metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mesures préférentielles, voies réservées, feux intelligents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3722
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 9:29 am    Sujet du message: Mesures préférentielles, voies réservées, feux intelligents Répondre en citant

Citation:

Feux de circulation intelligents pour le transport en commun


INGÉNIERIE. Pour assurer la ponctualité du transport en commun, la Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL) implanteront un système de «mesures préférentielles» pour les autobus, avant 2017.

Ce projet, subventionné à 75 % par Québec, implique l’installation de feux de circulation prioritaires et synchronisés en temps réel avec les autobus de la STL. Des voies réservées seront également ajoutées, permettant aux véhicules de la Société d’aller au-delà de la congestion routière.

Lorsqu’un bus arrivera à une intersection, il émettra un signal, par exemple, pouvant prolonger un feu vert. Cela permettra d’éviter le feu rouge à l’embarquement et de continuer à circuler. Autrement, si l’autobus est en avance, le feu tombera au rouge, afin de ne pas décaler le trajet.

Les endroits qui bénéficieront de ces «mesures préférentielles» et voies réservées seront les accès aux terminus Cartier et Le Carrefour, près du pont Lachapelle, ainsi qu’une partie des boulevards des Laurentides, Curé-Labelle et Le Corbusier Sud.

Contrainte de temps
À l’origine, ce projet est financé à l’échelle de 35 M$ par une subvention du ministère des Transports du Québec. Toutefois, seuls 25 M$ seront utilisés, par contrainte de temps entre l’octroi du gouvernement et la fin des travaux, devant être complétés pour le 31 décembre 2016. Les 10 M$ non utilisés resteront donc au gouvernement, assure David De Cotis, président de la STL et vice-président du comité exécutif de Ville de Laval.

«Si nous ne sommes pas en mesure de finir les travaux avant la date, nous serons responsables de payer toute la facture et nous voulons éviter cela», explique-t-il. Il ajoute cependant qu’une extension pourrait être demandée par la Ville pour exécuter les travaux, si nécessaire.

Trois firmes d’ingénierie se partageront les contrats pour les études du projet, soit Roche ltée, Groupe-conseil, SNC-Lavalin, et Dessau. La facture totale s’élèvera à 788 348 $ et est aussi subventionnée à 75 % par le gouvernement. Les études seront réalisées d’ici cet été, pour rapidement entamer les travaux dès l’automne.

Et les voitures?
La technologie sur les feux de circulation sera donc changée et les automobilistes pourraient aussi profiter de cette synchronisation, d’après le président de la STL, même si la priorité revient aux autobus. Il projette également que ce dispositif puisse être installé sur les services d’urgence.

Le projet n’est pas en lien avec les futurs travaux de parachèvement de l’autoroute 19 et n’est donc pas pensé en fonction de le raccorder avec celui-ci.

Endroits qui bénéficieront de ces mesures préférentielles et voies réservées

Accès au terminus Cartier
Accès au terminus Le Carrefour
Boulevard des Laurentides
Boulevard Curé-Labelle
Boulevard Le Corbusier Sud
Près du pont Lachapelle



http://www.courrierlaval.com/Actualites/Societe/2015-02-19/article-4049353/Feux-de-circulation-intelligents-pour-le-transport-en-commun/1[/b]
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4791
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous remarquer que les 3 firmes de génies impliquer dans l'étude de faisabilité des feux intelligents font parti des firmes cité lors de la commission Charbonneau comme étant complice de la corruption et de la collusion plus ça change plus c'est pareil !
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3722
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STL a mis en ligne une vidéo où on voit M. Pierre Lavigueur, directeur principal, Développement, commercialisation et innovation, expliquer la stratégie concernant les mesures préférentielles pour bus. On voit notamment le concept d'un SRB sur Le Corbusier.

https://www.youtube.com/watch?v=JC6uNjD1HUM

On remarque aussi que M. Lavigueur a été filmé devant les LFS 2015 de la STL.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1736
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
La STL a mis en ligne une vidéo où on voit M. Pierre Lavigueur, directeur principal, Développement, commercialisation et innovation, expliquer la stratégie concernant les mesures préférentielles pour bus. On voit notamment le concept d'un SRB sur Le Corbusier.

https://www.youtube.com/watch?v=JC6uNjD1HUM

On remarque aussi que M. Lavigueur a été filmé devant les LFS 2015 de la STL.

Hé, ho ! Il a coupé sa moustache !
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3722
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
NOUS ORCHESTRONS VOS DÉPLACEMENTS



Afin d’améliorer la rapidité, la fiabilité et l’accessibilité de son réseau, la STL dirigera en 2016, d’importants travaux avec l’implantation d’une série de mesures préférentielles pour bus (MPB).

Financés à 100 % par le ministère des Transports du Québec, les travaux comprendront, entre autres, un système de feux de circulation donnant la priorité aux autobus sur la quasi-totalité du réseau, l’implantation de voies réservées, l’ajout de voies d’évitement et l’installation de feux chandelles de même que le déplacement de certains arrêts d’autobus de l'amont vers l'aval de l’intersection. La Ville de Laval profitera également de ces travaux pour apporter des améliorations au réseau routier, aux zones piétonnières et aux pistes cyclables.

Les axes routiers identifiés sur la carte ci-dessous seront touchés par les travaux :



Certains travaux débuteront dès le printemps 2016, vous serez régulièrement informés de l’avancement des travaux par le biais de nos médias sociaux, notre site Internet et l’Infolettre STL.




http://www.stl.laval.qc.ca/fr/infolettres-stl/infolettre-27-janvier-2016/nous-orchestrons-vos-deplacements/
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4791
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va avoir une station de BRT à Laval pour 2016. deux autres stations sur la ligne SRB PIE-IX pour 2022. Elle sera situé sur le boulevard Le Corbusier en face du Centre Laval / Galerie Laval. Toutefois un BRT c'est plus qu'une station. Ce que les gens de la STL ne semblent pas comprendre encore ! Un Service rapide par Bus (SRB) ou un Bus à haut niveau de service (BHNS) ou comme les autres appel Bus Rapid Transit (BRT). Le BRT, SRB et BHNS est un genre de Métro des pauvres. Quand t'a pas les capitaux financiers pour investir des milliards de dollars alors tu te retournes vers le BRT / SRB / BHNS toutefois au fur et à mesure que les salaires augmentent. Ce système devient de moins en moins efficace et perds au profit des système de métro léger / Système léger sur rail (SLR) automatisée.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3722
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
On va avoir une station de BRT à Laval pour 2016. deux autres stations sur la ligne SRB PIE-IX pour 2022. Elle sera situé sur le boulevard Le Corbusier en face du Centre Laval / Galerie Laval. Toutefois un BRT c'est plus qu'une station. Ce que les gens de la STL ne semblent pas comprendre encore ! Un Service rapide par Bus (SRB) ou un Bus à haut niveau de service (BHNS) ou comme les autres appel Bus Rapid Transit (BRT). Le BRT, SRB et BHNS est un genre de Métro des pauvres. Quand t'a pas les capitaux financiers pour investir des milliards de dollars alors tu te retournes vers le BRT / SRB / BHNS toutefois au fur et à mesure que les salaires augmentent. Ce système devient de moins en moins efficace et perds au profit des système de métro léger / Système léger sur rail (SLR) automatisée.


À défaut d'avoir des fonds pour faire un métrocâble tout autre système qui a de l'allure, la STL fait selon ses maigres moyens : une station SRB à la fois.

... un peu comme à Montréal-Nord avec l'unique station Amos présentement en construction.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 820
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, Je me suis promené à Laval, j'ai trouvé l'idée de la voie réservé juste après le pont Lachapelle direction Nord très intelligente.

Je m"expliques. Ils ont mis sur Chomedey vers le nord une voie réservé pour tourner à gauche à Lévesque et à Curé-Labelle avec un feu baton.

Comme cela les autobus vont dépasser la ligne d'auto en attente.
_________________
Miatrain

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3465
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en marche:

http://www.stl.laval.qc.ca/mpb/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com