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Le pont au-dessus du fjord du saguenay
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mactin a écrit:
Ghislain,
Ton estimation de taux est très élevé.
Le Gouvernement viens juste d'emprunter 2.4millards à 3.71%
Une grosse ârtie de ton déficit vins de fondre


Pour combien de temps l'emprunt !

car il est possible qu'a court terme (moins de 1 an) d'avoir des prêts en bas de 4 %.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Fév 11, 2005 1:11 pm; édité 1 fois
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Frank



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MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comparons avec quelque chose de très recent, très proche et imposant:
Le Pont de la Confédération

Le coût de construction se chiffre à un milliard de dollars.

Les travaux ont débuté en octobre 1993 pour se terminer au printemps de 1997.

Les emplois directs pendant la construction se chiffrent à 2,079 ouvriers et 415 cadres. Au total plus de 5,000 personnes ont travaillés à une étape ou l'autre de la construction du Pont.

La société qui opère le Pont est une société privée, donc avec péage.

Coûts Pont de la Confédération versus Traversier
Auto ............$39.50 ..........................*$49.50
VR ..............$45.25 ...........................*$68.00 - $82.00
Autobus .......$226.00 ..........................$395.00
Motocyclette $15.75 ............................$34.50 - $49.50
* Plus $3.50 surcharge
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"Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial"


Dernière édition par Frank le Ven Fév 11, 2005 1:12 pm; édité 3 fois
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Frank



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MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, tout les projets de développement auto-routiers au Québec sont considérés pour être à péage, et en format PPP (Partenariat Public-Privé), où le respect tant des échéanciers que des coûts seraient aux frais du contracteur privé et non du gouvernement, ce qui mettrait un terme aux erreurs du passé.

De plus, sur un projet tel d'immobilisation, tout comme le métro de Montréal, le financement est généralement basé sur une période de 100 ans.

Enfin, pour votre info, je travaille au Ministère des Transports du Québec (MTQ).
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Fév 12, 2005 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi les péage ne sont-ils pas opéré par le gouvernement, ça serait des revenus directs... au lieu d'impot sur le revenu des compagnies qui vont faire des profits avec les péages !
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Fév 13, 2005 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
et pourquoi les péage ne sont-ils pas opéré par le gouvernement, ça serait des revenus directs... au lieu d'impot sur le revenu des compagnies qui vont faire des profits avec les péages !


Amen
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Lunik



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MessagePosté le: Dim Fév 13, 2005 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime mieux que le gouvernement aie des revenus a 100% que des revenus a 22% ou a 33% a cause des multiples crédit qui sont disponibles et qui font baisser les taux d'impositions aux entreprises... et en plus, ya de l'impot qui va aller au fédéral... il en ont assez d,argent, il ont pas besoin d'argent qui est sencé nous revenir de plein droit !
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fafouin



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MessagePosté le: Dim Fév 13, 2005 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'imposition des entreprise se situe plus au niveau de 8% de leur profits au Québec, c'est le taux le plus bas en Amérique du Nord.
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Duracell



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MessagePosté le: Dim Fév 13, 2005 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fafouin a écrit:
L'imposition des entreprises se situe plus au niveau de 8% de leur profits au Québec, c'est le taux le plus bas en Amérique du Nord.


Ça c'est ce que la petite go-gauche aime bien rabâcher. Sauf que ça ignore totalement le fait que les entreprises sont loin d'être imposées seulement sur leurs profits. En fait, si le fardeau fiscal des entreprises au Québec est des plus complexes et l'un des plus lourd en Amérique du Nord, un cauchemar à calculer et administrer. Et souvent avec des effets pervers.

Par exemple, voulez-vous bien me dire à quoi ça sert la taxe sur la main d'oeuvre? Plus une entreprise crée d'emploi, plus on l'impose. Belle affaire! Taxe sur le gain en capital: une entreprise voit la valeur des biens augmenter, et on lui demande alors de payer une somme d'argent liquide qu'elle ne possède peut-être même pas et elle devra alors peut-être lliquider certains de ses actifs afin de pouvoir payer, même si c'est contraire à sa stratégie de développement.

L'idée du PPP, c'est de partager les risques et d'utiliser pour des dépenses en immobilisations des sommes que le gouvernement ne possède pas, car au Québec on préfère dilapider notre richesse collective en envoyant tout le monde à l'hôpital et en les bourrant de pilules plutôt que d'investir dans l'avenir de notre société et dans les infrastructures qui permettront de construire cet avenir.

Quant au péage 100% gouvernemental, je serais idéologiquement pour, mais ça risque de faire comme dans les années 80: on le laisse éventuellement tomber parce que les gens chiâlent et prétendent que les routes devraient être gratuites et subventionnées par 100% de la population par le biais de nos taxes et impôts. Si moi je ne possède pas de voiture et que je n'utilise que marginalement ces routes, ça me fout en beau fusil de savoir que mes taxes vont servir à subventionner un mode de vie qui est en train de nous détruire à petit feu. Alors vivement les péages, et si le gouvernement ne peut les imposer lui-même, alors vivement que le privé s'en charge. Et peut-être qu'enfin les nids-de-poule seront choses du passé.

De plus, en réduisant la part d'argent public dans les routes, on réduirait les inéquités entre modes de transport. Le rail, dont les infrastructures ne sont aucunement subventionnées (elles sont même lourdement taxées), pourra peut-être redevenir compétitif face à la route pour le transport des marchandises et peut-être même des voyageurs si on refile enfin le coûts réel d'utilisation et d'entretien de la route à l'utilisateur. Depuis trop longtemps, l'état assume 100% des coûts de construction et d'entretien des routes, et force est de constater aujourd'hui que les conséquences sont désastreuses: étalement urbain et aménagement déficient, surutilisation de l'automobile, gaspillage de fonds publics, pollution, destruction d'habitats naturels, inefficacité énergétique, et transfert de notre richesse collective vers des intérêts étrangers (raffineurs, caîds du pétrole arabes, constructeurs automobiles).

Et puis, si vous êtes tellement dégoutés que l'impôt s'en aille au fédéral, vous savez quoi faire aux prochaines élections...

JF - ancien militant de gauche totalement dégouté
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

un Québec LIBRE


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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec l'annonce du Plan Nord annoncé hier et aujourd'hui de Jean Charest changeras peut être la donne pour que ce futur pont soit construit.

Mais je ne sens pas l'enthousiasme de construire un tel pont de la part du Gouvernement Charest pour que le pont au-dessus de l'embouchure de la rivière Saguenay soit construit.

Ils devraient prendre exemple sur les Trifluviens quand ils ont décider d'avoir le pont Laviolette au-dessus du Fleuve St-Laurent entre Trois-Rivières et Bécancour dans les années 60.

Et le slogan c'était, «Le pont sur le fleuve, ils nous le faut, et nous l'aurons». Le Gouvernement Charest et les habitants de la région de Charlevoix et de la Côte Nord doivent s'en inspirer et ça serai ceci.

«Le pont sur le Saguenay,ils nous le faut, et nous l'aurons.»

Sylvain
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Sylvain



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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 3:18 pm    Sujet du message: Pont au-dessus du fjord du Saguenay Répondre en citant

Voici le site web de la Société du pont sur le Saguenay.

Un site très intéressant à voir.

http://www.ponttadoussac.ca/

Sylvain
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