metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un service d'une autre époque (Service d'autobus à Trois-Ri)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 10:23 pm    Sujet du message: Un service d'une autre époque (Service d'autobus à Trois-Ri) Répondre en citant

Citation:

Le service d'autobus à Trois-Rivières date « d'une autre époque », admet la direction

Publié le lundi 3 avril 2017

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) convient qu'elle offre un service déficient au moment où de nombreux usagers font le même constat en réaction à la capsule vidéo de notre série Dans la vraie vie.

Un texte de Michel Saba

« Essentiellement, le service est le même qu'il y a plusieurs décennies et on est rendu à la fin de ce qu'il peut nous offrir », indique le président du conseil d'administration de la Société de transport de Trois-Rivières, André Noël.

M. Noël affirme que « la clientèle a changé sa façon de voyager ». Son organisation est prête à faire table rase sur les circuits

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1026016/service-dautobus-trois-rivieres-autre-epoque-direction et les horaires.

Sylvain

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas réaliste de ce déplacer sans voiture à Trois-Rivières et enfin la compagnie de réseau de transport en commun a enfin avoué que ce n'était pas évident de prendre l'autobus à cause des horaires mal adaptées comparer au restant de la province dont les bus à Trois-Rivières commencent à circuler à 6h15 et cessent de circuler à minuit 10 du lundi au samedi et que le dimanche les bus commencent à circuler à partir de 8h45 et cessent de circuler à 19h15 ce qui n'a aucun sens.

De plus, ce qui n'a aucun sens, c'est que le temps d'attente est beaucoup trop long aux terminus d'autobus et aux arrêts comparer aux autres compagnies de moyens de transports en commun dont Montréal, Québec et Sherbrooke par exemple, dont la STTR devrait s'en inspirer en plus d'ajouter de nouvelles lignes pour agrandir son réseau de transport en commun dans le grand Trois-Rivières Métropolitain.

Trois-Rivières a une population de 134 413 habitants et les Trifluviens méritent mieux lorsqu'il est question de transport en commun
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Ce n'est pas réaliste de ce déplacer sans voiture à Trois-Rivières et enfin la compagnie de réseau de transport en commun a enfin avoué que ce n'était pas évident de prendre l'autobus à cause des horaires mal adaptées comparer au restant de la province dont les bus à Trois-Rivières commencent à circuler à 6h15 et cessent de circuler à minuit 10 du lundi au samedi et que le dimanche les bus commencent à circuler à partir de 8h45 et cessent de circuler à 19h15 ce qui n'a aucun sens.

De plus, ce qui n'a aucun sens, c'est que le temps d'attente est beaucoup trop long aux terminus d'autobus et aux arrêts comparer aux autres compagnies de moyens de transports en commun dont Montréal, Québec et Sherbrooke par exemple, dont la STTR devrait s'en inspirer en plus d'ajouter de nouvelles lignes pour agrandir son réseau de transport en commun dans le grand Trois-Rivières Métropolitain.

Trois-Rivières a une population de 134 413 habitants et les Trifluviens méritent mieux lorsqu'il est question de transport en commun

Le réseau de la STTR n'est pas si mauvais que ça, en fait c'est un modèle quand même correct. La fréquence des passages est quand même correcte à mon avis pour une société de cette taille. Mais il y a des améliorations possibles, quelque exemples

- Idéalement, abolition du réseau complémentaire (lignes 8x), avoir un seul réseau unique avec les toutes les lignes en service toute la journée. Le réseau complémentaire à Trois-Rivières est correct mais au CAP c'est ordinaire surtout la 87 qui fait une boucle unidirectionnelle et la 88 qui va pas au Galeries du Cap.

- Fusion des deux circuits du centre du CAP (7 et 8 ) pour faire un seul parcours en boucle bi-directionnel.

- Amélioration de la fréquence en pointe sur les circuits péri-urbains (9, 10 et 12)

- Ramener le terminus de la 9 au Carrefour T-R Ouest, pas dans le champ avec le 11

- Et dans un avenir, si l'argent est disponible, service aux 30 minutes de jour (9h à 18h) les samedi / dimanche sur les circuits 2,4,6 et 11 qui permettrait une bonne desserte du territoire avec un service aux 30 minutes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler que le système de transport de la STS de Sherbrooke était carrément meilleur que celui de la STTR mais déjà, le président de la STTR a avoué que le réseau pourrait être mieux.

C'est vrai que le réseau de la STTR secteur Cap-de-la-Madeleine serai à revoir et d'abolir le circuit 88 Trans-Cap parce qu'il ne vas pas du tout aux Galeries du Cap comparer à celui du circuit 87 du Passage le soir.

De plus, les jours de semaine, la 8 part des Galeries du Cap et la 7 aussi et la 82 Sanctuaire dans le secteur Cap-de-la-Madeleine devras être revue quant à moi, parce qu'elle n'utilise pas le même parcours que la 2 Sanctuaire de jour.

Pour le reste, le temps d'attente devras être considérablement réduit aux terminus et aux arrêts sur tout le réseau de la STTR avec un service de 10 minutes ou de 15 à 20 minutes et en abolissant quelques arrêts sur les parcours de la STTR en entier dont il n'y a jamais personne qui montent ou descendent entre les terminus et de garder seulement les arrêts qui sont près des commerces et des écoles primaires, secondaires du cégep de Trois-Rivières ainsi que l'UQTR.

Ce n'est pas normal que ça prends une heure et demie pour se rendre d'un point A au point B en 1h30 en autobus de la STTR alors qu'en auto ça prends 13 minutes comme mentionné dans le reportage vidéo de Radio Canada Mauricie, CKTM 13.

Autre lacune, le service des autobus de la STTR débutent à 6h15 le matin et terminent à minuit 10 du lundi au samedi et le dimanche, le service des autobus de la STTR débutent à 8h45 et se termine très tôt à 19h10 ce qui n'a vraiment pas de bon sens quant à moi comparer aux autres compagnies
de transport en commun au Québec comme par exemple, Montréal et Québec. Mais bon. Je me suis fait déjà dire qu'à Trois-Rivières, ce n'est pas Montréal et ni Québec. C'est vrai.

Mais il y a quand même place à amélioration pour prolonger les heures de circulation des autobus de la STTR sur tout le réseau sur ce côté là.

Je verrai donc le service des bus de la STTR qui débuterai à 5h45 le matin et se terminerai à une heure du matin du lundi au dimanche, ce serai plus logique.

Sylvain
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
J'ai entendu parler que le système de transport de la STS de Sherbrooke était carrément meilleur que celui de la STTR mais déjà, le président de la STTR a avoué que le réseau pourrait être mieux.

C'est vrai que le réseau de la STTR secteur Cap-de-la-Madeleine serai à revoir et d'abolir le circuit 88 Trans-Cap parce qu'il ne vas pas du tout aux Galeries du Cap comparer à celui du circuit 87 du Passage le soir.

De plus, les jours de semaine, la 8 part des Galeries du Cap et la 7 aussi et la 82 Sanctuaire dans le secteur Cap-de-la-Madeleine devras être revue quant à moi, parce qu'elle n'utilise pas le même parcours que la 2 Sanctuaire de jour.

Pour le reste, le temps d'attente devras être considérablement réduit aux terminus et aux arrêts sur tout le réseau de la STTR avec un service de 10 minutes ou de 15 à 20 minutes et en abolissant quelques arrêts sur les parcours de la STTR en entier dont il n'y a jamais personne qui montent ou descendent entre les terminus et de garder seulement les arrêts qui sont près des commerces et des écoles primaires, secondaires du cégep de Trois-Rivières ainsi que l'UQTR.

Ce n'est pas normal que ça prends une heure et demie pour se rendre d'un point A au point B en 1h30 en autobus de la STTR alors qu'en auto ça prends 13 minutes comme mentionné dans le reportage vidéo de Radio Canada Mauricie, CKTM 13.

Autre lacune, le service des autobus de la STTR débutent à 6h15 le matin et terminent à minuit 10 du lundi au samedi et le dimanche, le service des autobus de la STTR débutent à 8h45 et se termine très tôt à 19h10 ce qui n'a vraiment pas de bon sens quant à moi comparer aux autres compagnies
de transport en commun au Québec comme par exemple, Montréal et Québec. Mais bon. Je me suis fait déjà dire qu'à Trois-Rivières, ce n'est pas Montréal et ni Québec. C'est vrai.

Mais il y a quand même place à amélioration pour prolonger les heures de circulation des autobus de la STTR sur tout le réseau sur ce côté là.

Je verrai donc le service des bus de la STTR qui débuterai à 5h45 le matin et se terminerai à une heure du matin du lundi au dimanche, ce serai plus logique.

Sylvain

D'abord le temps d'attente aux terminus de la STTR est très faible sur la majorité des trajets étant donné que les correspondances sont toujours synchronisées au terminus. Cependant étant donné que la STTR exploite son réseau de cette façon, elle limite du même fait les possibilités d'amélioration de service ou de trajets car elle est forcé à respecter ce principe de la correspondance.

Offrir un service aux 20 minutes est malheureusement pas une option budgétairement viable dans une ville comme Trois-Rivières.

Citation:

Juste un rappel, les gens ne vivent pas dans des terminus, dans une école, ni dans un Cégep, ils vivent dans des maisons, des condos et des appartements, ça prend des arrêts proche de chez-eux !

Pour finir, la fin du service à 00h10 la semaine est quand même acceptable, cependant effectivement le service du dimanche pourrait être amélioré et finir plus tard. Mais quand on se compare on se console, la STSaguenay termine son service à 18h15 le samedi et à 17h45 le dimanche !
claude229

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de voir ce que la STTR va sortir comme nouveau réseau. Bien que je ne sois pas un grand connaisseur de la dynamique des déplacements dans la ville de Trois-Rivières, je crois qu'il y a place à amélioration.

Une chose que je constate à regarder leurs parcours et leurs horaires, c'est le temps que les autobus passent aux différents terminus. Entre 15 et 30% du temps commercial. Par exemple, le 1 passe 20% de son temps à attendre dans les terminus (6 minutes à Centre-Ville et autant à Les Rivières). Même chose pour le 3, le 4, le 7, le 8, etc.

Nul doute que ce genre d'organisation réseau faciliterait grandement la conversion de ce réseau à l'électricité et que les chauffeurs aiment ce genre d'horaire où ils n'ont aucune pression, mais il me semble que ça ne pousse pas la machine à fond.
Sylvain

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

claude229 a écrit:
J'ai hâte de voir ce que la STTR va sortir comme nouveau réseau. Bien que je ne sois pas un grand connaisseur de la dynamique des déplacements dans la ville de Trois-Rivières, je crois qu'il y a place à amélioration.

Une chose que je constate à regarder leurs parcours et leurs horaires, c'est le temps que les autobus passent aux différents terminus. Entre 15 et 30% du temps commercial. Par exemple, le 1 passe 20% de son temps à attendre dans les terminus (6 minutes à Centre-Ville et autant à Les Rivières). Même chose pour le 3, le 4, le 7, le 8, etc.

Nul doute que ce genre d'organisation réseau faciliterait grandement la conversion de ce réseau à l'électricité et que les chauffeurs aiment ce genre d'horaire où ils n'ont aucune pression, mais il me semble que ça ne pousse pas la machine à fond.

Effectivement, moi aussi j'ai très hâte de voir le tout nouveau réseau revue et corrigé et il est plus que temps que ça change à Trois-Rivières du côté de la STTR.

Le réseau de la STS (Sherbrooke) est littéralement mieux que celui de la STTR et la STTR doit s'inspirer de celui du vaste réseau de la STS de la ville de Sherbrooke.

La population Sherbrookoise est à peine plus grosse que celle de Trois-Rivières alors la direction de la STTR et les élus de Trois-Rivières incluant le maire et ses adversaires politiques de la campagne électorale 2017 doivent y réfléchir et de remédier aux lacunes du réseau de la STTR et aussi réduire les attentes aux terminus et aux arrêts.

De plus, je vais régulièrement l'assemblée publique de la STTR située au siège social de la STTR le mercredi à 19h avec mon meilleur ami presque à chaque mois pour questionner l'administration de la STTR et de parler de projets d'amélioration et de corriger certaines lacunes au sein du réseau de la STTR et de son ensemble.

De plus, certaines personnes au sein de cette assemblée ne prennent jamais les autobus de la STTR pour aller au travail au siège social et garage de la STTR ou leurs loisirs matin et soir et préfèrent prendre leurs autos que de prendre l'autobus ce qui est inadmissible parce que ils encouragent les usagers Trifluviens à prendre le transport en commun et nous martèlent avec ça alors qu'eux ne le prennent pas.

Je crois qu'il y a des améliorations à faire sur ce côté là. Mais au moins,
nous allons avoir le système de cartes à puces dans les autobus de la STTR à la fin de l'année 2017 début 2018 et ce sera le même système que la STO en Outaouais.

http://www.sts.qc.ca/content/download/326/1992/version/9/file/Carte+du+reseau_web.pdf

Sylvain
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: