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Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway?
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
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MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, autant un doublement de capacité du métro à Lyon ne sera peut être jamais nécessaire,
autant le renouvellement du matériel roulant existant s'imposera, progressivement.
Le SYTRAL commence à y penser dans ses projections financières à long terme
(c'est à dire qu'il tire très peu de plans d'extension de lignes, pour sauver les sous).

Dans 7 ans il aura construit 2,5 km de métro et 13 km de tramway de plus,
et augmenté son stock roulant métro et tram d'un quart environ. C'est sûr à ... 95 %

Dans les 6 ans qui suivent (-> fin 2030) il ajoutera encore des rames aux parcs,
mais ne réalisera peut être aucun prolongement d'infrastructure métro ou tram.
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."


Dernière édition par nanar le Jeu Aoû 10, 2017 5:24 am; édité 1 fois
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2017 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'énormité
d_jeffrey a écrit:
On le voit avec le projet de SRB/tramway à QC, ça ne passe pas.


Tu sais très bien que le prolongement de l'étude de tramway jusqu'à Lévis n'avait aucun sens. Cela à servi à discrédité le tramway. Il n'y avait même pas assez d'achalandage pour un SRB, alors on a proposé un tramway...

d_jeffrey a écrit:
Les villes qui ont implanté des tramways avec succès sont soient des villes ayant déjà un backbone de métro (grandes villes françaises) ou ont implanté un simili métro léger (Edmondton, Calgary, petites villes européenes...)

J'ai une liste de 375 villes avec des tramways. 275 villes ont des tram moderne à placer bas. La majorité sont des succès...

d_jeffrey a écrit:
Pour Montréal, il manque un backbone dans l'Est. Le REM a résolu à lui seul la problématique de la moitié de la région métropolitaine. Il faut un équivalent métro/REM à l'Est.

Le REM est trop couteux pour penser à faire un autre ligne ailleur et offrira seulement 15 nouvelles stations (12 station de Deux-Montagnes convertis). Il va résoudre moins de 10 % des problèmes de congestion, mais en causera plusieurs nouveaux. Big deal?
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Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un prix similaire au prolongement de la ligne Bleue jusqu’à Anjou et du SRB Pie-IX, 3 lignes de tramways et une seule station de métro à Pie-IX déplaceraient plus d’usagers en mode électrique que les projets actuels.

Ce réseau de tramway a été longuement pensé. Il reprend le parcours les stations des projets de SLR Henri-Bourassa, publié en 2000 et le tramway avenu du Parc. Il y a 500 mètres en moyenne entre chaque station, ce qui permet d'avoir un réseau rapide d'environ 19 ou 20 km/h de vitesse commerciale. Il n'y a aucun pont ni côte ce qui minimise les coûts. Certains disent que des ligne de 17 et 20 km sont trop longue, mais puisqu'elle sont intégré avec nombreuses stations de métro, les usagers auront toujours le choix entre le confort du tramway et la rapidité du métro. Pour l'exploitation on n'a qu'à les géré en section.
L'objectif d'un réseau de transport efficace est d'offrir des alternatives différentes aux plus grands nombres d'usagers. Dans ce domaine, les 5 stations de la ligne de métro Bleue sont un échec. C'est un système trop rigide qui ne satisfera pas suffisamment d'usager.

Les quelque 200 000 usagers quotidiens en mode électrique retireront chaque année plus de 60 tonnes de NOx et 2,4 tonnes de particules fines émises par les bus hybrides de la STM.

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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, on peu se demander pourquoi le gouvernement bloque les projets de tramway au Québec. Le REM est très peu performant et exige énormément de subventions par passager-km. Il était important de couler les projets de tramway pour qu'il n'y ait pas de comparable.

Et le métro jusqu'à Anjou, fait partie de cette stratégie. Avec un métro, pas de tramway. J'ai mis à jour la liste des villes avec des tramways modernes en Amérique du Nord. La voici:
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lapuce033



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 1:57 pm    Sujet du message: Blocage des tramways Répondre en citant

Peut-etre que c'est québec qui bloque les subventions pour cause de lobbyists pour Novabus? Pourtant on pourrait fabriquer des tramways par Bombardier?
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Lapuce

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le PAB



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est toute la logistique qui est complètement à refaire qui incite Québec a refuser de donner un feu vert à un éventuel projet de tramway..

Pourtant,si on veut améliorer le transport en commun,que ce soit,Montréal,Québec et même Trois-Rivières..on aura pas le choix un jour ou l'autre,d'avoir recours au tramway,moins dispendieux qu'un métro a construire et facilement adaptable au réseau routier,puisqu'il peut franchir des courbes de très faible rayon,puis le matériel roulant coûterait sans doute la même chose que des autobus..

autre embûche qui freine l'implantation d'un système de tramway,c,est une éventualité de panne ou d'accident,puis un véhicule mal stationné qui causerait souvent un retard non contrôlable et qui serait difficile a contourner
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nanar



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un accident, oui, ça arrive.
Est-ce une raison valable pour refuser d'améliorer le service aux voyageurs ?

Les pannes en ligne, pas très souvent :
Une rame a plusieurs moteurs, si un tombe en panne, les autres permettent de rentrer aux ateliers.

Et puis, est-ce que n'arrive jamais au métro, les pannes ? Les autres rames ne peuvent pas contourner non plus.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

nombre d'incidents potentiels : bus > bus en site propre >= tram > métro
gravité des incidents : bus < bus en site propre < tram < métro

A chaque étape les perturbations sont moins nombreuses mais plus graves. Globalement la fiabilité pour les voyageurs s'améliore néanmoins quand on va vers la droite de l'échelle, mais les paramètres dépendent de l'organisation du réseau (carrefours accidentogènes ou congestionnés, complexité du réseau ferré...).
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
nombre d'incidents potentiels : bus > bus en site propre >= tram > métro
gravité des incidents : bus < bus en site propre < tram < métro
A chaque étape les perturbations sont moins nombreuses mais plus graves. Globalement la fiabilité pour les voyageurs s'améliore néanmoins quand on va vers la droite de l'échelle, mais les paramètres dépendent de l'organisation du réseau (carrefours accidentogènes ou congestionnés, complexité du réseau ferré...).

Ton avis sur les accidents ne fait pas le poids devant les statistiques de la Société de transport de Bruxelles. La STIB compare les blessés avec les autobus et les tramways depuis des années. Par passager transporter, le tramway 3 fois est plus sécuritaire que les autobus pour les usagers et 2,5 fois plus pour les tiers (les personnes qui se déplacent près des véhicules).

STIB Chiffres Statistiques 2016
Taux de fréquence des accidents (par million de places-km)

Simple comme explication, comme sur Pie-IX avec 70 000 passagers par jour, il y aurait un bus aux 60 secondes, alors qu'avec un tramway ce sera un au 3 minutes pour le même nombre transporté.
Plus de véhicules = plus de risques d'accidents.
Il y a eu 4 morts avec le SRB Pie-IX, malgré cela l'AMT et l'ARTM continu avec ce mode de transport plus dangereux que le tramway. Incompréhensible 4 morts ce n'est pas suffisant.
http://www.stib-mivb.be/irj/go/km/docs/WEBSITE_RES/Attachments/Corporate/Statistiques/2016/STIB_RA2016_Statistiques_FR_web.pdf
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gl



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:

Il y a eu 4 morts avec le SRB Pie-IX


Le principal problème et la cause d'accidents avec le SRB original sur Pie-IX était du a la circulation a contre-sens des autobus au milieu du boulevard. Les personnes qui traversait la rue ne regardait pas instinctivement du bon coté. Le nouveau SRB ne sera pas a contre-sens.
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Réjean Benoit



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Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le principal problème et la cause d'accidents avec le SRB original sur Pie-IX était du a la circulation a contre-sens des autobus au milieu du boulevard. Les personnes qui traversait la rue ne regardait pas instinctivement du bon coté. Le nouveau SRB ne sera pas a contre-sens.


À Bruxelles, il n'y a pas d'autobus à contre sens, mais les bus sont trois fois plus dangereux que les tramways.
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l'Alsacien



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Messages: 261

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:

Ton avis sur les accidents

Je n'ai pas parlé d'accidents, mais d'incidents du point de vue de l'exploitation et du service aux voyageurs, ce qui était le sujet des messages précédents de nanar notamment.

Merci de lire les messages auxquels tu réponds avant d'essayer de contredire.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Mai 30, 2018 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Pourquoi la région de Montréal refuse le tramway? (2e partie)

En plus des erreurs du tableau présent dans le PTI 2013-2015, on voie une erreur ce coûts sur la page Mouvement collectif.org
www.mouvementcollectif.org/fr/author/sfriedrich/page/8

Affirmation erronée:
Le métro à peine 50% plus couteux qu'un tramway...
Coût unitaire de base du véhicule: Tramway 2 millions $; métro 2 à 3 millions $.

Réalité un tramway de 44 mètres coute environ 6 millions $, alors qu'une voiture de métro coute 3 575 000 et une rame de 9 voitures 32 millions $. Donc métro est 5 fois plus couteux.
Références: Cout métro: 336 voitures pour 1,2 milliard: http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/10/29/005-metro-montrea-stm-remplacement-voitures-mr-73-report-2036.shtml 1,2 milliard / 336 = 3,575 millions



Attention Réjean Un minibus à une longueur entre 6 à 8 mètre. 8 à 11 c'est un midibus en bas de 6 mètres on tombe dans le domaine des minivans et des automobiles.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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