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Reconfiguration de l'autoroute Bonaventure - On pense au TEC
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
J'ai dis ce que j'avais à dire, continue de t'obstiner avec toi-même. Donne-toi raison même, car j'abandonne. Y'a rien a faire. Bouché bouché bouché.

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Martrain



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
DooDooDoo a écrit:
J'ai dis ce que j'avais à dire, continue de t'obstiner avec toi-même. Donne-toi raison même, car j'abandonne. Y'a rien a faire. Bouché bouché bouché.

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Fireproof83



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MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait peut-être appeler ça "le club de la roue carrée"?
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, la Ville de Montréal a rendu public son concept révisé d'aménagement pour le corridor de l'autoroute Bonaventure au nord du canal de Lachine.

Rappelons que le projet prévoit la démolition de l'autoroute surélevée et son remplacement par un "boulevard urbain" aménagé au niveau du sol, en lieu et place des voies de desserte actuelles (rues Nazareth et Duke).

Ce boulevard comportera quatre voies en direction du centre-ville (dont une réservée aux autobus) et cinq en direction opposée (dont une réservée aux autobus). La différence notable par rapport à l'itération précédente du projet concerne l'aménagement des terrains laissés vacants au centre du vaste boulevard. Auparavant, l'on avait projeté qu'une partie seraient occupée par de nouveaux immeubles à bureaux, cette rente foncière permettant de payer une partie des coûts d'aménagement. Aujourd'hui, le premier magistrat de la ville se découvre une envie de verdure motivant l'abandon de cette facette du projet : adieu immeubles et place à des espaces verts au milieu du boulevard. Ces espaces cernés de voies routières seront-ils attractifs? Questionné sur le sujet hier sur les ondes de la radio de Radio-Canada, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoît Dorais, pense que oui.

Côté transports collectifs, on se rappellera que l'AMT avait planifié de faire passer les autobus sur une autre voie, la rue Dalhousie, et avait conçu un projet en conséquence qui avait reçu une volée de bois vert lors d'audiences publiques avant d'être rejeté par la Ville. Le retour des bus sur le boulevard a alors requis un élargissement de celui-ci. Mais qu'en est-il du système de transport rapide rêvé depuis des années et qui pourrait prendre place dans le même corridor ? Il ne fait pas partie du projet pour l'instant. On sait que Québec tergiverse sur cette question et que le ministre Poëti a maladroitement tenté plus tôt cette année de rejeter du revers de la main le projet de SLR conçu et défendu par l'AMT avant de remettre à plus tard (après de nouvelles études) la décision finale à ce sujet. Hier à la radio, le maire Dorais a affirmé avoir à nouveau défendu ce projet auprès du ministre Poëti récemment. Quelle fut la réponse du ministre a demandé l'intervieweur? Aucune a répondu Dorais, soulignant que le ministre n'était pas très bavard sur le SLR !

Sources d'information :

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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a l'exemple du Parc des Faubourgs à l'entrée du pont Jacques-Cartier et qui est entouré par la rue Dorion et l'avenue de Lorimier. Selon Projet Montréal, l'exemple de ce parc donne déjà une assez bonne de l'attractivité du futur parc au centre de 9 voies de circulation:

Citation:
Projet Bonaventure – Occasion ratée de créer un véritable boulevard urbain

19 décembre 2014
La Ville de Montréal a dévoilé aujourd’hui le Projet Bonaventure, soit la conversion de l’autoroute Bonaventure en deux boulevards urbains de 4 et 5 voies de circulation occupées présentement par les rues Nazareth et Duke. « Il y aura plus de voies dans ce projet que sur l’autoroute Ville-Marie, a déclaré Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport. La différence entre le Projet Bonaventure de Gérald Tremblay et celui de Denis Coderre, c’est une voie de circulation en plus et le tramway en moins ».

Projet Montréal croit que la Ville de Montréal va réaliser un parc inaccessible et va rater son pari de relier les quartiers Sault-au-Récollet et Griffintown et de créer un véritable milieu de vie. « Il est évident que cet aménagement ne respecte pas l’esprit d’un parc puisque les gens n’auront pas envie de déambuler dans un espace enclavé par 9 voies de circulation. Prenez l’exemple du Parc des Faubourgs à la sortie du pont Jacques-Cartier; il est deux fois plus larges que le parc proposé et il est pourtant toujours désert », a affirmé Craig Sauvé, conseiller de ville Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Projet Montréal se questionne sur le phasage de ce projet avec celui du SLR qui est totalement absent de la présentation d’aujourd’hui. « Il n’y a aucune cohérence dans les différents projets présentés par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. La mise en place d’un système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain permettrait de réduire le nombre de voies du Projet Bonaventure. Nous ne pouvons plus dépendre de l’autobus pour transporter efficacement des milliers de personnes dans l’axe du pont Champlain », a conclu Craig Sauvé.

Renseignements: Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet de l’Opposition officielle, (514) 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca


Lien: http://projetmontreal.org/communiques/projet-bonaventure-occasion-ratee-creer-veritable-boulevard-urbain/
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simval



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MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'un parc linéaire n'est pas nécessairement mauvais, même enclavé entre des rues avec 4 ou 5 voies de circulation (ce qui représente entre 12 et 18 mètres de largeur, ce qui n'est pas plus large que la majorité des artères de Montréal comme Sainte-Catherine, mais où deux voies sont utilisées pour le stationnement). Par contre, je doute fort du raisonnement en faveur de ce parc à cet endroit précis, et surtout du bon sens économique de ce choix alors que les terrains auraient pu être vendus aux promoteurs pour des dizaines, voir des centaines, de millions de dollars. Vous pensez que j'exagère? Les terrains près du centre-ville valent entre 5 000 et 6 000 du mètre carré. Un terrain typique de banlieue de 20 mètres par 30 mètres vaudrait entre 3 000 000$ et 4 000 000$.

Ceci Étant dit, je connais un parc linéaire qui fonctionne bien, le parc linéaire Oodori de Sapporo.


Ceci étant dit, ce parc est situé au coeur même de la ville, avec une ligne de métro en-dessous. Du coup, il y a un achalandage monstre, ils y tiennent même des festivals.









Le parc est rempli de fontaines et d'autres installations plutôt que d'être une simple étendue de gazon. Mais la cause la plus évidente de son succès est son emplacement. Il me semble que le parc proposé pour remplacer Bonaventure n'est pas bien situé, malgré la proximité au centre-ville, ce coin-là est pas mal mort, pourquoi les gens y iraient? La majorité des passants serait en voiture, des banlieusards allant au travail qui sont peu susceptibles de s'y arrêter et il y a peu de gens qui habitent dans le coin, le service en transport en commun est poche à l'endroit.

Je suis donc sceptique et je crois qu'il serait préférable de vendre les terrains à des promoteurs en réservant quelques lots pour des petits parcs ou des écoles (Griffintown n'en ayant pas).
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