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Heure de pointe plus difficile à Trois-Rivières

 
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 12:48 am    Sujet du message: Heure de pointe plus difficile à Trois-Rivières Répondre en citant

Citation:
Les gens de Trois-Rivières l'ont remarqué: la circulation dans les rues de la ville est de plus en plus dense, ce qui donne lieu désormais à des heures de pointe plus encombrées et ponctuées de files d'attente aux principales intersections.

Le doyen des chauffeurs de taxi trifluviens constate le phénomène. Jean-Jacques Duhaime, qui parcourt les rues depuis août 1959, note que les refoulements sont quotidiens. «Le matin surtout, jusqu'à 8h30, il y a certains secteurs de la ville où c'est l'enfer.»

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/troisrivieres/archives/2015/10/20151013-173057.html


Sylvain
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simval



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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi s'étonner. Trois-Rivières est un exemple typique d'un réseau routier hiérarchisé nord-américain, avec des quartiers largement enclavés par des grandes artères, voir des autoroutes (notons l'autoroute 40 qui décapite le centre-ville), avec un nombre très restreint de chemins permettant de passer d'un quartier à l'autre. Du coup, on canalise toute la circulation le long de ces artères jusqu'à ce qu'elles congestionnent.


Le pire, c'est que comme les connexions sont faibles entre quartiers, la marche et le vélo sont fortement découragés, car on leur impose les mêmes détours qu'aux voitures. Et pourtant l'aire urbaine de Trois-Rivières ne fait que 50 kilomètres carrés (en fait, un rectangle de 10 km x 5 km), les distances sont tout à fait correctes pour une forte utilisation de vélos. Mais les détours sont décourageants, dans certains secteurs, aller du point A au point B, points séparés par 250 mètres, requière un détour de plus de 2 km. Ça ne dérange pas les automobilistes car les artères permettent des vitesses plus élevées, mais qu'on marche sur une rue résidentielle ou sur un boulevard, la vitesse de marche est la même (OK, avec les feux sur le boulevard, la vitesse de marche est INFÉRIEURE sur celui-ci).

Comme le transport en commun requière des bonnes connexions piétonnes pour éviter les circuits labyrinthiques, un tel réseau routier est tout bonnement désastreux pour eux aussi.

Donc, exemple typique d'un réseau routier conçu pour la vitesse, qui ne s'intéresse qu'aux automobilistes (la bonne vieille mentalité que si tu n'as pas de char, soit tu n'existes pas, soit tu ne vaux rien). On force les gens à se payer des voitures rapidement, et les alternatives sont pratiquement inexistantes. Tout ce beau monde se voit canalisé vers une poignée d'artères qui arrivent rapidement à saturation.

À noter que les villes de la taille et de la population de Trois-Rivières en Suède ont une part modale automobile de seulement 50-55%, contre 80-85% pour Trois-Rivières.
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Sylvain



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MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fait à noter, l'autoroute 40 au départ, devait contourner le centre-ville de Trois-Rivières et l'ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine entre l'échangeur de l'autoroute 40 ouest vers Montréal et le viaduc de la rue Courteau dans le secteur Ste-Marthe-du-Cap vers Québec.

Mais hélas, cette autoroute ne s'est jamais terminée et le MTQ a décidé de renuméroter l'autoroute 755 en autoroute 40 de l'échangeur de l'autoroute 55 celui de l'échangeur 205 (Rue des Prairies) et jamais ce tronçon d'autoroute non terminée au nord du centre-ville sera construit car le MTQ a vendu les terrains où l'autoroute devait passer à la ville de Trois-Rivières.

Mais cela n'empêche pas à la ville de prolonger l'ancien tronçon autoroutier de l'autoroute 40 inachevé en boulevard urbain de l'échangeur des autoroutes 55 et 40 ouest jusqu'au boulevard des Forges en attendant de prolonger ce boulevard plus à l'est au-delà de la rivière St-Maurice jusqu'à la route 157 (Boul Thibeau) par exemple.

En terminant, le réseau de la STTR devras être amélioré tout en réduisant les attentes pendant les heures de pointe de 30 minutes à 15 minutes aux terminus Badeau au centre-ville de Trois-Rivières ainsi qu'aux autres terminus Fusey, Galeries du Cap, Centre Commercial les Rivières et le Carrefour Trois-Rivières-Ouest et les arrêts en cours de routes de toute les lignes actuelles de la Société de Transport de Trois-Rivières.



Sylvain
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montreal66



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MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier que il a beaucoup de construction sur la 40 a Trois-Rivieres. 1 voie a l'hauteur de la 55 en est et 2 voir de l'autre bord.
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Sylvain



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MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
Faut pas oublier que il a beaucoup de construction sur la 40 a Trois-Rivieres. 1 voie a l'hauteur de la 55 en est et 2 voir de l'autre bord.


Vrai. Mais construction ou pas, les heures de pointes sont particulièrement difficile dans la cité de Laviolette incluant sur les autoroutes 40 et 55 et sur le pont Laviolette également.

Je trouve même que le MTQ devrait agrandir d'une voie l'autoroute 40 en direction est entre la pesée des camions à partir du kilomètre 194 à l'échangeur 196 de l'autoroute 40 vers l'autoroute 55 en direction sud et d'agrandir d'une voie celle-ci vers le pont Laviolette et le centre-ville de Trois-Rivières et Québec jusqu'aux échangeurs 182 et 181 de l'autoroute 55 car le matin car c'est l'enfer sur les deux autoroutes aux heures de pointes et c'est la même chose dans le sens opposé de ces autoroutes sur le territoire de la cité de Laviolette.

Sylvain
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nanar



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MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et justement, est-ce que cet élargissement n'est pas la mauvaise réponse au problème ?
Est ce qu'il n'est pas préférable d'essayer de corriger la situation diagnostiquée par Simval, de désenclaver les quartiers par des shunts, et peut être de construire un pont suplémentaire en amont de l'A40 ?
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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Sylvain



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MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Et justement, est-ce que cet élargissement n'est pas la mauvaise réponse au problème ?
Est ce qu'il n'est pas préférable d'essayer de corriger la situation diagnostiquée par Simval, de désenclaver les quartiers par des shunts, et peut être de construire un pont suplémentaire en amont de l'A40 ?


Non. J'ai déjà dit plus haut que l'ancien tronçon de l'autoroute 40 qui ne sera jamais construit entre l'échangeur actuel des autoroutes 40 et 55 vers Montréal sera la solution pour construire un boulevard urbain de cet échangeur vers les boulevards Des Chenaux, Parent et Des Forges et y construire un pont au-dessus de la rivière St-Maurice à l'est du Boul des Forges vers la route 157, (Boul Thibeau) et la rue Courteau à proximité de l'autoroute 40 à l'est de la zone urbaine de Trois-Rivières à proximité de la limite de Trois-Rivières et de la municipalité de St-Maurice.


Sylvain
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