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RTC / STL / ADC / TCJC / Lotbiniere - Observations du jour
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STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 261

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
M.L. a écrit:

Mais il est vrai que les parcours eXpress desservent des secteurs éloignés, alors ils doivent vraisemblablement coûter plus cher.


Ils m'ont surtout donné l'impression de nous vendre leur salade anti-banlieue pour nous convaincre de la légitimité de nous couper les services.

Les express roulent dans les mêmes quartiers depuis de décennies pendant que ces quartiers on doublé triplé ou quadruplé de résidents depuis, ils sont supposé devenir de plus en plus "rentables".

Comme je disais, les express ont le défaut d'être unidirectionnels, et seulement à l'heure de pointe en plus. Ils partent du garage, vide, jusqu'au premier arrêt, se remplissent graduellement, pour finalement embarquer sur l'autoroute pleines avec du monde debout, pour ensuite se vider graduellement en entrant en ville. Ensuite ils retournent vide au garage ou pour assumer un nouveau parcours express dont le départ est à l'autre bout de la ville. Bref même s'il y a eu 50 passagers dedans à un moment donné, le parcours a tout de même voyagé "en transit" ou à moitié vide un bon pourcentage du temps.

Les mêmes express, bi-directionnels, à journée longue et acceptant des passagers locaux en banlieue (sans allonger le parcours de l'express comme veut le faire le RTC), auraient une bien meilleure moyenne au bâton.



La plus part des autobus qui font des express font autre chose avent et après comme des parcoure régulier.

Les parcoures express roule pas seulement au heure de point les express 3xx ont plusieurs départ ver 10h30,12h00,21h00 est le parcoure 330 roule tout la journée, le 332 roule en sens inverse de la charge, le 280 fait des voyages en dehors de heur de point EX départ de 15h22 ver la ville au départ des saules. Il a eu un époque ou le 391 fessait des aller retour du lundi au vendredi tout la journée
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serea55



Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 348

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur que ce serait une bonne idée d’avoir tous les express en service toute la journée. Comme par exemple, je doute qu’il y ait assez de passager pour dans le nord de beauport pour avoir les 255-355-555 en service toute la journée. Peut-être que se serait mieux d’avoir un service express special en dehors des heures de pointes. Avec des parcours qui reliraient les principaux terminus à certains poles importants. Ils pourraient même avoir des parcours pour relierles terminus entre eux pour diminuer les temps de deplacement. Je dit ça car en dehors des heures de pointe la concentration de personnes qui veulent se rendre à un même secteur en même temps est généralement moindre je crois.
smutsig a écrit:
M.L. a écrit:

Mais il est vrai que les parcours eXpress desservent des secteurs éloignés, alors ils doivent vraisemblablement coûter plus cher.


Ils m'ont surtout donné l'impression de nous vendre leur salade anti-banlieue pour nous convaincre de la légitimité de nous couper les services.

Les express roulent dans les mêmes quartiers depuis de décennies pendant que ces quartiers on doublé triplé ou quadruplé de résidents depuis, ils sont supposé devenir de plus en plus "rentables".

Comme je disais, les express ont le défaut d'être unidirectionnels, et seulement à l'heure de pointe en plus. Ils partent du garage, vide, jusqu'au premier arrêt, se remplissent graduellement, pour finalement embarquer sur l'autoroute pleines avec du monde debout, pour ensuite se vider graduellement en entrant en ville. Ensuite ils retournent vide au garage ou pour assumer un nouveau parcours express dont le départ est à l'autre bout de la ville. Bref même s'il y a eu 50 passagers dedans à un moment donné, le parcours a tout de même voyagé "en transit" ou à moitié vide un bon pourcentage du temps.

Les mêmes express, bi-directionnels, à journée longue et acceptant des passagers locaux en banlieue (sans allonger le parcours de l'express comme veut le faire le RTC), auraient une bien meilleure moyenne au bâton.
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TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3545
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disait serea55, effectivement il n'y a pas actuellement de potentiel pour faire rouler par exemple 255-355-555 toute la journée.

Ce que je préconise personellement, c'est un changement de mentalité sur l'opération des express. Dans les quartiers résidentiels, seulement les circuits leBus (avec des fréquences nettement bonifiées aux heures de pointes) seraient en circulation. Aux terminus, on peut regrouper la demande de plusieurs quartiers ensemble pour faire partir un express 200/300/500
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smutsig



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Messages: 1668
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Option A:

Remplacer les service locaux au nord des terminus par des express au lieu de duplicater les services, et ce en simplifiant les trajets au lieu de les allonger. Possibilité de service en alternance: un se transforme en 200, l'autre en 300. Pas vraiment besoin de 500 hors-pointe si les 300 continuent jusqu'à Laurier. Au nord de l'autoroute de la Capitale les services locaux seraient des 200-300 en alternance, et les parcours "locaux" N°<100 rouleraient localement entre les terminus et la "ville" desservant les quartiers bypassés par les express.

Option B:

Remettre l'équivalent des Rapibus des années 80, mais comme du monde cette fois. Des parcours locaux aux 15 minutes qui rabattent sur les terminus Les Saules, d'Estimauville, Capitale, etc, d'où partent des express "navettes" aussi aux 15 minutes vers Ste-Foy (Université ET Laurier) et Québec (St-Roch ET d'Youville ou Grand Théatre), ainsi que des express-navettes qui relient ces terminus entre eux. Ca fait un produit cartésien de "navettes" beaucoup moins élaboré.

Parlant de navette entre terminus, j'ai dans l'idée un express-navette reliant les Les Saules / 1ere avenue / d'Estimauville par l'autoroute de la Capitale. Cette navette en direction est sortirait à la sortie 1ere avenue, emprunterait la 41e et reprendrait la Capitale à Henri-Bourassa. En direction ouest, elle sortirait à la 4e avenue, emprunterait la 46e, et rembarqerait directement sur Capitale par la 1ere Avenue (pas question d'aller zigonner à la 41e de l'autre côté de l'autoroute).

Il va de soit qu'il est tout à fait hors de question d'imposer une correspondance stupide à St-Roch et l'Université comme le RTC veut faire. C'était d'ailleurs une des raison de l'échec des Rapibus de l'époque, le 280R reliait le terminus Les Saules à St-Roch mais ne montait pas à la Haute-Ville.

Sauf qu'un principe de correspondance fonctionne SI les parcours sont ponctuels, c'est un des plus gros problème à résoudre. Hors-pointe c'est quand même pas trop pire. Quoi qu'avec une fréquence aux 15 minutes c'est pas une catastrophe de manquer une correspondance pas trop souvent. Aux 30 ou 60 minutes c'est une toute autre affaire.
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STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 261

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Option A:

Remplacer les service locaux au nord des terminus par des express au lieu de duplicater les services, et ce en simplifiant les trajets au lieu de les allonger. Possibilité de service en alternance: un se transforme en 200, l'autre en 300. Pas vraiment besoin de 500 hors-pointe si les 300 continuent jusqu'à Laurier. Au nord de l'autoroute de la Capitale les services locaux seraient des 200-300 en alternance, et les parcours "locaux" N°<100 rouleraient localement entre les terminus et la "ville" desservant les quartiers bypassés par les express.

Option B:

Remettre l'équivalent des Rapibus des années 80, mais comme du monde cette fois. Des parcours locaux aux 15 minutes qui rabattent sur les terminus Les Saules, d'Estimauville, Capitale, etc, d'où partent des express "navettes" aussi aux 15 minutes vers Ste-Foy (Université ET Laurier) et Québec (St-Roch ET d'Youville ou Grand Théatre), ainsi que des express-navettes qui relient ces terminus entre eux. Ca fait un produit cartésien de "navettes" beaucoup moins élaboré.

Parlant de navette entre terminus, j'ai dans l'idée un express-navette reliant les Les Saules / 1ere avenue / d'Estimauville par l'autoroute de la Capitale. Cette navette en direction est sortirait à la sortie 1ere avenue, emprunterait la 41e et reprendrait la Capitale à Henri-Bourassa. En direction ouest, elle sortirait à la 4e avenue, emprunterait la 46e, et rembarqerait directement sur Capitale par la 1ere Avenue (pas question d'aller zigonner à la 41e de l'autre côté de l'autoroute).

Il va de soit qu'il est tout à fait hors de question d'imposer une correspondance stupide à St-Roch et l'Université comme le RTC veut faire. C'était d'ailleurs une des raison de l'échec des Rapibus de l'époque, le 280R reliait le terminus Les Saules à St-Roch mais ne montait pas à la Haute-Ville.

Sauf qu'un principe de correspondance fonctionne SI les parcours sont ponctuels, c'est un des plus gros problème à résoudre. Hors-pointe c'est quand même pas trop pire. Quoi qu'avec une fréquence aux 15 minutes c'est pas une catastrophe de manquer une correspondance pas trop souvent. Aux 30 ou 60 minutes c'est une toute autre affaire.


La navette terminus les saules/au terminus beauport direct pas de détour par la 41rue qui est asser bien desservie présentement pars le 803. Si ses pour la faire passer par la 41rue est mieux vaut la faire viré a droite Champfleury gauche Sir Mathias Tellier et droite d'Estimauville. Pour le service au 15 minute oui mais pas trop long de parcoure comme les 800-801 présentement autobus sencé passer au 10 minute est tu attend 45 minute sur le bord du chemin pi il en na 3-4 collé.
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smutsig



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MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 803 c'est trop lent c't'affaire là, d'où mon histoire d'express.

Effectivement une fois rendu à Henri-Bourassa, c'est pas rentable de retourner sur Capitale. Le hic c'est que je veux un parcours "rapide" avec un seul arrêt soit celui de la 1ere avenue, pas de service local. Difficile de résister à la tentation d'ajouter des arrêts quand tu passes par les petites rues.

Autre option pour retourner plus rapidement sur l'autoroute: sortie 1ere avenue, boucle via Sapinière-Dorion et on rembarque illico par la même sortie. En fait ils pourraient même aménager une "loop" sous les lignes d'hydro... mais ça vaut pas bien bien la peine juste pour un seul parcours.

Sinon navette directe Les-Saules - Beauport sans arrêt intermédiare, mais je suis pas sur que la clientèle soit suffisante pour ce scénario.
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busfan0947



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 547
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que ce sujet-ci a été créé pour traiter des observations du jour... vos idées de réseau futur du RTC devraient être discutées ailleurs sur un autre sujet, sinon on va s'y perdre...
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STCUQ27



Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 261

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau cette hiver au rtc des qu'une alerte météo est lancé les parcoure 1-13-22 sont automatiquement en détoure des arrêt spéciale seront mis sous peut plus information sur le site si dessous.

http://www.rtcquebec.ca/rtc/hiver/accueil.aspx
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Ds9Defiant1701



Inscrit le: 12 Sep 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2017 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1326 vu hier avec de nombreux problèmes genre: La chauffeuse qui appuis sur l'accélérateur et la bus avance pas il faut qu'elle pèse presque au fond et on entends le moteur forcer comme si il montait une côte alors qu'on était sur du plat!
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