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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Jeu Déc 10, 2015 7:13 pm Sujet du message: |
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M.L. a écrit: | Vous semblez présumer si je vous comprends que le tracé de la ligne projetée vers l'aéroport longera l'autoroute Ville-Marie et qu'il sera difficile de passer en-dessous. Je pourrais vous répondre qu'il y a déjà trois tunnels de métro qui passent sous l'autoroute Ville-Marie et ses encombrants piliers (interstations Lucien-L'Allier/Georges-Vanier, Atwater/Lionel-Groulx et Place-Saint-Henri/Vendôme) ou encore rappeler la complexité qu'a représenté le passage du métro sous le viaduc Sherbrooke (enjambant la rue Berri) mais le fait est que le tracé projeté par ADM emprunte l'emprise du C.N. à partir de Lachine vers l'est, qu'il traverse la cour Turcot, avant d'entrer dans le quartier Saint-Henri et rejoindre la station Lionel-Groulx. Je ne connais pas le projet en détails mais je présume que, après avoir circulé en surface depuis l'aéroport, la ligne gagnerait le sous-sol quelque part à l'est de l'échangeur Turcot jusqu'à son terminus aux environs de la gare centrale actuelle. La carte présentée plus tôt dans ce fil de discussion n'est pas très précise mais un examen attentif vient confirmer ce que je viens d'exposer. |
Ok, parce que je croyais que le tout serait en surface et non partiellement en tunnel. Merci pour l'éclaircissement.
Et quoi encore, le segment "Aéroport/West-Island" serait aussi en tunnel d'après votre thèse? Un tramway sur tout le tracé jusqu'au centre-ville ne serait pas plus approprié dans ce cas-ci? _________________ Samir Metta |
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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
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Posté le: Jeu Déc 10, 2015 9:30 pm Sujet du message: |
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samuelmath a écrit: | Et quoi encore, le segment "Aéroport/West-Island" serait aussi en tunnel d'après votre thèse? Un tramway sur tout le tracé jusqu'au centre-ville ne serait pas plus approprié dans ce cas-ci? |
Comme je l'ai écrit, je ne connais pas ce projet en détails. Quand je vois un tracé qui longe l'autoroute 20 comme le fait le train de banlieue, j'imagine qu'il est en surface. Aucune idée de ce qui a été proposé pour la section allant de la gare Dorval au centre commercial Fairview. Comme le Skytrain de Vancouver constitue l'un des modèles et que l'on se trouve en banlieue et qu'une partie du tracé traverse un espace peu dense et des espaces industriels, on peut imaginer un tracé en viaduc mais je n'en ai pas la moindre certitude. Attendons quelque annonce officielle pour les détails... _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Ven Déc 11, 2015 2:29 pm Sujet du message: |
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M.L. a écrit: | Comme je l'ai écrit, je ne connais pas ce projet en détails. Quand je vois un tracé qui longe l'autoroute 20 comme le fait le train de banlieue, j'imagine qu'il est en surface. Aucune idée de ce qui a été proposé pour la section allant de la gare Dorval au centre commercial Fairview. Comme le Skytrain de Vancouver constitue l'un des modèles et que l'on se trouve en banlieue et qu'une partie du tracé traverse un espace peu dense et des espaces industriels, on peut imaginer un tracé en viaduc mais je n'en ai pas la moindre certitude. Attendons quelque annonce officielle pour les détails... |
Lorsqu'on regarde la carte géographique au-dessus de l'aéroport Trudeau, avec le club de golf municipal Dorval ainsi que tout le terrain de l'aéroport même, ça n'a pas l'air tellement évident de faire un tracé en surface ou en viaduc.
De plus, quelle est la fréquence maximale de trains sur la voie ferrée du CN longeant l'autoroute 20? Je présume qu'il y a une certaine limite à respecter, même si la demande justifiait un SLR aux 3-5 minutes en période de pointe. _________________ Samir Metta |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Sam Déc 12, 2015 4:54 am Sujet du message: |
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samuelmath a écrit: |
Lorsqu'on regarde la carte géographique au-dessus de l'aéroport Trudeau, avec le club de golf municipal Dorval ainsi que tout le terrain de l'aéroport même, ça n'a pas l'air tellement évident de faire un tracé en surface ou en viaduc. |
Lorsque je regarde cette carte, et les photos aériennes et street view, et que je prends quelques mesures,
je constate qu'entre les façades des bâtiments de l'aérogare et celles du grand parc de stationnement étagé au milieu,
le boulevard Roméo Vachon mesure à peu près 50 mètres de largeur, et il me semble (mais il faudrait bien sûr
étudier davantage sur le site et sur plans) que ce ne serait pas très difficile de faire passer un SLR dans un tel espace.
- soit sur viaduc au dessus des voies routières,
- soit au sol, à la place d'une partie des voies routières
(partie qui pourrait éventuellement passer sur un viaduc plus léger car supportant une charge moins lourde qu'un SLR)
Plus au sud, il n'y a que des parcs de stationnements et des voies routières à traverser jusqu'aux emprises des voies ferrées. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
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Posté le: Sam Déc 12, 2015 11:26 am Sujet du message: |
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samuelmath a écrit: | De plus, quelle est la fréquence maximale de trains sur la voie ferrée du CN longeant l'autoroute 20? Je présume qu'il y a une certaine limite à respecter, même si la demande justifiait un SLR aux 3-5 minutes en période de pointe. |
Avec le niveau d'échelle de la carte que vous commentez, on peut dire à peu près n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'une ligne tracée sur une carte dont l'échelle est d'environ 1:100 000 semble vaguement coïncider avec une voie ferrée que cela signifie que les trains d'un éventuel service aéroportuaire vont nécessairement emprunter les mêmes voies que les lourds convois de marchandises du C.N. ou encore les trains de VIA Rail. Si on mettait en place un service à haute fréquence, il est certain que les trains circuleraient dans une emprise exclusive (TCSP), au sol ou en aérien. Regardez le Skytrain de Vancouver ou le AirTrain de New-York : même s'ils longent parfois une vie ferrée ou une autoroute, c'est toujours en emprise exclusive. _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Dernière édition par M.L. le Dim Déc 13, 2015 10:27 pm; édité 1 fois |
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andre md
Inscrit le: 06 Avr 2015 Messages: 31
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Posté le: Dim Déc 13, 2015 10:11 pm Sujet du message: |
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Pour acceder a l'aeroport une solution rapide et pas trop cher.
La ligne de train lucien-lallier - Hudson.
Et de la station de train Dorval installer une navette automatisé pour relié l'aeroport trudeau a environ 1 km de la. Une navette automatisé genre orlyval ou cdgval comme a paris. |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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Posté le: Mar Déc 15, 2015 1:52 pm Sujet du message: |
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Solution rapide et pas trop chère : est-ce sûr ?
La navette automatisée serait à priori un système à contenance moyenne et haute fréquence, d'accord ?
par exemple Orlyval = environ 100/150 places, toutes les 5 à 7 minutes - CDGVAL toutes les 4 minutes.
Une fois rendu à la gare de Dorval, que va faire un voyageur débarquant d'un avion, et voulant aller dans le centre de Montréal,
si les trains "lourds" de la ligne Hudson - Lucien-Lallier ne sont pas aussi fréquents ?
Quel sera le coût d'aménagement de la ligne Hudson - Lucien-Lallier, puis le coût d'exploitation,
si on veut que les trains sur cette ligne soient aussi fréquents que la navette automatisée ? _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
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andre md
Inscrit le: 06 Avr 2015 Messages: 31
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Posté le: Mar Déc 15, 2015 8:24 pm Sujet du message: |
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Il faut aussi augmenter la fréquence des trains pas necessaire que ce soit au 5 minutes.
A Paris en novembre j'ai pris la navette orlyval jusqu'au RER B a la station Anthony. J'ai quand meme du attendre 24 minute pour le RER. |
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nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
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andre md
Inscrit le: 06 Avr 2015 Messages: 31
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Posté le: Jeu Déc 17, 2015 10:35 pm Sujet du message: |
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A Toronto la navette centre ville a pearson a seulement 2500 passagers par jour.
Pour un aeroport de 40 millions de passagers. |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Ven Déc 18, 2015 5:32 am Sujet du message: |
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andre md a écrit: | A Paris en novembre j'ai pris la navette orlyval jusqu'au RER B a la station Anthony. J'ai quand meme du attendre 24 minute pour le RER. |
T'as vraiment pas eu de chance pour attendre 24 minutes à Antony... |
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begratto

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 199 Localisation: Verdun, Montréal
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Posté le: Ven Déc 18, 2015 9:07 am Sujet du message: |
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andre md a écrit: | A Toronto la navette centre ville a pearson a seulement 2500 passagers par jour.
Pour un aeroport de 40 millions de passagers. |
C'est sûr qu'à $27.50 l'aller simple, ça limite le nombre de clients potentiels. |
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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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Pierre
Inscrit le: 05 Mar 2002 Messages: 440 Localisation: montr?al
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Posté le: Sam Avr 09, 2016 8:12 pm Sujet du message: |
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Voici mon hypothèse pour ce que la CDP va proposer pour les deux SLR afin de diminuer les coûts et entre dans l'enveloppe de 2 milliards.
1. les deux lignes vont partir de la gare Lucien L'allier en surface.
2. Dans l'emprise du CP elles vont se diriger vers l'ouest, puis faire un virage vers la gauche pour le second arrêt à Métro Lionel-Groulx.
3. la ligne de Brossard va ensuite continuer tout droit pour ré-émerger du de l'autre côté du canal de Lachine et va s'insérer parallèle à l'autoroute, puis pont, etc.
4. la ligne du West-Island va se diriger vers métro Place St-Henri, puis émerger plus loin dans l'emprise de l'ancienne Mtl-Lachine Railroad, une nouvelle gare dans Turcot pour soutenir le développement immobilier, une gare dans Lachine-Est (à l'ouest de la voie du CP) puis traverser en viaduct au dessus de la 20 et se diriger vers l'aéroport.
Il me semble impossible pour 2 milliards que le SLR de Brossard rentre au centre-ville plus vers l'est (genre sous Peel afin de soutenir le développement dans Griffintown).
Dernière édition par Pierre le Sam Avr 09, 2016 10:22 pm; édité 1 fois |
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webfil
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2327
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Posté le: Sam Avr 09, 2016 9:01 pm Sujet du message: |
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Pierre a écrit: | 4. la ligne du West-Island va se diriger vers métro Pointe-St-Charles |
J'imagine que tu veux parler de la station Place-Saint-Henri, n'est-ce pas? |
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Pierre
Inscrit le: 05 Mar 2002 Messages: 440 Localisation: montr?al
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Posté le: Sam Avr 09, 2016 10:21 pm Sujet du message: |
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Bien vu et corrigé. |
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Asakha
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1503
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Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1328 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 12:48 am Sujet du message: |
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En tout cas, moi j'ai bien trop hâte à cette annonce. Je me demande si le trajet comprendra beaucoup de tunnels? Ton analyse me semble très juste, Pierre. J'imagine que selon ton plan, le train emprunterait un tunnel entre la subdivision Westmount et la station Place Saint-Henri. Le SLR emprunterait par la suite l'ancienne emprise du CN, jusqu'à Lachine. Ce serait bien qu'il fasse un ou deux arrêts à Lachine-centre aussi, possiblement proche de la 32e avenue, en plus de s'arrêter à Lachine-Est pour une correspondance possible avec le train de banlieue à la gare Lachine-Victoria (gare Du Canal).
J'espère que Lucien-L'Allier ne sera pas un cul-de-sac pour le réseau du SLR à Montréal comme ça l'est pour les trains. |
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sparkyhero

Inscrit le: 01 Avr 2013 Messages: 357 Localisation: Montréal
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Posté le: Mer Avr 20, 2016 6:02 am Sujet du message: |
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5G$ pour les deux SLR envisagés (celui de l'Ouest est inclu également). |
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sparkyhero

Inscrit le: 01 Avr 2013 Messages: 357 Localisation: Montréal
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