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giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2434 Localisation: Sainte-Catherine
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 7:56 am Sujet du message: Drame en Allemagne |
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http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/462506/allemagne-au-moins-huit-morts-une-centaine-de-blesses-dans-une-collision-entre-deux-trains
Citation: | Un choc frontal entre deux trains régionaux, survenu mardi matin dans le sud de l’Allemagne, a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés, l’un des plus graves accidents ferroviaires de ces dernières années dans le pays.
Neuf personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues, a indiqué la police bavaroise à la mi-journée. Elle a revu le bilan des blessés à la baisse, faisant état désormais de 18 blessés graves et 90 légers, contre un total de 150 précédemment.
Une enquête est en cours pour déterminer ce qui a pu provoquer la collision entre ces deux trains régionaux Meridian près de la ville thermale de Bad Aibling.
Les pistes du «problème technique ou [d’une erreur] humaine» sont à l’étude, a indiqué sur la chaîne allemande n-tv le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, évoquant sur les lieux du drame «une catastrophe horrible».
Selon un porte-parole de la police, Rainer Scharf, l’accident a eu lieu «à basse vitesse» sur une voie unique, si bien que le choc a été frontal. L’état de santé des conducteurs n’a pas été immédiatement communiqué.
Meridian est une marque de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, elle-même filiale du français Transdev, qui appartient au groupe français Veolia. Ses trains circulent sur le réseau régional bavarois.
Le transport ferroviaire allemand a été libéralisé à la fin des années 1990, et BOB est l’un des opérateurs concurrents de l’ex-monopole Deustche Bahn. Celui-ci est toujours propriétaire du réseau ferré. |
_________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
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andre md
Inscrit le: 06 Avr 2015 Messages: 31
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 9:48 am Sujet du message: |
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C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise. |
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giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2434 Localisation: Sainte-Catherine
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 10:15 am Sujet du message: |
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andre md a écrit: | C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise. |
L'erreur humaine est plus probable dans ces cas-là. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 10:43 am Sujet du message: |
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andre md a écrit: | C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise. |
Les collisions peuvent aussi arriver en double-voie (rattrapage, circulation à contre-sens...).
Il y a des systèmes de sécurité pour éviter ça, reste à savoir ce qui s'est passé là-bas... |
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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 12:46 pm Sujet du message: |
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Article dans Le Monde :
Journal Le Monde a écrit: | L’Allemagne endeuillée par une collision meurtrière entre deux trains
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 09.02.2016 à 09h18 • Mis à jour le 09.02.2016 à 16h55
Au moins 9 personnes sont mortes et une centaine ont été blessées, mardi 9 février, dans la collision entre deux trains près de Bad Aibling, dans le sud de l’Allemagne, selon le dernier bilan de la police. Parmi les blessés, 18 personnes sont dans un état grave, assure la police locale.
Plus de 500 secouristes se sont relayés depuis le début de la journée pour désincarcérer les blessés toujours présents dans les carcasses des trains, alors même que les voies ferrées sont difficilement accessible, et les blessés évacués par hélicoptères. Les secours craignent de retrouver d’autres morts à l’intérieur des trains.
« Je suis bouleversée et triste après ce grave accident ferroviaire », a déclaré Angela Merkel. La chancelière allemande a indiqué dans un communiqué que « [ses] pensées [allaient] en particulier aux familles des neuf personnes qui y ont perdu la vie », tout en se disant « confiante dans le fait que les autorités compétentes mettront tout en œuvre pour déterminer les causes de cet accident ».
Les deux trains « imbriqués l’un dans l’autre »
L’accident s’est produit à 6 h 48 dans un bois à hauteur de la localité bavaroise de Bad Aibling, à environ 60 km au sud-est de Munich, quand les « deux trains se sont percutés frontalement », selon les autorités. Les deux trains régionaux de la compagnie Meridian, appartenant au groupe français Transdev, assuraient la liaison entre Holzkirchen et Rosenheim. La voie sur laquelle circulaient les deux trains est, quant à elle, exploitée par le groupe public de transport ferroviaire Deutsche Bahn.
« La cabine de conduite de l’un des trains est complètement détruite », a précisé le ministre fédéral des transports, Alexander Dobrindt, lors d’une conférence de presse :
« Les deux trains circulaient probablement à grande vitesse quand ils se sont heurtés. Sur cette portion, la vitesse habituelle est de 100 km/h. Il y a un virage à cet endroit, donc nous pensons que les conducteurs ont pu ne pas se voir et n’ont pas freiné. »
Le ministre a précisé que la voie ferrée sur laquelle les deux trains se sont percutés était équipée d’un système de prévention de ce type d’accidents, « le système PZB 90 [qui] doit automatiquement assurer que des trains ne se percutent pas en forçant les trains au freinage »,
Deux des trois boîtes noires présentes à bord des trains ont déjà été retrouvées, a ajouté le ministre. Leur analyse doit tirer au clair les circonstances de l’accident.
Un « choc énorme »
« L’accident est un choc énorme pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour aider les voyageurs, les proches et les salariés », a indiqué Bernd Rosenbusch, le patron de la compagnie ferroviaire bavaroise BOB, qui exploite les trains sur cette ligne.
Il s’agit là de « l’un des accidents les plus importants de ces dernières années », a déploré le ministre fédéral des transports. Plusieurs accidents ferroviaires ont eu lieu ces dernières années en Allemagne. Le dernier accident mortel s’était produit en avril 2012 à Offenbach ; trois personnes étaient mortes et treize blessées. |
Original : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/09/plusieurs-morts-et-une-centaine-de-blesses-dans-un-accident-de-train-en-allemagne_4861787_3214.html _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3724 Localisation: Laval
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 1:31 pm Sujet du message: |
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Encore plus particulier que ce soit deux trains en movement. Habituellement ces accidents sont du type d'un train qui en frappe un autre qui est arreté. Il me semble qu'il aura fallu qu'au moins deux failles (humaines et/ou mécanismes) se soit produites en même temps pour que ça arrive. A moins que la cause soit déliberée... L'enquête nous le dira bien. |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 3:08 pm Sujet du message: |
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gl a écrit: | Encore plus particulier que ce soit deux trains en movement. Habituellement ces accidents sont du type d'un train qui en frappe un autre qui est arreté. Il me semble qu'il aura fallu qu'au moins deux failles (humaines et/ou mécanismes) se soit produites en même temps pour que ça arrive. A moins que la cause soit déliberée... L'enquête nous le dira bien. |
Pas forcément : un des trains peut avoir redémarré de la gare de croisement avant que l'autre n'y arrive. Ce dernier circulait donc normalement (mais en retard, le croisement ayant normalement lieu à 6h44), mais le premier n'aurait pas du pouvoir redémarrer.
C'est un peu similaire à ce qui s'est produit en Suisse à l'été 2013. |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Mar Fév 09, 2016 4:08 pm Sujet du message: |
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Les premiers éléments indiqueraient que le système anti-collision a été débrayé manuellement par un agent pour permettre à un train en retard de passer quand même et se croiser ailleurs en ligne... ce qu'il n'a pas eu le temps de faire. |
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smutsig

Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 1696 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Fév 15, 2016 12:51 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | andre md a écrit: | C'est ce qui arrive lorseque les lignes ne sont pas double mais simple.
On roule dans les 2 directions mais sur la meme voie. Risque accru de colision si la signalisation est mauvaise. |
Les collisions peuvent aussi arriver en double-voie (rattrapage, circulation à contre-sens...).
Il y a des systèmes de sécurité pour éviter ça, reste à savoir ce qui s'est passé là-bas... |
Sur voie double, vous risquez de dérailler et d'être percutté par un train sur l'autre voie. C'est ce qui est arrivé avec l'Ultratrain à St-Hilaire en 1999.
Me souviens d'un accident "triple" en Angleterre, alors qu'un train était entré dans le derrière de l'autre, pour ensuite être frappé par un 3e dans l'autre sens, car les 2 premiers trains accidentés empiétaient sur l'autre voie. |
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