metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nombre record de véhicules motorisés à Montréal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Nombre record de véhicules motorisés à Montréal Répondre en citant

Citation:
Nombre record de véhicules à Montréal

Christopher Nardi

12/03/2015 04h19

MONTRÉAL – Les motocyclettes et camions légers attirent de plus en plus de Montréalais, alors que des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) révèlent qu’il n’y a jamais eu autant de véhicules motorisés à Montréal.

Au total, il y avait 916 665 véhicules qui circulaient sur l’île en 2013, un nouveau record pour l’agglomération de Montréal, selon la dernière publication de Montréal en statistiques.

Cela représente une hausse de 1,4 %, ou plus de 12 000 véhicules, comparativement à 2012. C’est d’ailleurs la plus importante croissance du parc motorisé montréalais depuis 2004, année où le recensement a commencé.

«C’est inacceptable qu’on ait de plus en plus de véhicules dans une ville où on dit promouvoir le transport en commun. Le transport est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) au Québec, donc il faut réduire la circulation, pas l’augmenter», s’est insurgé Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport pour Projet Montréal.

Rappelons que la dernière enquête Origine-Destination 2013 de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) révélait que l’utilisation de l’automobile (15 %) croissait à une vitesse bien plus grande que celle du transport collectif (10 %).

Véhicules plus polluants

Une première tendance qui se démarque dans le portrait de la ville est une hausse importante de la popularité des camions légers. En effet, alors qu’on en dénombrait 189 153 en 2004, ce nombre avait bondi à 269 110 en 2013.

Selon la définition de la SAAQ, un camion léger est un véhicule routier de 4000 kg ou moins de types fourgonnette, camionnette ou véhicule tout usage (4x4).

Cette hausse importante de camions inquiète M. Sauvé, qui déplore le fait que ceux-ci sont plus polluants qu’une voiture de promenade et posent un plus grand danger envers les cyclistes et piétons.

«C’est très inquiétant pour Montréal, car on vit plus de déplacements moins écologiques, a indiqué l’élu. Le fait qu’ils sont plus lourds les rend plus dangereux en cas d’accident également. Ce n’est pas la même chose, se faire frapper par un 4x4 que par une Smart».

Les motocyclettes et cyclomoteurs ont également davantage la cote chez les Montréalais, qui en possédaient près de 20 000 en 2013 (contre 13 768 en 2004).

Moins d’automobiles

Malgré l’augmentation globale du nombre de véhicules motorisés, le volume d’automobiles ne cesse de chuter depuis 2010.

En effet, on en dénombrait 563 598 sur l’île en 2013, alors qu’il y en avait 582 898 il y a trois ans (diminution de 3.3 %).

Content de savoir que le nombre de voitures est en chute, Craig Sauvé craint toutefois que le phénomène s’explique par le fait que les individus et les entreprises se tournent de plus en plus vers des camions légers pour leur transport quotidien.

«L’étude Origine-Destination indiquait qu’il y avait plus de gens motorisés, donc c’est clair qu’il y a une tendance des automobilistes de tendre vers les camions légers comme des 4x4 ou les fourgonnettes. Les choses vont dans la mauvaise direction», a conclu l’élu.

Nombre de véhicules en circulation en Montréal entre 2004 et 2013

Type de véhicule 2004 2013

Automobile 592 116 563 598

Camion léger 189 153 269 110

Motocyclette/cyclomoteurs 13 768 19 724

Autres 58 629 64 233

Total des véhicules motorisés 853 666 916 665

Lien: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/national/archives/2015/03/20150312-041955.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vhds

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2015 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déplorable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kodun

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La population vieillie et les gens sont plus gros, il leur faut des véhicules-sofas. Du gros monde, des gros chars. Toute ma famille est rendue avec ce type de véhicule, soit car ils vieillissent et que c'est plus accessible ou bien qu'ils ont un surpoids dans la plupart des autres cas. Finalement, l'entraînement à avoir plus d'espace et le confort qui suit semble aussi devenirs des incontournables et un nouveau standard.

En ville, il y a le phénomène du manque d'espace, du trafic et du manque de flexibilité et d'efficacité des TECs qui profitent beaucoup aux motocyclettes, comme partout ailleurs dans le monde. Malheureusement, ces petits véhicules sont beaucoup plus polluants que l'on pense et je parle des 4 temps (les 2 temps pas besoin d'en parler).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour aider à réduire ce traffic, on parle de prolonger la 19 ! Mais avec une voie réservée ! Ça ! ça va faire la différence !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
La population vieillie et les gens sont plus gros, il leur faut des véhicules-sofas. Du gros monde, des gros chars. Toute ma famille est rendue avec ce type de véhicule, soit car ils vieillissent et que c'est plus accessible ou bien qu'ils ont un surpoids dans la plupart des autres cas. Finalement, l'entraînement à avoir plus d'espace et le confort qui suit semble aussi devenirs des incontournables et un nouveau standard.

Sérieusement? Les personnes qui sont obèses ou qui souffrent de surpoids ont vraiment besoin d'un gros VUS pour pouvoir entrer dedans et se déplacer?

J'appellerai ça rajouter du sel sur la blessure plutôt que d'essayer de la soigner.

Ce qui leur faut c'est d'utiliser plus souvent la marche, le vélo ou encore le TEC, dans leurs déplacements. Plusieurs études et expériences ont déjà démontré que l'utilisation du vélo, de la marche ou encore le TEC ont des effets bénéfiques sur la santé et la forme. À preuve, il a été démontré que les gens qui habitent en ville sont plus en forme et en meilleur santé que les gens qui habitent en campagne ou dans des coins isolés. La raison est parce-qu'en ville les services sont plus rapprochés et concentrés, les gens sont plus tentés d'utiliser la marche ou le vélos ou le TEC pour s'y rendre. En campagne, les services sont plus éloignés, donc les gens sont obligés d'utiliser leur voiture pour se déplacer sur de longues distances.

Il faudrait vraiment être très paresseux pour utiliser son VUS et faire une petite course en pleine ville.

Un autre exemple, dans ma famille: j'utilise quotidiennement le train de banlieue. Pour me rendre de chez moi jusqu'à la gare de train, je marche 15 minutes, puis de la Gare Centrale au boulot un autre 15 minutes. En faisant cela matin et soir, je fais chaque jour un total de presque 1 heure de marche ce qui est au-dessus des 30 minutes recommandées par jour pour rester en santé. Mon père quant à lui, il utilise chaque jour sa minifourgonette pour se rendre au travail alors que son lieu de travail est aussi au Centre-Ville. Il fait face à des problèmes de surpoids et malgré que j'essaye de le convainvre d'utiliser le train et la marche à pied, il ne veut rien entendre (mais bon, l'une des raisons pour lesquelles il ne veut rien savoir, n'est pas seulement parce-qu'il préfère sa voiture ou encore s'il a un côté un peu paresseux, c'est aussi parce-que les trains sur la ligne Deux-Montagnes sont surchargés en période de pointe et qu'il est difficile d'embarquer, mais là il s'agit d'une autre histoire). Étonnamment, mon grand-père, qui est beaucoup plus âgé que mon père, est en meilleur forme et en meilleur santé que mon père! Bien qu'il soit à la retraite, il continue encore de marcher pour se promener ou faire une course. Il utilise rarement sa voiture. Mais c'est aussi dû au fait que dans le passé, il a adopté de bonnes pratiques.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Sérieusement? Les personnes qui sont obèses ou qui souffrent de surpoids ont vraiment besoin d'un gros VUS pour pouvoir entrer dedans et se déplacer?

J'appellerai ça rajouter du sel sur la blessure plutôt que d'essayer de la soigner.

Eh oui! Je sais, c'est pathétique mais c'est effectivement la solution qui semble leur venir en premier. Il faut aussi dire qu'ils sont tous dans un milieu banlieusard ou semi-rural.

Moi, par exemple, j'ai travaillé plusieurs années avec un véhicule de compagnie que je ramenais chez nous, je n'utilisais presque plus sinon plus du tout les TECs. Maintenant, je les réutilisent car je fais un retour aux études et la différence sur ma santé est marquée. Bon, ok ça fait que je bois plus de bière mais ça c'est une autre histoire

Je pourrais faire un parallèle des habitudes des gens avec l'aménagement urbain. On dirait que les deux ont suivi une approche de séparation des usages mais que l'on commence à reconnaître les bienfaits de la mixité. Par exemple, au lieu de s'inscrire au gym et d'utiliser son char intensivement, il serait préférable de maximiser l'usage des transports "actifs". Évidement, c'est pas le vélo ou la marche qui va te faire des "chess-bras" tout comme ce n'est pas le gym qui va vraiment te garder en santé en terme d'activités.

Ce qui est certain, c'est que l'adoption d'une motorisation favorise sa dépendance et son utilisation de plus en plus généralisée. Sa facilité d'usage fait en sorte qu'on devient "orienté-auto" car tout fini par tourner autour de ce transport. C'est très équivalent à une drogue. Même le côté monétaire, qui devrait normalement jouer contre, vient renforcer son usage par souci naturel de rentabilisation.

Secondairement, mais pas pour plusieurs, c'est un symbole puissant mais je n'entrerai pas dans la psychologie et résumerai par "instinct primaire de domination". Finalement, donc, on en devient facilement accro et quasiment fou (carrément trop pour plusieurs).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vhds

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Eh oui! Je sais, c'est pathétique mais c'est effectivement la solution qui semble leur venir en premier. Il faut aussi dire qu'ils sont tous dans un milieu banlieusard ou semi-rural.

Moi, par exemple, j'ai travaillé plusieurs années avec un véhicule de compagnie que je ramenais chez nous, je n'utilisais presque plus sinon plus du tout les TECs. Maintenant, je les réutilisent car je fais un retour aux études et la différence sur ma santé est marquée. Bon, ok ça fait que je bois plus de bière mais ça c'est une autre histoire

Je pourrais faire un parallèle des habitudes des gens avec l'aménagement urbain. On dirait que les deux ont suivi une approche de séparation des usages mais que l'on commence à reconnaître les bienfaits de la mixité. Par exemple, au lieu de s'inscrire au gym et d'utiliser son char intensivement, il serait préférable de maximiser l'usage des transports "actifs". Évidement, c'est pas le vélo ou la marche qui va te faire des "chess-bras" tout comme ce n'est pas le gym qui va vraiment te garder en santé en terme d'activités.

Ce qui est certain, c'est que l'adoption d'une motorisation favorise sa dépendance et son utilisation de plus en plus généralisée. Sa facilité d'usage fait en sorte qu'on devient "orienté-auto" car tout fini par tourner autour de ce transport. C'est très équivalent à une drogue. Même le côté monétaire, qui devrait normalement jouer contre, vient renforcer son usage par souci naturel de rentabilisation.

Secondairement, mais pas pour plusieurs, c'est un symbole puissant mais je n'entrerai pas dans la psychologie et résumerai par "instinct primaire de domination". Finalement, donc, on en devient facilement accro et quasiment fou (carrément trop pour plusieurs).

Très belle analyse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: