metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bus Express A40

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 243
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 9:10 am    Sujet du message: Bus Express A40 Répondre en citant

Bus Express A40
Le Bus Express A40 avait un coûts d’exploitation de 9¢ par pass-km en 2008 avec un ratio d’autofinancement (%) de 168%.
C’était la ligne la plus rentable de la région de Montréal: plus de revenu que de dépenses.
amt-rapport-annuel-2008.pdf, p. 23
http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/per/0973511/02_2008.pdf

Cette ligne n’est plus dans les rapports de l’AMT. Avez-vous des infos sur cette ligne? Pourquoi, elle n’est plus dans le rapport de l’AMT. Quel est sont nom aujourd’hui? Qui la gère? Est-elle toujours aussi rentable? Y a t-il d'autres lignes rentable?

Cette ligne de bus sera remplacé par le REM qui recevra environ 50¢ par pass-km de subvention (6 fois plus). Le 69¢ /pass-km inclus le tarif usager (environ 19¢ en 2022 et 50¢ de subvention). Le REM sera rentable pour la CDPQ, pas pour la métropole.

Cela explique pourquoi le Budget du Québec prévoit que la CDPQ recevra 186,7 millions $ en subventions en 2022-23 pour le REM. Budget feuillet TC p29 http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/Budget1718_TransportCollectif.pdf

Merci
_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2017 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le service Express A40 de l'AMT (voir ces fils ce discussions http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=113245&sid=1a4e3117bcf98abe07068a3008a6d9e8 | http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=109514&sid=2e0a78debefb608bbf3787ec8e2b55d7) à été repris par le CIT Presqu'île, le circuit porte aujourd'hui encore le #40
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
begratto



Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 197
Localisation: Verdun, Montréal

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 1:29 pm    Sujet du message: Re: Bus Express A40 Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:

Cette ligne de bus sera remplacé par le REM qui recevra environ 50¢ par pass-km de subvention (6 fois plus). Le 69¢ /pass-km inclus le tarif usager (environ 19¢ en 2022 et 50¢ de subvention). Le REM sera rentable pour la CDPQ, pas pour la métropole.


Elle ne sera remplacée par le REM que sur une partie de son trajet. Probablement que comme il est prévu sur la Rive-Sud à l'arrivée du REM, on profitera du racourcissement des trajets pour augmenter la fréquence (ex: au lieu d'un passage aux 40 minutes entre Vaudreuil et Côte-Vertu hors-pointe, on passera aux 20 minutes (ou mieux!) entre Vaudreuil et Ste-Anne-de-Bellevue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Réjean Benoit



Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 243
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 1:28 am    Sujet du message: Re: Bus Express A40 Répondre en citant

begratto a écrit:
Elle ne sera remplacée par le REM que sur une partie de son trajet.

Effectivement, le REM prendra les parties autoroutière de cette ligne d'autobus, qui sont par principe les plus rentable. Autobus plein à l'aller, vitesse commerciale très élevé, peu d'arrêt.

Les lignes de bus les plus rentable sont offertes au REM. Prenons exemple l'Express Chevrier. Le budget AMT indique que les couts d'exploitation de seulement 23¢ par passager km. L'usager paie 71 % du coût, donc les municipalité ne paie que 7 cents de subvention par passager km.
Croyez-vous comme moi que la ligne Chevrier est représentative en terme de coût des portions autoroutières des lignes de bus du RTL, Chambly, St-Jean et la STL (Ouest de l'Ile)?

Les parties urbaine sont beaucoup plus couteuses à exploiter. Le document financier de la CDPQ-Infra indique 66¢ en moyenne. Visuellement, il semble que les couts d'exploitation sans la partie immobilisation serait d'environ 60 ¢, Est-ce que 60¢ par passager-km en zone urbaine est un chiffre qui se tiens?
(Il faut aussi tenir compte que les lignes qui perdront leur partie les plus rentable seront beaucoup plus couteuse à exploiter en terme de passager-km, n'est-ce pas?).


_________________
Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com