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La ligne...rose!
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d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
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MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Krusty79 a écrit:
http://www.tvanouvelles.ca/2017/05/28/projet-montreal-veut-une-nouvelle-ligne-de-metro-mais-pas-la-gratuite-1

Citation:
Ligne rose

Valérie Plante a réitéré l’importance de la création de la ligne rose, en plus du prolongement de la ligne bleue qui se fait toujours attendre, parce que «les Montréalais ont faim de transports collectifs». Elle reconnaît toutefois qu’il faudra beaucoup de temps et d’argent pour mener à terme le projet qui ne se concrétiserait qu’au bout de 3 ou 4 mandats.

Le prolongement de la ligne bleue est attendu depuis une trentaine d’années à Montréal. Le gouvernement du Québec s’est finalement engagé dans son dernier budget à commencer les travaux en 2021, mais n’a toujours pas donné de montant précis quant à sa contribution, tout comme le gouvernement fédéral. Selon les évaluations, ce projet pourrait coûter près de 3 milliards $ de fonds publics.


Les prolongements de métro sont sous la planification de l'ARTM, avec un input de la CMM, et avec le véto du gouvernement du Québec. Ce projet ne peut pas être piloté par une ville selon la gouvernance actuelle. Je trouve ça donc trompeur qu'un parti municipal promeut un projet doit il ne pourra pas avoir l'imputabilité. C'est si facile se faire élire avec un tel projet et de dire que finalement, c'est la province qui décide et donc rien ne se fera.

Voir: tous les plans en transports de la ville de Montréal.
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le REM qui selon moi va être un gouffre financier, les projets pour la région est de Montréal seront sur la glace pour plusieurs décennies, alors c'est une reve en rose comme le métro.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Trainsforever8



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Messages: 1362

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour, mais faudrait peut-être commencer par commencer le prolongement de la ligne bleu avant de parler d'une nouvelle ligne de métro, non?
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DENSHA!!!
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seb_CITL



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Messages: 393
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MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Avec le REM qui selon moi va être un gouffre financier, les projets pour la région est de Montréal seront sur la glace pour plusieurs décennies, alors c'est une reve en rose comme le métro.


REM un gouffre ? Lol
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Mai 30, 2017 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
Les prolongements de métro sont sous la planification de l'ARTM, avec un input de la CMM, et avec le véto du gouvernement du Québec. Ce projet ne peut pas être piloté par une ville selon la gouvernance actuelle. Je trouve ça donc trompeur qu'un parti municipal promeut un projet doit il ne pourra pas avoir l'imputabilité. C'est si facile se faire élire avec un tel projet et de dire que finalement, c'est la province qui décide et donc rien ne se fera.

Voir: tous les plans en transports de la ville de Montréal.

Voulez-vous insinuer qu'une municipalité ne devrait pas réfléchir aux infrastructures de transport ni en faire la promotion, sous prétexte qu'elle n'y contribuera pas directement ? Il s'agit de projets qui concernent au premier chef les collectivités ou ils sont implantés. Si on ne peut en discuter au niveau municipal, on ne peut pas en discuter du tout selon moi.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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sparkyhero



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MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Miatrain a écrit:
Avec le REM qui selon moi va être un gouffre financier, les projets pour la région est de Montréal seront sur la glace pour plusieurs décennies, alors c'est une reve en rose comme le métro.


REM un gouffre ? Lol

Laisse-le, il sait pas de quoi il parle...
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d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
d_jeffrey a écrit:
Les prolongements de métro sont sous la planification de l'ARTM, avec un input de la CMM, et avec le véto du gouvernement du Québec. Ce projet ne peut pas être piloté par une ville selon la gouvernance actuelle. Je trouve ça donc trompeur qu'un parti municipal promeut un projet doit il ne pourra pas avoir l'imputabilité. C'est si facile se faire élire avec un tel projet et de dire que finalement, c'est la province qui décide et donc rien ne se fera.

Voir: tous les plans en transports de la ville de Montréal.

Voulez-vous insinuer qu'une municipalité ne devrait pas réfléchir aux infrastructures de transport ni en faire la promotion, sous prétexte qu'elle n'y contribuera pas directement ? Il s'agit de projets qui concernent au premier chef les collectivités ou ils sont implantés. Si on ne peut en discuter au niveau municipal, on ne peut pas en discuter du tout selon moi.


Pas du tout, je dis que c'est trompeur pour un parti d'avoir comme principal projet une ligne de métro en sachant qu'elle n'a ni l'imputabilité ni la responsabilité d'un tel projet. On s'est déjà fait avoir avec un Tramway Tremblay.
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
M.L. a écrit:
d_jeffrey a écrit:
Les prolongements de métro sont sous la planification de l'ARTM, avec un input de la CMM, et avec le véto du gouvernement du Québec. Ce projet ne peut pas être piloté par une ville selon la gouvernance actuelle. Je trouve ça donc trompeur qu'un parti municipal promeut un projet doit il ne pourra pas avoir l'imputabilité. C'est si facile se faire élire avec un tel projet et de dire que finalement, c'est la province qui décide et donc rien ne se fera.

Voir: tous les plans en transports de la ville de Montréal.

Voulez-vous insinuer qu'une municipalité ne devrait pas réfléchir aux infrastructures de transport ni en faire la promotion, sous prétexte qu'elle n'y contribuera pas directement ? Il s'agit de projets qui concernent au premier chef les collectivités ou ils sont implantés. Si on ne peut en discuter au niveau municipal, on ne peut pas en discuter du tout selon moi.

Pas du tout, je dis que c'est trompeur pour un parti d'avoir comme principal projet une ligne de métro en sachant qu'elle n'a ni l'imputabilité ni la responsabilité d'un tel projet. On s'est déjà fait avoir avec un Tramway Tremblay.

Bien. Mais c'est aussi le cas pour beaucoup de grands projets d'infrastructures comme les autoroutes, les ponts... Concernant le fiasco du SRB à Québec (projet de plus de 1 milliard$, maintenant gelé, voire abandonné), il a été allégué que le maire de Lévis avait beau jeu de réclamer la construction d'un nouveau pont ou d'un tunnel routier entre les deux rives du Saint-Laurent, puisque les coûts d'infrastructures sont entièrement à la charge de Québec et d'Ottawa.

Au moins, pour les projets de TC, les municipalités doivent assumer le déficit d'opération, ce qui n'est pas du tout le cas des infrastructures routières.

Mais les villes n'ont pas cherché cette situation; ce sont les gouvernements supérieurs qui, en empêchant les villes d'imposer des impôts, ont réduit leurs ressources budgétaires. Jusqu'en 1979, la CUM payait 40% des coûts des prolongements du métro et on rapporte que c'est la Ville de Montréal qui aurait à ses frais construit l'autoroute métropolitaine.

Les villes sont les mieux placées pour savoir ce dont elles ont besoin en matière d'infrastructures mais elles n'en ont pas les moyens, et Québec et Ottawa l'ont voulu ainsi.
_________________
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gl



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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne rose, encore plus longue.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/10/01-5139537-metro-une-ligne-rose-amelioree-des-2025-promet-valerie-plante.php
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des élections s'en viennent,une fois faites,on pourra oublier la ligne rose pour un autre 4 ans.

la STM est presque incapable d'avoir des subventions,puisque l'achalandage prévue n'atteint pas ses prévisions et chose certaine,de dépasse pas les attentes.

Lorsque la STM,la ville et les élus demandent des subventions..c'est conditionnel à ce que l'achalandage augmente et soit bénéfique..pour le moment,l'achalandage stagne et parfois,est légèrement en baisse..
Les paliers gouvernementaux vont en tenir compte avant de débloquer des fonds pour la réalisation de tels projets..

Juste à regarder la situation de la ligne Deux-Montagnes et le fameux projet du tunnel pour la ligne Blainville/St-Jérôme..l'chalandage est en baisse pour la ligne Deux-Montagnes,puis pour le nouveau tunnel de la ligne Blainville/St-Jérôme,rien ne bouge,puisque l'achalandage ne justifie pas l'ajout d'infrastructure..

l'offre est trop désuète et les usagers hésitent à lisser la voiture à la maison..tant qu'on ne réussira pas a convaincre plus de gens à laisser la voiture,on v avoir toute les misères du monde à obtenir des fonds pour prolonger le métro ou faire une nouvelle ligne..

juste le SLR du pont Champlain,on en parle depuis plus de 30 ans et rien a été fait..le REM,dont les travaux devraient être déjà commencé est au point mort,tout ce qu'ils ont réussi à faire,c'est de bloquer le chantier à Pointe-St-Charles..

puis la ligne rose est maintenant plus longue en prévision et va être en surface sur une bonne partie à l'ouest..raison de plus de ne pas y espérer voir de quoi de concret,puisque le métro est prioritairement sous terre et je doute fort qu'on réussisse a avoir des subvention pour du matériel fer sur fer et tout ce que ça implique et je doute fort que les AZUR puissent rouler en surface avec le climat qu'on a..

la ligne bleu est sensée être prolongée et les travaux devraient théoriquement être commencés,si on se fie aux promesses faites aux dernières élections..toujours rien..

Puis sincèrement,croyez vous vraiment qu'en 2025,la ligne rose sera partiellement en service? les travaux ne sont pas commencés et 18 stations en 7 ans..les chances sont de minces à nulles de voir cette ligne en service..
le REM est prévu d'entrer en service en 2020,toujours aucun travaux de commencé.trop évident que la mise en service ne se fera jamais en 2020,3 ans pour construire un réseau,c'est trop serré comme délais..

on a beau avoir construit le réseau initial du métro en quelque années,mais on s'entend tu que le nombre d'ouvriers affectés aux travaux était très élevé,ils parlaient de 5000 ouvriers dans une époque ou il n'était pas obligatoire d'avoir des cartes de compétence et des diplômes comme aujourd'hui..

bref,laissons le temps faire les choses et on verra après les élections en novembre..
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sparkyhero



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^tu as raison mais pour le REM tu es dans le champ, ils vont annoncer le consortium gagnant pour le construire d'ici 1 mois...

Le tunnel pour la ligne SJ n'est plus dans les plans car le REM va utiliser le tunnel. Le projet de SLR sur le pont Champlain a été remplacé par le REM aussi.
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gl



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MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le REM n'est certainement pas au point mort... Il suit son cours normal avec la série de changements (d'ordre légaux surtout) nécessaires au préalable. Ces projets sont toujours longs et les retards fréquents. C'est un gros projet, comme celui du CHUM/CUSM. Mais avec le financement déja établi, il est passé le point de non retour et va se réaliser.
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

possible pour le REM..j'ai pas mis mes infos à jour..
je viens de lire une partie du fil à ce sujet et effectivement,y a du mouvement de ce côté
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Sam Oct 14, 2017 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
l'offre est trop désuète et les usagers hésitent à lisser la voiture à la maison..tant qu'on ne réussira pas a convaincre plus de gens à laisser la voiture,on v avoir toute les misères du monde à obtenir des fonds pour prolonger le métro ou faire une nouvelle ligne..

Tu compares une ligne de train de banlieue, qui en dehors de trajets domicile-travail dans le sens banlieue -> centre, n'est absolument pas attractive pour qui voudrait se déplacer entre ces deux lieux (sans compter la tarification qui impose d'avoir deux abonnements séparés pour métro et train), et une ligne de métro en zone dense, qui circule à une fréquence relativement élevée de 5h30 à 1h
le PAB a écrit:
Puis sincèrement,croyez vous vraiment qu'en 2025,la ligne rose sera partiellement en service? les travaux ne sont pas commencés et 18 stations en 7 ans..les chances sont de minces à nulles de voir cette ligne en service..

Le projet de la section sud de la ligne 15 du métro de Paris a débuté en 2013, pour un début des travaux en 2016 et une ouverture en 2022. 2 ans de plus, mais une ligne qui fait 32 km, là on parle d'un tronçon de 16 km, donc moitié moins long. Donc oui, c'est faisable.
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gl



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MessagePosté le: Sam Oct 14, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne rose n'est pas un mauvaise idée en soit. Elle addresse bien le problème de la saturation de la ligne orange (ce que le prolongement de la ligne bleue ne fait pas), mais elle est mal abordée dans le contexte d'un élection municipale. C'est juste pas réaliste de promettre une telle réalisation quand on sait comment la justification et surtout le financement d'un tel projet se fait au Québec.
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seb_CITL



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MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon c'est pas la ville qui décide mais ARTM
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et même chose sur le coût, toujours en comparant avec la ligne 15 en construction à Paris : cette ligne intégralement souterraine est construite au coût moyen de 110M€/km, soit 160M$/km. La ligne rose fait 29 km, dont 10 km en surface (moins coûteux) : en supposant qu'elle ait été construite intégralement en souterrain, on arrive à 4,6 G$, donc les 6 G$ annoncés par Projet Montréal sont tenables, et les 10 G$ annoncés par Denis Coderre hier soir ne sont là que pour essayer de faire peur aux citoyens.
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cybernaute



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MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Et même chose sur le coût, toujours en comparant avec la ligne 15 en construction à Paris : cette ligne intégralement souterraine est construite au coût moyen de 110M€/km, soit 160M$/km. La ligne rose fait 29 km, dont 10 km en surface (moins coûteux) : en supposant qu'elle ait été construite intégralement en souterrain, on arrive à 4,6 G$, donc les 6 G$ annoncés par Projet Montréal sont tenables, et les 10 G$ annoncés par Denis Coderre hier soir ne sont là que pour essayer de faire peur aux citoyens.

Le coût pour les 200 km du Grand Paris Express est rendu à 35G€ ou 175M€/km ou 260M$/km. C'est rendu pas mal comparable aux estimations pour un prolongement du métro à Montréal (autour de 250M$/km).

Si on assume un coût de 250M$/km, on arrive à 4,5G$ pour la première phase (en assumant 16 km de tunnels + 2 km en arrière-gare). Il resterait 1,5G$ pour la seconde phase. Avec 2 km (1km déjà construit en phase 1) de tunnels et 10 km en surface, on arrive à 100M$/km en surface. Ouais, les coûts annoncés par projet Montréal sont réalistes.

Si le gouvernement a déjà de la misère à financer un prolongement du métro à moins de 2G$, je ne sais pas comment la ligne rose pourra être financée à 100% par les gouvernements. Au lieu de voir des politiciens dessiner des lignes sur des cartes, il serait peut-être temps de faire un appel de propositions et demander au secteur privé de venir avec une solution pour décongestionner la branche Est de la ligne Orange et mieux desservir l'Est de l'île. Si le gouvernement fait ses devoirs (en mettant un maximum sur sa contribution et ses subventions), on pourrait se trouver la solution la plus efficace pour régler les problèmes de l'Est.
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gl



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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ben la ça pourrait prendre plus de temps..."

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/25/01-5141253-projet-de-ligne-rose-plante-plus-prudente-sur-la-premiere-pelletee.php
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

On passe de "la fin du premier mandat" à "à la fin du premier ou au début du second", c'est pas un gros retard, c'est surtout un calcul : si en cas d'élection à la fin du premier mandat les travaux n'ont pas commencé quelle qu'en soit la raison, ça pourrait lui coûter cher pour son éventuelle réélection.
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