metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SRB inspiré du SRB Pie-IX ? Voie semi-réservée surligne 455
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webfil

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
Pour le tronçon de piste cyclable entre Beaubien et Bernard, ça m'est arrivé souvent de me buter sur un cycliste dans le Tunnel parce que LUI ne voulait pas se ralentir et prendre la piste cyclable

Depuis 2002, l'article 492 du CSR est abrogé; un cycliste n'est donc pas tenu d'emprunter une voie cyclable pour ses déplacements ― tout comme un automobiliste n'est pas tenu d'emprunter l'autoroute pour les siens. La vitesse d'un usager de la rue ne vous octroie pas le droit de frapper quiconque pour pouvoir bénéficier du privilège d'atteindre un feu de circulation en premier. Le code criminel sanctionne ce type de comportement, d'ailleurs. Vous êtes un grave demeuré et un danger pour la sécurité des montréalais. Je n'ai pas besoin de répéter que vous ne méritez pas le privilège d'opérer un véhicule à moteur. Quoique...

Cette idée, bien que raisonnée, est difficilement applicable. Si on la regarde sous la loupe des critères d'analyse fiscale, ce type tarification d'une voie pose un problème d'équité verticale (à la fois fiscale et d'accessibilité aux infrastructures); c'est pas très payant politiquement de mettre ce genre de mesure en place. En plus de ne pas être payant politiquement, je doute que cette mesure soit « simple » : quels sont les coûts de mise en place et du maintien du système de vignette? quels sont les coûts de répression, c'est-à-dire d'épingler les resquilleurs? La police échoue à réprimer les chauffeurs qui s'amusent à faucher les cyclistes, j'imagine difficilement un contrôle peu coûteux et systématique des vignettes ou de l'utilisation du corridor.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Asdf

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 6:57 pm    Sujet du message: Ok 50 k/h c'est un objectif pas mal ambitieux ! Répondre en citant

RONA_J a écrit:

Pis le 50km/h de moyenne. J'ai ben de la misère avec ça. Ça veut dire qu'on va rouler 60-70 là dessus? C'est pas mal rapide pour rouler avec un bus en ville sur le plateau sur une rue aussi "étroite". Même à 50, je trouve ça limite sur certain tronçons.

Ah, d'accord je comprends. Nous nous sommes fié à la vitesse au compteur d'un bus 48 de Pie-IX vers le métro H-B (6 arrêts). Et je comprends que St-Urbain étant étroite, ça serait moins que 50 k/h en moyenne.

Mais n'oubliez pas que les Express 455 VSR circuleraient dans un couloir protégé à gauche lorsque les voies de droite n'auraient pas le droit de virer à gauche. Ils auraient des feux de circulation intelligents qui feraient qu'ils n'attendraient pratiquement jamais aux intersections. Aussi les embarquements seraient accélérés au max. Par exemple, aucun paiement en comptant, embarquement par toutes les portes, etc.

Si c'est bien organisé, ça peut se faire 50 km/h. Il faut y croire...

RONA_J a écrit:

... sur quelque chose qui n'arrivera pas.

Pour le prolongement de la piste cyclable de Van Horne à Laurier, sur le côté gauche, côté Est, c'est prévu. http://imgur.com/jHqggeJ
[img]http://imgur.com/jHqggeJ[/img]

Est-ce que les politiciens vont changer d'idée pour faire un projet incluant un couloir réservé aux bus mais à gauche de la rue ? On aimerait tous ça que votre syndicat ou un politicien nous informe là-dessus.

RONA_J a écrit:

... Je ne crois pas à la viabilité du projet. Sinon faudra en implanter partout et ça va être $$$$$$

Oui je comprend qu'il faudrait que des économistes sérieux se planchent sur le projet. Disons qu'on sent que vous nous trouvez être des rêveurs !

Pour les $$$$$, c'est vrai que Justin Trudeau a dit au maire qu'il serait prêt à investir dans des projets du genre. On ne sait pas si St-Urbain en fait partie. Le maire Luc Ferrandez a obtenu des documents secrets qu'on a pas. Votre syndicat ???

Vous ne voulez plus continuer dans ce sujet, mais on aurait aimé que vous nous disiez, comme conducteur d'autobus, comment vous sentiriez-vous au volant du circuit "Surligne Express 455 VSR", à gauche, 10 arrêts de H-B à N-D, avec îlots d'entrée-sortie, avec piste cyclable conçue pour que les cyclistes vous côtoient mais sans être dans votre chemin ?

Désolé que vous ne continuez pas, mais c'est bien votre droit. Y aurait pas un collègue qui voudrait répondre à nos questions de passagers rêveurs !

Dernière édition par Asdf le Dim Oct 30, 2016 10:58 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONA_J

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
RONA_J a écrit:
Pour le tronçon de piste cyclable entre Beaubien et Bernard, ça m'est arrivé souvent de me buter sur un cycliste dans le Tunnel parce que LUI ne voulait pas se ralentir et prendre la piste cyclable

Depuis 2002, l'article 492 du CSR est abrogé; un cycliste n'est donc pas tenu d'emprunter une voie cyclable pour ses déplacements ― tout comme un automobiliste n'est pas tenu d'emprunter l'autoroute pour les siens. La vitesse d'un usager de la rue ne vous octroie pas le droit de frapper quiconque pour pouvoir bénéficier du privilège d'atteindre un feu de circulation en premier. Le code criminel sanctionne ce type de comportement, d'ailleurs. Vous êtes un grave demeuré et un danger pour la sécurité des montréalais. Je n'ai pas besoin de répéter que vous ne méritez pas le privilège d'opérer un véhicule à moteur. Quoique...

À quel endroit que j'ai écrit NOIR SUR BLANC que je heurte, frappe ou blesse des gens? (que ce soir cyclistes ou autre).

Là, si tu ne connais pas les expressions figurés et que tu ne fais pas la disctinction entre l'expression figuré et le sens propre, je n'y peux rien contre ta culture générale.

Mais de prendre les propos qui font ton affaire et de me faire passer pour un tueur en série par la suite, ça ne passe pas du tout. D'ailleurs, ça serait le fun que les modérateurs qui suivent la conversation fassent leur job parce que ce genre de propos tenu envers moi sont diffamatoire. Parce que si lui peut dire des âneries comme ça sans qu'aucune sanctions ne soit porté contre lui, je me gênerai pas pour lui rendre la pareille.
Asdf

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 8:06 pm    Sujet du message: Sur l'applicapilité de la portion semi-réservée du projet Répondre en citant

Webfil vous avez écrit un message vous en prenant d'abord à monsieur RONA_J.

Je ne veux pas commenter cette partie....

Ensuite, vous avec commenté un de mes derniers messages sans en faire mention Asdf a écrit.

Vous avez extrait cette partie d'image sans en donner la référence. Mais je ne vous en tiens pas rigueur évidemment et j'ajoute ici le lien pour l'image au complet.

Si quelqu'un veut voir toute l'image, elle est dans:
http://imgur.com/user/asdf27335554lkjh/submitted
et plus précisément dans http://imgur.com/WXo3JGh

webfil a écrit:

Cette idée, bien que raisonnée, est difficilement applicable. Si on la regarde sous la loupe des critères d'analyse fiscale, ce type tarification d'une voie pose un problème d'équité verticale (à la fois fiscale et d'accessibilité aux infrastructures); c'est pas très payant politiquement de mettre ce genre de mesure en place. .

En tout respect, il ne s'agit pas d'une tarification pour un privilège de circuler dans une voie semi-réservée derrière un autobus Express 455 VSR.

On pourrait demander à des avocats de nous éclairer là-dessus.

Faisons de la politique fiction une minute: Il y a une enchère à la Mairie, et un regroupement d'organismes communautaire obtient des permis bi-mensuels pour être dans le sillage d'un bus (12 max.) Le permis s'accompagne d'un bidule comme celui de l'autoroute A25. Les mini-bus sont munis d'un drapeau, et si t'as pas ton drapeau donc ton permis, la police peut te donner une forte amende.

Moi je rêve qu'un mini-bus soit commandité par un poste de radio, disons Paul Arcand.. Un autre joue de la musique classique. Un autre est animé par un comédien. Etc. La communication publique et l'art au service du transport en commun opéré par des groupes communautaires... Il pourrait même y avoir la télé et l'Internet dans ces mini-bus.

Est-ce si rêvé que ça ?

S'ils remportent une enchère pour un autre lot de permis, des taxis pourraient avoir le permis, et donc faire partie des 12 véhicules dans le sillage.

Des covoitureurs pourraient aussi gagner leur permis par la même façon. Disons que le conducteur devrait avoir le permis dans son véhicule.

Entre le paiement du permis et son obtention, les gens auraient aussi deux heures de formation leur indiquant comment ça va fonctionner pour entrer et sortir du couloir semi-réservé, indiquant les amendes s'ils ne suivent pas les règles, etc.

Si la Ville voit que ça fonctionne bien, elle peut augmenter le nombre de permis bi-mensuels. Si c'est trop difficile d'entrer dans le sillage d'un bus parce que c'est trop populaire, la Ville diminue le nombre de permis ou augmente le prix à la prochaine enchère bi-mensuelle.

L'argent des permis va évidemment à éponger les investissements qui ont été nécessaires pour aménager la voie semi-réservée.

Le public rage de voir l'espace perdu dans une voie réservée classique.

Les gens voient un bus passer à côté d'eux, puis une longue trouée avant qu'il en passe un autre. Le public serait ravi que cet espace perdu soit rentabilisé au profit du transport collectif et donc pour diminuer la congestion à Montréal.

Politiquement ça serait très payant..

webfil a écrit:

... je doute que cette mesure soit « simple » : quels sont les coûts de mise en place et du maintien du système de vignette? quels sont les coûts de répression, c'est-à-dire d'épingler les resquilleurs? La police échoue à réprimer les chauffeurs qui s'amusent à faucher les cyclistes, j'imagine difficilement un contrôle peu coûteux et systématique des vignettes ...

C'est donc pas un système de vignettes, ça serait beaucoup plus voyant que ça. Et davantage automatisé ... disons à la manière Ville intelligente !

Les québecois et les montréalais sont inventifs... C'est facile de diminuer les coût et minimiser au maximum les recours aux policiers.

Si quelqu'un passe dans le couloir semi-réservé sans transpondeur, il reçoit une amende comme c'est le cas sur l'autoroute A25.

webfil a écrit:

de l'utilisation du corridor.

Mardi 1er nov, à Montréal, il va y avoir le colloque "Circuler dans une ville intelligente."

On espère que quelqu'un pourrait trouver des détecteurs informatisés pour les bus Express 455 VSR et la signalisation nécessaire pour que tout le monde comprenne:
- quand les vélos ont le privilège de circuler dans la voie semi-réservée;
- quand le bus a le droit de circuler en priorité;
- quand les 12 véhicules avec transpondeurs peuvent suivre le bus Express.

http://i.imgur.com/2oLR3IH.jpg
http://i.imgur.com/k0Vtr6l.jpg
M.L.

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
webfil a écrit:
RONA_J a écrit:

À quel endroit que j'ai écrit NOIR SUR BLANC que je heurte, frappe ou blesse des gens? (que ce soir cyclistes ou autre).

Là, si tu ne connais pas les expressions figurés et que tu ne fais pas la disctinction entre l'expression figuré et le sens propre, je n'y peux rien contre ta culture générale.

Mais de prendre les propos qui font ton affaire et de me faire passer pour un tueur en série par la suite, ça ne passe pas du tout. D'ailleurs, ça serait le fun que les modérateurs qui suivent la conversation fassent leur job parce que ce genre de propos tenu envers moi sont diffamatoire. Parce que si lui peut dire des âneries comme ça sans qu'aucune sanctions ne soit porté contre lui, je me gênerai pas pour lui rendre la pareille.

S'agissant du code de la sécurité routière, webfil a raison : un cycliste n'est plus tenu d'emprunter une voie cyclable.

Côté linguistique, RONA_J a tout à fait raison !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Asdf

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Proposition d'une solution pour St-Urbain, Montréal Répondre en citant

Asdf a écrit:
Quelle est la solution pour une rue comme St-Urbain ?

Le problème principal:

À droite de la rue, la piste cyclable est à gauche des autos en stationnement. Rendu au coin de la rue, il n'y a pas de cases de stationnement et la piste cyclable longe le trottoir de droite.

Le problème est que l'autobus est obligé d'empiéter sur la bande cyclable pour aller rejoindre l'arrêt de bus. En partant de cet arrêt, le bus est encore obligé de croiser la bande cyclable.

Un autre des problèmes actuels:

Il y a parfois des accidents lorsqu'un véhicule croise la bande cyclable pour tourner à droite sur la rue transversale.

Capacité accrue pour des déplacements en bus et en vélo:

Vers le centre-ville le matin, il faut une capacité plus grande des bus pour amener des gens vers les environs de la Place des Arts. La ligne de métro orange est de plus en plus surchargée.

Il y a de plus en plus de cyclistes et l'axe nord-sud ne suffit plus.

La voie réservée classique sur St-Urbain n'est pas la solution.

La rue est étroite et une telle voie est impossible si on veut conserver le stationnement des deux côtés de la rue.

On propose une voie semi-réservée pour bus et vélos et une seule voie de circulation.

http://i.imgur.com/ErVaxsz.jpg
Asdf

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://i.imgur.com/wuyHq9F.jpg

Il faut que la piste cyclable soit protégée par une bande bétonnée mais de quelques centimètres d'épaisseur comme sur Gouin près d'Ozias-Leduc.

Vu l'étroitesse de la rue St-Urbain, on pense que la piste cyclable pourrait être qu'unidirectionnelle.

Le meilleur emplacement pour la piste cyclable serait du côté Est, à gauche de la rue, de préférence à gauche des bus Express 455 VSR qui seraient donc à droite du trottoir Est et de cette piste cyclable.

Les conducteurs du circuit local 55 devraient être contents, devraient appuyer ce déplacement de la piste cyclable.

Pourquoi les conducteurs d'autobus de la ligne 55 ne réagissent pas plus que ça ???

_Mathieu_

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu ça quelque part...

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18341

J'en profite pour ajouter que la vitesse de circulation étant limitée à 50 km/h sur St-Urbain, j'ai beaucoup de mal à voir comment arriver à une vitesse moyenne de 50 km/h. Vraiment.
Asdf

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

J'en profite pour ajouter que la vitesse de circulation étant limitée à 50 km/h sur St-Urbain, j'ai beaucoup de mal à voir comment arriver à une vitesse moyenne de 50 km/h. Vraiment.

Oui, vous avez raison. On aurait dû dire la vitesse maximale de pointe dans le 1 km entre 2 arrêts quand on parlait du 50 km/h.

Il faut distinguer la vitesse de pointe et la vitesse commerciale d'un circuit d'autobus.

Dans une ligne SRB digne de ce nom, la vitesse commerciale (incluant les entrées-sorties,) peut atteindre jusqu'à 25 km/h. Ça serait intéressant que l'Express 455 VSR atteignent, comme vitesse commerciale, au moins 15 km/h et plus (25 km/h ?) si on prévoit des mesures pour diminuer le temps des entrées-sorties.

Dans http://www.ledevoir.com/documents/pdf/delai_autobus.pdf il est dit, parlant de vitesse commerciale:

À la STM, pour les lignes les plus achalandées du réseau de bus qui transportent 60% de la clientèle bus, la vitesse commerciale est typiquement entre 10 et 15 km/h.

Objectif:
Sur un parcours d'environ 10 km, de Henri-Bourassa à Notre-Dame, avec pas plus de 10 arrêts, la Surligne Express 455 VSR a donc l'objectif d'effectuer cette distance en environ 40 minutes, environ 4 minutes entre chacun des 10 arrêts (quelques mètres après un arrêt jusqu'à quelques mètres avant le prochain arrêt). Pour obtenir ce 4 minutes, la vitesse de pointe de 50 km/h serait la bienvenue.

Un autre bon article sur le sujet est:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201505/06/01-4867314-des-solutions-pour-augmenter-la-vitesse-des-autobus.php

Aussi, dans:
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERM_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/MEM_FRAYNE-ANTHONY_20141112.PDF

Il y est dit:
Si on veut augmenter la vitesse des autobus, il faut agir sur ces éléments, notamment:
* réduire le temps d’embarquement,
* modifier la gestion des feux de circulation
* étendre et prolonger l’utilisation des services express avec nombre d’arrêts limités

Utiliser plus souvent des services express avec nombre d’arrêts limités

L'idée de la Surligne Express 455 VSR est justement une solution basée sur ces éléments afin d'offrir une solution attrayante aux passagers, en particulier aux automobilistes qui seraient sur le point d'opter pour le transport collectif.

Dans:
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Mots-Cles/Vitessecommerciale

Il y est dit:
La vitesse commerciale d’une ligne de transport public est la vitesse telle qu’elle est perçue par les voyageurs qui la parcourent ; c’est une moyenne pondérée des vitesses réellement atteintes sur les différents tronçons, mais qui prend aussi en compte les temps d’arrêts aux stations, les temps d’accélération et de décélération. La vitesse commerciale est un élément essentiel de l’attractivité d’une ligne de transport public.

Si l'utilisateur a la sensation que ça avance vite, le navetteur vers le centre-ville le matin va de plus en plus souvent adopter l'autobus Express.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: