metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modèle de bus du RTC versus les autres sociétés de transport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taciturne

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 7:16 am    Sujet du message: modèle de bus du RTC versus les autres sociétés de transport Répondre en citant

Bonjour,

Ma question s' adresse aux fins connaisseurs de ce forum en matière des differents modèles d'autobus. Si je ne me trompe pas, la plupart des bus "standarts" achetés par la STM la STL et le RTC sont fabriqués par Nova bus. La STM et surtout la STL ont fait installer des supports à vélos sur plusieurs d'entre eux mais, outre sur leurs bus articulés, le RTC refuse de faire de même, arguant que ceux-ci ne sont pas concus pour en recevoir. Je me demandais si c'était un argument qui tenait la route compte tenu qu'il s' agit possiblement du meme type de bus qu'on retrouve dans les trois sociétés.

Dernière édition par Taciturne le Dim Sep 04, 2016 10:41 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 10:58 am    Sujet du message: Re: modèle de bus du RTC versus les autres sociétés de trans Répondre en citant

Taciturne a écrit:
Bonjour,

Ma question s' adresst aux fins connaisseurs de ce forum en matière des differents modèles d'autobus. Si je ne me trompe, la plupart, des bus "standarts" achetés par la STM ka STL et le RTC sont fabriqués par Nova bus. La STM et surtout la STL ontfait installer des supports à vélos sur plusieurs d'entre eux mais, outre sur leurs bus articulés, le RTC refuse de faire de même, arguant que ceux-ci ne sont pas concus pour en recevoir. Je me demandais si c'était un argument qui tenait la route compte tenu qu'il s' agit possiblement du meme type de bus qu'on retrouve dans les trois sociétés.

La STM à fait installer des supports sur certains bus pour une poignée de lignes de bus, mais c'est loin d'être la majorité du parc de véhicules. Même chose pour la STLevis qui limite le service au parcours 11

Le grand problème est que les LFS 2009 première série (0901 à 0921) et tous les 2008 et antérieurs, le support à vélo entre cache en partie les phares avant du bus ce qui est illégal selon la SAAQ. Et étant donné que on ne peut pas garantir quel véhicule sera sur tel ligne, le service n'est pas offert sur les parcours réguliers. Sur les métrobus, étant donné que ce sont tous des articulés, on peut offrir le service
smutsig

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici quand on affiche un service, on le fait entièrement, ou on ne le fait pas du tout. Pas question d'attendre pendant un temps indéterminé avec ton bicycle en espérant que le hasard fasse que le prochain bus aura un rack-à-bicycle. Si le parcours est affiché comme accessible aux bicycles, il y aura presque surement un rack à bicycle sur le bus. Par contre il peu être déjà occupé.

Idem pour les handicapés, les seuls services accessibles aux handicapés sont les métrobus (pour l'instant du moins) et le RTC garantit que tous les bus qui y circulent sont accessibles aux handicapés. Encore une fois rien ne garantit que la place n'est pas déjà prise.
Taciturne

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 3:40 pm    Sujet du message: Re: modèle de bus du RTC versus les autres sociétés de trans Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Taciturne a écrit:
Bonjour,

Ma question s' adresst aux fins connaisseurs de ce forum en matière des differents modèles d'autobus. Si je ne me trompe, la plupart, des bus "standarts" achetés par la STM ka STL et le RTC sont fabriqués par Nova bus. La STM et surtout la STL ontfait installer des supports à vélos sur plusieurs d'entre eux mais, outre sur leurs bus articulés, le RTC refuse de faire de même, arguant que ceux-ci ne sont pas concus pour en recevoir. Je me demandais si c'était un argument qui tenait la route compte tenu qu'il s' agit possiblement du meme type de bus qu'on retrouve dans les trois sociétés.

La STM à fait installer des supports sur certains bus pour une poignée de lignes de bus, mais c'est loin d'être la majorité du parc de véhicules. Même chose pour la STLevis qui limite le service au parcours 11

Le grand problème est que les LFS 2009 première série (0901 à 0921) et tous les 2008 et antérieurs, le support à vélo entre cache en partie les phares avant du bus ce qui est illégal selon la SAAQ. Et étant donné que on ne peut pas garantir quel véhicule sera sur tel ligne, le service n'est pas offert sur les parcours réguliers. Sur les métrobus, étant donné que ce sont tous des articulés, on peut offrir le service

Lorsque je fais allusion à la STL, je fais référence à la société de transport de Laval où la flotte de bus est entièrement munie de supports à vélo. Je me posais la question à savoir si leurs bus étaient spécialement concus pour les recevoir.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:11 am    Sujet du message: Re: modèle de bus du RTC versus les autres sociétés de trans Répondre en citant

Taciturne a écrit:

Lorsque je fais allusion à la STL, je fais référence à la société de transport de Laval où la flotte de bus est entièrement munie de supports à vélo. Je me posais la question à savoir si leurs bus étaient spécialement concus pour les recevoir.

Absolument pas, ce sont les mêmes Novabus LFS que dans les autres sociétés de transport de Laval.

Cependant, le problème des roues de vélo cachant les phares du bus est réel (pour les véhicules d'avant 2010 dans le cas de la STL) de sorte que le service de supports à vélos sur les bus est disponible seulement de jour, jusqu'au coucher du soleil.
busfan0947

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STL Laval et les autres sociétés de transport n'ont pas le choix de procéder autrement que le jour avec les supports car cela est écrit textuellement dans le projet-pilote. Également, un seul modèle de support à vélos est autorisé durant cette période.

La décision de limiter le nombre d'équipements disponibles selon la société de transport s'explique peut-être par la prudence et le coût associé à leur installation. En effet, comme il ne s'agit que d'un projet-pilote et que les conclusions ne sont pas encore disponibles pour la suite, je crois que la plupart des sociétés désirent attendre la finalité de l'étude avant d'investir d'avantage dans ce dossier. Ce qui m'apparaît logique et prudent dans le contexte. En contrepartie, je m'explique mal la décision de la STL Laval qui a dépensé massivement sans connaître la suite du dossier. Que vont-ils faire si les autobus plus anciens se voient retirer le droit d'avoir des supporta à vélos dû à la configuration des lumières à l'avant?

Curieusement, ce projet-pilote prenait fin le 29 juillet dernier et je ne trouve actuellement aucun amendement à la loi qui prolonge le projet ou encore qui l'incorpore dans le code de sécurité routière. Peut-être y a-t-il des délais occasionnés par le changement de ministre des transports ou encore internet n'est pas à jour sur ce volet.

Taciturne

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet-pilote date de 2009 si je ne m'abuse et a été ponctuellement reconduit. Depuis ce temps, le nombre de société de transport en commun qui ont emboîté le pas des supports à vélos a connu une croissance constante (ne reste que la STL levis, le RTL et Chambly qui tergiversent encore). Je doute qu'on fasse marche arrière.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: