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Sondages! À 90% de satisfation nous sommes des chialeux!

 
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Chemin



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MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 9:52 am    Sujet du message: Sondages! À 90% de satisfation nous sommes des chialeux! Répondre en citant

Je trouve cela rigole entendre des individus ayant de la graine de politiciens nous dire qu'ils n'aiment pas commenter les sondages. Les résultats de sondages, ce n'est quand même pas une chose banale, surtout si la firme à une bonne réputation et que les échantillons sont représentatifs. Ainsi, exprimer une satisfaction concernant les résultats de livraison de services sous entend que le droit de gestion est bien appliqué et qu'il n'y pas urgence d’amélioré quoi que ce soi. Tout va bien selon les sondages donc ceux qui ont des irritants en réalisant leur travail sur le terrain sont probablement des enfants gâtés qui chialent pour rien. C’est du moins, ce que les résultats des sondages semblent laisser croire. Les questions qui tuent; Nos routes sont-elles débouchées et de combien en pourcentage le nombre de voitures à diminué à Montréal depuis les cinq dernières années?
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Dernière édition par Chemin le Mer Oct 25, 2017 6:11 pm; édité 1 fois
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle dissertation (attention dans la conclusion à la confusion entre statistiques et sondages), mais quel rapport avec les autobus de la STM ?
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Chemin



Inscrit le: 09 Nov 2008
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MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 10:32 am    Sujet du message: L'automobile, le plus gros concurrent de la STM! Répondre en citant

Lorsque la STM sollicite les gouvernements pour obtenir des subventions, ces derniers s’attendent à recevoir des résultats relatifs à cet aide. Réduire la pollution en réduisant les voitures par le fait même réduire les bouchons de circulation causant des effets de serre.
¨De 2011 à 2016, le nombre de véhicules a bondi de 7 % dans les régions de Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides et Lanaudière, selon les immatriculations fournies par la SAAQ, qui montrent que le parc automobile ne cesse d’augmenter.¨
Même si le pourcentage ne concerne pas seulement Montréal, on à le droit de s’interroger du pourquoi que la STM n’a pas provoqué une tendance inverse avec son plus gros concurrent alors que nous savons qu’avec des subventions, des gens ne vivant même pas dans la région de Montréal payent sous forme de taxes pour un service qu’ils n’utiliseront peut-être jamais. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi l’histoire tente de se répéter? Quel rôle, l’énorme pourcentage de satisfaction a joué depuis les cinq dernières années et en quoi il peut être utile à laisser croire que la STM peut concurrencer avec les voitures et contribuer à réduire la pollution? Il faudrait voir!
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Sep 12, 2017 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en a débattu dans d'autres fils de discussions, plusieurs pistes :

- l'étalement urbain, s'accompagnant de la construction de zones d'habitation peu denses et construites autour de l'usage de l'automobile, augmente le taux de possession d'automobiles

- l'offre de service de la STM a augmenté bien moins vite que la population et la distance moyenne des trajets ces dernières années

- sur de très nombreuses lignes d'autobus, l'offre de service en dehors des heures de pointe n'est absolument pas satisfaisante pour quiconque voudrait totalement se passer d'automobile. Si je prends le 31 par exemple, que j'utilisais parfois lorsque j'habitais Montréal, il y a un passage toutes les... 30 minutes ! On gagnerait à fusionner des lignes qui desservent des rues parallèles pour créer une fréquence plus importante sur un axe commun, et à augmenter la distance moyenne entre arrêts (aujourd'hui à vue de nez de 150 mètres, 300-400 mètres me semble un bon chiffre) pour accélérer la ligne. Les voies réservées de bus deviendraient également plus légitimes, puisqu'utilisées suffisamment fréquemment, et accéléreraient là encore le service.
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Chemin



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MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 4:08 pm    Sujet du message: STM n'est pas seulement un service au plus grand nombre. Répondre en citant

Salut Mathieu, je comprends que tu es en mode; trouver des solutions et ça prouve ton intérêt pour le bien être de Montréal et ses habitants mais je pense que les gestionnaires doivent commencer par reconnaître les problèmes avant même de penser qu'ils vont les régler. Ce n'est pas avec les chiffres qu'ils utilisent pour laisser croire que tout va bien à nos politiciens et aux médias, (sous-entendant qu'il n'y a rien à changer et qu'ils doivent garder le cap), que nous pourrons voir la lumière au bout du tunnel. En passant, c'est hier qu'on aurait du voir cette lumière. Les gestionnaires semblent mettre les énergies aux endroits ¨qui vont bien¨, (en termes d'achalandages), et ¨qui iraient bien¨ même s’ils n'étaient pas là. En occurrence, métro et bus aux heures de pointes pendant la semaine. C'est la solution facile pour obtenir des chiffres faisant saliver quelqu'un qui ne connait rien dans le domaine. Dans les voitures qui contribuent à boucher et polluer aux heures de pointes il y a celles qui proviennent des travailleurs de soir et celles des travailleurs de nuit. Grossièrement, l'offre de service à l'heure de pointe, le soir, est très accommodante pour un travailleur qui se rend à son travail de soir et l'offre de service à l'heure de pointe, du matin, est très accommodante pour un travailleur de nuit pour retourner chez lui mais dans chacun de ces deux types de travailleurs il y a une faiblesse de transport soit pour revenir à la maison ou pour se rendre au travail. Pour corriger cette lacune, ils utilisent leurs voitures pendant les heures de pointes. Les offres de services devraient être triangulaires en ajoutant un pointe soir/nuit tout en se servant de cet avantage pour encourager les entreprises à créer plus de quart de travail de soir et de nuit, les heures de pointes s’en porteraient mieux. En plus, il y a les faiblesses des correspondances en hors pointe, des retraits de minutes dans les opérations des circuits, ( les temps sauvés sont rapidement retirés), allant même jusqu'à penser qu'ils pourraient enlever des arrêts si on leur en donnait l'idée pour sauver encore plus de temps.
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la cause première c'est la restriction d'horaire et l'offre qui est parfois désuète..

1er exemple..une personne habitant à Lachine,qui travaille dans le West Island,genre Baie-d'Urfé au Beaconsfield,autant qu'à Anjou..va devoir consacrer minimum 90 minutes pour son trajet,parfois plus..

comme exemple,dans le parc industriel de Baie d'Urfé
191 jusqu'à Dorval,ensuite il a le choix entre 425,485 et le 204 pour se rendre à Fairview Pointe Claire et prendre le 419 et il aura 10 minutes à marcher..il a aussi l'option du 411 et il doit marcher un bon 20 minutes,en uilisant le 211,c'est 35 minutes de marche,près de 2 heures de trajet,..en voiture,ça lui prend 30 minutes..
il pourrait prendre le train mais presque pas de service vers l'ouest..même chose au retour,pas de service vers l'est quand il fini,pas les moyens d'attendre 2 heures pour un train..

question train de banlieue..un ami que je connais habite à LaSalle et travaille à St-Constant..il doit faire un détour par le centre ville et consacrer 2 heures de voyagement,il rate son bus et c'est une heure de plus de trajet..si le train passerait en contre pointe,ça ne lui prendrait que 20 minutes pour faire son trajet,encore plus frustrant,le train passe,mais à vide et il ne s'arrête pas,pas le choix d'avoir une voiture quand le transport en commun pourrait lui servir,mais il est là,pour rien,ça ne lui rend pas service du tout,sinon,il el prendrait volontier..

revenons à Montréal..ligne d'autobus 36..quand il y a interruption de service,tout le monde se rabat sur le 36 et il n'y a un bus qu'aux 40 minutes,malgré l'heure de pointe ..pareil pour le 61 aux 30 minutes et qui reçoit beaucoup de monde lors d'interruption..
on sait tous qu'un SPS est difficile à mettre en place car on doit réquisitionner des bus des lignes avoisinante et ce sont les usagers de ces lignes qui en payent le coût..parfois,les gens attendent et voit un CO venir prendre leur bus,bien les usagers empêchent le CO d’accéder au bus car ils ne veulent pas attendre un autre 30 minutes...

toutes ces situations obligées incitent beaucoup de gens à utiliser leur voiture..

pourtant,on pourrait utiliser toute les infrastructures et le matériel qu'on a et tout repenser l'offre de service .et donner un rendement supérieur..faut juste un peu de volonté de la part de ceux qui prennent les décisions...on s'entend qu'il y a plusieurs lignes de bus qui sont doublées ou parfois,quasi inutilisée..
on a qu'à penser au 77 à peine un ou deux passages par voyage..le métro compense largement et la majorité utilisent le métro..abolir cette ligne redonnerait 2 bus..
parfois,des ligne d'autobus sont parallèles tout le long,exemple,le 15 et le 150..abolir le 150 redonnerait 2 autres bus,cette ligne est peu utilisée et puis les usagers n'auraient qu'à faire un coin de rue pour joindre le 15..ce sont aussi 2 lignes qui suivent le métro sur toute leur longueur

4 bus de plus après tout ça et notre ami qui habite Lachine et travaille à Baie d'Urfé,pourrait éventuellement bénéficier d'un service aux 30 minutes,sur une ligne de bus qui lui ferait économiser du temps à lui et plusieurs autres

C'est là qu'il faut se concentrer..c'est à dire permettre à toute personne d'effectuer un trajet moyen en moins de 60 minutes..
certain secteurs ne sont désservi qu'aux heures de pointe...la personne qui a le bonheur de finir le boulot à midi,reste coincée là jusqu'au premier bus qui passe après 15 heures,à moins d'avoir un lift ou prendre un taxi..
le bus qui ne passe qu'aux heures de pointe,serait un service à longueur de journée,ça serait avantageux,mais ce n'est pas le cas..

donc la question est assez radicale...si la STM veut obtenir plus facilement des subventions,il lui faudra optimiser son offre afin d'inciter plus de gens à laisser la voiture à la maison..

ajouté à tout ça,les voies réservées devraient être toujours dégagées,donc,au lieux de se contenter de mettre un ticket à une voiture qui va quand même rester là et obstruer le passage..on la remorque afin de dégager la voie réserrvée..si la personne qui s'est stationnée là n'a pas pris le temps de lire les pancartes ou les a simplement ignorée,bien elle en payera le prix et devra chercher un peu pour retrouver sa voiture...
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Chemin



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MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec le portrait partielle de la situation mais j’apporterai une petite nuance à la réflexion suivante; ¨ faut juste un peu de volonté...¨, ça implique qu'il y a du travail à faire. Je dis souvent à la blague, bien sûr, concernant les jeunes qui ne veulent pas travailler: si vous ne voulez pas travailler, au moins arrangez vous pour être boss,...et c'est ce qu'ils font.¨, mais revenant à vos quelques solutions, il ne faut pas oublier qu'avec les ajustements chroniques ont est rendu avec plusieurs horaires, d'autobus vides et en augmenter les achalandages impliquerait des augmentations de temps et encore des changements d'horaires et donc remettre l'argent qui a retiré. Reste à voir si la volonté est là!
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lapuce033



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MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 4:10 pm    Sujet du message: Pertinence Répondre en citant

le PAB a écrit:
la cause première c'est la restriction d'horaire et l'offre qui est parfois désuète..
On pourrait utiliser toute les infrastructures et le matériel qu'on a et tout repenser l'offre de service .et donner un rendement supérieur..faut juste un peu de volonté de la part de ceux qui prennent les décisions...on s'entend qu'il y a plusieurs lignes de bus qui sont doublées ou parfois,quasi inutilisée..
on a qu'à penser au 77 à peine un ou deux passages par voyage..le métro compense largement et la majorité utilisent le métro..abolir cette ligne redonnerait 2 bus..
parfois,des ligne d'autobus sont parallèles tout le long,exemple,le 15 et le 150..abolir le 150 redonnerait 2 autres bus,cette ligne est peu utilisée et puis les usagers n'auraient qu'à faire un coin de rue pour joindre le 15..ce sont aussi 2 lignes qui suivent le métro sur toute leur longueur.0


Souvent la raison de la pertinence de ses circuits est que les usagers a mobilité réduite et ou personnes âgées en ont grandement besoin et doivent utiliser l'autobus, car il y'a pas d’accès avec ascenseur a toutes les stations de Métro. Le mandant du transport en commun est qu'il doit être accessible aux plus de gens possible.
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Lapuce

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