Pollution visuelle ?

Les grandes politiques sur l'urbanisme et l'aménagement de la ville. Si ça touche plusieurs moyens de transport en commun, ça va ici.

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
giro
Administrateur
Posts: 2434
Joined: Wed May 30, 2001 7:00 pm
Location: Sainte-Catherine
Contact:

Pollution visuelle ?

Post by giro »

Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Ziggy
Posts: 480
Joined: Sat Feb 08, 2003 1:32 am

Post by Ziggy »

Le Plateau qui s'arrange, encore une fois, pour être le mouton noir...

Leur argument est quand même valide, jusqu'à un certain point. C'est vrai que c'est visuellement "criard".

Autre point négatif par rapport au modèle précédent: la distance entre le sol et le début des parois de plexiglas est pratiquement le double. Disons qu'au niveau du confort l'hiver ou par temps venteux en général, c'est nettement moins bien qu'avant.

Pour l'usager, la seule perte réelle est avec l'accès aux fonctions interactives, dont le iBus.

Mais entre vous et moi, la même information est déjà accessible avec un téléphone intelligent. Et d'ici 20 ans, sans doute que 99% des usagers en possèderont un.
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Post by _Mathieu_ »

D'autant que le iBus pourrait être affiché de manière bien plus discrète, comme le système SIEL de la RATP à Paris par exemple.

Image
amos404
Posts: 401
Joined: Thu Jun 30, 2011 9:38 pm
Location: pointe aux tremble (MTL)

Post by amos404 »

et que le système fonctionne très mal… franchement gigoter avec ses bras c'est pas très efficace comme méthode
La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
User avatar
apprenti-pigeon
Posts: 954
Joined: Thu Jul 22, 2010 1:20 pm
Location: Dans un pigeonnier.
Contact:

Post by apprenti-pigeon »

ou celui de laval...

Image

Image
Berlude
Posts: 699
Joined: Thu Dec 13, 2007 2:55 pm
Location: Montréal

Post by Berlude »

De ce qui a été dit, il va y avoir des bornes style comme a Laval pour l'info de iBus, mais que les écrans des abribus sont en plus pour avoir une nombre supérieur d'affichage a différent arrêts

Il faut rappeller que les abribus et les écrans sont a Québecor
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Post by TurboLed »

Pendant ce temps, à Time Square...
;)
littlepunky
Posts: 105
Joined: Tue Jan 27, 2009 2:33 pm

Post by littlepunky »

Moi je suis vraiment satisfaite de la décision du Plateau et j'aurai bien aimé que plusieurs autre arrondissement fasse le même choix.

Je trouve que ces gros écrans détruisent le paysage, juste un petit exemple au coin de Pie-IX et Sherbrooke, à tous les matins j'avais l'habitude de regarder le lever du soleil en me rendant au travail du haut de Sherbrooke. Il y a une très jolie vue de là, mais maintenant, il y a un grand écran de pub qui attire l'oeil beaucoup plus qu'un lever de soleil ou qu'une simple pub qui n'est pas animée.

C'est vraiment dommage...
User avatar
lapuce033
Posts: 467
Joined: Fri Jun 09, 2006 9:00 am
Location: Mascouche

Aberrant

Post by lapuce033 »

Je suis pas d'accord, de mon avis Fernandez est un peu extrémiste avec sa politique d'abris bus, je trouve cela aberrant qu'il décide ce qui est bien pour lui mais pas pour la collectivité pour l'information que ces abris bus diffuserons avec I-BUS qui donneras toute sortes d'informations au clients. Et en plus ces bornes ne coute pas un sou a la STM, cest Quebecor qui les payes.
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Re: Aberrant

Post by _Mathieu_ »

lapuce033 wrote:Fernandez
Ferrandez
lapuce033 wrote:il décide ce qui est bien pour lui mais pas pour la collectivité pour l'information que ces abris bus diffuserons avec I-BUS qui donneras toute sortes d'informations au clients.
Comme vu plus haut, cette information peut être diffusée de manière tout aussi efficace, sans devenir une pollution visuelle.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Re: Aberrant

Post by Rotax »

lapuce033 wrote:Je suis pas d'accord, de mon avis Fernandez est un peu extrémiste avec sa politique d'abris bus, je trouve cela aberrant qu'il décide ce qui est bien pour lui mais pas pour la collectivité pour l'information que ces abris bus diffuserons avec I-BUS qui donneras toute sortes d'informations au clients. Et en plus ces bornes ne coute pas un sou a la STM, cest Quebecor qui les payes.
Ces abribus servent d'abord comme grosses bornes publicitaires pour Quebecor (ce qui explique le fait que la STM ne paie rien), iBus semble surtout une fonction secondaire... et de toute manière, ça n'a pas l'air de bien fonctionner, si j'en crois les commentaires.

Je préfère nettement les afficheurs de la STL, qui ont pour unique fonction d'afficher les prochains passages de bus, pas des pubs. Ils sont visibles de loin, sans toutefois être extravagants. De plus, ils sont hauts perchés et donc risquent peu d'être vandalisés.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
lapuce033
Posts: 467
Joined: Fri Jun 09, 2006 9:00 am
Location: Mascouche

Abribus

Post by lapuce033 »

Ils seront seulement en fonction a 100% quand I-BUS sera opérationnelle.
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
Post Reply