metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9 st-jérôme (STL)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmnewlook



Inscrit le: 08 Nov 2001
Messages: 2592
Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de Deshaies, je me souviens d'avoir vu des anciens New Look, modèle T6H-5305, série 10-5XX de la CTCUM aux couleurs de Deshaies sur Basile-Routhier vers 1985.
_________________


Prochain projet: Floride 2017!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crivil



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crivil a écrit:

Crivil a écrit:
Ensuite (1985 ou 1986), je pense que c`est Limocar qui s`est mis a desservir la 9


ctibodo78 a écrit:
Ce n'était pas plutôt Deshaies???


Hum...

T`as peut-être raison. C`est peut-être eux qui ont repris la 9, apres la STL.

Oui, tu as raison. C`etait Deshaies.


Et apres Deshaies, c`est Limocar.
La preuve c`est qu`aujourd`hui, c`est encore eux qui l`ont (maintenant Transdev-Limocar, suite au rachat de Limocar par Transdev).
_________________
Chauffeur de bus a la STM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crivil



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité (et comme je risque de me retrouver chauffeur sur cette ligne tres bientot ) :
depuis quand est-ce que la "9 St-Jérome" existe sous ce nom et ce numero là ?

Est-ce que ca remonte au temps de Provincial Transport (le premier autobus que j`ai pris, vers l`age de cinq ou six ans, avant la creation de la CTL, STL... et CTCUM, STM ) ?

Je me souviens avoir ete a St-Jerome avec ma mere et mon frere, en autobus. Ca devait etre vers 1969 ou 1971, donc en plein dans les annees de Provincial Transport.

Un jeune "vieux " sur le forum qui se souvient des débuts de la 9 ?

Je demanderais bien au service a la clientele de la STL ou du CITL mais ca remonte bien avant la STL. Et surement bien avant la naissance de la jeune fille qui doit travailler là.
_________________
Chauffeur de bus a la STM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crivil



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... J`ai trouvé ce lien tres interessant sur l`histoire des compagnies de transport au Quebec.
http://home.cc.umanitoba.ca/~wyatt/alltime/montreal-suburbs-qc.html

Ca repond a quelques unes de nos questions sur la ligne "9 St-Jerome"...

Citation:

Independent Suburban Bus Era

Before Provincial Transport Company purchased nearly every bus operation entering Montréal in June 1929, there were many independent bus lines between the city and its outlying suburbs. Below is a partial list, compiled from just two enumerations published in Canadian Railway & Marine World in 1927 and 1928. Most were single-bus, single owner/operator enterprises, and few if any offered service frequencies resembling transit operations. These bus services generally shut down for the winter (late November to about March).

H. Hamel (1920's)
Montréal - St. Jérôme. Based in Pont Viau, 5 buses (CR&MW January 1927, p. 48, April 1928, pp. 231-232).


Provincial Transport Company Era

Provincial Transport Company or la compagnie de Transport-Provincial (circa June 1929 - 1964)
Incorporated November 1928 and acquired 31 bus lines in the Montréal area in June 1929 (Latour). Affiliated with the Montreal Tramways Company until 1948. (CR&MW 1931). Operations by this company included intercity bus service throughout Québec and transit operations (through subsidiaries) in Sherbrooke, Québec City, Kingston and elsewhere. In 1964 Banlieue de Montréal services were spun off to new subsidiary Met.-Prov.

Metropolitain-Provincial Inc. (1964 - 1967)Services to the north were spun off to PTCo subsidiary Mille-Iles in 1966. Services to the south were likewise spun off to Met.-Sud in 1967. PTCo remained the parent company of the three units and was reorganized as the holding company Provincial Transport Enterprises 01 February 1968 (Latour).

Autobus Mille-Iles Ltée (October 1966 - 1971)Serving suburbs to the north, northwest and northeast, including Duvernay Nord, Lac L'Achigan, Lac Simon, Laval Ouest, Mascouche, Oka, St. Donat, Ste. Dorothée, Ste. Scholastique (now Mirabel), Ste. Therèse, Ste. Therèse Ouest, St. François, St. François Jct., Saint-Jérôme, St. Vincent-de-Paul, and Terrebonne (Scrafton et al. 1970). Acquired by Commission de transport de la ville de Laval 1971.

Mét.-Prov. was acquired in November 1980 by the Commission de transport de la communaute urbaine de Montréal (Montréal city system). After protests from municipalities over CTCUM service and charges, the city system discontinued runs to 43 of 62 communities 01 January 1984. Some of these services were taken over by a variety of private enterprise carriers, such as Brandon Transport Inc. and Autobus Deshaies Ltée, while others simply ceased.

CIT Era
Québec legislation in late 1983 allowed the establishment of local Conseils intermunicipaux de transport [Intermunicipal transport boards] with the authority to contract for bus service with either of the three public operators (Montréal, Rive-Sud or Laval) or private carriers (bus or taxi). The situation has remained fluid in the period since then, with CITs forming, disbanding, changing composition, and switching contractors.

By February 1986, 21 such CITs had been established. Nine had contracted with the one of the three city systems, the rest with private operators. By 1998 nineteen or twenty CIT and OMIT (municipal) systems were operating in the exurban Montréal area.

Conseil intermunicipal de transport des Basses-Laurentides (? - circa 2005?)
Serving Saint-Jérôme, Saint-Antoine, Mirabel, Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère, Lorraine, and Bois-des-Filion. Switched contractors from Société de transport de la ville de Laval to Autobus Deshaies Ltée 1986 (TNC86). Contract went to Limocar Laurentides when Deshaies began to collapse 09 October 1988. Serving Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère and Bois-de-Filion 1996 (TB 1996). Contract operator Limocar Basses-Laurentides in Boisbriand (JM 1998). Renamed CIT Laurentides. (JM/PD 1998)

CITL : Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (circa 2005? - present)Continuation of CIT Basses-Laurentides. Logo bears the name le service de transport intégré du CIT Laurentides and the acronym SURF. Service area includes Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, and Saint-Joseph-du-Lac.



Donc, les differentes compagnies qui ont desservie cette ligne seraient :

H. Hamel (1920- 1929)
Provincial Transport Company or la compagnie de Transport-Provincial (circa June 1929 - 1964)
Metropolitain-Provincial Inc. (1964 - 1967) ?

1966: Autobus Mille-Iles Ltée ?
1971: Commission de transport de Laval (CTL)
1984 : la CTL devient la STL : Societé de Transport de Laval
1986 : Autobus Deshaies Ltée
1988 : Limocar-Laurentides
1996: Limocar Basses-Laurentides
1998 : CIT Basses-Laurentides.
2005 : CIT Laurentides (CITL)

Quelqu`un se souvient de l`epoque de la 9 St-Jerome avant la CTL (1971) ?
Le numero "9" doit remonter a l`epoque de la CTL, en 1971.
Ou peut-etre meme avant...
C`est peut-etre de l`epoque ou il n`y avait qu`une dizaine de ligne qui sortaient de montreal et qui se rendaient vers les autres villes autour de Montreal.
_________________
Chauffeur de bus a la STM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mnm1969



Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 432

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu d'un courriel de l'AMT

On va peut-être l'avoir notre voie réservé sur la C9.

Citation:

...L’Agence métropolitaine de transport (AMT) étudie actuellement différents scénarios de desserte sur l'A15 en collaboration avec le Ministère des transports du Québec (MTQ) et le Conseil intermunicipal de transport (CIT) des Laurentides. L'utilisation de l'accotement était un moyen rapide de mettre en place une solution. Le projet actuel vise une voie réservée alimentée par différents stationnements.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
675217



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 49

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente ma chance Quelqu' un sait d' ou vient le 1531 sur les photos. je ne l' ai jamais trouvé sous aucun roster pas meme de Yvan Lévis ancètre de la CTL?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com