metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ajustements chroniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chemin

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 7:41 am    Sujet du message: Ajustements chroniques Répondre en citant

A quatre ajustements par années, nous parlons de ce qui lient les chauffeurs avec ses clients, c'est à dire les données,( planibus), des horaires. C'est très bien comme ça, nous avons la technologie pour bien le faire. Mais à la technologie peut s’immiscer des technocrates véreux profitant de brèches dans le système. Bien entendu, il est de bonne augure d'impliquer les chauffeurs dans l'ajustement d'horaires réalistes mais sans plus. Les quatre planibus bien rodés et couvrant toute l'année sont valables pour les prochaines années et les chauffeurs qui ont apprécié leurs affectations, devraient la retrouver d'une année à l'autre. C'est bon pour la stabilité et la fidélité des clients. Lorsque nous ajustons notre montre, elle est correcte, on ne continue pas à l'ajuster et ça contribue à réduire le stress. D'accord, nous avons les changements d'heures mais on en fait pas une folie. Quels changements majeures se produisent,( en tout cas, des changements de limites de vitesses sont des bons motifs), pour faire des ajustements chroniques depuis environ trente ans sur nos planibus? Le bon Dieu le sait et le diable s'en doute! Il est certain que si des manques de temps sont dénoncés,( il ne faut pas laisser nos chevreuils faire nos horaires!), par les chauffeurs et que les gestionnaires finissent par accepter, avec les ajustements chroniques, nous reperdons nos minutes d'une liste à l'autre. Alors je dis aux gestionnaires: ne nous donnez pas des minutes que vous viendrez nous reprendre.
M.L.

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La comparaison avec l'ajustement d'une montre est amusante mais elle n'est pas juste. La course de la Terre sur elle-même et autour du soleil est remarquablement stable à notre échelle et les ajustements sont fort légers et surtout prévisibles.

La situation d'un réseau de transport est toute autre et on ajuste pas un horaire d'autobus pour le plaisir d'un gestionnaire. La ville, les conditions de circulation et les besoins des usagers changent continuellement, en tous lieux et dans des directions différentes. Un service de transport qui ne change pas est un service qui prend graduellement le champ et qui perd sa clientèle.

Le contexte budgétaire n'est pas non plus favorable à la stabilité : les coûts augmentent continuellement mais le financement public ne suit pas nécessairement et on demande toujours de "faire plus avec moins". Optimiser reste le maître mot du planificateur, à nouveau pas par plaisir mais par nécessité.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chemin

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 8:06 am    Sujet du message: Le transport en commun coûte cher...comme depuis le début! Répondre en citant

Il ne faut pas mélanger les ajustements relatifs aux changements majeurs et les impondérables de la route. Il n'y a pas 365 raisons d'ajuster le temps sur les lignes. Voyons! Les clients, en autres, les travailleurs ne veulent pas savoir à quelle vitesse ils arriveront à destination, (laissez ça aux chevreuils), ils veulent savoir à quelles heures ils doivent être à l'arrêt et à quelles heures ils arriveront. C'est pour cela que l'image de la montre me parait, encore, bonne. Si les clients sont informés des irritants impondérables de leurs trajets, (i-bus), ils pourront déjà commencer à penser à un plan B. Nous serons déjà pas mal plus appréciés. De plus, il est recommandé que les clients se pointent à leurs arrêts quelques minutes avant. Cette recommandation, elle est bonne, pour les clients qui attendent l'autobus dans leurs salons. Les clients qui sont en route, dans des lignes, (aux demies heures) voient souvent leurs correspondances leurs passer sous le nez pour l'équivalent d'un 30 secondes sous prétexte que des chauffeurs ne les considèrent même pas comme des impondérables. Ces clients là, lorsqu'ils décident ou pas de rester avec nous, (car nous avons notre lot d’otages), doivent prendre un autobus encore plus tôt pour arriver ¨quelques minutes avant¨ et prolonger leurs temps...de déplacements. Et ça, c'est aussi vrai pour ceux qui sortent des métros en dehors des heures de pointes et qu'ils ont à peine le temps de saluer leurs chauffeurs qui les laissent sur les quais. Être client, ça aide à les comprendre. Faire du café lorsqu’on en boit pas, je passe mon tour. Les chauffeurs ont besoins de budgets de temps fixes et réalistes pour servir comme ils aimeraient être servis.
Berlude

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il entre alors en ligne de compte maintenant qu'ont ne peux pas sauver tout le monde. Des horaires sont établie en fonction des bus disponibles, et en fonction de l'offre que la STM juge suffisante. Il y a longtemps que la STM n'a pas ajouter d'heure de service sans seulement les déplacer d'une ligne a l'autre. Ce qu'il appel l'optimisation du réseau.

C'est toujours au détriment d'une ligne qu'une autre va voir son service amélioré. Il faut aussi comprendre la capacité budgétaire dans l'augmentation de service. Et il fut un temps ou la STM avait comme ligne de conduite de faire apparaitre des bus. C'est a dire que les bus tournait plus vite sur la ligne avec des temps de battement ridicule (2min) avec une TTM sur la ligne qui était simplement de science fiction. Mais maintenant avec l'implantation de iBus, il n'ont d'autre choix que de faire une adaptation des TTM puisque qu'il ne peuvent plus plaider l'ignorance avec la panoplie d'outils a bord de suivi en direct, comme la vitesse des véhicules, l'horaire pré-établi. Ils ont longtemps jouer a fixer un horaire irréaliste et se dire non responsable si les chauffeurs se trouvais coupable d'infraction, en disant que l'horaire n'était que facultatif. Mais suite a un Jugement de CTQ la STM a été obligé de mettre des GPS a bord de ses véhicules pour faire le suivis de ses véhicules suite a une mauvaise semaine de 3 accidents mortel.

Maintenant la compagnie ne peut plus faire l'autruche, et sont très au courant que sa va augmenter les couts d'exploitation. C'est d'ailleurs ce qu'il disent dans des mémos interne que l'adaptation au temps réel est difficile (puisque le système ne fonctionnait pas, sa fessait des années que les chauffeurs le disait) mais maintenant il le vois en direct!

Donc voila les TTM c'est les chauffeurs qui les font, et tant qu'a moi j'ai toujours travailler comme ça, il faut prendre le temps qu'il faut c'est tout. Eux ils font les horaires qu'il fasse leur job et planifie moi je vais conduire et prendre soin de mon monde comme, moi j'aimerais être traité. S'il ne sont pas content il me convoqueront ... c'est jamais arrivé pour les horaires. Pour bien des niaiserie oui, mais pas pour ça. Alors prenez votre temps pour bien faire votre travail.
M.L.

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 11:01 am    Sujet du message: Re: Le transport en commun coûte cher...comme depuis le débu Répondre en citant

Chemin a écrit:
Il ne faut pas mélanger les ajustements relatifs aux changements majeurs et les impondérables de la route. Il n'y a pas 365 raisons d'ajuster le temps sur les lignes. Voyons! Les clients, en autres, les travailleurs ne veulent pas savoir à quelle vitesse ils arriveront à destination, (laissez ça aux chevreuils), ils veulent savoir à quelles heures ils doivent être à l'arrêt et à quelles heures ils arriveront. C'est pour cela que l'image de la montre me parait, encore, bonne. Si les clients sont informés des irritants impondérables de leurs trajets, (i-bus), ils pourront déjà commencer à penser à un plan B. Nous serons déjà pas mal plus appréciés. De plus, il est recommandé que les clients se pointent à leurs arrêts quelques minutes avant. Cette recommandation, elle est bonne, pour les clients qui attendent l'autobus dans leurs salons. Les clients qui sont en route, dans des lignes, (aux demies heures) voient souvent leurs correspondances leurs passer sous le nez pour l'équivalent d'un 30 secondes sous prétexte que des chauffeurs ne les considèrent même pas comme des impondérables. Ces clients là, lorsqu'ils décident ou pas de rester avec nous, (car nous avons notre lot d’otages), doivent prendre un autobus encore plus tôt pour arriver ¨quelques minutes avant¨ et prolonger leurs temps...de déplacements. Et ça, c'est aussi vrai pour ceux qui sortent des métros en dehors des heures de pointes et qu'ils ont à peine le temps de saluer leurs chauffeurs qui les laissent sur les quais. Être client, ça aide à les comprendre. Faire du café lorsqu’on en boit pas, je passe mon tour. Les chauffeurs ont besoins de budgets de temps fixes et réalistes pour servir comme ils aimeraient être servis.

Je n'ai aucun problème avec ce qui précède. Si on veut des horaires fiables et des correspondances qui marchent raisonnablement bien, les temps de parcours doivent être prévisibles et constants. Impossible d'atteindre la perfection avec tous les impondérables de la circulation mais la mise en place de mesures préférentielles comme des voies réservées et des feux prioritaires permet de fiabiliser un horaire de bus, à la satisfaction des voyageurs et des chauffeurs.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que signifie l'acronyme TTM Berlude ? Merci.
Berlude

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="M.L."]Que signifie l'acronyme TTM Berlude ? Merci.[/quote

''Table de Temps de Marche''

En gros le temps nécessaire pour effectuer un aller sur une ligne en tenant compte les facteurs relatif au ralentissement selon l'heure de la journée, les facteur de charge (clientèle) limite de vitesse, congestion etc.
Chemin

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la bonne initiative de diminuer les vitesses pour le printemps 2017, avons nous là une véritable occasion de voir les horaire ajustées en conséquent au moment opportun ou bien si on se fera dire que les transporteurs n'étaient pas informés comme ce fut le cas vers 2010 ou une semblable modification fut apportée?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: