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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un modérateur devrait changer le titre de ce fil de discussion, le nom du REM ayant changé pour Réseau Express Métropolitain.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tôt ou tard, le tarif hors pointe du REM sera gratuit pour accroitre l’achalandage et les subventions.
Je vous invite à revoir la vidéo de M. Sabia de CDPQ le 8 février présentant le REM. Question d’une journaliste sur les tarifs usagers (-10.20 minutes avant la fin). M . Sabia dit que les tarifs sont de la responsabilité de l’ARTM. Pourtant que dit la loi 137 sur le REM? Article 42. « Le cadre tarifaire établi par l’Autorité en vertu de l’article 25 de la Loi sur l’Autorité régionale de transport métropolitain peut intégrer les services de transport collectif du Réseau SEULEMENT si une entente conclue » …
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2017C17F.PDF
Ensuite, M. Sabia continu : « Nous allons réaliser notre objectif de garder les tarifs très bas pour encourager l’achalandage … le succès financier de ce projet provient de l’achalandage et donc nous allons tout faire pour grader les tarifs les plus bas possible pour encourager un très bon achalandage ».
Quelle est la marge de manœuvre de l’ARTM pour fixer les tarifs, lorsque la loi dit que CDPQ-Infra a le dernier mot? Même si l’ARTM a une entente avec CDPQ-Infra sur les tarifs, l’exploitant futur du REM peut revenir à la loi et fixer ses tarifs au moment de son choix (aucune entente n’efface une la loi). Pourquoi le service du REM serait gratuit hors pointe? « le succès financier de ce projet provient de l’achalandage » comme l’a dit M. Sabia. Mais d’où proviendront les revenus du REM? Les revenus proviendront de l’ARTM.
Voici un extrait du budget du Québec Illustration du mécanisme de plafonnement des contributions de l’ARTM.

J’ai ajouté les chiffres des aides à l’exploitation indiqués par le ministre Lessard en Commission des Transports et environnement. Quelles sont les conséquences? Des dizaines de milliards seront versés aux propriétaires du REM ce qui réduira les fonds pour d’autres projets. Aussi, cela encouragera nombreux Montréalais à quitter la ville et faire de l’étalement urbain, car pour les usagers, il sera plus couteux se déplacer hors pointe avec la STM qu’avec le REM.

À Vancouver, le réseau compte 3 zones – Ticket à l’unité : pour 1 zone 2,75 $ ; pour 2 zones 4,00 $ ; pour 3 zones 5,50 $. L’ensemble du trafic est dézoné les jours de semaine après 18h30, les week-ends, et les jours fériés où vous pouvez utiliser un ticket 1 zone pour vous rendre partout.

Grâce à une tarification deux de fois moins couteuse hors pointe, la Canada Line réalise 88 000 déplacements le dimanche. Soit presque 3 fois plus que le train de Deux-Montagnes en semaine. Pourtant, l'étude d'achalandage minimisait l'accroissement d'achalandage. Pourquoi ont-ils minimisé l'achalandage?
Pour obtenir plus de subventions par passager-km. Avec un faible achalandage et 51 cents de subvention par passager-km, ils font leur 8% de rendement. S'il avait indiqué 300 000 passagers par jour, il n'aurait pu réclamer que 25 cents de subvention par pass-km. C'est pour cela qu'ils exigent une entente définitive sur le cadre financier....
http://www.vancouverenfrancais.ca/vivre-a-vancouver/transport/les-transports-en-commun/
Voici l'achalandage de la Canada Line constitué d'une seule ligne comme le REM. Ici à Montréal, ce sera 3 lignes, est-ce que l'on devrait multiplier l'achalandage prévu par 3?


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begratto



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MessagePosté le: Lun Fév 12, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, l'équipe du REM a confirmé sur leur page Facebook (dans les commentaires) que les voitures du REM seraient de type "métro", de la gamme Metropolis d'Alstom.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Modifications de tracé pour réduire le cout:

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/08/01-5153069-reseau-electrique-metropolitain-un-trace-modifie-et-moins-couteux.php

CDPQ-Infra a écrit:
Secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown
Dans les secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown, le tracé d’origine prévoyait un tunnel à partir de la rue Fernand-Séguin et passant sous le bassin Peel. La station y était construite en souterrain et dotée de deux édicules afin de desservir le secteur Griffintown au nord et le secteur Pointe-Saint-Charles au sud.

La variante proposée par les consortiums vise à modifier le tracé en le faisant longer le corridor ferroviaire existant du CN. Le profil du tracé serait aérien sur l’ensemble du secteur.

Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet :
• d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
• de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;
• d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

Sur le plan technique, la variante de tracé aérienne permet :
• d’utiliser un corridor ferroviaire existant et donc de maximiser les emprises existantes;
• d’éliminer les défis d’arrimage des échéanciers pour la construction du bassin de rétention William;
• d’éviter la démolition d’un bâtiment adjacent à l’édifice PACO;
• d’éviter l’interface avec les infrastructures d’eau souterraines de la Ville de Montréal (collecteur Riverside et intercepteur sud);
• d’éliminer les risques associés à la gestion des sols et eaux contaminés dans le secteur du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.



CDPQ-Infra a écrit:
Secteur Autoroute 13
Le tracé d’origine prévoyait la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire à partir de l’antenne Deux-Montagnes afin de déployer les antennes Sainte-Anne-de-Bellevue et Aéroport. Cette nouvelle infrastructure devait enjamber l’autoroute 13 via un nouveau viaduc. La variante proposée vise à modifier le tracé en le faisant longer le corridor ferroviaire existant du CN. Le profil du tracé sera au sol et passera sous l’autoroute 13.

Sur les plans techniques et de l’aménagement, ce nouveau tracé permet :
• d’utiliser un corridor ferroviaire existant du CN et donc de maximiser les emprises existantes;
• d’éviter la construction d’un viaduc par-dessus l’autoroute 13;
• d’éliminer les impacts d’une nouvelle infrastructure ferroviaire sur la connectivité;
• des pôles naturels (pôles de Liesse et de Saraguay);
• d’éviter les impacts sur une zone boisée.

Dans le cadre de cette modification, la station A13 est retirée de la portée actuelle du projet pour les raisons suivantes :
• faible achalandage anticipé (moins de 1000 clients par jour);
• secteur enclavé par des axes routiers déjà fortement congestionnés, donc difficile d’accès;
• secteur pouvant être desservi par la station Des Sources, située à moins de 4 km En somme, la station A13 ne présente pas aujourd’hui un rapport bénéfices-coûts avantageux en raison de son faible achalandage.



Source : https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/ppt_briefing_technique_consortiums_selectionnes_final_fr.pdf

Commentaires
Les modifications apportées au projet ne me surprennent pas. Il est dommage que l'on en arrive là car la distance la plus courte entre deux points est toujours (dans un univers euclidien !) la ligne droite. Dans le centre-ville, on revient finalement au tracé qui avait été retenu lors des études du SLR faites pour le compte de l'AMT il y a une quinzaine d'années : on va donc suivre sagement l'emprise du C.N. en épousant un itinéraire passablement plus sinueux. Il est frappant de comparer ce tracé à l'ancien qui suivait l'autoroute en parallèle.

Même choix pour le franchissement de l'autoroute 13 : alors que l'on aurait pu revenir au tracé original de l'antenne Doney en ligne droite, on suivra plutôt la nouvelle emprise construite lorsque l'autoroute a été mise en service en 1975. Encore une fois, on hérite d'un itinéraire passablement sinueux où les trains devront réduire fortement leur vitesse.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article intéressant sur les 72 cents de subvention par passager-km au REM.
21,60 facturé par CDPQ-Infra pour un seul déplacement de 30 km

How much will we pay for the REM? It depends on the number of riders
http://montrealgazette.com/news/local-news/how-much-will-we-pay-for-the-rem-it-depends-on-the-number-of-riders
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gl



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MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le REM pourrait avoir des futures phases d'expansion vers le nord:

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201802/24/01-5155146-transport-collectif-apres-le-rem-quebec-a-des-plans-pour-les-basses-laurentides.php
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promesse de politicien aux abois en année électorale.On verra dans un an si ces idées-là connaîtront une suite...
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je sais que mes idées sont controversées, mais je soumets celle-ci.
Le REM semble va modifier la ligne de Deux-Montagnes a la grandeur, Les poteaux et les catétaires qui vont enlever, l'ART pourrait s'en servir pour électrifier le réseau entre Montreal0Ouest et Lucien l'Allier. Car les bimodes doivent servir au moins.

Regardé l'image de CDPQ il y a plus de six voitures, vraiment ils devraient faire attention aux dessins qu'il demande.

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/a.507350579631108.1073741828.489884481377718/542700976096068/?type=1&theater
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:

Regardé l'image de CDPQ il y a plus de six voitures, vraiment ils devraient faire attention aux dessins qu'il demande.

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/photos/a.507350579631108.1073741828.489884481377718/542700976096068/?type=1&theater

Ce dessin représente un tramway à plancher bas, ressemblant à ceux du T3 parisien, à caisses courtes et rallongé par faire environ 80 mètres.
Le REM aura des voitures de métro à plancher haut de 20m de long.

C'est courant qe les illustrations soient faites avec un matériel roulant différent de ce qui est prévu... les autres images de la CDPQ montrent des trams sur pneus Translohr
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gl



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Messages: 3606
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les élections qui s'en viennent...le PQ ferait autrement:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201803/19/01-5157928-un-gouvernement-pequiste-enverrait-le-rem-sur-une-voie-de-garage.php
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Avec les élections qui s'en viennent...le PQ ferait autrement:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201803/19/01-5157928-un-gouvernement-pequiste-enverrait-le-rem-sur-une-voie-de-garage.php

Moi aussi j'envoi ce parti sur la voie de garage. Comme ça tout le monde est content! Je peux pas croire que j'étais membre de ce parti...
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Fireproof83



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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Avec les élections qui s'en viennent...le PQ ferait autrement:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201803/19/01-5157928-un-gouvernement-pequiste-enverrait-le-rem-sur-une-voie-de-garage.php


Une belle solution improvisée avec un paquet de tracés placés ici et là. C'est tout sauf sérieux. Jetez un oeil là-dessus: https://pq.org/deblocage

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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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FelixINX



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sérieux le grand déblocage c'est présenté tout croche...

Gare de l'AMT? Je pensais que c'était le RTM maintenant.


D'autres nouvelles gares de l'AMT... ils aiment ce qui n'exsiste plus. En plus c'est même pas un logo sur fond transparent...


Ah non c'est plus l'AMT, maintenant c'est l'ARTM.


PS: Je n'ai pas l'âge de voter, alors je me demande vraiement qui à fait ça... pas fort.
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surement quelqu'un qui ne suit pas les actualité qui a monté ce croquis..

envoyer un train de banlieue à Joliette..ils y ont été un peu fort,ça ne sera pas si rentable que ça,puis on risque de devoir se contenter d'un seul départ dans chaque direction par jour..

ça serait bien plus rentable d'y aller pour un train à St-jean-sur-Richelieu,où le bassin de travailleurs est beaucoup plus important pour justifier un train de balieue et où il est plus facile de doubler la voie.. Puis de Valois à Roxboro,quasi impossible d'y implanter un train ou un tramway,va falloir opter pour des autobus,cet artère est trop importante pour la fermer de façon prolongée pour l'installation de voie de tramway....

le plan du REM est beaucoup mieux planifié,malgré que je garderais le REM juste pour le pont Champlain vers la rive sud,puis pour bonifier la ligne vers Deux-Montagnes
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FelixINX



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
ça serait bien plus rentable d'y aller pour un train à St-jean-sur-Richelieu,où le bassin de travailleurs est beaucoup plus important pour justifier un train de balieue et où il est plus facile de doubler la voie..


C'est vraiement drôle de la part du PQ de dire ça. Le PQ avaient commandé une étude de faisabilité sur ce projet et ce qui en était ressortit c'est que les usagers perdraient 2 à 12 min comparé au système de bus actuel. Pourquoi se relancé dans le projet?

Voir page 16.

le PAB a écrit:
Puis de Valois à Roxboro,quasi impossible d'y implanter un train ou un tramway,va falloir opter pour des autobus,cet artère est trop importante pour la fermer de façon prolongée pour l'installation de voie de tramway....


Ce serait un système bus à haut-niveau de service.
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila nous sommes encre des québécois qui se font passer un sapin par les amis du partie.

Voila une partie du contrat,. Meme la ligne Rose de Valérie pourrait etre interdite. La Caisse de dépot vient de prendre le controle du transport en commun dans l'ouest de l'ile. Imaginé que meme les autobus de LAval porraient etre interdite d'aller au Métro Cote Vertu, Les lignes d'autobus express vers le métro seront aussi interditenr. Vive le Québec peu importe le parti.

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201803/21/01-5158225-rem-monopole-et-clauses-de-non-concurrence-au-coeur-du-projet.php

Dans la presse d'aujourd hui

Le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement a obtenu des zones de monopole qui vont condamner les services de transport existants en banlieue et qui obligent à rabattre la clientèle vers ses gares.
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Bohemien



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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la clause de non-concurrence va à terme éliminer les trains de banlieue de Vaudreuil-Hudson, de Candiac, ainsi que la 747 reliant l'aéroport au centre-ville ainsi que plusieurs lignes de bus.

Faire entrer le privé dans le transport en commun c'est une vraiment mauvaise idée, on va le regretter longtemps...
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la publication du dernier document de CDPQ-Infra le 8 février confirmant la subvention de 72 cents par km-passage, j'ai corrigé le mécanisme de plafonnement d'aide que devra donner l'ARTM.
https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/ppt_briefing_technique_consortiums_selectionnes_final_fr.pdf

Voici la figure:

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Miatrain



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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon ce que j'ai comme idée, le REM les gouvernements municipaux vont devoir doubler le budget pour le transport en commun actuel pour subventionner le REM.
Alors l'est de la région vont encore rester enfants pauvres du transport pour une cinquantaine d'année. Rendu en 2075, les hommes comment ils continuent a exploiter la terre vont disparaitre de la terre et d'autres moyens transports va exister et l'ouest de Montreal vont encore en profiter au détriment de l'est pour un autre fois.
Je suis ironique et totalement fière de l'être, si j'aurais 20 ans je décrisserais le camp pour un autre province qui ont plus d'allure.
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Miatrain

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