metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de carrière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
X-Fan

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Changement de carrière Répondre en citant

Bonjour,
Je vous écrit parce que je songe à me reconvertir vers le métier de chauffeur de bus (STM principalement).
J'ai terminé des études en informatique et comptabilité mais la job de bureau, ça m'endort. Je n'aime pas ça rester des heures dans un bureau, derrière un écran. Il y a déjà quelques années, je songeais à ne pas poursuivre à l'université pour me trouver vers une formation professionnelle. Mais j'ai choisi l'université principalement parce que tout le monde autour de moi me déballe le "pourquoi tu ferais autre chose alors que tu es capable de faire l'université?" ou le "pourquoi tu voudrais changer de branche alors que tu as étudié si fort?".. comme si avoir un bac de 3 ans dans un domaine aller me le faire aimer à la folie...

Bref, j'ai toujours aimé conduire, j'adore la STM et quand je joue à l'ordinateur, généralement je passe mon temps sur des simulations de camions, de bus, de véhicules de chantier... tout le monde pense que je suis folle parce que j'aime ce genre de jeu. Je crois que les gens n'arrivent pas à comprendre qu'on n'aime pas tous les mêmes affaires dans la vie!

Donc je m'intéressais à cette profession de chauffeur de bus car elle semble coller avec les choses que j'aime faire dans la vie et également car je ne serais pas pogné dans un bureau avec la même routine ennuyante et que j'aurais la chance de croiser des gens (mon emploi préféré jusqu'à maintenant , et cela même s'il n'était pas le mieux payé de tous ceux que j'ai occupé dans ma vie, ayant été le support technique car je parlais et voyais des gens à la journée longue)..

Je m'interrogeais donc sur le processus d'embauche en général. Si vous saviez répondre à quelques questions, je l'apprécierais entre autre:
- le poste de chauffeur est-il souvent disponible sur le site de la STM?

- y a-t-il des restrictions à l'emploi? (j'ai un permis classe 5 depuis 10 ans, j'ai + de 25 ans, je n'ai aucun dossier criminel, jamais eu aucun accident ou contravention ou point d'inaptitude à mon dossier de conduite)

- les délais? (qui ont l'air astronomique d'après mes lectures)

- dois-je faire un cours de conduite de bus par moi-même avant de postuler? Et si oui, quelle école vous recommanderiez (et le prix pour avoir une idée)?

- devrais-je d'abord visé une autre compagnie pour prendre de l'expérience? Genre est-ce mieux à la STL ou RTL en terme de délais et de difficulté? ou faire des bus longues distances genre les greyhound qui voyagent entre plusieurs villes?

- autres conseils?

Bref, j'apprécierais n'importe quel commentaire constructif, renseignement, conseil en tout genre quant au métier de chauffeur de bus, au recrutement de la STM, à ce que je peux faire pour progresser et augmenter mes chances d'obtenir un emploi, etc.

Je vous remercie de prendre le temps de lire et répondre. Bon début d'année 2016 à tous!
progfan

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour X-Fan. Pour ton infos je te dirais que le mieux à faire est d'aller chercher ta classe 2. Même si la STM dit qu'ils acceptent les CV de gens qui n'ont que leur classe 5, tes chances d'être embauché si tu n'as pas ta classe 2 est à peu près nulle. Et puisque tu es jeune, il faut que ce projet (changement de carrière) en soit un à moyen et long terme car effectivement les délais peuvent être très long pour les 3 sociétés de transports de la région métropolitaine ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
progfan

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aller chercher ta classe 2, tu as deux choix. Soit aller dans une école pour faire le gros cour de trois mois ( CFTR Mirabel ou école de routier à Pointes-aux-trembles ) qui est entre 3000 et 4000 dollars ou payé par Emploi Québec si tu es sans emploi ou la deuxième option est d'aller dans une école de conduite régulière, les même qu'on suit des cours d'auto. Ce cour te couterais dans les environs de 1000 dollars mais c'est déductible d'impôt. Lorsque tu auras ta classe 2, alors là tu appliques partout mais tes chances seront plus grande dans le privé. Les compagnies privé qui font du transport urbain dans la région de Montréal sont nombreuses. Transdev, Kéolis, Autobus Paquette, Trancobec etc... tu prends de l'expérience et tu appliques à la STM à chaque année jusqu'à ce que la chance te sourie. De toute façon c'est ce qui est le mieux à faire car croit moi, commencer à la STM sans aucune expérience, c'est très stressant. Si tu veux plus d'infos, contacte moi en privé car j'ai un fichier word qui expliques les étapes pour aller chercher ta classe 2 que je pourrais t'envoyer. Bye et bonne réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-Fan

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello progfan,

Très contente d'avoir une réponse aussi complète. Je suis sans emploi actuellement. J'ai terminé mes études en comptabilité (bac) mais je déteste travailler dans un bureau. Autant dire que j'ai fait ça plus par la pression des gens qui m'entourent que le reste.

J'avais compris que cherché la classe 2 moi-même était un véritable atout et c'était mon intention. Je me demandais juste où c'était le mieux pour aller la chercher. Je ne veux pas forcément le plus cheap en terme de prix. J'ai mon permis de classe 5 depuis 10 ans mais je veux quand même apprendre dans une bonne école et j'y mettrais le prix. Après tout, c'est un INVESTISSEMENT pour la vie. Il ne faut pas le voir comme une affreuse dépense qui coûte très cher. Si tu as de l'info à ce sujet, je la prend c'est certain.

J'ai lu quelques messages ici et j'ai compris que la STM (ou autre) pouvait être long. Bien que j'attend un emploi de Revenu Québec (en comptabilité, juste pour travailler le temps que je trouve dans la conduite de bus), il est certain qu'un emploi dans le domaine des bus serait plus à mon avantage. Cela ferait certainement mieux sur un CV. Et comme tu l'as dit, moins de stress. Encore là, si tu as des suggestions, je prend.

J'apprécie vraiment que tu aies pris le temps de répondre et de m'aider. J'ai cherché sur Internet mais je vois que ce n'est pas une profession très courante et pour laquelle il est facile de trouver de l'aide quand on ne connait pas personnellement quelqu'un qui est dans le domaine.

Bien entendu, si d'autres personnes veulent contribuer, j'aimerais beaucoup apprendre de vos expériences et recevoir quelques bons conseils. J'ai perdu suffisamment de temps dans ma vie à faire des choses que je n'aime pas et j'aimerais partir du bon pieds dans mon nouveau projet (ce coup-ci, il ne vient que de moi aucune influence des autres ce qui en augmente les chances de réussite et, surtout, que cela me plaise à moi!)

Bonne soirée à tous
X-Fan
Grafxcom

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour X-Fan
moi j'Ai fais mon cour à l'école du Routier Professionnel,
le programme "autobus Urbain - STM" Le cours coûte autour de 2000$.
C'est une des 2 école reconnue par la STM qui font les certifications nécessaire lors du processus d'embauche. Çä ne peux qu'être un plus de suivre ton cour avec eux. Moi ça été rapide et efficace et je ne peux dire que du bien des formateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
X-Fan

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grafxcom a écrit:
Bonjour X-Fan
moi j'Ai fais mon cour à l'école du Routier Professionnel,
le programme "autobus Urbain - STM" Le cours coûte autour de 2000$.
C'est une des 2 école reconnue par la STM qui font les certifications nécessaire lors du processus d'embauche. Çä ne peux qu'être un plus de suivre ton cour avec eux. Moi ça été rapide et efficace et je ne peux dire que du bien des formateurs.
Hello Grafxcom,
J'avais trouvé cette école en cherchant et la considérait avec beaucoup d'intérêts. Avoir un feedback comme ça, cela vaut de l'or. Cette certification est complète pour obtenir le permis de classe 2? Sais-tu combien d'heures c'est? Quand j'ai regardé sur leur site Internet, je croyais qu'il fallait déjà posséder un permis de classe 2 et que la certification servait juste à faire plaisir à la STM d'où la raison pour laquelle j'étais venu demander conseil sur ce forum quant à la formation à choisir.

Merci encore d'être passé répondre. Cela est vraiment très apprécié. Je vais pouvoir orienter mes efforts directement dans la bonne direction. Cela va sauver de l'argent mais surtout beaucoup de temps!

XFan
Grafxcom

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait plaisir de pouvoir te donner des conseil basé sur ma propre expérience.

La certification c'Est seulement quand tu sera à la fin du processus d'embauche de la STM, mais en allant à cette école tu fait ta pratique sur les bus de la STM avec d'ancien chauffeur, ceux là même qui font les certifications pour la STM alors ça te donne un gros plus. LA formation théorique est de 2 semaines ( 2 x 4 soirs) la pratique c'Est 3 x 3 heures si je me rappelle bien et la location du bus avec le formateur est fournis le jour de ton examen a la SAAQ. Moi j'Avais pris rendez vous avec le conseiller de l'école qui m'a présenté le programme avec tous les détails, j'ai ensuite pris ma décision et je ne le regrette pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
X-Fan

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grafxcom a écrit:
ça fait plaisir de pouvoir te donner des conseil basé sur ma propre expérience.

La certification c'Est seulement quand tu sera à la fin du processus d'embauche de la STM, mais en allant à cette école tu fait ta pratique sur les bus de la STM avec d'ancien chauffeur, ceux là même qui font les certifications pour la STM alors ça te donne un gros plus. LA formation théorique est de 2 semaines ( 2 x 4 soirs) la pratique c'Est 3 x 3 heures si je me rappelle bien et la location du bus avec le formateur est fournis le jour de ton examen a la SAAQ. Moi j'Avais pris rendez vous avec le conseiller de l'école qui m'a présenté le programme avec tous les détails, j'ai ensuite pris ma décision et je ne le regrette pas du tout.

Je vois. J'avais également l'intention de les contacter pour avoir de l'information mais je voulais être certaine de faire le bon choix.

Par contre, je croyais que le cours que tu as mentionné "Autobus urbain - STM", c'était la certification. C'est pas ça le cours de 2000$ si? Juste pour faire sur que je te suive!

Mais un gros merci. J'apprécie que tu partages ton expérience. Je passe pas mal de mes temps libre à jouer sur mon ordinateur à des jeux de camions, de bus.. enfin des jeux.. des simulateurs.. tout le monde pense que je suis cinglée! Chacun son truc hein! Donc en faisant un vrai cours d'autobus, cela me donnera une très bonne idée de où je m'en vais en plus d'être un atout pour se trouver du travail!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: