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Monorail d'Incheon: mise en garde pour TrensQuébec?

 
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 4:04 pm    Sujet du message: Monorail d'Incheon: mise en garde pour TrensQuébec? Répondre en citant

Qui connaît le monorail "Urbanaut"? C'est une technologie de monorail sur pneu promue depuis quelques années et qui ressemble étrangement au TrensQuébec, à la différence que Urbanaut n'est pas un monorail suspendu.

À part cette différence, il y a beaucoup de similarités:

1- Les deux emploient des pneus
2- Les deux prétendent pouvoir atteindre des vitesses en excès de 200 km/h
3- Les deux disent pouvoir se faire sur de sveltes supports élégants plutôt que les supports monstres des monorails existants
4- Les deux parlent de coûts très bas, de l'ordre de 10-20 millions le kilomètre

Bref, c'est en fait grosso modo la même idée, sauf que l'un utilise un monorail suspendu, l'autre utilise des véhicules circulant au-dessus.

Et bien le concept Urbanaut a été essayé à Incheon en Corée du Sud, pour un circuit de 5,1 kilomètres, dont une boucle unidirectionnelle de 4 km. Le tout a été vendu à 60 millions, soit 10 millions par kilomètre de rail (20 millions pour une ligne bidirectionnelle, donc). Les promoteurs du TrensQuébec feraient bien d'y porter attention.

La ligne était supposée entrer en fonction en 2009.

Que s'est-il passé? Et bien, la catastrophe. Oui, le réseau a été construit, mais pour pratiquement le double (donc environ 20 millions le km de rail, 40 millions pour une ligne bidirectionnelle), mais pire encore! Les structures et les véhicules ne sont pas assez résistants pour être utilisés, et ce malgré la relative faible vitesse des bolides. Dans un cas flagrant de ce manque de résistance, une collision entre deux bolides a eu comme effet de faire choir au sol une partie d'une station.

En 2014, après 5 ans d'essais pour sécuriser le réseau sans le reconstruire au complet, c'est la fin. Le réseau, jugé non-sécuritaire, est abandonné, plus de 100 millions de dollars sont partis en fumée. Le rêve Urbanaut est un cauchemar pour Incheon.

http://www.urbanaut.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Wolmi_Galaxy_Rail

Alors mise en garde pour ceux qui seraient tentés par TrensQuébec. Ce qui paraît être trop beau pour être vrai, l'est probablement.
_________________
http://kchozeurbaine.blogspot.ca/
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_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 444
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

TrensQuébec a toujours été incapable de répondre à la moindre question de fond concernant le projet, se contentant de répéter que les personnes qui ont conçu ce projet sont "Dr en physique"... J'espère qu'aucun décideur ne se fera jamais avoir...
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1724
Localisation: Lyon (France) - âge : 65 ans

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A première vue le système Urbanaut a "tout pour fonctionner convenablement" :

http://www.urbanaut.com/BasicPrinciple%20Rubber%20tire%20110dimension%201-17-09.gif

Mais en y regardant de plus près je me demande quelle peut être la résistance à l'usage de la tôle verticale qui sert de guidage au centre,
surtout dans les courbes où les efforts horizontaux sont forcément plus élevés ?

Citation:
mais pire encore! Les structures et les véhicules ne sont pas assez résistants pour être utilisés, et ce malgré la relative faible vitesse des bolides. Dans un cas flagrant de ce manque de résistance, une collision entre deux bolides a eu comme effet de faire choir au sol une partie d'une station.

Ce n'est pas une preuve contre le système en lui même :
Dans les chemins de fer et les routes classiques aussi, on a parfois dans les débuts mal et sous dimensionné les infrastructures.
Sur les systèmes classiques aussi il est arrivé que des trains déraillent, que des camions sortent de la route et aillent défoncer la gare ou des maisons.

http://www.urbanaut.com/index.htm
Attention : il y a du bon et du n'importe quoi dans cet argumentaire commercial.
Par exemple il "torpille" les systèmes existants, y compris ceux sur rails classiques, qui ont fait toutes leurs preuves.
Essayez de faire le tri
.

Au contraire du trensquebec, je pense que urbanaut est un système qui mériterait d'être approfondi.
Notamment pour certains avantages par rapport au système Alweg/Hitachi qui fonctionne bien mais est plus lourd.
Le fait que le système urbanaut a le même gabarit (largeur, hauteur) qu'un autobus ou tramway,
et peut passer dans des "mini" tunnels et passages souterrains est intéressant.

précision : je n'ai aucun intérêt personnel dans ce système

A+
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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