metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC / STL / ADC / TCJC / Lotbiniere - Observations du jour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107 ... 126, 127, 128  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre registre, Autobus Auger opère deux nouveaux BlueBird TX4 sur les lignes du CTRP en remplacement des Thomas. Ils ont gardé les numéros 440 et 441. Ils sont tout blancs encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter qu'a compter de lundi, il y aura un changement majeur à Place d'Youville. Le terminus 7/907 sera maintenant devant le "Jack & Jill". Le 25/125 sera lui déplacé ou était le 7/907
david3344

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
À noter qu'a compter de lundi, il y aura un changement majeur à Place d'Youville. Le terminus 7/907 sera maintenant devant le "Jack & Jill". Le 25/125 sera lui déplacé ou était le 7/907

En parlant du parcours 7, vous savez que ce parcours sera desservi un jour par des véhicules articulés. J'ai entendu certaines rumeurs et puis selon celles-ci, le parcours débuterais plutôt au Grand Théâtre, prendrait René-Lévesque et se rendrait sur le chemin Ste-Foy via l'Avenue des Érables. La refonte des parcours du centre-ville s'organiserait pour que le 21 ou autre se rende jusqu'au grand théâtre. Ce qui est assez intéressant, c'est que c'est une situation complexe parce qu'à la pointe de l'après-midi, j'ai compté qu'il y avait approximativement 200 départs de parcours eXpress. Comment est-ce qu'on arriverait à concilier toutes ses autobus surtout que le 7 est très fréquent et qu'il prendrait la place de deux 40 pieds. À suivre ...
isnogoud

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'affectation d'automne qui commence, il n'y a pas juste les guides horaires papier qui ont étés abandonnés...Vous remarquerez que les cartes de parcours des bus ont aussi disparus depuis samedi.
STCUQ27

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

a matin la 74 avec sa pancarte et tout les bus que jais pris depuis samedi aussi
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

STCUQ27 a écrit:
a matin la 74 avec sa pancarte et tout les bus que jais pris depuis samedi aussi

En effet j'ai remaqué aujourd'hui, mais il y en a encore plusieurs qui ont des cartes
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tandis qu'on parle d'affectation d'automne, les rumeurs concernant les articulés sur d'autres parcours semblent se confirmer.

Vers 17h00 sur l'autoroute Robert-Bourassa, le 1160 faisait du 87 direction Loretteville. Donc je suppose qu'on devrait en voir sur le 803 aussi.

Fait cocasse cette nuit, vers 00h30, un autobus Orléans Express qui partait de la gare de Sainte Foy pour se rendre à celle de Québec semblait être pris dans la bretelle d'accès menant à l'autoroute Henri-IV Nord. C'est parce qu'un camion d'Hydro-Quebec effectuait des travaux sur un lampadaire situé dans la bretelle et vu que le camion prenait une partie de la largeur de la voie, l'autobus Orléans n'avait pas assez d'espace pour passer à côté.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire changement du 21, le 1499 était sur le 87 en pointe p.m, revue plus tard en soirée sur le 16
ArticPAG1

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Pour faire changement du 21, le 1499 était sur le 87 en pointe p.m, revue plus tard en soirée sur le 16

En effet il a changé de parcours depuis quelques jours. Je l'ai aperçu il y a pas si longtemps faire du 803 tard en soirée et hier ou celle d'avant il faisait du 52.
Vince

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Tandis qu'on parle d'affectation d'automne, les rumeurs concernant les articulés sur d'autres parcours semblent se confirmer.

Vers 17h00 sur l'autoroute Robert-Bourassa, le 1160 faisait du 87 direction Loretteville. Donc je suppose qu'on devrait en voir sur le 803 aussi.

J'ai aussi vu un articulé sur le 87 lundi après-midi sur le Boulevard Laurier et 2 articulés sur le 803 au terminus des Galeries hier après-midi.

La question que je me pose c'est d'où proviennent ces véhicules supplémentaires qu'on affecte au 87 et 803? Je croyais que tous les articulés étaient en service aux heures de pointe. Est-ce qu'on a coupé du service sur les 800-801? Je trouve que c'est un très bon move de mettre quelques articulés sur le 803 aux heures de pointes.
ArticPAG1

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2015 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, ça doit dépendre des nouvelles signatures de parcours et d'horaires pour les chauffeurs. Le RTC a laissé place à plus d'ouverture, plus de choix pour les chauffeurs lorsqu'ils signent.

Donc si on prend en exemple un chauffeur qui signe pour faire du 800-801-87-803 durant toute la journée. Lorsqu'il sort son articulé du Centre Metrobus le matin, l'autobus le suit partout durant toute la journée suivant son affectation sur les parcours. Le matin, genre, il part du Centre Metrobus, va se placer à Marly pour un 800 aller-retour. Revenu à Marly change en 801 pour un aller retour. Revenu encore à Marly tombe en Transit pour se repositionner a Place Laurier pour du 87 et qui finirait a Loretteville en aller simple seulement. Une fois rendue à Loretteville, tombe en Transit pour un repositionnement jusqu'au Terminus Les Saules, débute un 803 et fait au moins un aller-retour. Termine au Terminus Les Saules et va reporter son autobus au garage. La journée est finie.

Je pense que c'est la meilleure des affectations qu'un chauffeur pourrait avoir en faisant suivre son autobus sur les 4 parcours. Je pense que les horaires via les parcours ont quelque chose à voir dans ça.
smutsig

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

CHU PU CAPABLE! Chu pu capable d'endurer leur maudite patente qui annoncent les arrêts dans le bus.

Quand ils ont ajouté ca aux métrobus je m'en foutais, je ne prends quasi jamais le mbus, mais depuis qu'ils ont ajouté cette niaiserie dans les autres bus, c'est l'horreur. Faut savoir qu'un parcours régulier ou express passe 3 arrêts à la minute quand il roule, alors la bonnefemme électronique on l'a dans les oreilles tout le temps. Pis y a pas moyen de trouver un endroit plus tranquille dans le bus ils ont mis des micros pratiquement partout.

Me reste 8-9 ans à travailler ce qui veut dire qu'il faudrait que j'endure l'annonce d'environ 200,000 arrêts d'ici ma retraite. Phoque yen é pas question! Je vais finir par payer un pirate informatique pour qu'il change ca par Salut Bonjour

Et j'imagine les chauffeurs qui se tapent ca à journée longue, ils vont l'entendre des dizaines de millions de fois dans leur carrière... De quoi devenir sourd et se mettre sur la CSST.

De plus c'est quoi l'idée? Quel gaspillage de fonds publics, c'est honteux. S'ils ont rien de mieux à faire avec l'argent de mes taxes je vais demander au gouvernement de réduire leur budget...
ArticPAG1

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les chauffeurs ne l'entendent pas. En tout cas la fois j'avais embarqué dans un bus nomade, j'étais au delà de la ligne blanche pour jaser avec un chauffeur que je connaissais et jamais je l'entendais. De toute façon avec le mur qu'ils ont derrière leurs sièges, ils doivent pas entendre grand chose en arrière.

Moi j'ai pas repris le bus depuis un bout mais ce que je comprends ça me semble abusif d'avoir installée ça dans tous les bus. Me semble que la véritable utilité aurait dû être seulement sur les parcours Metrobus. Qu'est ce qu'un client régulier a en foutre d'entendre la voix informatisé sur un parcours comme le 34 ou le 15 par exemple? Le RTC aurait plutôt dû penser seulement à la clientèle touristique qui évidemment pour s'orienter se fierait sur les parcours Metrobus.

A Niagara Falls, les bus WEGO fonctionnent avec la voix informatisé. Mais faut comprendre qu'à Niagara, c'est un endroit hautement touristique. Moi la fois que j'ai embarqué dans un bus articulé WEGO, je partais de mon hôtel sur Lundy's Lane et je devais me rendre dans le Centre-ville avec le parcours Rouge, et vice-versa pour le retour. Je me suis fier de beaucoup sur le système informatisé, quoique pour le retour j'avais débarqué un arrêt trop tôt .

C'est dommage qu'ils aient été abusif. Cibler seulement les parcours Metrobus auraient été la meilleure chose pour satisfaire la clientèle. Je suis pas surpris venant d'eux, ils ont toujours fonctionner tout croche et réfléchir à l'envers.
smutsig

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la clientèle touristique il peut y en avoir sur certains autres parcours à l'occasion, mais c'est tellement rare qu'ils n'ont qu'à demander au chauffeur de les avertir quand il sera rendu.

A partir du moment où tu installes ce système sur des 40 pieds, ils peuvent se ramasser un peu partout sur le réseau. Sauf que c'est pas pcq le bus est équipé de ce système qu'ils sont obligés de programmer tout le réseau...

Effectivement ils auraient pu installer ca juste sur les articulés ET ne pas programmer les autres parcours (car on peut prévoir dans un futur pas si loin que ca que des vieux articulés préfixés d'un L "limité" vont se ramasser sur des parcours express).

Le bureau des plaintes va probablement être débordé d'appels à ce sujet, je peux pas croire qu'il y a juste moi que ça agresse...
Le mieux qu'ils ont probablement à faire c'est de fermer le micro et ne laisser que l'écran. D'ailleurs l'écran c'est déjà très bien, pas besoin de la "voix" en plus (même dans les métrobus), surtout que celle-ci étant unilingue français, l'utilité pour les touristes est plutôt discutable.

Reste les aveugles, c'est à peu près les seuls qui peuvent tirer profit de la "voix", et encore là, je ne sais pas jusqu'à quel point un aveugle peut se fier sur cette voix de cacanne qui annonce des arrêts aux noms farfelus du genre "boul. l'ormière" (alors que le bus est déjà sur l'ormière), "boulevard st-claude arrêt #1234" suivi de "boulevard st-claude arrêt #5678" pour se rendre à destination. Ils sont peut-être mieux de s'adresser à des humains...
david3344

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Selon moi, ça doit dépendre des nouvelles signatures de parcours et d'horaires pour les chauffeurs. Le RTC a laissé place à plus d'ouverture, plus de choix pour les chauffeurs lorsqu'ils signent.

Donc si on prend en exemple un chauffeur qui signe pour faire du 800-801-87-803 durant toute la journée. Lorsqu'il sort son articulé du Centre Metrobus le matin, l'autobus le suit partout durant toute la journée suivant son affectation sur les parcours. Le matin, genre, il part du Centre Metrobus, va se placer à Marly pour un 800 aller-retour. Revenu à Marly change en 801 pour un aller retour. Revenu encore à Marly tombe en Transit pour se repositionner a Place Laurier pour du 87 et qui finirait a Loretteville en aller simple seulement. Une fois rendue à Loretteville, tombe en Transit pour un repositionnement jusqu'au Terminus Les Saules, débute un 803 et fait au moins un aller-retour. Termine au Terminus Les Saules et va reporter son autobus au garage. La journée est finie.

Je pense que c'est la meilleure des affectations qu'un chauffeur pourrait avoir en faisant suivre son autobus sur les 4 parcours. Je pense que les horaires via les parcours ont quelque chose à voir dans ça.

Le RTC n'a pas effectué les affectations de cette façon. Il y a des courses de 87 et 803 donc on ne les mélanges pas avec du 800-801 ce qui veut dire qu'il y a bel et bien des articulés supplémentaires qui sortent (7 de plus par jour).
isnogoud

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils pourraient juste programmer le son sur les arrêts importants (correspondance, magasins, attrait touristique, ...), pas les arrêts qui ne servent qu'une ou deux fois par semaine...
claude229

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Les chauffeurs ne l'entendent pas. En tout cas la fois j'avais embarqué dans un bus nomade, j'étais au delà de la ligne blanche pour jaser avec un chauffeur que je connaissais et jamais je l'entendais. De toute façon avec le mur qu'ils ont derrière leurs sièges, ils doivent pas entendre grand chose en arrière.

Moi j'ai pas repris le bus depuis un bout mais ce que je comprends ça me semble abusif d'avoir installée ça dans tous les bus. Me semble que la véritable utilité aurait dû être seulement sur les parcours Metrobus. Qu'est ce qu'un client régulier a en foutre d'entendre la voix informatisé sur un parcours comme le 34 ou le 15 par exemple? Le RTC aurait plutôt dû penser seulement à la clientèle touristique qui évidemment pour s'orienter se fierait sur les parcours Metrobus.

A Niagara Falls, les bus WEGO fonctionnent avec la voix informatisé. Mais faut comprendre qu'à Niagara, c'est un endroit hautement touristique. Moi la fois que j'ai embarqué dans un bus articulé WEGO, je partais de mon hôtel sur Lundy's Lane et je devais me rendre dans le Centre-ville avec le parcours Rouge, et vice-versa pour le retour. Je me suis fier de beaucoup sur le système informatisé, quoique pour le retour j'avais débarqué un arrêt trop tôt .

C'est dommage qu'ils aient été abusif. Cibler seulement les parcours Metrobus auraient été la meilleure chose pour satisfaire la clientèle. Je suis pas surpris venant d'eux, ils ont toujours fonctionner tout croche et réfléchir à l'envers.

Voici cinq raisons pour lesquelles les annonces vocales dans les bus sont là pour rester.

1) Le volume n'est pas si élevé que ça pour les passagers. Dès qu'un bus est un peu bruyant, la voix devient imperceptible si le moteur est un peu bruyant ou lorsque le bus est presque plein. Faites le test en vous installant dans les sièges de la mezzanine au-dessus de l'essieu arrière d'un 40 pieds!

2) Il est nécessaire que tous les bus soient équipés des annonces vocales et de l'afficheur. Pourquoi? D'abord c'est une mesure d'accessibilité universelle qui aide les mal-voyants, les personnes qui ont des difficultés d'orientation, les distraits ou les gens qui ne sont pas du secteur, à s'orienter. Et ça, tu en a sur toutes les courses, qu'il s'agisse d'une grande ligne comme les Métrobus, ou les petites lignes de quartier. Qui plus est, le système d'annonces vocales est génial en hiver et au printemps, quand toutes les vitres latérales des bus se salissent dès qu'ils sortent du garage. On vit au Québec après tout!

3) Ça libère le chauffeur d'avoir à annoncer les arrêts à l'avance (et parfois, il oublie parce qu'il est occupé à faire sa job, qui est de conduire l'autobus).

4) Concernant la santé-sécurité des chauffeurs, le niveau de bruit n'est pas si élevé que ça (entre 60 et 65 dB), et il est bien en deçà du seuil d'exposition maximal prévu dans le Règlement sur la santé et sécurité au travail http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_2_1/S2_1R13.HTM#s130

5) Habituez-vous parce que ce genre de système se généralisera dans les prochaines années. À Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et Lévis, tous les bus sont équipés des annonces vocales. Et les autres sociétés sont en train d'équiper leur flotte. Et on est en retard là dessus comparativement à beaucoup de pays. Il était évident que le RTC aurait un jour ou l'autre un système du genre.
ArticPAG1

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

david3344 a écrit:

Le RTC n'a pas effectué les affectations de cette façon. Il y a des courses de 87 et 803 donc on ne les mélanges pas avec du 800-801 ce qui veut dire qu'il y a bel et bien des articulés supplémentaires qui sortent (7 de plus par jour).

En tout cas je peux au moins vous dire qu'il y avait encore un articulé sur le 803 sur l'heure de pointe en PM. J'étais au Galeries de la Capitale et vers 18h05 il effectuait son passage au Terminus pour ensuite se diriger vers Beauport. Donc si je comprends bien, le chauffeur n'a pas fait de 800-801 mais s'est retrouvé sur le 87 avant de faire le 803. C'est drôle j'ai l'impression que c'est la même course que celle que j'ai observé un peu plutôt cette semaine, c'était le lundi mais je l'avais aperçu sur Robert-Bourassa sur le 87 et il était 17h00.

Alors si on résume l'horaire de cette course, le chauffeur sur le 87 doit arriver vers 17h15 au Terminus Les Saules, finit son parcours sur Racine, le nom de la rue?, vers 17h30. Ça lui donne 15 minutes pour redescendre l'Ormiere à vide, ce qui me semble avoir assez de temps pour revenir se placer au Terminus Les Saules pour partir le 803 de 17h50. En 15 minutes il arrive au Terminus des Galeries de la Capitale pour son passage de 18h05. Le calcul semble bien concordé avec les deux observations.

Ce qui voudrait dire qu'il y a toujours un articulé a cette heure environ.
david3344

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2015 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
david3344 a écrit:

En tout cas je peux au moins vous dire qu'il y avait encore un articulé sur le 803 sur l'heure de pointe en PM. J'étais au Galeries de la Capitale et vers 18h05 il effectuait son passage au Terminus pour ensuite se diriger vers Beauport. Donc si je comprends bien, le chauffeur n'a pas fait de 800-801 mais s'est retrouvé sur le 87 avant de faire le 803. C'est drôle j'ai l'impression que c'est la même course que celle que j'ai observé un peu plutôt cette semaine, c'était le lundi mais je l'avais aperçu sur Robert-Bourassa sur le 87 et il était 17h00.

Alors si on résume l'horaire de cette course, le chauffeur sur le 87 doit arriver vers 17h15 au Terminus Les Saules, finit son parcours sur Racine, le nom de la rue?, vers 17h30. Ça lui donne 15 minutes pour redescendre l'Ormiere à vide, ce qui me semble avoir assez de temps pour revenir se placer au Terminus Les Saules pour partir le 803 de 17h50. En 15 minutes il arrive au Terminus des Galeries de la Capitale pour son passage de 18h05. Le calcul semble bien concordé avec les deux observations.

Ce qui voudrait dire qu'il y a toujours un articulé a cette heure environ.

C'est vrai que ce serait une bonne idée pour optimiser l'utilisation des véhicules mais malheureusement ce n'est pas le cas, voici les 8 courses articulés : (la premiere heure correspondant a l'heure de sortie du centre métrobus et la deuxième l'heure de retour)

2100........803.........5h33 - 10h50
2101........87...........6h20 - 9h03
2102........87...........6h34 - 9h05
2103 .......87...........7h02 - 8h54

2104 .......803..........13h06 - 18h50 --» 18h05 aux Galeries vers Beauport
2105 .......803...........14h51 - 18h05
2106 .......87.............15h11 - 18h05 --» 17h00 sur Robert-Bourassa
2107........87.............15h25 - 17h15 --» 87 Loretteville (15h41-16h53)
DJ Omnimaga

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2015 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une solution pour les messages d'arrêts vocaux serait de baisser le volume, comme à la STLévis. Au pire si on ne l'entend pas bien il y a toujours l'écran qui fait la job.

Ça ne me dérange pas personnellement et je trouve ça même pratique, mais c'est vrai que sur les parcours du RTC le son est un peu fort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 105, 106, 107 ... 126, 127, 128  Suivante
Page 106 sur 128

Sauter vers: