metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drame en Allemagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
giro
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2001
Messages: 2434
Localisation: Sainte-Catherine

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:56 am    Sujet du message: Drame en Allemagne Répondre en citant

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/462506/allemagne-au-moins-huit-morts-une-centaine-de-blesses-dans-une-collision-entre-deux-trains

Citation:
Un choc frontal entre deux trains régionaux, survenu mardi matin dans le sud de l’Allemagne, a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés, l’un des plus graves accidents ferroviaires de ces dernières années dans le pays.

Neuf personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues, a indiqué la police bavaroise à la mi-journée. Elle a revu le bilan des blessés à la baisse, faisant état désormais de 18 blessés graves et 90 légers, contre un total de 150 précédemment.

Une enquête est en cours pour déterminer ce qui a pu provoquer la collision entre ces deux trains régionaux Meridian près de la ville thermale de Bad Aibling.

Les pistes du «problème technique ou [d’une erreur] humaine» sont à l’étude, a indiqué sur la chaîne allemande n-tv le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, évoquant sur les lieux du drame «une catastrophe horrible».

Selon un porte-parole de la police, Rainer Scharf, l’accident a eu lieu «à basse vitesse» sur une voie unique, si bien que le choc a été frontal. L’état de santé des conducteurs n’a pas été immédiatement communiqué.

Meridian est une marque de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, elle-même filiale du français Transdev, qui appartient au groupe français Veolia. Ses trains circulent sur le réseau régional bavarois.

Le transport ferroviaire allemand a été libéralisé à la fin des années 1990, et BOB est l’un des opérateurs concurrents de l’ex-monopole Deustche Bahn. Celui-ci est toujours propriétaire du réseau ferré.

_________________
Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
andre md



Inscrit le: 06 Avr 2015
Messages: 31

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giro
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2001
Messages: 2434
Localisation: Sainte-Catherine

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise.


L'erreur humaine est plus probable dans ces cas-là.
_________________
Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise.

Les collisions peuvent aussi arriver en double-voie (rattrapage, circulation à contre-sens...).
Il y a des systèmes de sécurité pour éviter ça, reste à savoir ce qui s'est passé là-bas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article dans Le Monde :
Journal Le Monde a écrit:
L’Allemagne endeuillée par une collision meurtrière entre deux trains

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 09.02.2016 à 09h18 • Mis à jour le 09.02.2016 à 16h55

Au moins 9 personnes sont mortes et une centaine ont été blessées, mardi 9 février, dans la collision entre deux trains près de Bad Aibling, dans le sud de l’Allemagne, selon le dernier bilan de la police. Parmi les blessés, 18 personnes sont dans un état grave, assure la police locale.

Plus de 500 secouristes se sont relayés depuis le début de la journée pour désincarcérer les blessés toujours présents dans les carcasses des trains, alors même que les voies ferrées sont difficilement accessible, et les blessés évacués par hélicoptères. Les secours craignent de retrouver d’autres morts à l’intérieur des trains.

« Je suis bouleversée et triste après ce grave accident ferroviaire », a déclaré Angela Merkel. La chancelière allemande a indiqué dans un communiqué que « [ses] pensées [allaient] en particulier aux familles des neuf personnes qui y ont perdu la vie », tout en se disant « confiante dans le fait que les autorités compétentes mettront tout en œuvre pour déterminer les causes de cet accident ».

Les deux trains « imbriqués l’un dans l’autre »

L’accident s’est produit à 6 h 48 dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au sud-est de Munich, quand les « deux trains se sont percutés frontalement », selon les autorités. Les deux trains régionaux de la compagnie Meridian, appartenant au groupe français Transdev, assuraient la liaison entre Holzkirchen et Rosenheim. La voie sur laquelle circulaient les deux trains est, quant à elle, exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn.

« La cabine de conduite de l’un des trains est complètement détruite », a précisé le ministre fédéral des transports, Alexander Dobrindt, lors d’une conférence de presse :

« Les deux trains circulaient probablement à grande vitesse quand ils se sont heurtés. Sur cette portion, la vitesse habituelle est de 100 km/h. Il y a un virage à cet endroit, donc nous pensons que les conducteurs ont pu ne pas se voir et n’ont pas freiné. »
Le ministre a précisé que la voie ferrée sur laquelle les deux trains se sont percutés était équipée d’un système de prévention de ce type d’accidents, « le système PZB 90 [qui] doit automatiquement assurer que des trains ne se percutent pas en forçant les trains au freinage »,

Deux des trois boîtes noires présentes à bord des trains ont déjà été retrouvées, a ajouté le ministre. Leur analyse doit tirer au clair les circonstances de l’accident.

Un « choc énorme »

« L’accident est un choc énorme pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour aider les voyageurs, les proches et les salariés », a indiqué Bernd Rosenbusch, le patron de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, qui exploite les trains sur cette ligne.

Il s’agit là de « l’un des accidents les plus importants de ces dernières années », a déploré le ministre fédéral des transports. Plusieurs accidents ferroviaires ont eu lieu ces dernières années en Allemagne. Le dernier accident mortel s’était produit en avril 2012 à Offenbach ; trois personnes étaient mortes et treize blessées.


Original : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/09/plusieurs-morts-et-une-centaine-de-blesses-dans-un-accident-de-train-en-allemagne_4861787_3214.html
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3657
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore plus particulier que ce soit deux trains en movement. Habituellement ces accidents sont du type d'un train qui en frappe un autre qui est arreté. Il me semble qu'il aura fallu qu'au moins deux failles (humaines et/ou mécanismes) se soit produites en même temps pour que ça arrive. A moins que la cause soit déliberée... L'enquête nous le dira bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Encore plus particulier que ce soit deux trains en movement. Habituellement ces accidents sont du type d'un train qui en frappe un autre qui est arreté. Il me semble qu'il aura fallu qu'au moins deux failles (humaines et/ou mécanismes) se soit produites en même temps pour que ça arrive. A moins que la cause soit déliberée... L'enquête nous le dira bien.

Pas forcément : un des trains peut avoir redémarré de la gare de croisement avant que l'autre n'y arrive. Ce dernier circulait donc normalement (mais en retard, le croisement ayant normalement lieu à 6h44), mais le premier n'aurait pas du pouvoir redémarrer.
C'est un peu similaire à ce qui s'est produit en Suisse à l'été 2013.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 454
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers éléments indiqueraient que le système anti-collision a été débrayé manuellement par un agent pour permettre à un train en retard de passer quand même et se croiser ailleurs en ligne... ce qu'il n'a pas eu le temps de faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
andre md a écrit:
C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise.

Les collisions peuvent aussi arriver en double-voie (rattrapage, circulation à contre-sens...).
Il y a des systèmes de sécurité pour éviter ça, reste à savoir ce qui s'est passé là-bas...


Sur voie double, vous risquez de dérailler et d'être percutté par un train sur l'autre voie. C'est ce qui est arrivé avec l'Ultratrain à St-Hilaire en 1999.

Me souviens d'un accident "triple" en Angleterre, alors qu'un train était entré dans le derrière de l'autre, pour ensuite être frappé par un 3e dans l'autre sens, car les 2 premiers trains accidentés empiétaient sur l'autre voie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com