metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'état du réseau Nord Américain en un coup d'oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toorop

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 4:02 pm    Sujet du message: L'état du réseau Nord Américain en un coup d'oeil Répondre en citant

Bonjour. Je ne sais pas si vous connaissez cette excellente page:

http://www.asm.transitdocs.com/

C'est une carte montrant les tracés de l'ensemble des trains de VIA et Amtrak, avec la position des trains par leur numéro. Ensuite, il y a un code de couleur: les trains affichés en vert sont à l'heure. Ceux en jaune accusent un léger retard. En rouge, un bon retard. En noir, un énorme retard, et finalement, en gris, une interruption de service.

La plupart des trains sont suivis par GPS, sauf ceux qui n'en sont pas encore équipés, comme les trains de Jonquière, Senneterre et le Canadien. Cela permet de connaitre leur vitesse actuelle. Pour voir afficher les détails, il suffit de cliquer sur le numéro d'un train.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 5:53 pm    Sujet du message: Re: L'état du réseau Nord Américain en un coup d'oeil Répondre en citant

Toorop a écrit:

C'est une carte montrant les tracés de l'ensemble des trains de VIA et Amtrak, avec la position des trains par leur numéro. Ensuite, il y a un code de couleur: les trains affichés en vert sont à l'heure. Ceux en jaune accusent un léger retard. En rouge, un bon retard. En noir, un énorme retard, et finalement, en gris, une interruption de service.

La plupart des trains sont suivis par GPS, sauf ceux qui n'en sont pas encore équipés, comme les trains de Jonquière, Senneterre et le Canadien. Cela permet de connaitre leur vitesse actuelle. Pour voir afficher les détails, il suffit de cliquer sur le numéro d'un train.

J'avais déja vu cette carte sur des forums Facebook, mais je ne connaissais pas le site d'ou elle originait ... merci !
Nova RTS

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2017 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment cool. Merci
Toorop

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la SNCF qui offre sur son site une carte similaire pour l'ensemble des trains voyageurs qu'elle opère.

http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

Par contre, il n'y a pas de couleur pour représenter les retards ni la vitesse des trains. Mais c'est quand même intéressant de voir un réseau dense.
_Mathieu_

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

La version avec les retards par code couleur existe aussi, développée non officiellement : http://raildar.fr (présente aussi les trains d'Irlande, Danemark, Finlande)

Pour ceux intéressés par ces cartes, elles existent aussi officiellement :
- En Finlande : http://188.117.35.14/vrviewer/VrViewer.html?locale=en_US
- En Allemagne : http://www.apps-bahn.de/bin/livemap/query-livemap.exe/dn?L=vs_livefahrplan&livemap=yes
- En Autriche : http://oebb-live.hafas.de/bin/help.exe/en?tpl=livefahrplan&
Toorop

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien raildar.fr je le trouve assez intéressant, avec le pourcentage de retard sur l'ensemble du réseau et même un graphique !

Malheureusement, il manque les trajets et les gares ! Choisir le mode "transport" de Open Street Map permet de régler une partie du problème. Quand même du beau travail fait par des gens motivés !
Toorop

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de me rendre compte qu'il suffit de cliquer sur un train pour voir son trajet et les gares ! Finalement, Raildar est parfait !
smutsig

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 10:23 am    Sujet du message: Re: L'état du réseau Nord Américain en un coup d'oeil Répondre en citant

Toorop a écrit:

Les trains sont codés par couleur selon leur ponctualité, vert=à l'heure, jaune=léger retard, rouge=gros retard, noir=énorme retard, et une couleur qu'on voit rarement, le gris pour déraillé/annulé.

L'autre jour, lors de la grosse tempête qui a jammé l'autoroute 13 durant 12 heures, tous les trains entre Québec et Montréal étaient noirs.

Avec le carnage que Trump veut faire avec les trains longue distance, risque d'y avoir pas mal moins de trains sur cette carte dans quelques années... Pis il va y avoir des Superliner à vendre pas cher...

J'aimerais bien avoir l'équivalent pour les trains de marchandises, mais depuis le 11 septembre, c'est la paranoïa qui prévaut.
Toorop

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les trains de fret, je ne pense pas que ce soit la paranoïa du 11 septembre qui empêche d'avoir une telle carte... il me semble que les terroristes s'attaquent plutôt aux transports de personnes que de marchandises. J'ai l'impression que c'est plutôt un problème de disponibilité des données. Ces sites utilisent les données fournies sur internet par les différents transporteurs, Amtrak, Via Rail, SNCF, ... mais à ma connaissance, les compagnies comme le CN ou l'Union Pacific ne fournissent pas de telles données. On peut d'ailleurs se demander quel serait l'intérêt de le faire. Pour les trains voyageurs c'est surtout utile pour surveiller l'arrivée de quelqu'un qu'on doit aller cueillir à la gare au même titre que Flight Track dans le secteur de l'aviation. Mais est-ce nécessaire de surveiller sur une carte l'arrivée d'un stock de ciment ou de charbon ? C'est juste bon pour les ferrovipathes qui sont malheureusement une petite minorité !
le PAB

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toorop a écrit:
Mais est-ce nécessaire de surveiller sur une carte l'arrivée d'un stock de ciment ou de charbon ? C'est juste bon pour les ferrovipathes qui sont malheureusement une petite minorité !

Dans le cas de certaines livraisons spéciales,les clients peuvent être en mesure d'avoir un compte rendu sur l'endroit où se trouve leur wagon Mais ce n'est pas en temps réel comme ici..Par contre,à chaque fois qu'il passe un point de contrôle,ils reçoivent une mise à jour..Un peu comme pour le repérage d'un colis à la poste

Pour que ce soit en temps réel,il faudrait munir toute les locomotives d'un système GPS et d'un logiciel,capable de gérer tout ça..C'est pas demain la veille qu'on verra ça..
smutsig

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toorop a écrit:
Pour les trains de fret, je ne pense pas que ce soit la paranoïa du 11 septembre qui empêche d'avoir une telle carte... il me semble que les terroristes s'attaquent plutôt aux transports de personnes que de marchandises.

Avant le 11 septembre, le CN et le CP avaient tous deux un site de repérage des wagons, destiné à leurs clients, mais ouvert au grand public sans aucune sécurité. ON n'avait qu'à rentrer des numéros de wagons vus sur un train pour connaître le numéro de train et l'origine/destination des wagon, et les suivre les jours suivants pour suivre leur évolution. Sur le site du CN on pouvait aussi suivre les voitures de VIA Rail, tandis que sur celui du CP on pouvait repérer les numéros de locomotives. Un truc que j'utilisais pour repérer les trains de grain du CP venant par droit de passage sur le Québec-Gatineau livrer des céréales au port de Québec, je scannais au hasard les locomotives SD40 et SD60 seulement, les seules affectées à ce service. Quand je "voyais" un train quitter Outremont, je me pointais exactement 6 heures plus tard à l'entrée de Québec je ne n'attendais pas plus de 30 minutes.

Après le 11 septembre ils se sont mis à paranoïer, même si jamais personne ne s'est attaqué aux trains. Si des méchants barbus avait cette idée, ils n'auraient pas besoin de ce genre de site de toute façon.

Ces sites existent encore aujourd'hui, mais maintenant ils faut un user/password, il faut être un client, fournisseur ou dispatcher d'une autre compagnie ferroviaire. Fini pour les petits railfans ordinaires.

A l'époque les appareils mobile était pratiquement inexistants et les ordis portables et les plans cellulaires hors de prix. C'était seulement de retour à la maison que je "scannais" mes wagons. Je peux vous dire que si j'avais encore accès à ces services aujourd'hui, ça justifierait de me payer un plan internet cellulaire pour mes "loisirs".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: