metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Murales Oranges.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BruB

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 8:16 pm    Sujet du message: Murales Oranges. Répondre en citant

Je cherche n'importe quelle information sur ces murales qui se trouvaient dans les voitures du métro.

Par exemple;
Qui était l'artiste?
Dans quelles voitures elles se trouvaient?
Année d'installation et année où elle ont été enlevées?
Est-ce qu'il en reste à quelques part?

Dans le fond, N'IMPORTE QUOI qui pourrait m'aider sur ce sujet serait apprécié.

PS: Vraiment n'importe quoi.
M.L.

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, elles étaient installées dans toutes les motrices MR-73 (contre la paroi séparant les voyageurs de la loge de l'opérateur) et vraisemblablement dès leur mise en service.

Il s'agissait d'une pellicule plastique collée contre la paroi en question. Avec le temps, des parties en ont été arrachées par des usagers.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMonorail

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Re: Murales Oranges. Répondre en citant

BruB a écrit:
Je cherche n'importe quelle information sur ces murales qui se trouvaient dans les voitures du métro.

Par exemple;
Qui était l'artiste?
Dans quelles voitures elles se trouvaient?
Année d'installation et année où elle ont été enlevées?
Est-ce qu'il en reste à quelques part?

Dans le fond, N'IMPORTE QUOI qui pourrait m'aider sur ce sujet serait apprécié.

PS: Vraiment n'importe quoi.

Les murales ont été dessinées par Michel Beaudet de Bombardier vers 1976. Il y a quatre murales: une avec tous les bâtiments, une dédiée au centre-ville et au Vieux-Montréal, une autre dédiée aux institutions scolaires et religieuses et la dernière, dédiée aux établissements sportifs et socioculturels.

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 8:48 pm    Sujet du message: Re: Murales Oranges. Répondre en citant

MadMonorail a écrit:

Les murales ont été dessinées par Michel Beaudet de Bombardier vers 1976. Il y a quatre murales: une avec tous les bâtiments, une dédiée au centre-ville et au Vieux-Montréal, une autre dédiée aux institutions scolaires et religieuses et la dernière, dédiée aux établissements sportifs et socioculturels.

Merci pour cette info. Super utile pour débuter les recherches. Je n'arrivais pas à lire la signature dans le bas des murales.
begratto

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de les avoir vues, mais je n'avais jamais réalisé qu'il y en avait 4 différentes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jm350

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes vos réponses sont sur ce lien....
http://proposmontreal.com/index.php/des-murales-disparues-du-metro/

Vous saurez aussi pourquoi elles sont disparue mais il en reste encore une qui est a l’abri des imbéciles vandales.
BruB

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
Toutes vos réponses sont sur ce lien....
http://proposmontreal.com/index.php/des-murales-disparues-du-metro/

Vous saurez aussi pourquoi elles sont disparue mais il en reste encore une qui est a l’abri des imbéciles vandales.

C'est moi qui a écris cet article
le PAB

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de ces murales,quand on prenait le métro,on s'amusait à trouver les édifices dans l'image.
Je me souviens aussi des vandales qui décollaient une partie de la murale,pour la recoller dans les fenêtres et sur les sièges..par la suite,on ne les voyait plus..

À propos,je me souviens aussi d'une voiture MR-63 où on pouvait ouvrir les fenêtres,il n'y en avait juste une comme ça..
gl

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2017 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

À propos,je me souviens aussi d'une voiture MR-63 où on pouvait ouvrir les fenêtres,il n'y en avait juste une comme ça..

Oui, une partie (en haut) pouvait s'ouvrir vers l'intérieur d'une trentaine de degrés. Quelqu'un sait si c'était un éssai pour une meilleure ventilation?
le PAB

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'était une voiture prototype..faut se rappeler que les MR63 ont été conçues pour rouler dehors et avaient une chaufferette dans les motrices..mais comme la ventilation était mauvaise et qu'il faisait trop chaud à l'intérieur,on a toute modifiée les voitures MR-63 pour ajouter les ventilateurs sur le toit..
cette modification a obligé aussi la CTCUM à l'époque,de relever un peu le plafond sous les passerelles à Place des Arts,afin que les voitures passent sans accrocher

avant
http://www.stm.info/sites/default/files/histoire/hm3_1966_5-966-034_visite_des_employes.jpg

et avec la modification,on voit le changement sur le toit
http://www.stm.info/sites/default/files/histoire/hm5_1993_x_refection_des_mr-63_b.jpg

Dernière édition par le PAB le Ven Juil 21, 2017 5:16 pm; édité 1 fois
classic

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
je crois que c'était une voiture prototype..faut se rappeler que les MR63 ont été conçues pour rouler dehors et avaient une chaufferette dans les motrices..mais comme la ventilation était mauvaise et qu'il faisait trop chaud à l'intérieur,on a toute modifiée les voitures MR-63 pour ajouter les ventilateurs sur le toit..
cette modification a obligé aussi la CTCUM à l'époque,de relever un peu le plafond sous les passerelles à Place des Arts,afin que les voitures passent sans accrocher

Voiture 81-515 !

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision..c'était bien la voiture 81-515
Miatrain

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

st-ce une coïncidence, dans le journal métro il y a un article sur les murales oranges.

http://www.lamediatheque.tc/wp-content/uploads/html/JM_20170726/index.html#p=8

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
BruB

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
st-ce une coïncidence, dans le journal métro il y a un article sur les murales oranges.

Ah bien! Ils mentionnent mon site et mon article mais n'offrent pas l'adresse du site, c'est pas cool ça de leur part. Ils ne me l'ont pas demandé ou même mentionné

Merci Miatrain pour le lien
BruB

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BruB a écrit:
Miatrain a écrit:

Ah bien! Ils mentionnent mon site et mon article mais n'offrent pas l'adresse du site, c'est pas cool ça de leur part. Ils ne me l'ont pas demandé ou même mentionné

Merci Miatrain pour le lien

Je me corrige, je viens de voir que c'était sur la page de la STM, oui, je leur ai donné la permission. En échange de la permission d'utiliser leurs images. Donc c'est cool finalement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: