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Krusty79
Inscrit le: 28 Nov 2002 Messages: 61 Localisation: Crabtree
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Posté le: Mar Sep 05, 2017 10:38 am Sujet du message: Huit secrets de la vie d’un autobus de la STM |
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Huit secrets de la vie d’un autobus de la STM
Pratiquement tous les Montréalais ont déjà monté à bord d’un autobus de la Société de transport de Montréal (STM), mais combien connaissent réellement ce qui se cache derrière la carrosserie de ces véhicules?
La flotte de la STM est composée de 1828 autobus, dont 257 sont articulés, qui desservent les 220 lignes aux quatre coins de l’île de Montréal. Si la majorité des autobus possèdent des moteurs au diesel, 166 ont des moteurs à propulsion hybride et trois sont électriques. Ces nombreux véhicules, dont la durée de vie est de 16 ans, nécessitent un entretien rigoureux et constant puisqu’ils transportent quotidiennement des centaines de personnes.
Le «24 Heures» a eu accès aux coulisses de l’entretien des autobus de la STM et a découvert huit faits surprenants sur ces véhicules.
800 000 kilomètres dans une vie
Un autobus de la STM parcourt annuellement jusqu’à 50 000 kilomètres, soit environ 1000 fois la longueur de l’île de Montréal. Si, en moyenne, à la fin d’une vie, un autobus a parcouru près de 800 000 kilomètres, certains atteignent le million, a affirmé Christian Langois, surintendant d’entretien au Centre de transport Legendre de la STM. «J’en ai déjà vu un avec 1,5 million de kilomètres, mais l’autobus avait été complètement refait. Il n’y avait pratiquement plus de pièce d’origine», a-t-il souligné.
500 litres de diesel
En consommant environ 90 litres au 100 kilomètres, les autobus au diesel de la STM sont habituellement remplis d’essence aux deux jours. Le réservoir de ce type de véhicule a une capacité de 500 litres.
Cette fin de semaine à Montréal, le litre de diesel se détaillait environ à 1,00 $. Faire le plein d’un autobus coûtait donc environ 500 $.
Inspection aux six mois
Tous les autobus de la STM sont inspectés de fond en comble tous les six mois. «On transporte des gens, donc les véhicules doivent être le plus sécuritaires possible», a affirmé M. Langlois. Les freins, eux, sont vérifiés environ aux 7500 kilomètres et l’huile est changée à tous les 10 000 kilomètres.
En plus de ces entretiens réguliers, avant de prendre la route, les chauffeurs procèdent à une inspection sommaire de leur véhicule. «Ils ont une liste. S’il y a quoi que ce soit qui n’est pas optimal, on le répare avant qu’ils quittent les lieux», a ajouté M. Langlois.
22,5 pouces
Les autobus de la STM sont munis de six pneus de 22,5 pouces. Neufs, les pneus qu’utilise la STM se vendent 570 $. Chausser un autobus de pneus neufs peut coûter plus de 3400 $.
Selon M. Langlois, il est difficile de juger combien de changement de pneus subit un bus. «C’est très différent d’un véhicule à l’autre. Ça dépend sur quelle ligne il circule, des conditions routières, des crevaisons et de beaucoup d’autres facteurs», a-t-il expliqué.
Plus de 400 crevaisons par année
Malgré la taille impressionnante des pneus, la plupart des crevaisons sont dues à de petits objets pointus, comme des vis ou des clous, qui se logent dans les parois de caoutchouc. M. Langlois estime que plus de 400 crevaisons peuvent avoir lieu par année.
Moins de bris causés par les passagers
La majorité des problèmes auxquels sont face les garagistes de la STM sont liés au moteur. Les portes et l’affichage électronique sont également sujets à problèmes. De moins en moins de bris sont dus à la clientèle. «De nos jours, les gens ont les mains occupées avec leur téléphone. Avant, on gratouillait ou brisait les choses autour, mais ça arrive de moins en moins», a remarqué M. Langlois qui dit remarquer une diminution du «vandalisme» à l’intérieur des véhicules.
12 pannes par jour
Grâce à des unités de service mobiles, les autobus de la STM n’ont pas à revenir systématiquement à leur centre de transport s’ils rencontrent un problème sur la route. «Le changement d’un pneu crevé ou le remplacement d’un rétroviseur abîmé peuvent être effectués en moins de 15 minutes par l’équipe mobile», a affirmé M. Langlois. Toutefois, certaines pannes, souvent causées par des problèmes de moteur, forcent le véhicule à arrêter son parcours. On estime à une douzaine par jour le nombre de pannes qui nécessite l’évacuation de la clientèle et le renvoi du véhicule au garage.
Plus de 400 accidents
L’an dernier, les autobus de la STM ont été impliqués dans plus de 400 accidents. «Ce sont majoritairement de petits accrochages, surtout au centre-ville», a précisé M. Langlois. Peu importe les dommages, la STM retape le véhicule afin de le remettre sur la route le plus longtemps possible. «Nous devons les faire rouler pendant 16 ans, donc on peut le reconstruire au complet s’il le faut», a ajouté le surintendant qui dit avoir vu seulement un autobus ne pas atteindre cet âge. Mais, il s’agissait d’une situation exceptionnelle où le véhicule a été ravagé par les flammes.
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Source: TVA Nouvelles (http://www.tvanouvelles.ca/2017/09/05/huit-secrets-de-la-vie-dun-autobus-de-la-stm) _________________
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mar Sep 05, 2017 1:31 pm Sujet du message: Re: Huit secrets de la vie d’un autobus de la STM |
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Krusty79 a écrit: | En consommant environ 90 litres au 100 kilomètres, les autobus au diesel de la STM[...] |
Tant que ça ? C'est deux fois la consommation moyenne d'un bus RATP en région parisienne sur une ligne avec forte déclivité...
Dernière édition par _Mathieu_ le Mer Sep 06, 2017 9:28 am; édité 1 fois |
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montreal66
Inscrit le: 16 Nov 2009 Messages: 1791
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Posté le: Mar Sep 05, 2017 8:30 pm Sujet du message: |
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Il a beaucoup de choses ironnés dans cette article. _________________ Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018 |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mer Sep 06, 2017 5:38 am Sujet du message: |
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erronées ?
N'hésite pas à mentionner lesquelles et à les corriger. |
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Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
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Posté le: Mer Sep 06, 2017 7:17 am Sujet du message: |
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Selon ce document :
http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/Annexes/rapport_essais_iveco.pdf
Les Nova Bus LFS Artic (bus articulé à propulsion diesel) de la STM affichent une consommation moyenne de 82,5 l/100 km.
Évidemment, à chaque fois qu'il y a un nouveau dispositif pour réduire les émissions polluantes du moteur (filtre à particules, convertisseur catalytique, etc), ça réduit l'efficacité globale du moteur et ça fait augmenter la consommation de carburant. _________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje. |
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HabSim
Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 1177 Localisation: CT 56
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Posté le: Mer Sep 06, 2017 2:26 pm Sujet du message: Re: Huit secrets de la vie d’un autobus de la STM |
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_Mathieu_ a écrit: | Krusty79 a écrit: | En consommant environ 90 litres au 100 kilomètres, les autobus au diesel de la STM[...] |
Tant que ça ? C'est deux fois la consommation moyenne d'un bus RATP en région parisienne sur une ligne avec forte déclivité... |
Pour un 40 pieds, ça varie entre 45 et 60 litres aux 100 km, dépendant de l'année et du type de relief... |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mer Sep 06, 2017 2:54 pm Sujet du message: |
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Ouf, parce que sinon y'avait quand même de sacrés gains à faire (dans tous les sens du terme) là-dessus  |
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montreal66
Inscrit le: 16 Nov 2009 Messages: 1791
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Posté le: Mer Sep 06, 2017 9:05 pm Sujet du message: |
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Il a 1898 Autobus pour le service regulier a la STM (1828 Dans Article)
Un autobus LFS Standard consome 65L/100KM et un Articule 83L/100KM.
Les pneus 22.5 pour un autobus sont autour de 800$ et non 570$
Un reservoir de diesel d'un LFS est de 457Lts et non 500.
Les autobus roule plus ue 800 000 dans leur vie. Les 2001 sont deja depacer ca depuis un petit boute. certain classics ont rouler presque 1 500 000. _________________ Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018 |
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le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9930
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Posté le: Ven Sep 08, 2017 6:26 pm Sujet du message: |
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le 60-013 doit surement avoir dépassé le 2000000 de KM..il est resté assez longtemps en service..retiré en 2014 si ma mémoire est bonne ..corrigez moi si je me trompe.. |
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montreal66
Inscrit le: 16 Nov 2009 Messages: 1791
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Posté le: Sam Sep 09, 2017 12:36 am Sujet du message: |
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Conseiderant le dernier classic a ete retiré en Aout 2013, on peut dure. 60-013 a ete retire en 2009 _________________ Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018 |
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claude229
Inscrit le: 06 Sep 2014 Messages: 71 Localisation: Québec / Lévis
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Posté le: Ven Sep 22, 2017 7:22 pm Sujet du message: Re: Huit secrets de la vie d’un autobus de la STM |
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HabSim a écrit: | _Mathieu_ a écrit: | Krusty79 a écrit: | En consommant environ 90 litres au 100 kilomètres, les autobus au diesel de la STM[...] |
Tant que ça ? C'est deux fois la consommation moyenne d'un bus RATP en région parisienne sur une ligne avec forte déclivité... |
Pour un 40 pieds, ça varie entre 45 et 60 litres aux 100 km, dépendant de l'année et du type de relief... |
La STLévis publie ses chiffres sur la consommation de diesel de sa flotte. En 2015:
48.98 l/100 km pour les 40 pieds (80)
58.12 l/100 km pour les articulés (8 )
https://www.stlevis.ca/sites/default/files/public/assets/stlevis/publications/stlevis_-_rapport_dactivites_2015.pdf (page 19)
EDIT: La consommation est relativement basse, en raison de la vitesse commerciale élevée (environ 30 km/h) de l'ensemble du réseau. |
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Degus
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 57
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Posté le: Jeu Sep 28, 2017 8:07 am Sujet du message: |
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Jai eu un 22-xxx cette semaine avec 280xxx kilo environ top shape donc y dure bcp plus longtemps que 800 000 kilo y font surment le double |
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Berlude
Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 699 Localisation: Montréal
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Posté le: Jeu Sep 28, 2017 9:37 am Sujet du message: |
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Degus a écrit: | Jai eu un 22-xxx cette semaine avec 280xxx kilo environ top shape donc y dure bcp plus longtemps que 800 000 kilo y font surment le double |
Oui mais faut faire attention aussi. La STM a longtemps avant le système GPS installer des compteurs kilométrique sur l'essieux arrière côté passager parce que le compteur dans le tableau de bord est plus ou moins fiable. J'ai déjà conduit un bus ou selon le compteur j'avais parcouru 1000km dans ma journée de 7h30 a faire du 33 langelier, et certains qui ne calcule pas de kilomètre du tout! Alors voilà pourquoi j'ai éclater de rire avec la nouvelle loi 430 pour inscrire les kilomètrages du tableau sur le bulletin de travail. Quoique les compteurs numérique présent sur les 27-500 et plus sont plus fiable je crois. |
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classicmen
Inscrit le: 19 Nov 2008 Messages: 360
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Posté le: Dim Oct 01, 2017 12:46 pm Sujet du message: |
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Degus a écrit: | Jai eu un 22-xxx cette semaine avec 280xxx kilo environ top shape donc y dure bcp plus longtemps que 800 000 kilo y font surment le double |
Ce qui explique ça aussi c'est qu'il change le speedomètre quand yé défectueux, j'en ai eu avec des drôle de millage mais le speedomètre était récent! |
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Degus
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 57
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Posté le: Mar Oct 03, 2017 9:36 am Sujet du message: |
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Jai 2 bus ou le speedometre marchai jusqua 50 et le millage avancais pus haha |
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