metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loi martiale dans le métro?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lynnsimon

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Loi martiale dans le métro? Répondre en citant

Loi martiale dans le métro? Ce soir (le 30 janvier 2015 vers 8h du soir) je sors tranquillement de la station Rosemont, quartier résidentiel, quand à peu près une dizaine agents de sécurité (pas des policiers), avec une attitude militaire digne des vopo ss de 1945 bloquent la sortie et vérifient les titres de transport de tout le monde sans exception, pas de motif, pas moyen de leur échapper. Ils sont la avec leur matraques, il ne manque que les bottes et les brassards. Je rêve mais on se croirait dans une rafle, à quand la déportation?
Sommes-nous rendu à accepter une intimidation érigée en système afin de prouver que nous sommes honnêtes et n'avons pas volé notre carte Opus?
C'est une entrave à la liberté, doublé d'intimidation.
L'autre jour, devant moi, un jeune étudiant a refusé de montrer sa passe, et un des deux agents lui a donné une jambette, le jeune a atterri inconscient sur le sol pendant que l’autre agent lui passait les menottes de plastique, où allons-nous? Je comprends que l'on doit etre protégés, mais il y une facon moins aggressive et plus respectueuse de traiter les usagers du métro, pres tout c'est nous qui payons!
Je vais déremiser ma Jeep et oublier cet endroit ou je me suis sentie agressée dans mes droits civils. On ne me reprendra plus a prendre le metro!

P.S. pourtant sur le site web c'est bien indiqué que ca prend des motifs et que l'on doit etre informé de l'infraction reprochée..
http://www.stm.info/fr/infos/reglements/inspecteurs-et-policiers
''Dois-je m’identifier si un inspecteur me le demande?
Oui, lorsqu’un inspecteur a des motifs de croire que vous avez commis une infraction et que vous êtes informé de l’infraction reprochée. ''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, j'ai vu quelque chose de similaire dans le terminus d'autobus a la station Vendome! Quand le bus c'est aretter, il y avait, sans exagerer, 5 agents devant la porte d'avant et 4 agents devant la porte arriere et le bus etait completement bonder! Une fois que les portes se sont ouvertes, ils ont dit "veuillez tous sortir vos titres de transport". Le probleme dans sa, c'est que le bus etait vraiment vraiment plein et qu'ils fesaient sa 1 passager a la fois, je plein les autres qui voulaient sortir pour rattraper un autre bus ou un train. Je comprend qu'il est important de s'assurer a ce que tout le monde paye son titre de transport mais retenir les passagers a l'interieur du bus, c'est injuste. Je pense qu'il serait mieux que les inspecteurs montent dans un bus en mouvement et fassent la verification a bord, comme dans les trains de banlieue.
TaFoin

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Qui sont les inspecteurs de la STM? Répondre en citant

Les inspecteurs font respecter les règlements dans l’ensemble de nos installations. Ils effectuent le contrôle des titres, patrouillent les installations et jouent un rôle de prévention autant auprès de la clientèle qu’auprès des employés. Ils interviennent également lors de situations d’urgence et prêtent assistance aux clients dans diverses situations.

La il existe encore
St Denis et Métro
amos404

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'es arriver 3 fois et je me suis jamais sentie agresser… les gens ont le point Godwin trop rapide ici… Il est important de contrôler les billets de tout les passagers parce que justement si tu veux pas montrer ton billet y'a de bonne chance que tu l'ai pas payer… Si il n'y avais aucune vérification de moins en moins de gens payerais pour les transport en commun comment pourrais t'il alors ce financer?

évidement faire ça à l'heure de pointe est plus ou moins pratique mais ça m'es toujours arriver de soir dans les heures creuses…

l'inspecteur ne vous demande même pas de vous identifier , il veux juste un billet valide...
snow402
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même un peu déplacé les références au régime nazi et à la déportation. On parle seulement de vérification de titre de transport.
le PAB

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il étaient à Rosemont ce midi aussi,ils contrôlaient le métro et une fois de temps en temps,ils faisaient un bus et y en a un dans le groupe,un peu baquet,il avait l'air un peu en manque de power trip,son regard était saisissant..le hic,ils font le contrôle hord du bus,,ils en ont fait un 2e,mais cette fois,juste avant le départ,ça a retardé un peu le bus,la chauffeur semblait avoir hâte qui débarquent,ils ont un coincé un et c'est le "paquet" qui l'a sorti du bus,finalement,il avait un billet valide et ils l'ont laissé aller,après lui avoir fait manquer son bus..

Quand je les voit à la sortie du métro,je garde mon titre à porté de main juste au cas..
kodun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'en vois sauter les tourniquets, la tension monte en moi et j'ai des idées violentes, car l'injustice est violente en troublante. Voici les règles en société: Tu respectes les autres et tu es de bonne foie ou on te pète les palettes. Les petits arrogants de cégep qui pensent pouvoir contourner les lois au non de la liberté de blabla, foutaise, tu m'abuses, tu te souviendras de rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste a aller au métro Guy-Concordia,entrée sur St-Mathieu,ça saute les tourniquets par dizaines,y aucune surveillance,donc,le monde passe sans payer..puis pas juste des jeunes,y a autant de personnes âgées,que d'adultes et même des parents qui disent à leur ados "passe en dessous"

Puis ils en ont justement parlé à J.E ce soir..
simval

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

En près de 8 ans d'utilisation des transports en commun, on m'a demandé exactement une fois de fournir mon titre de transport. Je n'ai pas pris ça mal, j'ai montré ma passe et c'est tout.

J'ai zéro sympathie pour ceux qui se font prendre. Je suis quelqu'un d'honnête qui fait ma part et respecte les règles de base de la vie en société, pourquoi je défendrais ceux qui bafouent toutes les règles et refilent la facture aux autres?

Ceci étant dit, il y a des manières plus intelligents de faire ces contrôles, par exemple d'embarquer dans les véhicules et de vérifier un par un les passages, sans ralentir personne. Il y a toujours le risque que les fautifs essaient de s'enfuir au prochain arrêt, mais je suppose que des agents perspicaces peuvent annoncer le contrôle et viser ceux qui ont un air paniqué en premier, ou qui s'empressent de demander d'arrêter au prochain arrêt.
Asakha

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou juste garder une équipe à la prochaine arrêt, qui ne sera pas le terminus ! Ainsi, après l'annonce de la vérification des titres, ceux qui descendrons à l'arrêt suivant seront contrôlé quand même, sans nuire autant !
Fpfpfpfp

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait contrôler une seule fois, mais j'ai eu la malchance de tomber sur un incompétent en power trip.
À l'époque, la carte OPUS venait d'être implantée à la STM, mais la TRAM magnétique était encore utilisée par l'AMT. Pendant cette transition, on avait donc une OPUS pour avoir droit à notre privilège tarifaire mais le titre de transport était une carte magnétique à part.
J'arrive en haut des marches à Jean-Talon près du dépanneur et deux inspecteurs m'interpellent pour contrôler ma carte OPUS. Je leur montre donc mon étui transparent avec ma OPUS d'un côté et la TRAM de l'autre. L'inspecteur me demande alors de sortir mes cartes de l'étui parce qu'il était clairement surpris de voir que les TRAM existaient encore en carte magnétiques. Je venais d'avoir 18 ans à l'époque, alors j'avais encore le privilège du tarif réduit et non étudiant puisque le droit est renouvelé le 31 octobre chaque année. Bref, l'inspecteur me dit que ce titre là n'est pas valide pour moi parce que j'ai 18 ans. Je lui indique alors que j'y ai droit et que ma carte OPUS sert justement à indiquer mon privilège tarifaire. Il essaie donc de scanner ma carte OPUS et la seule chose qu'il peut voir c'est qu'il n'y a pas de titre dessus. Je lui explique alors le principe du renouvellement annuel pour les privilèges tarifaires, mais il n'est pas convaincu et me demande de lui sortir une pièce d'identité avec mon âge. Je lui sort donc ma carte d'assurance maladie et il me dit encore que comme j'ai 18 ans de devrais avoir le tarif étudiant et non le tarif réduit. Finalement, j'ai dû lui montrer à faire sa job comme il le faut en lui montrant les petits caractères à l'endos de la TRAM magnétique où c'était bien écrit que le privilège tarifaire est calculé selon l'âge au 31 octobre et est valide pendant un an. J'espère que la formation des inspecteurs est meilleure maintenant qu'à l'époque parce que savoir comment fonctionnent les titres de transport, c'est la base de leur travail.
Finalement, l'inspecteur avait l'air bien déçu de pas pouvoir me coller une contravention et moi je suis parti en lui lâchant un «Bonne journée!» sarcastique parce qu'il venait de me faire perdre 5 minutes et m'a fait manquer mon métro. Pendant ce temps-là, une centaine de personnes est passée sans se faire carter, quelle efficacité ce duo!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: