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[STM] Accessibilité des stations
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 9:11 am    Sujet du message: [STM] Accessibilité des stations Répondre en citant

Citation:
La station Champ-de-Mars désormais accessible aux fauteuils roulants

La station Champ-de-Mars du réseau de métro de Montréal s'est refait une beauté et la Société de transports de Montréal (STM) en a dévoilé le résultat final ce matin en présence des représentants de la Ville et du gouvernement du Québec.

Financés à 75 % par le gouvernement du Québec, les travaux de 12 millions de dollars ont permis de revamper la station et de la rendre accessible aux usagers qui se déplacent en fauteuils roulants. La station est désormais dotée de trois ascenseurs et elle devient la huitième station du réseau à permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.

« L'agrandissement et le réaménagement de la station Champ-de-Mars en font désormais un point d'entrée privilégié, facilitant l'accessibilité universelle au réseau du métro, ainsi que l'ensemble des déplacements vers le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Un passage piétonnier souterrain avec ascenseur offrira à la station un environnement plus sécuritaire et agréable pour l'ensemble des usagers », a expliqué M. Poëti.

La STM souhaite rendre 17 de ses stations accessibles aux fauteuils roulants d'ici 2020.

La STM souligne que des travaux pour ajouter des ascenseurs sont également en cours aux stations Jean-Talon et Snowdon. De tels travaux seront également entrepris à la station Rosemont à compter de janvier prochain.

« Ces travaux ont permis d'ajouter une station accessible à notre réseau, ce qui répond à nos priorités, mais, en plus, nous avons ajouté des éléments de développement durable et d'art public qui s'inscrivent parfaitement dans la mission de la STM », a ajouté M. Schobb.

La station a également été agrandie et dotée d'un toit vert. Il s'agit de la deuxième station de métro de la STM à être dotée d'un toit vert, l'autre étant la station Angrignon. Composée de trèfle, de fétuque et de pâturin sur 58 m2 de sa surface, la toiture verte contribuera à réduire les îlots de chaleurs.

Une nouvelle œuvre d'art agrémentera ultérieurement la station.

La station a été inaugurée en présence du ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, du responsable des Transports au comité exécutif de la Ville, Araf Salem, et du président de la STM, Philippe Schnobb.



http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/12/09/004-stm-champ-de-mars-inauguration-ascenseurs-poeti-schnobb.shtml
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Dernière édition par Rotax le Mar Juin 09, 2015 9:53 am; édité 1 fois
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On refait le compte. Nous avons donc huit stations dites "accessibles" :
    • Montmorency;
    • Concorde;
    • Cartier;
    • Henri-Bourassa;
    • Berri-UQAM;
    • Champ-de-Mars;
    • Lionel-Groulx;
    • Côte-Vertu.

Deux autres sont en travaux et on nous annonce une autre :
    • Jean-Talon;
    • Rosemont;
    • Snowdon.

On en sera alors à onze et il en manquera six pour arriver aux 17 annoncées pour 2020. On peut penser aux cinq nouvelles sur le prolongement est de la ligne 5-Bleue plus Vendôme si on se décide enfin à l'équiper comme promis. Et puis, il y a aussi Bonaventure qui reste à demi équipée (ascenseurs entre quais et mezzanine seulement).
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la station Bonaventure,l'AMT et la STM se renvoient la balle à savoir qui va payer...
la STM nous informe que c'est l'AMT qui doit compléter les travaux lorsqu'on leur pose la question...
puis si on appelle l'AMT,bien on nous répond que le métro est la responsabilité de la STM et que ce sont eux qui doivent faire les travaux..

pour l'instant,c'est de l'argent gaspillé,car cette station est située au milieu du quartier des affaires de Montréal
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus de détails …


Se déplacer en fauteuil roulant
http://www.stm.info/fr/acces/acces-en-fauteuil-roulant

Accès au métro par ascenseur
http://www.stm.info/fr/acces/acces-au-metro-par-ascenseur

Personnes ayant une déficience intellectuelle ou visuelle
http://www.stm.info/fr/acces/accessibilite-deficience-intellectuelle-ou-visuelle

Accessibilité en fauteuil roulant lors d’intempéries
http://www.stm.info/fr/infos/accessibilite-reseau/accessibilite-en-fauteuil-roulant-lors-dintemperies
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Jean-Marie Hachey
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

[...]
La station Champ-de-Mars devient ainsi la huitième station accessible après Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx et Côte-Vertu. Des travaux sont également en cours aux stations Jean-Talon et Snowdon et d'autres le seront à Rosemont à compter de janvier. Par la suite, la STM prévoit rendre accessibles les stations Place-d'Armes, Mont-Royal, Berri-UQAM (ligne verte), Honoré-Beaugrand et Place-des-Arts.
[...]


http://www.newswire.ca/fr/story/1460573/fin-des-travaux-a-la-station-champ-de-mars-des-ascenseurs-en-service-un-toit-vert-et-une-nouvelle-uvre-d-art

Remarquez l'absence de la station Vendôme...

Donc les prochaines stations accessibles seront :
-Jean-Talon
-Snowdon
-Rosemont

Et d'ici 2020 :
-Place-D'Armes
-Mont-Royal
-Berri-UQAM (niveau ligne verte)
-Honoré-Beaugrand
-Place-des-Arts

J'arrive à 16... la 17e serait Vendôme?
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette information à jour. Maintenant, je me souviens en effet que l'on avait annoncé il y a peu que des stations de la ligne 1-Verte allaient être aménagées.
Rotax a écrit:
Et d'ici 2020 :
-Place-D'Armes
-Mont-Royal
-Berri-UQAM (niveau ligne verte)
-Honoré-Beaugrand
-Place-des-Arts

J'arrive à 16... la 17e serait Vendôme?

Par contre, vous comptez Berri-UQAM deux fois. On en serait donc à quinze. Alors, outre Vendôme, il y aurait une autre station aménagée, quoiqu'il soit possible que la STM compte Berri dans le lot : après tout, il s'agit d'une nouvelle intervention.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La station Jean-Talon est désormais accessible en fauteuil roulant.

Citation:

La station Jean-Talon est maintenant universellement accessible

Les trois ascenseurs de la station de métro Jean-Talon ont été mis en service mardi.

La Société de transport de Montréal (STM) a investi 9M$ pour rendre universellement accessible cette station qui se trouve à la jonction des lignes orange et bleue. Québec et Ottawa ont financé près de 80% du projet.

Jean-Talon est la neuvième station de métro à Montréal à être dotée d’ascenseurs. Les stations Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx, Côte-Vertu et Champs-de-Mars en avaient déjà. La STM prévoit que d’ici 2020, 17 stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les stations Snowdon, Rosemont, Place-d’Armes, Mont-Royal, Honoré-Beaugrand, Place-des-Arts, Berri-UQAM (ligne verte) et Vendôme s’ajouteront au cours des prochaines années.



http://journalmetro.com/actualites/montreal/790567/la-station-jean-talon-est-maintenant-universellement-accessible/
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne verte serait accessible assez facilement,à Berri,ils sont passé à côté de la médaille,ils auraient pu faire les travaux pour rendre la ligne verte accessible,il leur suffisait seulement de construire les ascenseurs de façon à se rendre jusqu'à la ligne 1..

Mc-Gill pourrait facilement être accessible,la place est là et il ne suffit que je faire des ascenseurs du quai jusqu'au niveau changeur,les centre commerciaux autour ont déjà des ascenseurs pour aller au niveau de la rue,le complexe "Les Ailes" et le centre Eaton,de même que le 2020 Robert Bourassa et le centre Eaton est accessible durant toutes les heures d'ouverture du métro..Préfonatine serait aussi bien placée,puisque la station est propice a recevoir des ascenseurs,Pie-IX pourrait l'être aussi,elle offre plusieurs possibilité,Honoré-Beaugrand serait aussi un bon Candidat,de même que Jolicoeur et Angrignon..

Parlant de ça,ce matin,j'ai vu une dame en fauteuil roulant,invectivant le concierge à Bonaventure,elle était coincée là à cause des escalier dans toute les sortie,je lui ai offert mon aide pour atteindre la surface,VIA les escaliers mécanique,avec l'aide du .....concierge..
Certaines personnes en fauteuil roulant utilisent les escaliers roulant en se tenant aux mains courantes,c'est risqué mais c'est faisable,tant qui a pas un ti-clin qui décide de peser sur le bouton d'arrêt d'urgence
le vidéo montre la truc et aussi,le risque ça implique

(désolé si ça choque certaines personnes)
https://www.youtube.com/watch?v=GMXamosNN9Q

mais certain ont des fauteuil "sportif",ce qui leur donne un meilleur équilibre sans efforts
https://www.youtube.com/watch?v=8Z5S2xFdRsE

selon un autre employé de la STM à Bonaventure,il arrive très régulièrement que des personnes en fauteuil roulant sont pris au piège,plusieurs veulent atteindre la gare centrale,ou le quartier des affaires,heureusement,Champs de Mars est maintenant munie d'ascenseurs,ce qui met un baume sur le problème..
14 marches de trop empêche l'accès aux personnes en fauteuil roulant,j'ai suggérer à la STM d'installer de façon temporaire,une plate-forme mobile,qui peut être déployée en cas de besoin,pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de gravir ces 14 marches et utiliser l'ascenseur du Château Champlain..la station Côte-Ste-Catherine pourrait aussi figurer parmi les stations a avoir des ascenseurs,3 hôpitaux sont à proximité ,St-Mary's,Hôpital général Juif et Ste-Justine,il y a aussi un centre Gériatrique et de nombreuses cliniques satellites de ces centres de santé,et je n'ai pas parlé de 11 CHSLD qui sont dans les environs,certains sont au public et d'autres au privé,puis 2 centre de jour et finalement,un CLSC
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nanar



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MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement HUIT stations "accessibles" aux personnes en fauteuil roulant ?
Mais est ce qu'il y a un système de transport public organisé pour les personnes handicapées, au même prix que si elles étaient "valides" ?
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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gl



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MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est le transport adapté, aussi fourni par la STM.
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Oui, c'est le transport adapté, aussi fourni par la STM.

...lequel est un service hautement spécialisé qui coûte un bras à exploiter par tête de pipe transportée et km parcouru, d'où tous ces efforts (bus à plancher surbaissé, ascenseurs en station) pour rendre le service "normal" accessible aux PMR.

Pour revenir à notre métro, le design de la plupart de ses stations (profondeur des ouvrages, notamment) rend leur mise en accessibilité assez onéreuse et, vu le caractère désargenté de nos collectivités locales et un désintérêt relatif du gouvernement pour le transport collectif... eh bien, on a ça !
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le PAB



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MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'accessibilité aux bus est déjà un grand pas en avant,pour les bus 28-XXX est plus anciens,il aurait fallu un entretient rigoureux des rampes,puis le manque d'espace dans les CT ne permettaient pas aux chauffeurs de vérifier le fonctionnement de la rampe..juste avec les bus,on peut atteindre presque n'importe quelle destination,seul problème de taille,c'est l'hiver,avec la neige et tout ce qui vient avec..

le métro n'a pas été conçu à l,origine pour les fauteuils roulants,ce qui implique des modifications et ça implique des coûts élevés..mais en bout de ligne,les ascenseurs servent pour tout les usagers,ceux se déplaçant avec une canne ou en béquilles,les poussettes,les paniers à commissions,les vélos et même le concierge peut monter un descendre sa machine pour nettoyer les planchers..ce qui épargne d'en avoir plusieurs dans une seule station..

nanar a écrit:
Seulement HUIT stations "accessibles" aux personnes en fauteuil roulant ?
Mais est ce qu'il y a un système de transport public organisé pour les personnes handicapées, au même prix que si elles étaient "valides" ?

Là dessus,pratiquement aucun système de transport en commun n'était prévu à l,origine pour les personnes en fauteuil roulant,mais la réalité nous a vite rattrapé et bien que plusieurs réseaux de transport en commun de par le monde s'adaptent,tout dépendant de la demande et de la conception de leur stations..Pour un métro aérien,c'est un jeu d'enfant,puisque la structure est beaucoup plus facile a travailler de l'extérieur..Pour un métro souterrain c'est différent,creuser les puits d'ascenseur n'est pas chose facile,de plus,il faut consulter les plans d,origine et étudier la structure pour vérifier si y a aucun risque d'affaiblir un mur ou un soutien...Heureusement,la majorité des sociétés de transports prennent les mesures requises.
Heureusement,les réseaux qui se battissent dans les temps actuel,sont prévus au départ pour une accessibilité universelle..Montréal a encore beaucoup de chemin à faire,comparé à un nombre incalculable de sociétés de transport à travers le globe.
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andre md



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MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut toujours se consoler en regardant le metro de Paris.
Pas du tout accesible au chaises roulantes. De plus quand on est un touriste c'est l'enfer trainer ses valises avec les escaliers fixes, qui montent et descendent.
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nanar



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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est sûr pour Paris. De plus en plus dur en vieillissant. Surtout que des fois on a l'impression qu'on te fait grimper pour rien,
comme monter un escalier jusqu'à un palier pour redescendre un escalier parallèle juste après.
J'ai pris l'habitude de dire que pour parcourir l'équivalent de certaines distances de correspondances du métro de Paris,
en "Province" on utiliserait un transport en commun.
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M.L.



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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

andre md a écrit:
On peut toujours se consoler en regardant le metro de Paris.
Pas du tout accesible au chaises roulantes. De plus quand on est un touriste c'est l'enfer trainer ses valises avec les escaliers fixes, qui montent et descendent.

J'ai vécu cela lors de mon dernier voyage à Paname, à tel point que je me suis dit que la RATP devrait inclure une option "touriste" dans son application de calcul d'itinéraires de manière à proposer, non pas le chemin le plus rapide, mais celui le moins fatiguant !
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les autobus. A condition qu'il ne soient pas bondés, et qu'on puisse s'y asseoir sans complexes.
En effet le métro étant difficile, les personnes (vraiment) âgées et handicapées se reportent sur le réseau de bus,
et ma bonne éducation me conduit à céder ma place, même si je ne suis plus (vraiment) jeune.
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andre md



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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend le pourquoi des escaliers qui monte et qui redescend dans le metro de Paris. Le metro a Paris n'est pas tres profond. Et surement que les escaliers que le monte et descend comme des montagnes russes sont la pour franchir des canalisations.
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nanar



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre "cause" est le principe de départ de créer autant que possible une seule salle de vente des billets.
Donc toutes les entrées réparties sur les trottoirs avoisinants donnent sur des couloirs (entrecoupés d'escaliers) conduisant vers cette salle des billets,
et de l'autre côté des barrières de péage repartent des couloirs menant aux quais des diverses lignes.
Il arrive donc que la correspondance entre deux lignes te fasse repasser par le côté sous péage de la salle des billets.
Quelques raccourcis horizontaux et verticaux seraient possibles et bienvenus.
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Dernière édition par nanar le Mer Juin 17, 2015 11:08 am; édité 1 fois
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andre md



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le metro de madrid c'est aussi comme ca. Une seule salle de billet par contre c'est tres bien concu. Les sorties sont tres pres. Pas de long corridor.

Les correspondance par contre des fois les corridors sont tres longs pour se rendre a l'autre ligne.
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

À Montréal, les salles de billets uniques sont légion, mais, dans le cas où on avait plusieurs accès en surface, on a la plupart du temps délibérément (mais pas pour cette seule raison!) enterré les quais suffisamment pour placer la salle des billets en sous-sol à un niveau intermédiaire.
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