metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonification de service 2016
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
parcours7

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 5:00 pm    Sujet du message: Bonification de service 2016 Répondre en citant

Voici un article du soleil!

Bonne lecture

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201604/13/01-4970819-deux-nouveaux-parcours-metrobus-en-2016.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les informations sur le site web du RTC : http://www.rtcquebec.ca//Default.aspx?tabid=333&language=fr-CA .
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais googelé récemment pour savoir ce qui advenait du 804, prévu pour aout 2016 (en fait il était originalement prévu en 19xx) et dont on ne voit pas encore de trace de travaux, sauf un emplacement réservé pour le futur terminus l'Ormière/Racine, qui risque de se traduire en simple gros-abri-bus style fleur-de-lys. Je suis tombé sur un viel article qui disait qu'il s'était fait tasser pour prioriser le SRB. Je croyais vraiment le 804 repoussé aux calendes grècques pour ne pas dire: mort et enterré. Surprise ce matin, quoi qu'encore reporté pour une n-ième fois. Quoi que ça changera pas grand chose par rapport au 87, des bus articulés et un numéro à 3 chiffres, probablement pas plus de voies réservées qu'actuellement et impossible d'en ajouter avec le développement de cochon qui est en train de se faire sur l'Ormière.
serea55

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
J'avais googelé récemment pour savoir ce qui advenait du 804, prévu pour aout 2016 (en fait il était originalement prévu en 19xx) et dont on ne voit pas encore de trace de travaux, sauf un emplacement réservé pour le futur terminus l'Ormière/Racine, qui risque de se traduire en simple gros-abri-bus style fleur-de-lys. Je suis tombé sur un viel article qui disait qu'il s'était fait tasser pour prioriser le SRB. Je croyais vraiment le 804 repoussé aux calendes grècques pour ne pas dire: mort et enterré. Surprise ce matin, quoi qu'encore reporté pour une n-ième fois. Quoi que ça changera pas grand chose par rapport au 87, des bus articulés et un numéro à 3 chiffres, probablement pas plus de voies réservées qu'actuellement et impossible d'en ajouter avec le développement de cochon qui est en train de se faire sur l'Ormière.

Ça va quand même apporter une plus grande fréquence. Ce n'est pas rien quand même.
webfil

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Quoi que ça changera pas grand chose par rapport au 87, des bus articulés et un numéro à 3 chiffres, probablement pas plus de voies réservées qu'actuellement et impossible d'en ajouter avec le développement de cochon qui est en train de se faire sur l'Ormière.

Je vois difficilement en quoi la construction d'immeubles empêche l'implantation de voies réservées sur le boulevard de l'Ormière.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
smutsig a écrit:
Quoi que ça changera pas grand chose par rapport au 87, des bus articulés et un numéro à 3 chiffres, probablement pas plus de voies réservées qu'actuellement et impossible d'en ajouter avec le développement de cochon qui est en train de se faire sur l'Ormière.

Je vois difficilement en quoi la construction d'immeubles empêche l'implantation de voies réservées sur le boulevard de l'Ormière.

Le problo c'est les immeubles collés sur le boulevard, rendant difficile l'élargissement du boulevard pour des voies réservées. On ne peut pas appliquer à l'Ormière la même recette qu'à René-Lévesque et n'y laisser qu'une seule voie pour les autos. Sur René-Lévesque ils s'en sont sortis en éliminant les virages à gauche car les automobilistes peuvent s'en sortir autrement, soit en virant à droite et recroisant le boulevard par une rue transversale, ou bien en utilisant une autre artère parallèle comme Ch. Ste-Foy ou Grande-Allée. Dans le cas du boul. l'Ormière, la grosse majorité des intersections sont en T, et nombreuses sont les rues qui mènent dans les quartiers sans issue. Et il n'y a pas d'autres artère nord-sud à proximité pour contourner totalement l'Ormière. Sur ce dernier point je trouve que la ville n'a vraiment pas pensé plus loin que son nez quand elle a développé Armand-Viau.

En deux mots, peu probable qu'on voit des voies réservées au nord du stade Chauveau, le bout qui en aurait de besoin pourtant.
serea55

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le parcours 75, pourquoi ne pas avoir créer un nouveau parcours qui ferait la navette entre le terminus des galeries et sainte foy à la place?
C'est quoi l'avantage de rallonger le 75?
STCUQ27

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
webfil a écrit:
smutsig a écrit:

Le problo c'est les immeubles collés sur le boulevard, rendant difficile l'élargissement du boulevard pour des voies réservées. On ne peut pas appliquer à l'Ormière la même recette qu'à René-Lévesque et n'y laisser qu'une seule voie pour les autos. Sur René-Lévesque ils s'en sont sortis en éliminant les virages à gauche car les automobilistes peuvent s'en sortir autrement, soit en virant à droite et recroisant le boulevard par une rue transversale, ou bien en utilisant une autre artère parallèle comme Ch. Ste-Foy ou Grande-Allée. Dans le cas du boul. l'Ormière, la grosse majorité des intersections sont en T, et nombreuses sont les rues qui mènent dans les quartiers sans issue. Et il n'y a pas d'autres artère nord-sud à proximité pour contourner totalement l'Ormière. Sur ce dernier point je trouve que la ville n'a vraiment pas pensé plus loin que son nez quand elle a développé Armand-Viau.

En deux mots, peu probable qu'on voit des voies réservées au nord du stade Chauveau, le bout qui en aurait de besoin pourtant.

Amélioré la lumière au coinde l'Ormiére et de l'Auvergne et de l'Ormiére et Chauveau le traffic est épouvantable a heure de point du soir ver LORETTEVILLE il a défois il a 3-4 87 une 84 deux 274 et ainsi de suite pris la
ArticPAG1

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Pour le parcours 75, pourquoi ne pas avoir créer un nouveau parcours qui ferait la navette entre le terminus des galeries et sainte foy à la place?

L'avantage c'est justement de pas créer un nouveau parcours pis de donner une chance aux usagers de pas avoir besoin de descendre et changer d'autobus. Surtout que si tu manquais le 75 au terminus, t'étais pogné à attendre une heure le prochain.

J'espère qu'ils vont le faire passer par l'Université Laval. Ce serait quelque chose de gagnant-gagnant de pouvoir faire le transport des étudiants dont la plupart aime bien magasiné. Pour les commerçants des galeries de la capitale ce serait de l'argent sur l'or.
serea55

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
serea55 a écrit:

L'avantage c'est justement de pas créer un nouveau parcours pis de donner une chance aux usagers de pas avoir besoin de descendre et changer d'autobus. Surtout que si tu manquais le 75 au terminus, t'étais pogné à attendre une heure le prochain.

J'espère qu'ils vont le faire passer par l'Université Laval. Ce serait quelque chose de gagnant-gagnant de pouvoir faire le transport des étudiants dont la plupart aime bien magasiné. Pour les commerçants des galeries de la capitale ce serait de l'argent sur l'or.

C'est pas prévue comme ça en ce moment. Il fait un peu comme le 332 dans sainte-foy. Par contre, je vois pas l'intérêt d'aller au galeries quand tu as place laurier plus proche qui offre à peu près les mêmes commerces
9105

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans perde de temps à virailler à l'université, mais sortir au ch Ste-Foy comme le fait le 332 serait selon moi la meilleure option. Cela permettrait quand même aux étudiants d'avoir un arrêt à proximité, surtout pour le Cegep Ste-Foy qui a perdu le sien.
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Sans perde de temps à virailler à l'université, mais sortir au ch Ste-Foy comme le fait le 332 serait selon moi la meilleure option. Cela permettrait quand même aux étudiants d'avoir un arrêt à proximité, surtout pour le Cegep Ste-Foy qui a perdu le sien.

Le 75 va avoir un arrêt au coin Robert-Bourassa / Sainte-Foy, une correspondance avec le 807 est indiqué sur les plans.

Moi aussi je crois qu'un passage à l'université via le flanc ouest serait intéressant afin d'optimiser les correspondances entre les Galeries et l'Université
smutsig

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:

Le fait d'ajouter la section "navette" au 75 actuel n'enlève rien au 75. En fait, quand je regarde la carte, j'ai toutes les raisons de croire que le parcours 75 deviendra un jour le "805".
serea55

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
serea55 a écrit:

Le fait d'ajouter la section "navette" au 75 actuel n'enlève rien au 75. En fait, quand je regarde la carte, j'ai toutes les raisons de croire que le parcours 75 deviendra un jour le "805".

En plus que ça vient avec une bonne augmentation au niveau des départs.
On passe de 60/120 minutes hors-pointe à 30 minutes en tout temps.
Quand même très appréciable. Ça donne quasiment le gout d'aller s'installer dans ce coins là
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
smutsig a écrit:
serea55 a écrit:

En plus que ça vient avec une bonne augmentation au niveau des départs.
On passe de 60/120 minutes hors-pointe à 30 minutes en tout temps.
Quand même très appréciable. Ça donne quasiment le gout d'aller s'installer dans ce coins là

Le hic, c'est que est-ce que le RTC sera assez patient avec le parcours 75 pour lui donner une vrai chance de fidéliser une clientèle. Ce parcours circule dans un type de développement que veut la ville de Québec, à moyenne/forte densité, cependant la clientèle pourrait être longue à fidéliser surtout que ce parcours à été coupé à des fréquences anémiques en 2013 (quand tu fais pire que le 53...).
serea55

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il se passe quoi avec les pôles d'échanges qui ont été inscrit dans le secteur du centre-ville et de d'Estimauville dans le budget 2016?
Avez-vous entendu parler de quelquechose?
Est-ce que ça va être annoncé plus tard cette année?
siocnarf

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Nomade Répondre en citant

Personnellement, je reste sur ma faim avec le fait que seul les Métrobus sont annoncés par Nomade. Je peine à voir l'utilité de savoir le moment où, une autobus à fréquence élevé, va passer. Il me semble que ce serait plus intéressant pour justement celle qui passe peut fréquemment car ce sont eux les véritables contraintes.
serea55

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 12:57 pm    Sujet du message: Re: Nomade Répondre en citant

siocnarf a écrit:
Personnellement, je reste sur ma faim avec le fait que seul les Métrobus sont annoncés par Nomade. Je peine à voir l'utilité de savoir le moment où, une autobus à fréquence élevé, va passer. Il me semble que ce serait plus intéressant pour justement celle qui passe peut fréquemment car ce sont eux les véritables contraintes.

Les horaires de tous les parcours seront disponibles en temps réel en 2017. De plus, je suis plus ou moins d'accord avec votre affirmation. Les métrobus sont des parcours qui sont sujet aux retards. Donc, c'est fort utile de savoir à quelle heure ils passent exactement. Surtout, si on veut transférer avec un autre parcours qui est moins fréquent.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2016 3:50 pm    Sujet du message: Re: Nomade Répondre en citant

siocnarf a écrit:

Le but de débuter avec les Métrobus est pour permettre de valider que le temps réel fonctionne bien et que l'information envoyée à la clientèle soit également valide. Les métrobus représentent un nombre limité de parcours, mais ou l'information est diffusable à une grande quantité de clientèle. Il est plus facile gérée la mise en service d'un produit sur une quantité restreinte de parcours, lorsque on saura le système fiable, les autres parcours suivront.

L'introduction des arrêts annoncés avait commencé de la même façon, 802 et 803 pour commencer, 800 801 par la suite et les autres parcours ensuite.
serea55

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'horaire du futur 804 sera bientôt disponible. Avez-vous une idée sur la fréquence de celui-ci? J'espère que ce sera pas la même fréquence que le 87 actuel. En plus, ils disent que le 804 sera plus rapide sur le site du RTC. Comment est-ce possible? C'est le même trajet que le 87 sauf qu'il ne vas plus à Loretteville Nord
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: