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Prolongement de la ligne 5 - Bleue
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francoisdutrain



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MessagePosté le: Mer Mar 29, 2017 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]
Le prolongement de la ligne bleue terminé en 2025?
Par Dominique Cambron-Goulet

Dans son budget déposé mardi, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a assuré avoir réservé de l’argent pour lancer en 2021 le chantier de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal jusqu’à Anjou.

«J’annonce l’investissement du gouvernement dans le prolongement de la ligne bleue. Les sommes sont réservées dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027», a déclaré M. Leitão dans son discours. Le prolongement de la ligne bleue n’est plus au stade des études. La Ville de Montréal souhaite commencer les travaux dès 2021, pour une mise en service en 2025.»

Toutefois, on ne connaît pas la part de la réserve de 8,7G$ prévue au PQI qui sera consacrée à ce projet.

À ce sujet:
Interruption de service sur la ligne verte
Interruption de service: une dame chute sur les rails au métro LaSalle
Spectaculaire sortie de route pour un autobus de la STM
«On est extrêmement fier, a réagi le maire de Montréal, Denis Coderre. On a un gouvernement qui a écouté nos priorités.On va faire le plan financier. La STM travaille sur les plans et les devis. La ligne bleue va se faire. Je ne suis pas inquiet pour le suivi, la vigilance et la réalisation.»

«Le maire se satisfait de bien peu, a pour sa part répondu Valérie Plante, chef de Projet Montréal, l’opposition officielle à la Ville. Ça fait 25 ans qu’on attend cette ligne bleue, et il n’y a aucun engagement ferme. Je ne suis pas satisfaite. On se serait attendu à un engagement clair et à un investissement majeur et ferme.»

«Pas de somme annoncée? On a un engagement ferme, c’est le plus important. On avait besoin que Québec dise que c’est une priorité. 2021 va venir assez vite.» – Denis Coderre, maire de Montréal

Québec souhaite aussi obtenir une contribution financière du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Le Bureau de projet pour les prolongements des lignes de métro à Montréal prévoit que la ligne bleue sera allongée de 5,5 km, jusqu’à Anjou. Cela permettrait ainsi à 80 000 usagers de plus d’emprunter la ligne bleue chaque jour.

Par ailleurs, même si on prévoit débuter les travaux en 2021, le projet demeure dans la catégorie «à l’étude» dans le PQI. Cela signifie qu’«à tout moment, le gouvernement peut se retirer», a expliqué le président du Conseil du Trésor, Pierre Moreau, en conférence de presse.

Le budget prévoit en outre 333M$ par an pour augmenter de 10% l’offre de transport en commun d’ici 2020-2021 et 400M$ pour la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain, qui chapeautera bientôt toutes les sociétés de transport de la métropole.

Du côté de la STM, Isabelle Tremblay, une des porte-parole, a déclaré qu’il s’agissait «d’excellentes nouvelles». Elle a ajouté que «nous prendrons connaissance des détails entourant ces annonces et serons, comme toujours, au rendez-vous pour supporter et soutenir tout avancement en transport collectif».[/quote]
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1109583/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-termine-en-2025/
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Corbeau



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Messages: 58

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais croire à ce prolongement quand je vais le voir.
Peut-être dans 100 ans.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous souvenez de l’Étude d’un mode alternatif au métro demandé par le ministre des transport en 2015 au bureau de projet du métro ? Voici un des éléments de la conclusion p 45: « Un temps de parcours entre Anjou et Saint-Michel trois fois plus long (23 min au lieu de 8 min) »

Pour répondre à la commande politique, les ingénieurs ont indiqué que le tramway, tram-train et le SRB prend 23 minutes pour faire 6 km. Une simple règle de 3 (enseignée en secondaire 2) démontre que lorsque l’on a une vitesse commerciale de 19 km/h, cela prend 19 minutes pour faire 6 km.
Règle de trois pour les nuls: 6 km x 60 min / 19 km/h = 18,9 minutes.
Donc, le tramway était 2 fois pour ceux qui font tout le parcours. Pour ceux qui font seulement 2 ou 3 km, ce serait plus rapide en tramway avec les temps de marche jusqu'au quai.

Voici l’étude Étude d’un mode alternatif au métro, page 26:http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1169035.pdf
C’est ce genre d’études qui discréditent les tramways au Québec. Quand la fin justifie les moyens.... Puisque l’on a coulé le tramway, on planifie le métro pie-IX (supposément à un faramineux cout de 2,9 milliard$ soit 600 M du km! ) pour 84000 passagers par jour, le SRB Pie-IX pour 70 000 passagers par jour. Et on laisse tout les fonds en électrification des transport pour le REM. C’est comme ça au Québec, les politiciens décident leurs priorités. La majorité d’entre nous disons "oui monsieur" et on signe les conclusions qu’ils demandent. On comprend que certains partent travailler en Ontario.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on compte la correspondance tram <-> métro on doit avoir environ 4 minutes supplémentaires (sauf si le terminus du tram se fait dans la station sur le quai du métro, comme dans le projet ontarien de Sheppard East LRT).
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Miatrain



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un succès de la ligne bleu avec un tramway, le projet doit comporter une nouvelle station de métro et intégré la connexion inter quai. Pour l'utilité elle devrait être a Pie-IX.

Mais selon moi le prolongement doit se faire jusqu'à Anjou mais avec une possibilité de faire une connexion avec un tramway à ce terminus.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que le temps de déplacement indiqué est de quai à quai. Vous êtes dans l'erreur de dire qu'il faut ajouter 4 minutes pour une correspondance tramway métro. À moins que votre base de référence soit un automobiliste qui stationne dans un stationnement souterrain à Anjou et qui a accès directement au métro sans avoir à remonter en surface, ce qui est peu probable. SI c'est votre cas de figure, l'automobiliste doit monter en haut de son stationnement, prendre le tramway et redescendre prendre le métro, ce qui ajouterai 4 minutes. Admettez avec moi que cela représente moins de 5 % des utilisateurs sur une semaine. Que faites vous des autres utilisateurs?
La majorité des utilisateurs seront sur la rue: le temps pour descendre au métro est le même que vous soyez à Anjou ou à Pie-IX. La différence est le temps d’attente du tramway, qui est compensé par la proximité des stations qui retranche du temps de marche.
Réjean Benoit a écrit:
Donc, le tramway était 2 fois pour ceux qui font tout le parcours. Pour ceux qui font seulement 2 ou 3 km, ce serait plus rapide en tramway avec les temps de marche jusqu'au quai.

Il est impossible que 5 ingénieurs aient raté une règle de 3 élémentaire enseigné en secondaire 2.
Imaginez, le ministre des transports demande au Bureau de projet de projet des prolongements des lignes de métro de justifier le choix entre métro ou tramway. Si vous dites que le tramway est une meilleur idée, VOUS devrez dire à vos collègue, que l'on ferme le bureau grâce à votre étude. Ils n'avait pas le choix de mettre leur nom sur cette étude, sinon le ministre fermait le bureau d'étude du prolongement du métro.
Les usagers du métro qui feront moins que 5 km auront des temps de déplacement moindre que le Métro sur l’ensemble de la journée: Pas de perte de temps pour descendre au quai 1 min attente moyen 3 minutes et remonter à la surface. Le tramway est en surface et avec une fréquence similaire.
Pour ce qui est de prolonger le métro jusqu'à Pie-IX, c'est une excellente idée.
De plus, si c'est un SRB avec un troc commun sur Jean-Talon, il n'y a aucun temps de correspondance. L'étude est erronée dans ce cas également. Sur la base de cette étude erroné: "Creusons la Bleue", alors que la majorité des villes sur la planète pense Tramway.
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Pierre



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MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veux se questionner sur la validité de l'étude, je me pose la question par rapport à comment la STM croit pouvoir atteindre la vitesse commerciale de 42 km/h. Selon le livre sur le métro, la,vitesse commercial de la,ligne bleu est de 37 km/h. Elle doit etre légèrement inférieure maintenant. Et ce pendant que le service est certes achalandé mais pas en crush load. Avec le prolongement, le dwell time sera plus long et ce même si la frequence est meilleure et les rames plus longues. Donc comment atteindre cette vitesse commerciale?
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le document sous la main mais cette vitesse commerciale de 42 km/h pourrait ne concerner que le nouveau tronçon de cinq stations. À ma connaissance, la longueur des interstations sur ce prolongement est légèrement supérieure à la moyenne de 800m du réseau, ce qui pourrait expliquer une meilleure performance que sur la ligne 5 actuelle, laquelle comporte notamment quelques intersections courtes ainsi qu'une arrière-gare (Snowdon) où le temps de retournement est assez long en raison de l'éloignement de l'aiguillage.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



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MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/06/01-5122474-prolongement-de-la-ligne-bleue-quatre-ans-dincertitude.php
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gl



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MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne va se rendre jusqu'a...

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/07/01-5122787-ligne-bleue-le-dernier-arret-ne-se-fera-pas-aux-galeries-danjou.php
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lapuce033



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MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 10:50 pm    Sujet du message: Derniere station Répondre en citant

Personnellement je ferait le terminus a Roi-René et Chateauneuf.
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Lapuce

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nephersir7



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MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=231644&sid=502089966be4d6e484f629815e92dd33#231644

le PAB [ Ven Sep 20, 2013] a écrit:
Y a des élections qui s'en viennent,une fois ces élections passée,on en entendra plus parler et on ressortira ça dans 4 ans,lorsque d'autres élections seront en vue...

Quelle judicieuse prédiction!

http://www.journaldemontreal.com/2017/09/09/prolongement-de-la-ligne-bleue-lartm-approuve-le-dossier
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choisir de prolonger la ligne Bleue jusqu'à Anjou condamne les résidents en bordure du SRB Pie-IX a recevoir la pollution générée par le SRB Pie-IX et ses 70 000 passagers avec de bus hybride diesel. Personne n'avait calculé les GES, NOx et les particules émises par ces bus. Voici les résultats. Chaque année, les bus émettront 4200 tonnes de GES, 22 tonnes de NOx et 0,8 tonne de particules fines qui causent l’asthme. Données de la STM, diminuée de 30%, car les bus seront hybrides. Détails: http://www.tramworld.net/Doc/Pie-IX_SRB_polluants_et_Couts-32ans-20180213.xlsx

Avec la ligne bleue jusqu'à Anjou, un tramway sur Pie-IX deviens moins pertinent.

Voici la pollution généré par le SRB Pie-IX chaque année et pour les 32 prochaines années.


Si vous voulez voir ma proposition d'un réseau pour l'Est, voici le lien vers la section Un tramway nommé désir
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18134&start=40
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous dans vos calculs tenu compte du fait que les véhicules achetés à partir de 2025 par les sociétés de transport au Québec seront 100% électriques ? Vu leur durée de vue de 16 ans, cela implique que les derniers véhicules hybrides seront retirés du service vers 2040.

En outre, il importe de tenir compte des véhicules que la venue du SRB Pie-IX contribuera à retirer de la circulation. Ces véhicules comprennent les autobus circulant actuellement et les automobiles dont les conducteurs feront le choix d'opter pour le transport en commun si le nouveau service est suffisamment attractif. Dans le cas des bus circulant actuellement, vu la capacité et la rapidité plus grandes du SRB, il est vraisemblable (en tout cas souhaitable !) que sa venue résulte en une diminution du nombre de km voyagés par les bus (véhicules de plus grande capacité). Au final, si d'aventure plus de bus étaient requis, ce serait parce que le succès du SRB serait tel qu'un grand nombre d'autos seraient retirées de la circulation et il en résulterait une baisse nette des émissions de polluants.

Ces évaluations concernant l'impact du SRB sur le choix modal ainsi que le nombre de véhicules requis et de kilomètres parcourus ont certainement été produites par les concepteurs du système.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le calcul par année a été obtenu par les chiffre de la STM selon le taux de polluant émis par passager-km x 70 000 passagers x 2,5 km en moyenne. Soit de 4200 tonnes de GES, 22 tonnes de NOx et 0,8 tonne de particules fines c’est un calcul très simple. Les bus du SRB Pie-IX feront beaucoup plus de NOx et particules que les autos qu’ils remplaceront. Donc le SRB est pire pour les asthmatiques chroniques que la situation actuelle.

Le projet de SRB s’étire sur 32 ans, la première série de bus sera remplacée après 16 ans en 2038. Je ne vois pas comment il sera possible d’avoir un bus électrique articulé pouvant transporter 120 personnes à ce moment. Ce bus n’existe pas et on ne peut prévoir que ce sera possible pour cette ligne à très haute capacité.

On doit comparer les bus hybrides diesel avec les tramways 100% électrique. Certainement que les bus sont mieux que les autos en matière de pollution. Mais, c’est encore mieux de remplacer ces autos pas un tramway plutôt que par des bus au Diesel hybride soit-il.

On comprend que les concepteurs du SRB Pie-IX n’ont aucun intérêt à éveiller les citoyens sur la pollution qu’émettra le SRB Pie-IX, car cela ouvrira les possibilités d’un retour collectif des citoyens de Pie-IX contre la STM. Combien de millions la STM et l’ARTM devraient verser si elles étaient reconnues coupables d’avoir consciemment caché cette hausse de pollution sur Pie-IX.
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Fév 19, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
On comprend que les concepteurs du SRB Pie-IX n’ont aucun intérêt à éveiller les citoyens sur la pollution qu’émettra le SRB Pie-IX, car cela ouvrira les possibilités d’un retour collectif des citoyens de Pie-IX contre la STM. Combien de millions la STM et l’ARTM devraient verser si elles étaient reconnues coupables d’avoir consciemment caché cette hausse de pollution sur Pie-IX.

Vous déraisonnez ou prenez vos rêves pour la réalité ! Je suis convaincu que ces deux AOT ne s'inquiètent aucunement de poursuites éventuelles pour avoir promu un tel projet de SRB. Cela dit, ce ne sera pas long que des véhicules bi-articulés seront offerts sur le marché, pour la simple et bonne raison que c'est ce que les opérateurs désirent.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 5:10 am    Sujet du message: tlantique Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Le calcul par année a été obtenu par les chiffre de la STM selon le taux de polluant émis par passager-km x 70 000 passagers x 2,5 km en moyenne. Soit de 4200 tonnes de GES, 22 tonnes de NOx et 0,8 tonne de particules fines c’est un calcul très simple. Les bus du SRB Pie-IX feront beaucoup plus de NOx et particules que les autos qu’ils remplaceront.

Et les bus actuels qu'ils remplaceront aussi, combien ?


Réjean Benoit a écrit:
Le projet de SRB s’étire sur 32 ans, la première série de bus sera remplacée après 16 ans en 2038. Je ne vois pas comment il sera possible d’avoir un bus électrique articulé pouvant transporter 120 personnes à ce moment. Ce bus n’existe pas et on ne peut prévoir que ce sera possible pour cette ligne à très haute capacité.

Tu ne vois pas comment il sera possible d'avoir des bus articulés électriques dans 20 ans ? Le Québec est encore plus en retard que je le pensais
De ce côté de l'Atlantique développement est en cours (c'est une simple évolution de la version standard, comme pour tous les bus quelle que soit la motorisation...), mise en service prévue l'année prochaine pour les premiers.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous propose de regarder la video et penser aux tonne de batterie pour propulser un autobus articuler avec 120 personnes.
« Une voiture électrique pollue (presque) autant qu'un diesel"
http://www.nouvelobs.com/videos/vvzrux.DGT/une-voiture-electrique-pollue-presque-autant-qu-un-diesel.html
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gl



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MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annonce imminente pour la ligne bleue?

Article de CBC (en anglais):

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-blue-line-1.4567386
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Annonce imminente pour la ligne bleue?

Article de CBC (en anglais):

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-blue-line-1.4567386

Une annonce de plus. On y croira quand on se mettra à forer... et encore !
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