metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLR du Pont Champlain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Vous semblez présumer si je vous comprends que le tracé de la ligne projetée vers l'aéroport longera l'autoroute Ville-Marie et qu'il sera difficile de passer en-dessous. Je pourrais vous répondre qu'il y a déjà trois tunnels de métro qui passent sous l'autoroute Ville-Marie et ses encombrants piliers (interstations Lucien-L'Allier/Georges-Vanier, Atwater/Lionel-Groulx et Place-Saint-Henri/Vendôme) ou encore rappeler la complexité qu'a représenté le passage du métro sous le viaduc Sherbrooke (enjambant la rue Berri) mais le fait est que le tracé projeté par ADM emprunte l'emprise du C.N. à partir de Lachine vers l'est, qu'il traverse la cour Turcot, avant d'entrer dans le quartier Saint-Henri et rejoindre la station Lionel-Groulx. Je ne connais pas le projet en détails mais je présume que, après avoir circulé en surface depuis l'aéroport, la ligne gagnerait le sous-sol quelque part à l'est de l'échangeur Turcot jusqu'à son terminus aux environs de la gare centrale actuelle. La carte présentée plus tôt dans ce fil de discussion n'est pas très précise mais un examen attentif vient confirmer ce que je viens d'exposer.

Ok, parce que je croyais que le tout serait en surface et non partiellement en tunnel. Merci pour l'éclaircissement.

Et quoi encore, le segment "Aéroport/West-Island" serait aussi en tunnel d'après votre thèse? Un tramway sur tout le tracé jusqu'au centre-ville ne serait pas plus approprié dans ce cas-ci?
M.L.

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Et quoi encore, le segment "Aéroport/West-Island" serait aussi en tunnel d'après votre thèse? Un tramway sur tout le tracé jusqu'au centre-ville ne serait pas plus approprié dans ce cas-ci?

Comme je l'ai écrit, je ne connais pas ce projet en détails. Quand je vois un tracé qui longe l'autoroute 20 comme le fait le train de banlieue, j'imagine qu'il est en surface. Aucune idée de ce qui a été proposé pour la section allant de la gare Dorval au centre commercial Fairview. Comme le Skytrain de Vancouver constitue l'un des modèles et que l'on se trouve en banlieue et qu'une partie du tracé traverse un espace peu dense et des espaces industriels, on peut imaginer un tracé en viaduc mais je n'en ai pas la moindre certitude. Attendons quelque annonce officielle pour les détails...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Comme je l'ai écrit, je ne connais pas ce projet en détails. Quand je vois un tracé qui longe l'autoroute 20 comme le fait le train de banlieue, j'imagine qu'il est en surface. Aucune idée de ce qui a été proposé pour la section allant de la gare Dorval au centre commercial Fairview. Comme le Skytrain de Vancouver constitue l'un des modèles et que l'on se trouve en banlieue et qu'une partie du tracé traverse un espace peu dense et des espaces industriels, on peut imaginer un tracé en viaduc mais je n'en ai pas la moindre certitude. Attendons quelque annonce officielle pour les détails...

Lorsqu'on regarde la carte géographique au-dessus de l'aéroport Trudeau, avec le club de golf municipal Dorval ainsi que tout le terrain de l'aéroport même, ça n'a pas l'air tellement évident de faire un tracé en surface ou en viaduc.

De plus, quelle est la fréquence maximale de trains sur la voie ferrée du CN longeant l'autoroute 20? Je présume qu'il y a une certaine limite à respecter, même si la demande justifiait un SLR aux 3-5 minutes en période de pointe.
nanar

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Lorsqu'on regarde la carte géographique au-dessus de l'aéroport Trudeau, avec le club de golf municipal Dorval ainsi que tout le terrain de l'aéroport même, ça n'a pas l'air tellement évident de faire un tracé en surface ou en viaduc.

Lorsque je regarde cette carte, et les photos aériennes et street view, et que je prends quelques mesures,
je constate qu'entre les façades des bâtiments de l'aérogare et celles du grand parc de stationnement étagé au milieu,
le boulevard Roméo Vachon mesure à peu près 50 mètres de largeur, et il me semble (mais il faudrait bien sûr
étudier davantage sur le site et sur plans) que ce ne serait pas très difficile de faire passer un SLR dans un tel espace.

- soit sur viaduc au dessus des voies routières,
- soit au sol, à la place d'une partie des voies routières
(partie qui pourrait éventuellement passer sur un viaduc plus léger car supportant une charge moins lourde qu'un SLR)

Plus au sud, il n'y a que des parcs de stationnements et des voies routières à traverser jusqu'aux emprises des voies ferrées.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
M.L.

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
De plus, quelle est la fréquence maximale de trains sur la voie ferrée du CN longeant l'autoroute 20? Je présume qu'il y a une certaine limite à respecter, même si la demande justifiait un SLR aux 3-5 minutes en période de pointe.

Avec le niveau d'échelle de la carte que vous commentez, on peut dire à peu près n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'une ligne tracée sur une carte dont l'échelle est d'environ 1:100 000 semble vaguement coïncider avec une voie ferrée que cela signifie que les trains d'un éventuel service aéroportuaire vont nécessairement emprunter les mêmes voies que les lourds convois de marchandises du C.N. ou encore les trains de VIA Rail. Si on mettait en place un service à haute fréquence, il est certain que les trains circuleraient dans une emprise exclusive (TCSP), au sol ou en aérien. Regardez le Skytrain de Vancouver ou le AirTrain de New-York : même s'ils longent parfois une vie ferrée ou une autoroute, c'est toujours en emprise exclusive.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)

Dernière édition par M.L. le Dim Déc 13, 2015 10:27 pm; édité 1 fois
andre md

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour acceder a l'aeroport une solution rapide et pas trop cher.
La ligne de train lucien-lallier - Hudson.
Et de la station de train Dorval installer une navette automatisé pour relié l'aeroport trudeau a environ 1 km de la. Une navette automatisé genre orlyval ou cdgval comme a paris.
nanar

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solution rapide et pas trop chère : est-ce sûr ?
La navette automatisée serait à priori un système à contenance moyenne et haute fréquence, d'accord ?
par exemple Orlyval = environ 100/150 places, toutes les 5 à 7 minutes - CDGVAL toutes les 4 minutes.

Une fois rendu à la gare de Dorval, que va faire un voyageur débarquant d'un avion, et voulant aller dans le centre de Montréal,
si les trains "lourds" de la ligne Hudson - Lucien-Lallier ne sont pas aussi fréquents ?

Quel sera le coût d'aménagement de la ligne Hudson - Lucien-Lallier, puis le coût d'exploitation,
si on veut que les trains sur cette ligne soient aussi fréquents que la navette automatisée ?

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
andre md

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2015 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi augmenter la fréquence des trains pas necessaire que ce soit au 5 minutes.

A Paris en novembre j'ai pris la navette orlyval jusqu'au RER B a la station Anthony. J'ai quand meme du attendre 24 minute pour le RER.
nanar

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ..., ça t'a plu la gare d'Antony, pendant 24 minutes ?

https://urbparl.wordpress.com/2014/09/13/projets-urbanistiques-dans-le-montreal-metropolitain-la-navette-ferroviaire-vers-laeroport-pierre-elliott-trudeau/

andre md

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2015 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Toronto la navette centre ville a pearson a seulement 2500 passagers par jour.

Pour un aeroport de 40 millions de passagers.
_Mathieu_

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2015 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
A Paris en novembre j'ai pris la navette orlyval jusqu'au RER B a la station Anthony. J'ai quand meme du attendre 24 minute pour le RER.

T'as vraiment pas eu de chance pour attendre 24 minutes à Antony...
begratto

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2015 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
A Toronto la navette centre ville a pearson a seulement 2500 passagers par jour.

Pour un aeroport de 40 millions de passagers.

C'est sûr qu'à $27.50 l'aller simple, ça limite le nombre de clients potentiels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201604/09/01-4969407-philippe-couillard-a-la-presse-feu-vert-a-trois-megaprojets-de-transport.php
Pierre

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon hypothèse pour ce que la CDP va proposer pour les deux SLR afin de diminuer les coûts et entre dans l'enveloppe de 2 milliards.
1. les deux lignes vont partir de la gare Lucien L'allier en surface.
2. Dans l'emprise du CP elles vont se diriger vers l'ouest, puis faire un virage vers la gauche pour le second arrêt à Métro Lionel-Groulx.
3. la ligne de Brossard va ensuite continuer tout droit pour ré-émerger du de l'autre côté du canal de Lachine et va s'insérer parallèle à l'autoroute, puis pont, etc.
4. la ligne du West-Island va se diriger vers métro Place St-Henri, puis émerger plus loin dans l'emprise de l'ancienne Mtl-Lachine Railroad, une nouvelle gare dans Turcot pour soutenir le développement immobilier, une gare dans Lachine-Est (à l'ouest de la voie du CP) puis traverser en viaduct au dessus de la 20 et se diriger vers l'aéroport.

Il me semble impossible pour 2 milliards que le SLR de Brossard rentre au centre-ville plus vers l'est (genre sous Peel afin de soutenir le développement dans Griffintown).

Dernière édition par Pierre le Sam Avr 09, 2016 10:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
webfil

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
4. la ligne du West-Island va se diriger vers métro Pointe-St-Charles

J'imagine que tu veux parler de la station Place-Saint-Henri, n'est-ce pas?
Pierre

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu et corrigé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Asakha

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun doute qu'il y a des coupures qui seront faites quelque part... Le même projet, sans la ligne bleue, était évalué à 5G$ en janvier 2015 par la CDP ! http://cdpq.com/fr/nouvelles-medias/communiques/caisse-annonce-une-entente-avec-gouvernement-quebec-pour-realisation
Jeumont

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, moi j'ai bien trop hâte à cette annonce. Je me demande si le trajet comprendra beaucoup de tunnels? Ton analyse me semble très juste, Pierre. J'imagine que selon ton plan, le train emprunterait un tunnel entre la subdivision Westmount et la station Place Saint-Henri. Le SLR emprunterait par la suite l'ancienne emprise du CN, jusqu'à Lachine. Ce serait bien qu'il fasse un ou deux arrêts à Lachine-centre aussi, possiblement proche de la 32e avenue, en plus de s'arrêter à Lachine-Est pour une correspondance possible avec le train de banlieue à la gare Lachine-Victoria (gare Du Canal).
J'espère que Lucien-L'Allier ne sera pas un cul-de-sac pour le réseau du SLR à Montréal comme ça l'est pour les trains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sparkyhero

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Aucun doute qu'il y a des coupures qui seront faites quelque part... Le même projet, sans la ligne bleue, était évalué à 5G$ en janvier 2015 par la CDP ! http://cdpq.com/fr/nouvelles-medias/communiques/caisse-annonce-une-entente-avec-gouvernement-quebec-pour-realisation

5G$ pour les deux SLR envisagés (celui de l'Ouest est inclu également).
sparkyhero

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annonce de la Caisse pour le transport collectif, 10h demain matin.

Lien web pour la conférence: http://www.icastpro.ca/events/caisse-de-depot-et-placement-du-quebec/2016/04/22/conference-de-presse-cdpq-infra-ext
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 12 sur 16

Sauter vers: