metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
9105

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 7:52 am    Sujet du message: Nouveau réseau Répondre en citant

Bien hâte d'avoir plus de détails sur le nouveau réseau. Avec cette image(qui est franchement difficile à lire, bien beau le vert mais on s'y perd entre les différents tracés), les grands perdants serait la pointe de Ste-Foy(entre Laurier et Marly) qui verrait son nombre de Métrobus passé de 1 à 2 et donc la fréquence diminué de moitié.

Les grands gagnant sont le secteur Charlesbourg entre la 41e et le terminus Charlesbourg qui voit sa fréquence doubler ainsi que Limoilou qui aura un parcours alternatif sur la 3e Av. Aussi le secteur Seigneuriale à Beauport verra un Métrobus monter assez haut sur cette dernière qui doublera l'actuel 800 entre seigneuriale et d'Estimauville.

Le WTF de cette carte est sans doute le 801, qui après Laurier prendra la direction de Duchesneau jusqu'à Versant-Nord( que des quartiers d'unifamiliale. J'espère que ce trajet n'est qu'une erreur et que après Laurier, il prenne Duplessis pour sortir à Quatre-Bourgeois et réembarquer sur Duplessis à la hauteur du Ch Ste-Foy(correspondance avec le 800 et 807) pour finir à YQB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taciturne

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortir la 800 et 801 de l'avenue de l'Église(secteur commercial et résidentiel récemment densifié) pour les faire circuler sur Duchesneau(résidentiel classique avec des bungalows) et de Rochebelle(qui est un no man's land)... Quelle absurdité.
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si on s'en tient au Métrobus présentées sur cette carte

800 - Le trajet devrait continuer jusqu’à pointe Sainte-Foy comme actuellement ... ça fonctionne bien alors pourquoi changer une recette gagnante

801 - WTF ... là aussi ce turn pour aller desservir le nord de l'arrondissement Ste-Foy ... remetez-ça comme avant s.v.p, la desserte du nord de Ste-Foy devrait passer par une amélioration des parcours locaux, pas une déviation du Métrobus.

802 - J'adore le fait d'amener un service Métrobus dans le secteur Nord de Beauport. Le seul problème est le trajet, je préférerais plutôt que le service utilise Bourg-Royal / Clémenceau / Seigneuriale au lieu de Royale / Seigneuriale, il y a une grosse zone commerciale qui gagnerait énormément a avoir une desserte Métrobus (Power center beauport)

803 - Trajet inchangé pour la majeure partie

804- Trajet inchangé pour la majeure partie

807 - Prolongée jusqu'a la gare du Palais via de la Potasse

Maintenant les deux nouveaux

"805" (Charlesbourg - Marly via Charest) - On voit que l'objectif ici et de remplacer le 801 pour une partie de la clientèle, la ville de Québec veut une revitalisation de Charest ... le problème c'est que il y a aucune justification d'amener un métrobus à cet endroit. Si la ville croit au secteur, quelle change le zonage afin d'y permettre de la construction résidentielle , qu'elle donne les fonds au RTC pour bonifier le service du parcours 18 afin d'y mettre du service aux 30 minutes en tout temps et si ça fonctionne, on pourra parler d'un Métrobus d'ici 7 à 10 ans.

Dans le secteur Ste-Foy, on comprend que l'idée est d'aller desservir le futur "phare" et améliorer la desserte du secteur ouest du boulevard Laurier. Cette section permettera à un voyageur arrivant par bus à la gare d'autocars de pouvoir rejoindre le secteur ouest de Laurier avec un seul bus.

Quand à la 4e avenue, encore là une bonification du parcours local pourrait amplement suffir à la tâche

"806" (Centre Vidéotron - Laurier via Ch. Ste-Foy) - Un doubleur pas très utile du parcours 807 essentiellement. Il y a un bout intéressant c'est la bonification sur Quatre-Bourgeois dans le secteur de l'hopîtal Laval.
9105

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, pour 4-Bourgeois entre de l'église et l'UL ça va faire du bien surtout avec la nouvelle construction mixte. Pour ce qui est du trajet de l'aeroport, j'espère qu'il fera un stop à la gare d'autocar de Ste-Foy avant d'aller rejoindre les hôtels.
serea55

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi une mention sur le parcours 25. Ils parlent qu'il va se rendre a cap-rouge. Croyez-vous qu'ils vont fusionner les 14/15 avec le 25? Il y a le parcours 70 qui semble prometeur. Je suppose qu'il sera pas en service avant l'arrivée de la voie réservée dans la section sud de Laurentienne. Pour ce qui est du 802, qu'est ce qu'ils vont faire pour la partie nord du 54 qui sera non desservie par le 802? Une version courte du 54 ou une fusion avec le 58 avec plus de départs pour le 58? Quel parcours va se rendre dans le vieux Quebec aux heures de pointes a partir du terminus beauport? Le 55, le 58 ou peut-être le 51? Ou peut-être plus aucun.
jonathanest

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que les changements qu'ils veulent apporter aux Métrobus sont tantôt compréhensibles, tantôt un peu bizarres.

Personnellement, je ne vois pas vraiment quel est l'intérêt de changer la desserte de la Pointe-de-Sainte-Foy, les 800 et 801 actuels font très bien le travail. Selon moi, ils devraient faire la même chose qu'ils ont fait avec les parcours 803 et 804, c'est-à-dire les laisser inchangés.

Quant à la 802, ça va être un changement positif, surtout pour ceux qui restent dans ce secteur. Ça va leur permettre d'avoir une meilleure connexion avec le centre-ville.

Pour les parcours 805 et 806, je ne demande qu'à voir, mai c'est vrai qu'une meilleure desserte du boulevard Charest par la 18 pourrait aider. Ils devraient en augmenter la fréquence.

Et finalement, pour la 807, je trouve cela un peu bizarre qu'ils veulent la prolonger, alors que ce printemps, ils voulaient supposément moins d'autobus dans le Vieux...des articulés aux 10 à 15 minutes, ce n'est pas ce que j'appelle moins d'autobus...

En tout cas, il y a quand même plusieurs changements intéressants dans l'ensemble, et il faut garder à l'esprit que ce n'est que le début. Le plan va sûrement être modifié de nombreuses fois au cours des prochaines années, et les changements seront appliqués à l'emporte-pièce. Pour l'instant, le nouveau parcours 6 et la prolongation du parcours 802 me semblent les deux changements qui devraient être appliqués en premier. Wait and see...!
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici les screenshots de la présentation du RTC au conseil de la ville de Québec la semaine dernière. Ils ont présenté seulement les grandes lignes, les détails lors des consultations

https://www.flickr.com/photos/transitquebec/albums/72157685618604410
9105

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces photos, je reste toujours perplexe pour le 801 qui empruntera Hochelaga pour ensuite tourner sur Duchesneau. Également, ils disent qu'il desservira le secteur campanile!?!?!?! comment est-ce possible.

Pour la 804, content de voir que la boucle à l'UL disparaîtra.

Pour les réseaux express, ils semblent insister sur le confort en disant une place assise pour tous avec une photo du test du Alexander. Bien hâte de voir ce sera quoi la solution pour ce confort améliorer et si l'on verra des DD dans la flotte.
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le 801 sur Hochelaga ... à part le nouveau manège de l'armée, il y a rien a desservir sur cet axe entre l'Université et Lavigerie.

Si on regarde les parcours leBus proposées

6 - Ce parcours là ne me pose pas de problème, je le prolongerais même dans le Vieux-Québec jusqu'a la gare du palais pour créer un vrai parcours touristique

11 - Le syndrome Hochelaga frappe encore ... sur Laurier S.V.P, plutôt de dépenser votre argent sur Hochelaga pour des voies réservées, construisez dont des voies réservées centrales et dédiées sur Laurier

25 - Extension intéressante dans Cap-Rouge, cette extension créerait un service rapide sans détour (sauf ceux imposées par la géographie) entre le nord et le sud de cet arrondissement, le carrefour commercial au coin Jean-Gauvin / Hétrière serait enfin desservi, la fin du parcours devrait être étendue ou modifiée afin de mieux desservir le quartier commercial (IKEA) lorsque celui-ci sera en opération.

36 - L'objectif est de relié les deux campus du CÉGEP Limoilou ainsi que le super hôpital ensemble ... donc pas de commentaire, à noter que ce parcours remplacerait le 19 dans le secteur de la basse-ville.

70 - Ce parcours devrait être coupé en deux, une partie Express entre le centre-ville et les galeries de la capitale. Au terminus des Galeries de la Capitale, les clients pourrait correspondre avec le parcours 75 pour terminer leur route vers le nord. Réinvestir les économies pour bonifier le parcours 75

75 - Pas grand chose qui change, en espérant que le fait que le bus passe sur Robert-Bourassa entre Lebourgneuf et de la Morille ne soit qu'une erreur de dessin et non pas un souhait du RTC (à part desservir des moustiques dans le parc, y'a pas grand trace de clients potentiels sur ce tronçon).

Commentaires sur les eXpress plus tard
serea55

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Bon, voici les screenshots de la présentation du RTC au conseil de la ville de Québec la semaine dernière. Ils ont présenté seulement les grandes lignes, les détails lors des consultations

Juste par curiosité, d'où est ce que ça viens toutes ces belles images? Je les trouves pas sur le site du rtc.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
TransitQuebec a écrit:

Juste par curiosité, d'où est ce que ça viens toutes ces belles images? Je les trouves pas sur le site du rtc.

Elles sont extraites de l'enregistrement du conseil plénier concernant le nouveau réseau du RTC

https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/elus/conseil_municipal/seances/videos.aspx?f=CMVQ_170823_PLE-vp6-kf2-mp3.flv
serea55

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sûr d'aimer le nouveau réseau express. Par exemple, pour la section est, si je comprend bien tous les express vont passer par le terminus Beauport avant de se rendre sur la Coline parlementaire. Ça risque de rallonger le temps de parcours de certains usagers comme ceux du 254. En plus, si je veux aller à l'université, de sainte-therese, en ce moment, j'ai juste a prendre le 355 et je n'ai pas à passer par le terminus Beauport. Avec leur réseau, il faut que je passe par le terminus, que je me rend au centre-ville et que je corresponde avec un metrobus. Je comprend pas en quoi c'est plus avantageux que le 355. Le pire c'est pour ceux qui travaille à Marly et qui partent de Beauport. Ils vont devoir se rendre jusqu'au centre-ville de Québec e après se taper la run jusqu'à la pointe de sainte-foy. Alors que maintenant ils n'ont qu'à prendre le 354. C'est fou. Ces gens là vont vouloir arrêter prendre le bus. C'est trop long comme parcours. Bref, on dirait que ça pénalise plus que ça améliore. Il faudrait garder certains liens direct entre sainte-foy et l'est de la ville. Parce-que là dans l'est on voit que qu'il y a de nettes amélioration au niveau des fréquences mais pour les gains en vitesse il y en a pas tant que ça.
smutsig

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros WTF ici, c'est plutôt que selon le plan publié sur le site du RTC, tous les express 200 arrivant par Laurentien termineront au nouveau terminus de mer.. au Parc Victoria, et que tous les parcours 500 arrivant par Robert-Bourassa termineront à l'Université. Donc tous les clients de ces express qui vont sur la Colline Parlementaire ou sur Laurier: "mangez de la m...".

S'ils ont eu des éloges lors des premières consultation au centre-ville, le vent va tourner quand ils vont passer dans les banlieues. Ils vont avoir de mes nouvelles quand les consultations seront rendues à mon quartier...

Dernière édition par smutsig le Mer Aoû 30, 2017 5:26 pm; édité 1 fois
smutsig

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les express en provenance de Cap-Rouge/St-Augustin, c'est l'inverse, tout le mode descend à de l'Église et doivent correspondre avec un métroguenille pour se rendre à l'Université ou au à Québec.

Y a juste du côté de Beauport où il y aurait encore des express qui monte sur la colline parlementaire. Pis encore, je me demande s'ils feront pas transférer le monde des express "locaux" à un unique express "navette" au Terminus Beauporc. Le fait que cette idée soit débile la rend plus que probable...

En fait je ne suis pas du tout surpris, ca fait des années que les vois s'en venir avec ce genre de plan de fou.

9105

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Métrobus par çi, Métrobus par là, ils sont bandés sur ce type de service et croient que c'est la solution magique. Il faut pas oublier que hors pointe... c'est juste un service au 15 minutes décoré d'articuler. Les gens détestent effectuer des correspondances même si elle se font dans un palais du roi, les gens vont détester. Je continu de croire que ceux qui sont les plus perdant sont les 4 arrêts sur 4-Bourgeois entre Bégon et la gare d'autocars, où l'on retrouve une forte densité(sans compter les correspondances de Cap-Rouge, les travailleurs du Marly, l'école secondaire Comp de Cartier) se retrouve avec un parcours qui ne les mène même pas à la colline parlementaire mais plutôt au boulevard Charest et au centre Vidéotron qui sert à ......

Également la route de l'église(qui sera revitalisé sous peu) sera déservie par un seul Métrobus, les gens devant transférer au terminus, 2 arrêts plus loin

Au moins, il faudrait poursuivre le 800 selon son trajet actuel pour un peu plus de bon sens
smutsig

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2017 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils pensent que le mot Métro dans Métrobus veut dire Métro. Ils veulent nous faire un système de rabattement comme si on avait un vrai métro, alors que même avec un vrai métro, ils auraient de la misère à compenser le temps perdu et le désagrément de la correspondance sur des distances aussi courtes que Parc-Victoria/Colline Parlementaire ou Université/Laurier. Alors imaginez avec un tramway (demie-solution), un SRB (demie-demie-solution) ou pire encore le métrobus (demie-demie-demie solution).

Ils disent que quelques personnes devront avoir une correspondance, leur quelques personnes c'est pratiquement les milliers d'utilisateurs des express.

Le réseau express "était" le service le plus efficace de tous, sinon le seul efficace tout court. Le bout de Métrobus entre la Colline Parlementaire et Place Laurier fonctionne pas si pire, mais partout ailleurs il se traine.

La seule chose qu'ils vont réussir à faire c'est d'éliminer le monde debout. Avec la clientèle qu'ils vont perdre, il va y en avoir de la place assise...
smutsig

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive tout juste de la consultation de la Haute-St-Charles, on y voit des plans plus détaillés de ce qu'ils veulent faire.

En combinant les trajets locaux et express, ils prolongent les express, comme s'ils n'avaient pas déjà assez de détours par les quartiers résidentiels.
Sans compte le transfert aux pôles d'échange.

Ils sont vraiment en train de scrapper le réseau de transport au grand complet.

Chu découragé...

Puissent t'ils prendre le plus de retard possible dans leur projet que je puisse prendre ma retraite avant d'avoir à subir ca.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
J'arrive tout juste de la consultation de la Haute-St-Charles, on y voit des plans plus détaillés de ce qu'ils veulent faire.

En combinant les trajets locaux et express, ils prolongent les express, comme s'ils n'avaient pas déjà assez de détours par les quartiers résidentiels.
Sans compte le transfert aux pôles d'échange.

Ils sont vraiment en train de scrapper le réseau de transport au grand complet.

Chu découragé...

Puissent t'ils prendre le plus de retard possible dans leur projet que je puisse prendre ma retraite avant d'avoir à subir ca.

C'est alors ton devoir d'aller répondre au questionnaire et aller démontrer ton insatisfaction. En passant on t'il parlé de Lac St-Charles, il y a zéro pinne barre ligne sur les cartes disponibles sur le web

Ceci étant dit, je pose une question, j'ai une vision pour le réseau eXpress et j'aimerais avoir votre opinion.

Mon réseau express impliquerait une correspondance, mais voici comment je traiterais la chose

Plutôt que d'avancer les express dans les quartiers résidentiels, le service express relierait les points d'intérêts vers un terminus de quartier, de là, un service local fréquent (10 minutes en pointe) acheminerait les usagers vers leur destination finale. L'inverse le matin, les usagers prennent leur ligne locale fréquente vers le terminus de quartier, ensuite prennent un autobus eXpress à destination soit de la colline parlementaire, du secteur d'enseignement de Sainte-Foy et du boulevard Laurier.

Dans les quartiers, des autobus de 30 / 40 pieds serait chargées de la dessete locale. Dans la portion eXpress, des autobus 40 / 60 pieds ou à deux étages serait affectés.

Cela permettrait d'offrir + de fréquence pour tous, + de fréquence pour tous les destinations avec la consolidation de la demande.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble pas qu'ils aient parlé du Lac St-Charles. Effectivement il y a rien sur la carte au dela de St-Emile. Peut-être qu'ils vont parler de Lac St-Charles ce soir lors des audiences sur Charlesbourg...

Actuellement j'ai 3 problèmes avec leur réseau:

1) les centres de transbordement à St-Roch et l'Université, pour transférer dans un autre bus.

2) Ils combinent les bus locaux et les express. Le résultat est qu'ils ajoutent plein de détours aux express et en enlevent peu de détours aux bus locaux. En deux mots, ils font disparaître le réseau express au nord La Capitale.

3) Ils déroutent tous les parcours via Lebourgneuf, bus locaux et express. Exemple mon express qui descend l'Ormière tout le long irait maintenant prendre St-Jacques via Des Étudiants, Racine ou Johhny Parent. Ca ira pas plus vite de même certain. Tout le monde sait qu'il faut éviter le secteur Lebourgneuf si on n'a pas d'affaire là! Pis en plus je perds mon bus local direct pour aller magasiner sur l'Ormière, là où je fais 95% de mes commissions. Faut dire qu'avec l'actuel 74/84 qui passe moins souvent que la comète de Halley, je suis pas assez masochiste pour aller faire mes commission en bus, mais c'est pas avec une correspondance et un parcours local pas plus fréquent qu'aujourd'hui, qu'ils vont m'y convaincre.

Le fameux "terminus St-Claude" ils savent pas encore où il sera, dépendra des terrains disponibles, mais ils veulent le mettre le plus près possible de l'autoroute (Henri-IV je suppose) vu que c'est aussi un Parc-o-Bus. Disons que dans mon cas personnel, la position de celui-ci sera cruciale, s'ils le mettent à Racine/L'Ormière, il est trop loin (2.25 km) pour y aller à pied, mais s'ils le remontent plus haut, ma solution de transport pourrait devenir le 804+801 pour me rentre en ville au lieu d'un faux express plein de détours avec un stupide transfert dans St-Roch.

Citation:
Plutôt que d'avancer les express dans les quartiers résidentiels, le service express relierait les points d'intérêts vers un terminus de quartier, de là, un service local fréquent (10 minutes en pointe) acheminerait les usagers vers leur destination finale. L'inverse le matin, les usagers prennent leur ligne locale fréquente vers le terminus de quartier, ensuite prennent un autobus eXpress à destination soit de la colline parlementaire, du secteur d'enseignement de Sainte-Foy et du boulevard Laurier.

Ca aurait du bon sens, mais ils n'ont pas du tout l'intention de passer le service local aux 10 minutes. Ils parlent des "intermédiaires" #70/75 aux 15 minutes et qui pourraient éventuellement devenir des métrobus si succès, mais le reste du réseau local va rester au 30-60 minutes comme actuellement. Ils ajoutent plein de métrobus, faut bien qu'ils prennent les bus quelque part...

La position de "leurs" terminus à St-Roch et l'Université n'a de logique que s'ils ont l'intention de construire un backbone ultra performant entre le pôle St-Roch et Laurier. Quand je parle "backbone ultra performant" je parle d'un métro, ou d'un REM/Skytrain qui donnerait le même rendement pour la moitié du prix. Exit les demies solutions genre tramway, quarts de solutions genre SRB et huitièmes de solutions genre métrobus avec préemption aux intersections tel qu'ils le proposent.

Ce qui me gosse avec ces consultations, c'est qu'is ont commencé par "La Cité Limoilou" où ils ont annoncé plein de nouveaux métrobus, avec pas de contrepartie "pour leur secteur". Ils se sont fait applaudir et louanger en présence des journalistes qui ont reproduit positivement cet événement dans les journaux du lendemain. Maintenant qu'ils font les consultations en banlieue, là où on subit de plein fouet les contreparties, les journalistes ne sont plus là pour remettre les pendules à l'heure. J'ai aussi remarqué aussi que la clientèle présente à cette consultation était beaucoup de la clientèle du service local. Des clients d'express comme moi semblaient plutôt rares. Je suis convaincu que les milliers de clients des express sont très peu au courant de l'épée de Damoclès au dessus de leur tête et qu'ils vont faire un moyen jump tantôt quand ils vont se ramasser du jour au lendemain avec des express plus longs qui les dumpent dans St-Roch.

Ils parlent d'un horison de 4-5 ans tout dépend de leur capacité à acquérir des terrains et construire des voies réservées etc. Je prends ma retraite dans 6-7 ans, je ne prendrai plus du tout (encore moins s'ils massacrent le service). Ca va paraitre méchant mais j'espère qu'ils prendront bien du retard avec leur projet dont je ne veux rien savoir.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien où l'on trouve tous les détails, par secteur, etc.

http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=367

Il est plus difficile à trouver depuis qu'il n'est plus en tête d'affiche sur le site du RTC.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: