metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles de la STIB, depuis 4 ans... :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Nouvelles de la STIB, depuis 4 ans... :) Répondre en citant

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit pour donner un peu de nouvelles (je zyeute toujours un peu).

Le 5 décembre 2015, ça fera 4 ans que je suis à l'emploi de la STIB à Bruxelles. Il s'en est passé des choses depuis mon embauche. Tout n'est pas rose mais heureusement tout n'est pas gris non plus.

Je suis toujours au dépôt de Delta. En 4 ans, je n'ai eu aucune plaintes mais 1 lettre de félicitation de la part d'un régulateur et 5 lettres de félicitation de la part de clients. 1 rapport disciplinaire pour un pétage de coche (pression), quelques accident et un burn out.

C'est fou comme ça passe vite Malgré beaucoup de choses qui me dérangent, qui ne vont pas comme je souhaiterais ou comme la logique voudrait, j'aime encore et toujours mon métier. Je me sens un peu comme un privilégié car je fais exactement ce que je veux dans la ville où je voulais le faire.

Bruxelles est une ville magnifique mais ô combien détestable à vivre au quotidien. Être chauffeur de bus ou traminot ou simplement automobiliste est un vrai enfer... J'ai appris beaucoup sur moi depuis que je suis dans ce métier là. Je ne croyais pas avoir certains problèmes à gérer le stress ce qui m'a amené au Burn-Out en avril 2014. Après 3 mois d'arrêt, je n'en pouvais plus, mes parcours me manquaient. J'apprends toujours à essayer de dissocier ma passion de mon travail car ça cause des frustration de voir autant d'inepties au quotidien. J'ai réussi à remettre un peu de distance entre ma vie personnelle, ma passion et mon travail.
Comment ça se passe pour ceux qui sont passionnés et qui vivent ces petits "couacs" au quotidiens?

Malgré tout, je suis très fier de travailler pour la STIB. Parfois quand j'y repense, c'est un peu comme si ce n'était pas vraiment réel... J'ai de la misère à comprendre tout le chemin que j'ai fait...

J'ai quelques amis qui sont à la STM, donc j'ai déjà un aperçu du fonctionnement et ça semble très différent de la STIB... Ici à Bruxelles... j'ai l'impression qu'on est encore au moyen âge au niveau de l'administratif...

Je prendrai des photos bientôt et je vous montrerai.

Si y'a des choses que vous avez envie de savoir, faîtes signe

PS, pour ceux planifiant un voyage en Belgique, j'ai une chambre d'hôte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
gl

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes nouvelles!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je seconde. Cool récit !

Quatre questions en rafale :
- Combien d'assignations chauffeur par année à la STIB?
- On vous propose quoi comme assignation, une semaine toute faite ou des jours que vous assemblez selon votre envie?
- Comment les assignations sont-elles attribuées aux chauffeurs? Selon l'ancienneté comme ici ou autrement?
- Votre assignation actuelle comprend-t-elle de l'interligne ou faites-vous des allers-retours continuels sur un même parcours?
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2015 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Je seconde. Cool récit !

Quatre questions en rafale :
- Combien d'assignations chauffeur par année à la STIB?
- On vous propose quoi comme assignation, une semaine toute faite ou des jours que vous assemblez selon votre envie?
- Comment les assignations sont-elles attribuées aux chauffeurs? Selon l'ancienneté comme ici ou autrement?
- Votre assignation actuelle comprend-t-elle de l'interligne ou faites-vous des allers-retours continuels sur un même parcours?

Pour les inter-lignes, il n'y en a pas à la STIB, la fréquence est la même dans chaque direction aux heures de pointe.

Les assignation sont nommés "Roulements", il y a 4 sortes de roulement plus 4 tendances

Roulemenet 5/7 qui est du lundi au vendredi (le moins payant mais le préféré des plus vieux)
Roulement 5/8 qui te garanti une fin de semaine complète sur 2 et toujours congé le dimanche (généralement donné aux nouveaux) Un samedi sur 2 est travaillé.
le 4/6 qui est 4 jours de travail + 2 jours de congés... toujours...
et le A2 (mon préféré) qui te donne une fin de semaine de congé sur 2 et une fin de semaine de travail sur 2... avec des congés pendant la semaine.

Les horaires de congés du A2 sont assez complexe et je ne sais jamais dire par cœur quand sont mes congés dans la semaine, je dois consulter mon horaire.

Pour les tendances, c'est simple...

Tôt
All (n'importe quoi)
Tard
2P (2 prestations ou autrement dit, des coupés...) (offert aux volontaires seulement)

Moi, je suis en A2 all, donc une semaine, j'ai des matins, une semaine des journées / après-midi, une semaine des nuits (jusqu'à la fin de service, max 25h35) et une autre semaine, des coupés OU des journées.

Il y a des Hors-Roulements, eux, ils connaissent leur horaire J-2 à 18h... sinon ceux qui ont leur roulement, c'est toutes les quatorzaines... le mercredi à 14h avant la semaine qui suit... on connaît pour les 14 prochains jours... Ça pourrait être bien amélioré...

On sait faire des permutation de service via le portail de la STIB uniquement et on a pas le droit de "choisir" son service autrement. On peut demander un service "déclassé" pour raison impérieuse (ne pas demander trop souvent sinon la bonne volonté de l'agent au comptoir sera érodé...)

Il y a aussi les Réserves... ce sont les chauffeurs qui sont au dépôt en attente d'un problème, d'un malade, d'un retard, d'une perturbation... et les "indices verts" (3 par jours, et par dépôt) qui sortent en bus et vont se stationner en ville... aux endroits stratégiques pour porter renfort lors d'une panne, une affluence accrue et imprévue, un soucis de remplacement de pause (relève) une panne dans le métro ou au Tram... Ceux-là doivent connaître tout le réseau, TRAM, BUS et MÉTRO et ils ont pas mal toujours les mêmes horaires...

Je vais tenter de vous mettre en ligne une "planchette" (horaire de la journée) ainsi que ma grille annuelle... (en vous expliquant les codes)

Ca, c'est ma journée du 30 novembre 2015...

http://media.wix.com/ugd/1f2643_a4ff60660bc44cc2a7251761bc24858d.pdf

Ca, c'est ma quatorzaine...
http://media.wix.com/ugd/1f2643_05900ed1215b4d36b30fd38366f70c45.pdf

et ca, c'est ma grille annuelle...
http://media.wix.com/ugd/1f2643_31b8677f13ef4cae8e24a6bf031d6b48.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
vhds

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de la Stib, mes parents m'ont envoyé des photos des panneaux d'horaire électroniques devant les stations de métro mis en service depuis plusieurs mois
Et aussi des nouveaux panneaux aux arrêts de tram électroniques et tout en couleurs avec les arrêts et autres infos
Ça semble bien beau et bien pratique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau qualité de service, je ne croyais pas dire ça mais la STIB surpasse Montréal.

Une ville de 1.1 million d'habitant qui transporte près de 400 millions de passagers par année (c'est presque la même chose que Montréal)

à l'heure de pointe, il y a plus de service à Montréal sur certaines lignes... mais en général, la STIB bat aussi la métropole.

on prend le 71 - Delta / De Brouckère (que je fais souvent), la ligne est aux 5 minutes de 6h le matin a 10.03, ensuite c'est aux 6 minutes jusqu'à 13h41... et ça revient aux 5 minutes jusqu'à 18h57...

le soir, la ligne est aux 10 minutes jusqu'à 24h20. Le premier bus sorti du dépôt à 4h55 sur le 71. (le temps d'aller en ligne, c'est 4h57 à Beaulieu)

La plupart des lignes secondaires sont exploitées aux 15 minutes ou aux 20 minutes MAX aux heures creuses ainsi que jusqu'à la fin de service et beaucoup de lignes restent aux 10 ou 12 minutes entre les 2 heures de pointes.

Le samedi, c'est entre 10 et 15 minutes la fréquence... sauf sur les lignes principales... là on descend à 5 minutes aussi.

concernant le métro, le soir, il est aux 10 minutes sur les tronçons "extérieurs" du centre... et dans le centre, il est aux 5 minutes jusqu'à la fin de service.

Entre les stations Gare de l'Ouest et Mérode, il y a les lignes 1 et 5 qui s'intercalent et donne un service aux 5 minutes et entre les stations Simonis et Élisabeth, c'est la même chose pour les lignes 2 et 6.

Pour ce qui est du prémétro, il a été grandement simplifié avec la refonte du réseau Tram en 2008 et 2009. seuls les lignes 3 et 4 font l'axe Nord-Sud (on ajoute le 32 après 20h) et pour le petit prémétro de la Grande-Ceinture (Diamant - Boileauà ce sont les lignes 7 et 25.

Les trams 23 et 24 ont été fusionnés en la nouvelle ligne 7 qui donne une fréquence de 5 minute environ et de 7.5 minutes à 10 minutes hors pointe...

Il y a un nouveau réseau bus qui s'en vient (une refonte du mode bus) pour modifier plusieurs lignes, en ajouter d'autres, en supprimer/fusionner quelques unes et donner de nouvelles dessertes.

En gros, pour les bus, beaucoup de lignes sont doublées sur une partie ou la quasi totalité de leur parcours par une ou plusieurs lignes supplémentaires pour éviter de faire des correspondances et aussi pour offrir un service complémentaire sur de courtes distances (moins de 5 arrêts)
Lunik

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi ajouter qu'en général, l'heure de pointe est partout en ville... dans chaque direction.

la STIB ne fonctionne pas avec les inter-lignes (HLP)

Lorsqu'on voit un bus hors-service, c'est soit qu'il sort du dépôt ou qu'il est en panne ou une remise à l'heure...

pour le métro, je trouve qu'ils ont une bonne façon de procéder avec les infrastructures qui ont été construites et adaptées...

le meilleur exemple, c'est le duo, lignes 2 et 6

la ligne 2 n'est en réalité qu'une ligne 6 barrée (ou raccourci) pour éviter d'avoir le même niveau de service au delà d'un point et de faire rouler des métros avec très peu de gens dedans.

lorsque l'achalandage le justifie... la ligne 2 se change en 6 à Simonis pour continuer jusqu'au Heysel ou à Roi Baudouin...

l'an prochain je vais demander ma mutation pour le tramway... je serai donc le seul Québécois traminot... ou un des seuls ! Je suis également bénévole au Musée du tram de Woluwé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: