metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monnaie dans les bus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cumulus

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Monnaie dans les bus Répondre en citant

Je me pose et repose une question, pourquoi ne rendons-nous jamais la monnaie dans nos bus ? On m'a toujours dit que "ce n'est pas possible" parce que les chauffeurs seraient en danger s'ils gardaient l'argent sur eux et que ravitailler les machines avec de la monnaie serait compliqué.

Pourtant, la très très grande majorité des villes européennes vous rend la monnaie quand vous montez dans le bus. Non seulement ça, mais il est en plus possible d'acheter différents titres au chauffeur, voir même de recharger sa carte à puce dans certaines villes ! Est-ce que les bus se retrouvent vraiment décalé de leur horaire ? Je n'ai pas l'impression, pour avoir fait l'expérience de Toulouse et Montpellier qui sont des grandes villes, les autobus sont relativement à l'heure et les billets sont acheté auprès du chauffeur qui prend le temps de vous rendre votre monnaie.

Il me semble aussi qu'Ottawa rendait la monnaie quand j'y habitais en 2008 avec une espèce de distributrice de monnaie ou le chauffeur appuie sur un bouton et les pièces tombent pour le passager, évitant ainsi que le chauffeur ne gère un gros tas de pièces.

Ca parait peut-être anodin, mais le fait d'avoir des tarifs complexes (dans la région métropolitaine par exemple), de ne pas pouvoir payer avec des billets de banque et d'en plus ne pas recevoir sa monnaie oblige l'utilisateur à s'informer à l'avance, ce qui implique de contacter un service à la clientèle ou se rendre dans un point de vente pour connaître le bon tarif et mode de paiement qui s'appliquera. Ce cas de figure empêche quiconque déciderait d'utiliser le transport en commun spontanément de le faire.

Les tarifs sont un gros frein aux utilisateurs occasionnels, ce qui fait en sorte que le transport en commun est pour les initiés en fait. Quand on te demandes de payer 12.65$, qu'on accepte pas les billets de banque et qu'on ne te remettra pas la monnaie, autant dire que si tu n'es pas passé à la billetterie avant, tu ne monteras pas dans le bus.

J'aimerais voir les chauffeurs de bus faire la vente de billets comme en Europe, ou à tout du moins, si cette perspective terrifie les syndicats, que les machines qui vendent les billets dans les bus rendent la monnaie et acceptent les billets de banque et les cartes de crédit/débit sans contact. Une telle possibilité rassurerait tout le monde à savoir que si tu vois un arrêt de bus, tu pourras y monter. Et permettra aussi à ceux qui vont dans des régions qu'ils ne connaissent pas d'avoir accès à un mode de transport sans suivre un Cours 101.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais surtout voir la billettique se moderniser un peu, et les cartes de paiement sans contact être acceptées, voire faire office de titre de transport comme à Londres.

Mais c'est effectivement une chose très nord-américaine que de ne pas rendre la monnaie à bord des autobus.
M.L.

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs années, on pouvait acheter des titres de transport dans les autobus de la CTCUM, je suis assez vieux pour m'en souvenir ! À ce qu'un fin connaisseur de l'histoire des TC m'a appris il y a quelques années, la gestion des "petites caisses" (et les problèmes de fraude et de vol qui vont inévitablement avec) tirait trop d'énergie au goût du transporteur qui a mis fin à cette pratique. Pour l'anecdote, il appert que plusieurs chauffeurs allaient boire une partie des ventes à la défunte taverne Magnan à Pointe-Saint-Charles.

cumulus a écrit:
Est-ce que les bus se retrouvent vraiment décalé de leur horaire ? Je n'ai pas l'impression, pour avoir fait l'expérience de Toulouse et Montpellier qui sont des grandes villes, les autobus sont relativement à l'heure et les billets sont acheté auprès du chauffeur qui prend le temps de vous rendre votre monnaie.

Évidemment que ces bus sont à l'heure, parce que le temps supplémentaire requis pour la vente de titres a été prévu. Au final, la vitesse commerciale sur ces lignes est sans doute un peu inférieure à ce qu'elle pourrait être si la vente des titres n'y était pas offerte.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Lunik

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donne mon point de vue (comme chauffeur de bus à la STIB, je vends des billets.

Les billets en vente par les chauffeurs de bus à Bruxelles sont des billets valables pour 60 minutes à 2.50€. Il sont plus chers car l'achat de titre de transport ralenti la ligne et aussi pour dissuader les gens de l'acheter dans le bus. Le dépôt de Haren eux ont la ligne 12 qui va à l'aéroport et les chauffeurs ont en plus de leur billet de 60 minutes, ils ont aussi des billets Aéroport à 6.00€.

Chaque série de billets est de 50 et on a maximum 2 série de billets.

Normalement, nous avons 250€ de valeur et ceux qui sont à Haren ont 250€ + 600€ pour les billets aéroport.

Il arrive que les chauffeurs passent quelques minutes à un arrêt pour vendre des billets. Mon impression par rapport à ça, c'est que c'est complètement inutile. J'aimerais qu'on fonctionne comme la STM fonctionne pour la perception. Je rêve du jour où on nous retirera cette charge... (en poids, en risque et en administratif)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
TaFoin

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 12:08 pm    Sujet du message: CTM avant CTCUM Répondre en citant

A mes débuts à la CTM en 1972 on vendait les titres de transport.
Des billets adulte et étudiant à l’unité et en livret.
L’unité je crois 35 cents la lisière de 3 billets 90 cent et le livret 5 Dollars pour 20 billets.
Une vague de vol contre les chauffeurs et un gain de temps sur les lignes.
Ont été à l’ origine d’une campagne pour cesser la vente de la pars des chauffeurs.
Je travaillais sur la 105 Sherbrooke de Atwater à la boucle Aylmer à l’époque.
Un gain de temps appréciable d’environs 10 minutes sur cette ligne très occupé.
Après avoir cessé de vendre des titres le temps du trajet étais d’environs 30-35 minutes avant près de 45.

La il existe encore
St Denis et Métro
nanar

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Cumulus de savoir si ça fait perdre du temps au bus :
Il te semble pas à Toulouse ou Montpellier, mais les horaires prennent en compte le temps moyen que ça prend.
Sans ça, le bus irait plus vite.

Je me souviens d'un jour à York en Angleterre où j'ai vu un groupe de personnes âgées acheter
l'une après l'autre leur billet au conducteur, et le bus a passé presque un quart d'heure à cet arrêt.

Et il y a moins longtemps, en novembre 2016 quand le bus TCL desservait l'aéroport de Lyon St Exupéry,
une trentaine de voyageurs aériens avec bagages ont pris plus de 10 minutes pour embarquer dans le bus
Le billet est à deux euros si acheté au conducteur, et il est précisé que celui-ci n'est pas tenu d'avoir la monnaie.
Mais il n'y avait même pas un distributeur automatique de billets à côté de l'embarquement.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
cumulus

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je note le fait que le bus ne bouge pas pendant la vente de billets et que donc, logiquement il pourrait aller plus vite. Mais j'ai aussi l'impression que ce n'est "pas grave", les gens ne sont pas exaspéré chaque fois qu'ils doivent attendre (c'est pareil en voiture, les gens sont beaucoup plus patients parce qu'ils ont l'habitude de devoir se décaler, de devoir se ranger pour laisser passer un véhicule plus gros, etc) et comme les horaires sont affiché en conséquence, tout le monde à l'impression d'arriver à temps.

Alors, pour Montréal ou on essaie d'avoir un système de transport collectif le plus performant possible (et c'est tant mieux vu les distances à parcourir), il faudrait attribuer le rôle de la vente à la machine de perception. Cette dernière devrait rendre la monnaie comme n'importe quelle distributrice et il faudrait trouver un moyen d'accepter les billets de banque, car les tarifs augmentent de plus en plus dans tous les organismes de transport, mais on reste pris avec nos 2$.

Un compromis intéressant serait par exemple : les circuits urbains (STM, STL, RTL, RTC) rendent la monnaie dans les appareils de perception, mais n'acceptent pas les billets, en revanche, une carte sans contact (crédit/débit) peut être scannée sur le lecteur à puce pour acheter un billet. Dans les sociétés inter-urbaines (CIT, CRT Lanaudière) la monnaie est rendue et les billets de banque sont accepté, vu les tarifs souvent élevés.

En fait, le but de rendre la monnaie est d'attirer les clientèles occasionnelles, de permettre aux gens de prendre l'autobus sans étudier des grilles de tarifs modulés par zone avec des correspondances parfois complexes. De pouvoir simplement monter et dire "Bonjour, un billet s'il vous plait." ou bien "Bonjour, je vais à Saint-Donat" et de payer par carte bancaire et avec un billet de 10$ qu'on aura gardé à l'avance n'étant pas trop sûr de combien coûtera l'autobus. Je penses que la tarification est un obstacle majeur à l'utilisation du transport en commun de façon spontané, ou que c'est un ingrédient d'amertume pour le client qui se dit "La seule fois ou j'ai pris le bus, je me suis fait voler de l'argent."
barasalad

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bus de longueuil prend les billets de banque mais ne redonne pas la monnaie et ne permet pas de delivrer des titres de correspondance, mettre comme en europe avec un tarif plus élevé si tu l'achete au chauffeur par example 4$, ce qui est plus facile que 3, 25 et plus facile a la machine a rendre de la monnaie avec des billets de 5 10 et 20.
on peux penser sinon a certaines epiceries avec caisse automatique ou l'argent est placé dans la machine et qu'elle redonne elle meme le change, comme ca le chauffeur n'aura aucune possibilité de faire sortir de l'argent, meme sous menace ou s'il s'absente a un arret
cumulus

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les appareils de perception ont déjà un endroit pour rendre les pièces non-acceptées, comme les 1 cents dans le temps, ou quand la machine ne reconnait pas une pièce, elle la "recrache". L'idée serait d'y ajouter le même module que les distributrices dans le métro qui rendent la monnaie en 2$, 1$, et 0.25$ en utilisant le moins de pièces possible.

Comme tu dis, automatiser le système qui rend la monnaie pour que le chauffeur n'aie pas à porter ce risque.

Je ne savais pas que le RTL prenait les billets de banque, remarque, s'ils ne rendent pas la monnaie, c'est complètement loufoque comme "fonctionnalité".
AlexLy

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cumulus a écrit:
Je ne savais pas que le RTL prenait les billets de banque, remarque, s'ils ne rendent pas la monnaie, c'est complètement loufoque comme "fonctionnalité".

Oui, ils prennent les billets de banque. Le seul avantage c'est que tu peux payer pour deux personnes sans craintes, vu l'absence de la correspondance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: