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Prolongement de la ligne 5 - Bleue
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Auteur Message
francoisdutrain



Inscrit le: 12 Jan 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2017 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]
Le prolongement de la ligne bleue terminé en 2025?
Par Dominique Cambron-Goulet

Dans son budget déposé mardi, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a assuré avoir réservé de l’argent pour lancer en 2021 le chantier de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal jusqu’à Anjou.

«J’annonce l’investissement du gouvernement dans le prolongement de la ligne bleue. Les sommes sont réservées dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027», a déclaré M. Leitão dans son discours. Le prolongement de la ligne bleue n’est plus au stade des études. La Ville de Montréal souhaite commencer les travaux dès 2021, pour une mise en service en 2025.»

Toutefois, on ne connaît pas la part de la réserve de 8,7G$ prévue au PQI qui sera consacrée à ce projet.

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«On est extrêmement fier, a réagi le maire de Montréal, Denis Coderre. On a un gouvernement qui a écouté nos priorités.On va faire le plan financier. La STM travaille sur les plans et les devis. La ligne bleue va se faire. Je ne suis pas inquiet pour le suivi, la vigilance et la réalisation.»

«Le maire se satisfait de bien peu, a pour sa part répondu Valérie Plante, chef de Projet Montréal, l’opposition officielle à la Ville. Ça fait 25 ans qu’on attend cette ligne bleue, et il n’y a aucun engagement ferme. Je ne suis pas satisfaite. On se serait attendu à un engagement clair et à un investissement majeur et ferme.»

«Pas de somme annoncée? On a un engagement ferme, c’est le plus important. On avait besoin que Québec dise que c’est une priorité. 2021 va venir assez vite.» – Denis Coderre, maire de Montréal

Québec souhaite aussi obtenir une contribution financière du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Le Bureau de projet pour les prolongements des lignes de métro à Montréal prévoit que la ligne bleue sera allongée de 5,5 km, jusqu’à Anjou. Cela permettrait ainsi à 80 000 usagers de plus d’emprunter la ligne bleue chaque jour.

Par ailleurs, même si on prévoit débuter les travaux en 2021, le projet demeure dans la catégorie «à l’étude» dans le PQI. Cela signifie qu’«à tout moment, le gouvernement peut se retirer», a expliqué le président du Conseil du Trésor, Pierre Moreau, en conférence de presse.

Le budget prévoit en outre 333M$ par an pour augmenter de 10% l’offre de transport en commun d’ici 2020-2021 et 400M$ pour la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain, qui chapeautera bientôt toutes les sociétés de transport de la métropole.

Du côté de la STM, Isabelle Tremblay, une des porte-parole, a déclaré qu’il s’agissait «d’excellentes nouvelles». Elle a ajouté que «nous prendrons connaissance des détails entourant ces annonces et serons, comme toujours, au rendez-vous pour supporter et soutenir tout avancement en transport collectif».[/quote]
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1109583/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-termine-en-2025/
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Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 58

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais croire à ce prolongement quand je vais le voir.
Peut-être dans 100 ans.
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 182
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous souvenez de l’Étude d’un mode alternatif au métro demandé par le ministre des transport en 2015 au bureau de projet du métro ? Voici un des éléments de la conclusion p 45: « Un temps de parcours entre Anjou et Saint-Michel trois fois plus long (23 min au lieu de 8 min) »

Pour répondre à la commande politique, les ingénieurs ont indiqué que le tramway, tram-train et le SRB prend 23 minutes pour faire 6 km. Une simple règle de 3 (enseignée en secondaire 2) démontre que lorsque l’on a une vitesse commerciale de 19 km/h, cela prend 19 minutes pour faire 6 km.
Règle de trois pour les nuls: 6 km x 60 min / 19 km/h = 18,9 minutes.
Donc, le tramway était 2 fois pour ceux qui font tout le parcours. Pour ceux qui font seulement 2 ou 3 km, ce serait plus rapide en tramway avec les temps de marche jusqu'au quai.

Voici l’étude Étude d’un mode alternatif au métro, page 26:http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1169035.pdf
C’est ce genre d’études qui discréditent les tramways au Québec. Quand la fin justifie les moyens.... Puisque l’on a coulé le tramway, on planifie le métro pie-IX (supposément à un faramineux cout de 2,9 milliard$ soit 600 M du km! ) pour 84000 passagers par jour, le SRB Pie-IX pour 70 000 passagers par jour. Et on laisse tout les fonds en électrification des transport pour le REM. C’est comme ça au Québec, les politiciens décident leurs priorités. La majorité d’entre nous disons "oui monsieur" et on signe les conclusions qu’ils demandent. On comprend que certains partent travailler en Ontario.
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l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 233

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on compte la correspondance tram <-> métro on doit avoir environ 4 minutes supplémentaires (sauf si le terminus du tram se fait dans la station sur le quai du métro, comme dans le projet ontarien de Sheppard East LRT).
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Miatrain



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MessagePosté le: Mar Mai 16, 2017 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un succès de la ligne bleu avec un tramway, le projet doit comporter une nouvelle station de métro et intégré la connexion inter quai. Pour l'utilité elle devrait être a Pie-IX.

Mais selon moi le prolongement doit se faire jusqu'à Anjou mais avec une possibilité de faire une connexion avec un tramway à ce terminus.
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Miatrain

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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Localisation: Montreal

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que le temps de déplacement indiqué est de quai à quai. Vous êtes dans l'erreur de dire qu'il faut ajouter 4 minutes pour une correspondance tramway métro. À moins que votre base de référence soit un automobiliste qui stationne dans un stationnement souterrain à Anjou et qui a accès directement au métro sans avoir à remonter en surface, ce qui est peu probable. SI c'est votre cas de figure, l'automobiliste doit monter en haut de son stationnement, prendre le tramway et redescendre prendre le métro, ce qui ajouterai 4 minutes. Admettez avec moi que cela représente moins de 5 % des utilisateurs sur une semaine. Que faites vous des autres utilisateurs?
La majorité des utilisateurs seront sur la rue: le temps pour descendre au métro est le même que vous soyez à Anjou ou à Pie-IX. La différence est le temps d’attente du tramway, qui est compensé par la proximité des stations qui retranche du temps de marche.
Réjean Benoit a écrit:
Donc, le tramway était 2 fois pour ceux qui font tout le parcours. Pour ceux qui font seulement 2 ou 3 km, ce serait plus rapide en tramway avec les temps de marche jusqu'au quai.

Il est impossible que 5 ingénieurs aient raté une règle de 3 élémentaire enseigné en secondaire 2.
Imaginez, le ministre des transports demande au Bureau de projet de projet des prolongements des lignes de métro de justifier le choix entre métro ou tramway. Si vous dites que le tramway est une meilleur idée, VOUS devrez dire à vos collègue, que l'on ferme le bureau grâce à votre étude. Ils n'avait pas le choix de mettre leur nom sur cette étude, sinon le ministre fermait le bureau d'étude du prolongement du métro.
Les usagers du métro qui feront moins que 5 km auront des temps de déplacement moindre que le Métro sur l’ensemble de la journée: Pas de perte de temps pour descendre au quai 1 min attente moyen 3 minutes et remonter à la surface. Le tramway est en surface et avec une fréquence similaire.
Pour ce qui est de prolonger le métro jusqu'à Pie-IX, c'est une excellente idée.
De plus, si c'est un SRB avec un troc commun sur Jean-Talon, il n'y a aucun temps de correspondance. L'étude est erronée dans ce cas également. Sur la base de cette étude erroné: "Creusons la Bleue", alors que la majorité des villes sur la planète pense Tramway.
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Pierre



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MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veux se questionner sur la validité de l'étude, je me pose la question par rapport à comment la STM croit pouvoir atteindre la vitesse commerciale de 42 km/h. Selon le livre sur le métro, la,vitesse commercial de la,ligne bleu est de 37 km/h. Elle doit etre légèrement inférieure maintenant. Et ce pendant que le service est certes achalandé mais pas en crush load. Avec le prolongement, le dwell time sera plus long et ce même si la frequence est meilleure et les rames plus longues. Donc comment atteindre cette vitesse commerciale?
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le document sous la main mais cette vitesse commerciale de 42 km/h pourrait ne concerner que le nouveau tronçon de cinq stations. À ma connaissance, la longueur des interstations sur ce prolongement est légèrement supérieure à la moyenne de 800m du réseau, ce qui pourrait expliquer une meilleure performance que sur la ligne 5 actuelle, laquelle comporte notamment quelques intersections courtes ainsi qu'une arrière-gare (Snowdon) où le temps de retournement est assez long en raison de l'éloignement de l'aiguillage.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



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MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/06/01-5122474-prolongement-de-la-ligne-bleue-quatre-ans-dincertitude.php
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gl



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne va se rendre jusqu'a...

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/07/01-5122787-ligne-bleue-le-dernier-arret-ne-se-fera-pas-aux-galeries-danjou.php
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lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 380
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 10:50 pm    Sujet du message: Derniere station Répondre en citant

Personnellement je ferait le terminus a Roi-René et Chateauneuf.
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Lapuce

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nephersir7



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MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=231644&sid=502089966be4d6e484f629815e92dd33#231644

le PAB [ Ven Sep 20, 2013] a écrit:
Y a des élections qui s'en viennent,une fois ces élections passée,on en entendra plus parler et on ressortira ça dans 4 ans,lorsque d'autres élections seront en vue...

Quelle judicieuse prédiction!

http://www.journaldemontreal.com/2017/09/09/prolongement-de-la-ligne-bleue-lartm-approuve-le-dossier
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