bonne idée.


Sans être officiellement un "express", ce que je veux dire, c'est que si tu permet aux gens de l'utiliser localement entre Québec et Ste-Foy, tu risques que des touristes soient laissés sur le trottoir faute de place et que le bus continue presque vide jusqu'à l'aéroport.

Tant qu'à le faire descendre à la basse-ville je le ferais plutôt descendre à la Gare du Palais afin de rejoindre à la fois l'aéroport mais aussi les trains et bus interurbains. Si jamais le THF de VIA est construit... il est fort probable qu'il y ait une nouvelle gare de train au bas de la côte de l'aéroport, en plein sur son parcours.

Faut aussi le voir dans la perspective à long terme où le métro-tram (qui sera annoncé demain) va remplacer totalement les services de bus le long de son parcours. Leur intention des de faire "rabattre" tous les parcours de bus sur des stations de métro-tram. Plus aucun bus n'utilisera René-Lévesque sur une grande distance, d'où l'idée de passer par Grande-Allée qui est relativement fluide.

Faut effectivement le faire tourner dans le coin de Turnbull, à la fois pour éviter le bout de grande allée qui est fermée la moitié du temps, et aussi aller chercher le Delta, le centre des congrès et le Hilton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 301

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
STCUQ27 a écrit:
Le Parcoure va être un régulier et non un express. Le trajet via Grande Allée n'est pas une bonne idée dans la portion du centre ville a cause des événements qui a l'été. Le trajet Via Turnbul et rené-lévesque serais plus logique. Le faire descendre juste a Place Jacques Cartier et éventuellement au nouveau terminus du parc Victoria serais une bonne idée.


Sans être officiellement un "express", ce que je veux dire, c'est que si tu permet aux gens de l'utiliser localement entre Québec et Ste-Foy, tu risques que des touristes soient laissés sur le trottoir faute de place et que le bus continue presque vide jusqu'à l'aéroport.

Tant qu'à le faire descendre à la basse-ville je le ferais plutôt descendre à la Gare du Palais afin de rejoindre à la fois l'aéroport mais aussi les trains et bus interurbains. Si jamais le THF de VIA est construit... il est fort probable qu'il y ait une nouvelle gare de train au bas de la côte de l'aéroport, en plein sur son parcours.

Faut aussi le voir dans la perspective à long terme où le métro-tram (qui sera annoncé demain) va remplacer totalement les services de bus le long de son parcours. Leur intention des de faire "rabattre" tous les parcours de bus sur des stations de métro-tram. Plus aucun bus n'utilisera René-Lévesque sur une grande distance, d'où l'idée de passer par Grande-Allée qui est relativement fluide.

Faut effectivement le faire tourner dans le coin de Turnbull, à la fois pour éviter le bout de grande allée qui est fermée la moitié du temps, et aussi aller chercher le Delta, le centre des congrès et le Hilton.


Je panse pas personnellement voir autant de touriste que sa dans cette autobus. faut dire quand moyen il y a 1 ou 2 vol a heurs a Québec. qui arrive de Montréal ou Toronto. La plus part du temps avec du monde d'affaire qui ont leur auto. Le parcoure 6 va plus servir au travailleur de l’aéroport et au personne qui vont au centre achat dans le secteur Duplessis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1690
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande aussi quelle sera sa clientèle.
Les citoyens de Québec qui partent en voyage ou les touristes qui viennent à Québec? Ou effectivement les travailleurs de l'aéroport (dont plusieurs pour qui c'est un détour de passer par Ste-Foy)...
Les voyageurs d'affaires ont souvent leurs frais réglés par leur compagnie, alors ils s'en foutent de payer du parking ou un taxi. Surtout qu'en affaire le temps c'est de l'argent...
Les touristes qui débarquent dans des hôtels de luxe avec leurs valises roses et leur caniche sous le bras... je doute qu'ils prennent le transport des pauvres!
Reste probablement les touristes du style sac à dos + petit hotel pas cher (exemple: moi). C'est probablement la clientèle la plus probable car c'est ceux-là qui vont chercher à économiser un taxi. Sauf que si est ça la clientèle visée, ça sert à rien de desservir les gros hôtels, c'est pas là qu'ils vont coucher.
Personnellement j'ai utilisé ce genre de service à Palma de Majorque et c'était un foutu bordel. Tout le temps bondés. Là-bas le circuit qui dessert l'aéroport fait partie de leur équivalent de notre réseau métrobus, et la fréquence était insuffisante pour qu'on attendre le prochain. Le tout à 35°C Voyez le topo!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3574
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Reste probablement les touristes du style sac à dos + petit hotel pas cher (exemple: moi). C'est probablement la clientèle la plus probable car c'est ceux-là qui vont chercher à économiser un taxi. Sauf que si est ça la clientèle visée, ça sert à rien de desservir les gros hôtels, c'est pas là qu'ils vont coucher.


En fait, faut pas se faire croire que les bus seront bondées de valises sur tous les voyages. C'est une belle option de transport pour les touriste qui voyage économique, pour les employés de l'aéroport. C'est pas les hommes et femmes d'affaires et ceux qui couches dans les grand hôtels de Québec qui sont visées par ce service. Il faut tout de suite stopper toute comparaison avec la 747 de la STM, ces deux services ne sont pas comparable

Mais ce service est plus qu'un bus d'aéroport, il offre enfin une desserte intéressante du secteur Duplessis, pratique pour tous ceux qui veulent aller soit au Odéon, magasiner ou travailler dans ce secteur. Ce service permettra également à un touriste / visiteur qui réside dans le secteur de Duplessis d'avoir un bon service de bus pour se rendre explorer notre ville sans avoir à utiliser un véhicule ou dépendre du très fréquent #sarcasme parcours 93

Ensuite, ce parcours se comportera comme un doubleur du parcours 11 qui rappelons le va diminuer de taille d'autobus d'ici la fin de l'année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONA_J



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 477
Localisation: Rive-Nord de Montréal

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STCUQ27 a écrit:
RONA_J a écrit:
On va tu voir des LFS avec racks à bagages comme sur le 747 de Montréal à Québec?


Non sa va être importe quelle bus. A Québec un autobus ne reste pas 12h de temps sur un parcoure l'autobus peut faire un 6 après un 55,84 et en-si de suite


à ok, les chauffeurs de Québec débutent tous leur quart de travail dans un CT?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 301

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
STCUQ27 a écrit:
RONA_J a écrit:
On va tu voir des LFS avec racks à bagages comme sur le 747 de Montréal à Québec?


Non sa va être importe quelle bus. A Québec un autobus ne reste pas 12h de temps sur un parcoure l'autobus peut faire un 6 après un 55,84 et en-si de suite


à ok, les chauffeurs de Québec débutent tous leur quart de travail dans un CT?


Non il peuve aussi commencer a Place d'youville, terminus beauport, place jacque-cartier et dans les deux garage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3574
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2018 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STCUQ27 a écrit:
RONA_J a écrit:
STCUQ27 a écrit:
RONA_J a écrit:
On va tu voir des LFS avec racks à bagages comme sur le 747 de Montréal à Québec?


Non sa va être importe quelle bus. A Québec un autobus ne reste pas 12h de temps sur un parcoure l'autobus peut faire un 6 après un 55,84 et en-si de suite


à ok, les chauffeurs de Québec débutent tous leur quart de travail dans un CT?


Non il peuve aussi commencer a Place d'youville, terminus beauport, place jacque-cartier et dans les deux garage.


Précision: Il n'y a pas de relève au Centre Métrobus, au Rocailles Oui

Ceci étant dit, les bus à Québec change continuellement de ligne, c'est pas rare des 5 parcours différents dans des shift de 8 heures, surtout le week-end
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com